• Informations générales:

    Titre: La fée des dents

    Auteur:  Fleur Okina

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Farfadet

    Date:  12 mai 2018

    Langue: français

    Version: e-book

     

    Présentation de l'éditeur:

    Colin et Lily quittent leur orphelinat, après que Colin s’est aperçu que la fée des dents n’était pas passée ramasser sa dent de lait. Ils décident de partir à sa recherche, persuadés que la fée des dents a besoin d’aide.

    ***

    Extrait :

    À mon réveil ce matin j’étais très heureux, j’étais sûr de trouver ma pièce sous mon oreiller, mais imaginez ma tête quand, j’ai regardé sous mon coussin et que ma dent était encore en dessous, il n’y avait pas cette petite pièce que j’ai tant attendue pendant des semaines alors que ma quenotte ne voulait pas tomber, je me demande si je suis le seul enfant de l’orphelinat à ne pas avoir eu la visite de la fée.

     

    Mon appréciation:     8 /10

     

    Mon commentaire:

    La fée des dents, autrement appelée la petite souris, est un personnage imaginaire qui plait aux enfants.  En faire un livre ne peut donc forcément que leur plaire.  A un âge où l'enfant commence à s'interroger sur la véracité des personnages comme la fée des dents, le Père Noël ou le lapin de Pâques, c'est assez intéressant de les embrouiller avec un livre où la question de base est "Et si c'était vrai?", tout en laissant chacun libre de se faire sa propre opinion.

    Ici, nous rencontrons donc Colin et Lily, deux petits orphelins.  Alors qu'ils devaient tous deux avoir une pièce par la fée des dents, celle-ci n'est pas passée.  Colin pense que cela n'est pas normal et veut trouver une solution pour aider la fée des dents car il est persuadé qu'il lui est arrivé quelque chose.  On suit donc nos deux protagonistes, qui partent en forêt à l'aventure en quête de la fée des dents.  Très vite, ils tombent dans un trou et se retrouvent confrontés à des personnages inattendus qui les conduiront vers leur but.

    Un chouette livre pour enfants, agréable à lire, avec de l'aventure et une petite morale à la clef: celui qui veut quelque chose y arrivera à force de courage et de volonté.

    Le petit plus?  Ce roman, comme tous ceux de cette collection, est écrit avec une police d'écriture spéciale pour dyslexiques.

    Merci à mon partenaire, Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse.  Merci également à l'auteur pour cette belle découverte!

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Sombres tentations - Capitulation

    Tome: 2

    Auteur: Leona Brown

    Editeur: Editions Elixyria

    Date: 18 avril 2018

    Format: e-book

    Pages: 199 pour la version imprimée

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman " Sombres tentations - T2 - Capitulation"

     

    Extrait:

    "La détresse dans la voix d'Anthéa donna une idée à Lilith.  Quelle aubaine! Elle allait pouvoir s'amuser un peu aux dépens de cette peste.  Elle leva la main et Eder, telle une marionnette, vola au-dessus des portiques tout en poussant de petits cris discontinus. Comme un yoyo, il montait et descendait, percutant à tour de rôle le plafond et le sol."

     

    Mon appréciation:   10 /10

    Mon commentaire:

    La couverture de ce tome est tout aussi séduisante que celle du premier opus. Alors que celui-ci m'avait déjà complètement convaincue - voir mon avis ici ), l'auteure a su me surprendre en augmentant encore, si c'est possible, le niveau de dépendance à la lecture.  Ce second volume est beaucoup plus sombre, plus intense et la lecture en est encore plus palpitante.  Une fois commencé, impossible de refermer ce tome, je vous préviens!  Prévoyez donc un créneau horaire suffisant pour votre lecture, sinon, vous allez forcément déborder, mdr ;)

    Pour reparler de nos personnages, Anthéa, est toujours folle amoureuse de son démon Azraël avec qui elle s'est mariée et coule des jours heureux.  Mais, Lucifer, qui la veut comme reine de l'enfer, n'a pas dit son dernier mot et va tout mettre en oeuvre pour séparer les tourtereaux... et qu'Anthéa soit consentante à le suivre.  Et comme c'est le maître des enfers, on se doute qu'il a plus d'un tour dans son sac et qu'il risque de parvenir à ses fins.  Mais Anthéa aura-t-elle la force de le vaincre?  D'autant plus que son ennemie jurée, la belle Lilith, n'attend qu'un dérapage de sa part pour regagner le coeur d'Azraël.  Mais heureusement, Anthéa peut compter sur certaines personnes, comme Azraël, bien sûr, mais aussi Eder, son meilleur ami et l'ange Gabriel, qui n'est autre que son père biologique.  Mais leur amour sera-t-il assez puissant pour la convaincre que sa vie a du sens, et ce même si certains événements tragiques se passent?  D'autant plus que de lourds secrets pourraient compromettre son retour des enfers.  Vers quel côté d'elle-même finira-t-elle par pencher, entre le bien et le mal, son coeur balance...  

    Mythologie, triangle amoureux (il y en a deux, d'ailleurs), lutte entre le bien et le mal, avoir foi en la vie et en l'amour sont des mots-clefs de ce superbe dyptique à lire sans modération ♥

     

    Je remercie les éditions Elixyria pour ce deuxième tome reçu en SP, ainsi que l'auteure pour sa saga qui m'a envoûtée totalement.

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Gavroche

    Auteur: Victor Hugo

    Editeur: Hemma

    Collection: Livre Club classique jeunesse

    Pages: 156

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     "On voulait la prospérité sociale et cela veut dire l'homme heureux, le citoyen libre, la nation grande. 

    Hélas, en réalité, dans la société, persistaient de cruelles injustices, beaucoup de choses restaient à faire pour la protection du faible, l'enseignement du peuple, la défense de l'enfant, le droit à la vie de tous ceux qui travaillaient.

    De sourdes colères s'accumulaient partout et la tension politique aidant, une ombre étrange gagnant de proche en proche s'étendait peu à peu  sur les hommes, sur les choses, sur les idées, ...

    L'année 1832 s'annonçait menaçante.  La révolution, ce quelque chose de terrible, couvait."

     

    Mon appréciation:  9 /10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez retrouver ma chronique des deux premiers tomes en suivant les liens => Fantine (ici) et Cosette (là).

    Quel bonheur de replonger dans l'univers de Misérables.  On y retrouve pas mal de personnages rencontrés précédemment. Et on fait la connaissance de nouveaux personnages, dont principalement Marius et Gavroche.  

    Marius rencontre une belle jeune fille dont il tombe instantanément amoureux.  Mais elle est toujours accompagnée d'un vieux monsieur qui ne semble pas accepter qu'il s'en approche.  Cette jeune fille n'est autre que Cosette, accompagnée de son père de substitution, Jean Valjean, qui fait tout pour la protéger.  Malgré tout, les deux tourtereaux trouveront tout de même le moyen de s'aimer.

    Gavroche est un gamin des rues au grand coeur, courageux et débrouillard, tellement pauvre qu'il est obligé de voler pour survivre. Il est le fils de Thénardier, mais ses parents l'ont rejeté, tout comme ses deux petits frères, d'ailleurs, dont on fera brièvement la connaissance par Gavroche, qui les accueillera sans même savoir qu'ils sont ses frères.  Il connait par contre ses soeurs, Eponine et Azelma, qui sont restées vivre avec leurs parents.  Depuis la dernière fois où nous les avons rencontrés, les Thénardier ont d'ailleurs bien changé.  Finie la belle auberge où ils demeuraient; ils ont fait faillite et sont condamnés à vivre comme des pauvres.  Ils en veulent évidemment toujours à Jean Valjean qui leur a "enlevé" Cosette, leur souffre-douleur.  Ils vont donc bien sûr tenter de lui jouer quelques mauvais tours, dont Marius sera témoin mais contre lesquels il ne saura vraiment lutter car il doit honorer la promesse faire à son père, le soldat sauvé par Thénardier.  La pauvreté de Gavroche en fera un gamin engagé politiquement, et on n'est nullement surpris de le voir prendre part à la révolution dans Paris, à la Barricade de la rue Chanvrière, où il chante pour se donner du courage et où il finira par décéder, en valeureux guerrier, en ramassant des cartouches qui peuvent servir à ses compagnons d'armes. 

    Dans cette version, la lecture est agrémentée de quelques images en noir et blanc en début de chaque chapitre, avec en prime quelques images en couleurs qui ressemblent un peu à des peintures. 

    Les Misérables, c'est vraiment un livre à lire.  Victor Hugo y dénonce la misère, la maltraitance des enfants, et l'exclusion.  Une oeuvre riche à propos du contexte social du 19ème siècle.

     

    Voici le sixième roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (6/10).

    Pin It

    8 commentaires
  • La citation de la semaine

     

    " Le bonheur est souvent la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert."

    Voltaire.

    Pin It

    12 commentaires
  •  

    Vendredi en musique : premier RDV!

     

    Et voici notre RDV : "Vendredi en musique"

     Demain, c'est la fête nationale en Belgique.  Suite au patriotisme qui a découlé de la très récente coupe du Monde, je trouvais que c'était le bon moment pour vous poster notre hymne ♥

     

     Il s'agit de ceci ( PS : cliquez sur le lien ci-après et vous entendrez la chanson!) :

     

    La Brabançonne; interprétée par les Petits Chanteurs du Collège Saint-Pierre

      

    Paroles:

    La Brabançonne

    Ô Belgique, ô mère chérie,

    À toi nos cœurs, à toi nos bras,

    À toi notre sang, ô Patrie !

    Nous le jurons tous, tu vivras !

    Tu vivras toujours grande et belle

    Et ton invincible unité

    Aura pour devise immortelle :

    Le Roi, la Loi, la Liberté !

    Aura pour devise immortelle :

    Le Roi, la Loi, la Liberté ! (ter)

     

    La photo de notre drapeau:

    Quelques renseignements supplémentaires:

    La Brabançonne est l'hymne nationale de la Belgique.  Il a été composé en français pour sa version originale. Jenneval est le compositeur à la base de la Brabançonne mais ce ne sont pas les paroles actuelles.  Les paroles actuelles datent de 1860.  Les paroles ont été plusieurs fois modifiées, si bien qu'un décret a été voté en 1921 pour officialiser les paroles et ne garder que la quatrième strophe du texte de 1860.  Elle a été adaptée en néerlandais et en allemand, les autres langues nationales de notre beau pays.

     

    Et vous, quel est votre hymne national?

     

    Pin It

    5 commentaires