•  

    Voici trois extraits choisis de ma lecture

    {Cosette}

    de Victor Hugo

     

    Lecture terminée, la chronique suivra bien vite ;)

     

    "Cosette montait, descendait, lavait, brossait, frottait, balayait, courait, trimait, haletait, remuait des choses lourdes, et, toute chétive, faisait les grosses besognes.  Nulle pitié; une maîtresse farouche, un maître venimeux.

    La pauvre enfant, passive, se taisait."     p46

     

    "La poupée lui faisait peur, la pièce d'or lui faisait peur.  Elle tremblait vaguement devant ces magnificences.  L'étranger seul ne lui faisait pas peur.  Au contraire, il la rassurait.  Depuis la veille, à travers ses étonnements, à travers son sommeil, elle songeait dans son petit esprit d'enfant à cet homme qui avait l'air vieux et pauvre et si triste, et qui était si riche et bon."    p160

     

    "Les enfants acceptent tout de suite et familièrement le bonheur, étant eux-mêmes naturellement bonheur et joie."     p182

     

    Extraits choisis de ma lecture {Cosette}

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: La mare au diable

    Auteur: George Sand

    Editeur: Hachette

    Collection: Bibliothèque verte

    Pages: 191

    Date: 1933

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Georges Sand excelle à dépeindre l'âme paysanne: intelligence fine, sentiments qui, pour s'exprimer dans une langue simple et naïve, n'en sont pas moins dignes d'être notés.  

    Tous les personnages de la mare au diable sont des paysans.  S'ils sont parfois idéalisés, ils ne cessent pas d'être ressemblants.  La vision poétique de l'auteur transforme les choses, elle ne les déforme pas.  

    Mieux encore, cette mare, la "Mare au Diable", n'est pas une fiction.  Elle existe dans la commune de Mers-sur-Indre, au milieu d'un bois qui jouissait, du temps de Georges Sand, d'une sinistre réputation.

     

    Extraits:

     "J'aime encore mieux cette simplicité de son âme que les fausses lumières de la vôtre; t si j'avais à raconter sa vie, j'aurais plus de plaisir à en faire ressortir les côtés doux et touchants, que vous n'avez de mérite à peindre l'abjection où les rigueurs et les mépris de vos préceptes sociaux peuvent le précipiter."

     

     " Germain avait un coeur de père aussi tendre et aussi faible que celui d'une femme.  La mort de la sienne, les soins qu'il avait été forcé de rendre ses petits, aussi la pensée que ces pauvres enfants sans mère avaient besoin d'être beaucoup aimés, avaient contribué à le rendre ainsi."

     

    Mon appréciation:  7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    J'avais ce roman dans ma PAL depuis longtemps et ce challenge était l'occasion de le lire enfin!  J'ai lu au début de l'année un autre roman de l'auteur (La petite Fadette => chroniqué : ici ) que j'avais apprécié.  Du coup, je continue sur ma lancée.

    La mare au diable, c'est l'histoire d'un jeune paysan de 28 ans, veuf, nommé Germain.  Il vit, avec ses enfants, chez ses beaux-parents, qui l'aiment comme leur fils.  Depuis le décès de son épouse, il est inconsolable et porte le deuil.  Mais ses beaux-parents souhaitent le remarier. Cela ne pourra qu'être bénéfique pour toute la famille. Alors qu'il doit se rendre dans une contrée voisine afin de rencontrer une jeune veuve de son âge, Catherine - rencontre organisée, il escorte en même temps la petite Marie, une jeune fille du village, vers l'endroit où elle doit se rendre pour travailler.  L'amour se rendez-vous, mais pas vraiment là où il était attendu au départ.  Et Petit-Pierre, le fils de Germain, n'y sera pas étranger.

    C'est un classique jeunesse.  On sent que cette histoire date d'une autre époque.  Le langage est d'ailleurs nettement plus soutenu que dans tous les livres jeunesse que l'on peut lire actuellement.  Mais l'auteur nous explique tellement bien chaque moment de la vie paysanne que l'on s'y croirait.  D'ailleurs, cette histoire d'amour pourrait tout aussi bien se passer aujourd'hui, même si les moeurs ont bien changé depuis. L'histoire n'a rien de bien original en elle-même, si ce n'est la manière dont les descriptions sont faites. J'ai bien aimé la partie qui parle des livrées avant le mariage: des coutumes d'un autre temps qui nous sont étrangères mais qu'il est agréable de découvrir.  Ca m'a donné l'effet d'une reconstitution historique. Très intéressant!  Les relations entre les personnages sont assez fortes.  La famille est quelque chose de sacré et on sent tout l'amour et le respect qu'il y a dans cette famille en particulier, même si la vie est loin d'être facile tous les jours.

     

    Voici le quatrième roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (4/10).

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Je serai toujours là pour toi

    Auteur: Andy Pierce

    Format: pdf

    Pages: 175 pour la version imprimée

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    « On déménage. À la fin du mois. »

    Pour Rose, tout a commencé ce jour-là. Le choc, la colère, la révolte...

    Le moment du départ. L'installation dans la nouvelle maison. Les promenades nostalgiques sur la falaise...

    Rose, quinze ans, est intelligente et plutôt mignonne, mais ce n'est jamais simple de tout quitter, surtout quand on se retrouve dans une petite ville inhospitalière du nord de la France. Plutôt que de chercher à se faire des amis, elle sombre petit à petit dans la dépression...

    De son côté, son père, qui est commissaire de police, s'enlise dans une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l'angoisse.

    Un jour, Rose est agressée sur les quais. Dès lors, l'enquête va faire partie de sa vie. En s'y intéressant, elle va être amenée à remettre en question toutes ses certitudes... jusqu'au dénouement, qui vous laissera sans voix !

    Un rebondissement à chaque chapitre, des personnages charismatiques, des secrets de famille, de belles histoires d'amour et d'amitié... Il y a de tout dans ce roman, qui s'adresse aussi bien aux grands adolescents qu'aux amateurs de suspense. Au-delà de l'intrigue policière et sentimentale, il interroge la relation entre les ados et leurs parents.

    Et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amour ?"

     

    Extrait:

    "Je serai toujours là pour toi, murmura-t-il en la prenant dans ses bras.

    Rose sourit tristement en se rappelant que son père lui avait fait la même promesse. C'était tellement fragile, une promesse, et en même temps, elle avait tellement envie d'y croire..."

     

    Mon appréciation:  8 /10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir contactée afin de lire son roman en service presse.  Comme j'ai reçu ce livre en PDF, je n'ai pas eu la couverture.  J'ai trouvé celle-ci; je suppose que c'est la bonne...  Quand à l'histoire, c'est une très belle découverte.

    Rose est une adolescente de quinze ans qui vit en Camargue.  Mais elle doit déménager vers le Nord de la France, car son père, qui est policier, a eu une promotion sur une enquête qui se déroule dans sa ville natale, Escarpeville. Ceci est loin d'enchanter Rose!  Au départ, on la voit plutôt déprimée et râleuse, même si elle rencontre Cloé, une jeune fille qui deviendra bien vite sa meilleure amie, ayant elle-même vécu ce mal-être propre au dépaysement.  Puis elle se fait agresser dans cette nouvelle ville qu'elle n'apprécie guère.  Mais ce moment va être celui où elle va décider d'aider son père dans son enquête, sans qu'il le sache, bien sûr.  Pour ce faire, elle va réquisitionner son nouveau voisin, Anthony.  Leur enquête va être rondement menée, à la manière de petits détectives. Ils vont vraiment tout mettre en oeuvre pour retrouver l'assassin.  Mais attention, une fois l'enquête commencée, il est impensable de revenir en arrière et être prêt à accepter toute issue à leurs recherches. Bon, il faut l'avouer, ce serait mission impossible dans la réalité.  Mais ça reste crédible et surtout c'est agréable à lire.

    Amours, amitiés, jeux dangereux, trahisons, criques secrètes, secrets de famille, changements, adolescence, relation parent-enfant, et thriller sont autant de maîtres-mots pour ce roman jeunesse qui va crescendo, augmentant la tension et le suspens jusqu'au dénouement final, plutôt inattendu et surprenant...

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Wouah!!!!  Je me rends compte que je n'ai presque rien partagé avec vous cette année scolaire au niveau artistique...  Bon, ben voilà au moins le cadeau de la fête des mères lol!

    Le cadeau de la fête des mères - 2018

     

     

    Il s'agit donc d'une carte avec des coeurs en 3D qui font office de fleurs.  Derrière, il y a un chant pour les mamans. Les enfants ont choisis eux-mêmes leurs couleurs et motifs.

    Et bien sûr, le cadeau en lui-même, c'est un cadre peint sur une planche en bois, sur laquelle on a ajouté un vase (style tube à essai) au pistolet à colle.  On y a écrit un mot au choix (amour, joie, bonheur, maman, ...) en le décalquant au préalable sur la planche pour que les lettres soient belles, puis restait à y ajouter quelques petits accessoires (fleurs et coeurs aux couleurs assorties).  Puis emballage transparent avec papier de soie pour une touche de couleur supplémentaire ;)  Et voilà, le tour est joué!

    Le cadeau de la fête des mères - 2018

    Le cadeau de la fête des mères - 2018

    Le cadeau de la fête des mères - 2018

    Le cadeau de la fête des mères - 2018

    Le cadeau de la fête des mères - 2018

    Le cadeau de la fête des mères - 2018

     

    Le cadeau de la fête des mères - 2018

    Le cadeau de la fête des mères - 2018

    Le cadeau de la fête des mères - 2018

    Petit délire avec une partie des élèves, mdr happycool

    Le cadeau de la fête des mères - 2018

     

     

    Bonne fête à toutes les mamans!!! ♥♥♥

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du livre {Elixir}

     

    Informations générales:

    Titre: Elixir

    Auteur: Tasha Lann

    Editeur: Editions Elixyria

    Collection : Elixir of love

    Date: 18 février 2018

    Format: e-book

    Pages: 305 pour la version imprimée

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Âmes sensibles, s'abstenir !

    Enlevée, séquestrée, violée, humiliée... Quel avenir lui reste-t-il ? La Dark romance par excellence !

    Maïgan Talor, 18 ans, étudiante fortunée récemment arrivée de Shanghai, est enlevée. Convoitée par Gabriel, elle devient Élixir, terrorisée, son âme écorchée vive, sa virginité mise aux enchères. Un client pas comme les autres va poser les yeux sur elle, lui redonnant espoir en la vie... mais n’est-il pas déjà trop tard ?

    « Comment sortir indemne d’une telle lecture ? Tasha Lann n’épargne ni ses personnages ni ses lectrices, et nous transporte dans un univers des plus sombres où l’amour et l’espoir deviennent les seules armes pour survivre... Un livre époustouflant ! »

    L.S.Ange

     

    Extrait:

    "Assise près du hublot, je contemple une dernière fois mon pays natal, non sans éprouver un pincement au cœur. Angoisse ? Appréhension ? Peur ?

    Je sais ce que je perds, mais je ne sais pas ce que je vais trouver. Ma décision m’était pourtant apparue comme une évidence."

     

    Mon appréciation:    9/10

     

    Mon commentaire:

    Attention, ce livre est un pour un PUBLIC AVERTI uniquement!!!! 

    Ames sensibles, s'abstenir!!!

    La couverture est sensuelle à souhait.  Mais je trouve qu'elle trompeuse: la femme de la couverture semble heureuse et pleinement abandonnée dans les bras de son homme...  Alors, oui, l'héroïne va être amoureuse, mais à quel prix?

    Maïgan Talor est une jeune fille riche, franco-chinoise, qui vit à Shangaï avec des parents qui n'en ont que le nom.  En effet, ils ne se sont jamais occupés d'elle.  Elle décide donc de partir vivre sa vie à Paris et étudier dans une grande université.  Le premier jour, elle rencontre sa voisine de palier, Elodie, avec qui elle va se rendre à la soirée de présentation de l'université.  C'est là que son destin va basculer.  Elle rencontre Gabriel: un bel homme qui a tout pour la séduire.  Elle se laisse aller à quelques confidences qui vont sceller son destin.  Gabriel en sûre, cette jeune femme perdue et sans attache va pouvoir servir son commerce!  Lui, en fait, n'a rien de charmant, et, très rapidement, Maïgan va en prendre conscience.  Malheureusement pour elle, il est déjà trop tard: la voilà embarquée dans la prostitution clandestine.  Et oui, Gabriel n'est en fait qu'un mac.  Il va devenir son boss et elle devra composer avec si elle veut rester en vie.  Mais elle va prendre un intérêt tout particulier pour Gabriel quand il va se rendre compte que sa nouvelle recrue est vierge.  Sa virginité va dès lors être vendue aux enchères.   Le plus offrant, un certain Eric, va avoir droit à en profiter, et, même si finalement il la viole, elle va s'y attacher, voyant en lui le seul qui peut la sauver...

    Cette dark romance est assez complexe: les personnages sont intrigants et le milieu dans lequel ils évoluent peut heurter.  Bien sûr, en s'engageant dans un tel roman, on s'y attend.  L'aspect DARK est donc bel et bien présent et même très présent: kidnapping, prostitution volontaire ou clandestine, viols, violence physique et psychologique, drogues, perversité... Tout est mis en place pour nous embarquer dans un univers sombre au possible.  Maïgan, rebaptisée Elixir par son mac, a un caractère suffisamment fort pour se battre et espérer s'en sortir un jour.  Même si elle est bien consciente que dans ce milieu, c'est chacun pour sa pomme, elle s'y fait des copines, ce qui lui permet de survivre.  Quant à Eric, c'est un personnage assez compliqué à comprendre: parfois tendre, parfois dur.  C'est un client et pourtant, il pourrait bien être quelqu'un d'autre.  Quel est son but?  Pourquoi semble-t-il parfois vouloir l'aider et à d'autres moments vouloir la détruire?  Tant de questions qu'on se pose au fur et à mesure de la lecture et auxquelles on trouve petit à petit des réponses.  Quant à l'aspect ROMANCE, j'ai eu plus de mal à le retrouver: certes, Elixir tombe amoureuse de son client, mais qu'en est-il de ses sentiments à lui?  Même si on en a un aperçu en fin de roman, je trouve que la romance en elle-même n'est pas assez exploitée.  Oui, il y a une relation entre les deux, mais pas véritablement une romance.  C'est mon petit bémol.

    A part ça, le roman est addictif - comme la plupart des dark-romances: une fois ce livre ouvert, vous voudrez le terminer pour en connaître l'issue au plus vite!  Le pire dans tout ça, c'est qu'on s'imagine assez bien que cette histoire pourrait être réelle...  C'est choquant, pervers, heurtant et révoltant.  Et je suis certaine que c'est ce que l'auteure a voulu faire ressortir de son histoire.  Une lecture qui fait réfléchir!  Vous ne pourrez pas en sortir indemne...

    Je remercie les éditions Elixyria pour ce superbe livre reçu en SP, ainsi que l'auteure dont j'ai découvert la plume avec ce roman.   

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires