• Chronique de la nouvelle {Les Originels - T2.5}

     

    Informations générales:

    Titre: Les originels - T2.5 - Elle s'appellera Cécile

    Auteur: Charlène Gros-Piron

    Editeur: Anyway Editions

    Date: 14 novembre 2016

    Langue: français

    Version: e-book

     

    Résumé:

    Cette nouvelle est à lire après le tome 2 ou le tome 3 des Originels, afin d'éviter tout spoil sur l'histoire. » Pourquoi les parents de Cécile semblent incapables de s'étonner de ses capacités surnaturelles ? Pourquoi ont-ils oublié ? Et si tout remontait à avant la naissance même de l'aînée des Originels ? Si tout résultait d'un choix, d'une liberté qu'ils n'avaient jamais voulu concéder ?

     

    Extrait:  

    " Vous allez être les parents d'un enfant qui ne sera jamais comme les autres.  enfin, jamais tout à fait.  Parce qu'en votre sein, voire même bien avant sa conception, ce petit être a été choisi par un élément pour accomplir une grande destinée. 

    Et elle leur conta un étrange mythe qui aurait tout aussi bien pu appartenir à un livre de fiction.  Une légende qui expliquait qu'une poignée d'élus, désignés par les pouvoirs élémentaires de la Terre, se lèverait pour combattre une menace dont l'humanité n'avait pas idée."

     

    Mon appréciation:   7 / 10

      

    Mon commentaire:

    Vous pouvez découvrir mon avis à propos du premier tome en suivant ce lien : cliquez ici!  et pour le second tome, suivez ce lien : cliquez ici

     

    Ce tome intermédiaire est construit comme une nouvelle explicative.  Elle nous relate les raisons pour lesquelles nos héros sont poursuivis par le gouvernement en plus des méchants.  Elle nous explique également comment les Originels ont été choisis et les raisons pour lesquelles leurs parents semblent occulter leurs pouvoirs et semblent totalement détachés de la situation extrême dans laquelle se trouvent leurs enfants.  On en apprend davantage sur la famille Praesidia, plus particulièrement, à savoir la famille de Cécile et d'Alphio-Cosmo.  On comprend pourquoi ils ont chacun ce prénom et la raison pour laquelle Cécile est la seule des Originels à ne pas avoir un prénom ni un nom de famille en rapport à son pouvoir.  On sent tout l'amour que leurs parents ont pour eux et leur force de caractère face à l'oppression.  Mais tout choix a des conséquences, et les leurs en auront également... 

     

    Ce volume ne peut être lu qu'après avoir lu le tome 2, au moins.  Vous pouvez également le lire après le tome 3 si vous le souhaitez puisqu'il explique des choses antérieures à la naissance des Originels mais tout en spoilant certains points des tomes 1 et 2.   Il est très, très court.  Je m'attendais à plus et j'aurais espéré d'autres tomes intermédiaires, mais la ME étant fermée, ça ne risque pas d'arriver de si tôt.  Sauf si l'auteure trouve une autre ME partenaire qui relance cette super saga...  ce que j'espère!

     

    En bref, cet entre-tome Je vais maintenant pouvoir enchaîner avec le troisième tome ;) 

     

    Je remercie  Anyway Editions de m'avoir offert ce cadeau pour la fermeture de la ME. 

     

     

     Cette ME, qui a été ma partenaire, est malheureusement désormais fermée.  Lors de la fermeture, j'ai reçu quelques livres en version e-book, en cadeaux.   C'est toujours triste de voir une ME fermer, le choix de le faire est parfois compliqué, mais il faut l'accepter...  Un grand MERCI pour ce partenariat ♥ ♥ ♥  Je continuerai bien entendu à chroniquer les livres reçus en cadeaux ♥ ♥ ♥

     

     

    L'avis de mes partenaires:

    1.  Artistiquement Notre: ici

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: Les originels - T2 - Les Rescapés

    Auteur: Charlène Gros-Piron

    Editeur: Anyway Editions

    Date: 10 août 2016

    Langue: français

    Version: e-book

     

    Résumé:

    Ils étaient quatre et seront désormais six.

    Et si tout n’avait été qu’un début pour les élus ?

    Il faudra fuir, fuir loin de tout ce qu’ils connaissent, afin de plonger dans leur réelle destinée. On les appelle les Originels et face à l’obscurité, ils n’auront pour secours que la foi, l’amour, l’humour et l’amitié.

    Et s’il y avait bien plus à craindre que la mort ?

     

    Extrait:  

    " - Alors il ne nous reste plus qu'une solution, conclut le Maître Songeur, satisfait dêtre arrivé à ce point de la discussion.

    - Laquelle? s'enquit Théadora en jetant un regard à Alphio-Cosmo, qui tenta de lui sourire.

    - La trahison."

     

    Vous pouvez trouver d'autres extraits en cliquant ici

     

    Mon appréciation:   7.5 / 10

      

    Mon commentaire:

    Vous pouvez découvrir mon avis à propos du premier tome en suivant ce lien : cliquez ici!

     

    Sur la couverture, on voit une jeune femme qui a l'air de déborder de magie se diriger vers une ville.  Les tons chauds sont très agréables à regarder.

     

    J'ai lu ce tome en janvier.  Je dois vous avouer que ça fait un petit temps, j'avais oublier d'écrire mon avis et  pourtant, j'avais préparé le reste de la chronique...  Quand j'ai voulu venir la relire avant de commencer le tome suivant, je me suis rendue compte que je ne l'avais pas écrite!  Du coup, me voici, mais ce sera forcément plus bref...

     

    Dans ce tome, nos quatre amis - Cécile, Shaïna, Nicolas et Sébastian - sont rejoints par deux autres Originels.  Ils doivent d'abord les trouver car ils ont besoin d'eux dans leur mission.  Très rapidement, nos protagonistes sont pourchassés par l'agence gouvernementale qui va mettre en oeuvre de gros moyens afin de les débusquer.  Ils n'ont donc qu'un choix, fuir pour protéger les leurs.  Dans leur fuite, ils espèrent trouver un lieu où ils pourront enfin être au calme.  Ils atteignent le lieu qui est un monastère.  Pourtant, c'est à ce moment que les choses vont encore empirer pour eux.  Malgré eux, ils vont  devoir lutter contre eux-mêmes et grandir trop vite.  Ensuite, ils vont devoir affronter de terribles ennemis : les Rescapés.  Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

     

    Ce tome est encore bien plus sombre que le précédent.  L'auteure nous torture au même rythme qu'elle torture ses personnages.  Ils vont passer par tout un tas d'épreuves qui ne les laisseront pas indemnes.  Leur amitié va être essentielle et elle sera d'ailleurs renforcée dans ce tome, même si nous ne sommes pas à l'abri d'une trahison, pourtant utile... Difficile à comprendre, hein!?  Rythme, combats,épreuves diverses, rien n'épargne nos personnages.  On passe par tous les sentiments contraires avec eux (peur, colère, tristesse, amour, amitié, joie, humour.  Ils gagnent en maturité et ont tous un rôle important à jouer car l'un ne peut pas aller sans l'autre.  C'est d'ailleurs leur unité qui leur permettra d'avancer dans ces terribles épreuves qu'ils vont affronter.  Les romances et l'humour omniprésent permettent d'alléger un peu l'ensemble de l'histoire qui elle est plus lourde.  C'est un régal que d'évoluer avec les six jeunes héros et de suivre leurs petites histoires d'amour, en parallèle à la trame sombre du roman. 

      

    En bref, ce deuxième tome est riche en rebondissements et révélations et va vous entraîner dans un univers bien plus sombre avec des personnages plus matures que dans le premier.  Je vais maintenant enchaîner avec la suite, c'est-à-dire le petit tome intermédiaire.

     

    Je remercie  Anyway Editions de m'avoir offert ce cadeau pour la fermeture de la ME. 

     

     

     Cette ME, qui a été ma partenaire, est malheureusement désormais fermée.  Lors de la fermeture, j'ai reçu quelques livres en version e-book, en cadeaux.   C'est toujours triste de voir une ME fermer, le choix de le faire est parfois compliqué, mais il faut l'accepter...  Un grand MERCI pour ce partenariat ♥ ♥ ♥  Je continuerai bien entendu à chroniquer les livres reçus en cadeaux ♥ ♥ ♥

     

     

    L'avis de mes partenaires:

    1.  Artistiquement Notre:

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Les originels - T1 - La naissance

    Auteur: Charlène Gros-Piron

    Editeur: Anyway Editions

    Date:  19 juillet 2016

    Langue: français

    Version: e-book

     

    Résumé:

    Quatre adolescents découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les éléments primaires : Eau, Feu, Terre et Air. Sans comprendre pourquoi ni comment, les voilà contraints de s’entraîner pour éviter d’engendrer des catastrophes surnaturelles, continuer à mener une vie normale et… survivre, accessoirement. Parce qu’entre amour, humour et amitié viendront se glisser quelques mercenaires bien préparés pour les éliminer. Sauront-ils résister ?

    Quand la frontière entre le rêve et la réalité n’existe pas…

     

    Extrait: 

    'Il déposa un baiser tout léger mais emprunt d'amour à l'endroit exact où se trouvait mon tatouage et l'impensable se produisit.  

    Outre le fait qu'il s'agissait là d'un moment délicieux au possible, comme vous pouvez vous en douter, quelque chose arriva.

    Mon corps sembla électrisé et la secousse me parcourut du tatouage jusqu'aux extrémités alors que j'avais l'impression d'entendre le coup de foudre qui m'avait dotée d'une pareille dose d'énergie.  Je perçus une onde d'énergie s'échapper, complètement invisible mais pourtant si reconnaissable, de mes mains alors qu'elles terminaient de tressauter.

    (...)

    Seulement, permets-moi de te faire remarquer que tu es invisible."

     

    D'autres extraits sont à découvrir : 

     

    Mon appréciation:   8 / 10

      

    Mon commentaire:

    Sur la couverture, on découvre une fille qui se promène dans l'eau et dont le corps semble se couvrir d'eau.  Comme je n'ai pas relu le résumé avant de commencer l'histoire, puisque c'était un e-book (cela m'arrive souvent), je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette lecture et d'ailleurs, je pensais m'orienter vers une histoire de vampires (bah oui, la faute aux Originels, les autres, ceux en rapport à TVD). Mais en fait, non, il ne s'agit pas du tout de ce genre d'histoire!

     

    C'est donc l'histoire de Cécile Praesidia, une jeune ado de 15 ans.  Elle est la narratrice de cette histoire, attendez-vous donc à du young adult, voire du jeunesse puisque le langage est utilisé est volontairement jeune lors des échanges oraux.  Au lycée, elle n'est pas très populaire, mais cela ne l'affecte pas.  Sa meilleure amie, Shaïna, par contre, fait partie du groupe des populaires.  Un jour, elle commence à se découvrir un pouvoir et petit-à-petit, Shaïna et deux de ses amis, Nicolas et Sebastian, sont confrontés à la même situation.  Chacun a reçu un pouvoir et ceux-ci sont complémentaires puisqu'il s'agit des quatre éléments.  Bien vite, les quatre adolescents vont s'entraîner à maîtriser leurs pouvoirs, guidés par Cécile, puisque c'est elle qui a été la première à découvrir le sien et à tenter de le maîtriser.  L'entraînement va les rapprocher.  Mais il n'y a pas que ça...  Bien vite, ils vont être confrontés à certaines personnes qui leur veulent du mal et feront tout pour les éliminer!  Leur entraînement va s'intensifier et ils vont même être dotés chacun d'un second pouvoir.

     

    J'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle une double romance va opérer. J'ai beaucoup apprécié aussi l'amitié qui va se développer fortement entre les quatre jeunes gens.  Leur groupe est soudé, et c'est génial de lire ça. On sent que l'auteure veut nous faire passer de belles valeurs telles que l'amour, l'amitié, la solidarité, la loyauté. Le côté fantastique ne peut que me plaire, même si je trouve que les adolescents ont accepté leur condition trop vite à mon goût, sans chercher plus que ça à savoir d'où leur viennent leurs pouvoirs, pour quelles raisons ce sont eux qui en ont hérité et surtout pourquoi tant de gens leur veulent du mal.  Maintenant, ce sont peut-être des questions volontairement laissées au lecteur par l'auteure pour la suite de la saga...  En attendant, ce premier tome pose bien les bases.  Comme dans tout premier tome de fantasy, le scénario est assez classique : les ados découvrent leur pouvoirs et apprennent à les maîtriser au moins un minimum. L'auteure nous emmène dans son monde où certains ont des pouvoirs et c'est avec joie que l'on suit les aventures des protagonistes. Elle a beaucoup d'humour et j'ai apprécié les références télé et littéraires qu'elle nous livre en cours de roman.  

    En bref, il s'agit d'un bon premier tome, qui pose les bases, avec un final qui nous pousse à ouvrir le tome 2...

     

    Je remercie  Anyway Editions de m'avoir offert ce cadeau pour la fermeture de la ME. 

     

     

     Cette ME, qui a été ma partenaire, est malheureusement désormais fermée.  Lors de la fermeture, j'ai reçu quelques livres en version e-book, en cadeaux.   C'est toujours triste de voir une ME fermer, le choix de le faire est parfois compliqué, mais il faut l'accepter...  Un grand MERCI pour ce partenariat ♥ ♥ ♥  Je continuerai bien entendu à chroniquer les livres reçus en cadeaux ♥ ♥ ♥

     

     

    L'avis de mes partenaires:

    1.  Artistiquement Notre:

    Découvrez son avis en cliquant ici!

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Chronique de la nouvelle {L'été du changement}

     

    Informations générales:

    Titre: L'été du changement

    Auteur: PM Evalice

    Editeur: Anyway Editions

    Date:  20 novembre 2015

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages:  35

     

    Présentation de l'éditeur:

    Tout oppose Kaytlin, une jeune femme servant de souffre douleur à un groupe d'étudiants, et Allan, un jeune homme aux mauvaises fréquentations. Pourtant, un été, ils vont comprendre qu'il est important de voir au delà des apparences. Ils se retrouveront face à des choix qui changeront leurs vies à jamais. Feront-ils les bons ?

     

    Extrait:

     "La semaine prochaine, elle allait encore être seule dans cette maison.  Seule avec le fantôme de sa mère qui flottait à chaque instant dans son esprit.   Ce n'était pas le visage aimant qu'elle voyait mais le visage pâle et les yeux ouverts du corps sans vie qui hantaient ses cauchemars.  Elle savait qu'elle avait encore crié la nuit dernière, se réveillant en sursaut, couverte de sueur.  Elle était allée, comme à son habitude, dans la salle de bains mais avant avait vérifié comme toujours que la fenêtre de sa chambre était belle et bien fermée.  Elle ne voulait pas que les  voisins l'entendent.

    Son père s'était réveillé, comme chaque nuit.  Elle avait vu la lumière sous sa porte lorsqu'elle était sortie de la salle de bains.  Mais jamais il ne sortait et jamais il ne lui en parlait le lendemain matin."

     

    Mon appréciation:   8 / 10

      

    Mon commentaire:

    Sur la couverture, qui est magnifique tout en étant très sobre, on aperçoit le regard bleu d'une jeune femme qui semble se cacher.

    On suit l'histoire de Kaitlin, une jeune fille brisée par la vie.  Elle a tout d'abord perdu son frère, puis sa mère s'est suicidée, et pour couronner le tout, son père est très peu présent, dans tous les sens du terme.  Dans son université, en ville, elle frôle les murs, se fait discrète, s'emmitoufle sous plusieurs couches de vêtements afin de tenter la transparence.  En effet, elle est régulièrement harcelée par une bande de jeunes du bahut.  

    Allan est un jeune homme qui sort de prison.  Il a toujours eu une vie de luxe et de débauche.  Il fait partie de ces types qui vivent en bande.  Son frère lui offre une nouvelle vie lors de sa sortie de prison en lui proposant de venir vivre chez lui, soit en face de chez Kaitlin.  Mais il retourne bien vite vers ses anciens démons et devient rapidement un des bourreaux de la jeune femme.  Pourtant, un jour, tout va changer. Les circonstances vont faire que ces deux êtres vont non seulement se rencontrer, mais créer des liens. Ce sera l'été du changement, l'été de la reconstruction personnelle...  Allan va prendre conscience de ses erreurs, se remettre en questions et tout faire pour changer tandis que Kaitlin  réussira à s'épanouir.  Mais comment??  Lisez-le pour le savoir!

    Cette nouvelle dépeint les violences et harcèlements dont peuvent faire les frais certains jeunes ainsi que les dérives que peuvent entraîner chez d'autres jeunes influençables les bandes et autres gangs.  Mais, au delà de ça, ce livre permet de voir qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences et que l'espoir de changement est toujours permis à condition d'y croire et de s'en donner les moyens.Une très belle lecture où on l'on voit nos deux héros changer totalement pour une vie meilleure de part et d'autre.  L'auteure a une belle plume, fluide, addictive.  Une fois cette nouvelle commencée, vous voudrez connaître le mot de la fin!

    Je remercie  Anyway Editions de m'avoir offert ce cadeau pour la fermeture de la ME. 

     

     

     Cette ME, qui a été ma partenaire, est malheureusement désormais fermée.  Lors de la fermeture, j'ai reçu quelques livres en version e-book, en cadeaux.   C'est toujours triste de voir une ME fermer, le choix de le faire est parfois compliqué, mais il faut l'accepter...  Un grand MERCI pour ce partenariat ♥ ♥ ♥  Je continuerai bien entendu à chroniquer les livres reçus en cadeaux ♥ ♥ ♥

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique de la nouvelle {Différente}

     

     

    Informations générales:

    Titre: Différente

    Auteur: Frédérique Arnould

    Editeur: Anyway Editions

    Date:  20 octobre 2017

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages:  pour la version imprimée

     

    Présentation de l'éditeur:

    Les hommes sont parfois cruels, surtout lorsque l’on est différent. C’est le cas de Maïwen, mais comment trouver une place dans un monde qui ne veut pas de vous et bien plus encore l’amour ?

     

    Mon appréciation:   8 / 10

      

    Mon commentaire:

    Déjà, la couverture est magnifique, totalement "différente" justement de ce que l'on a l'habitude de voir.  

    Maïwen est une jeune femme qui a un "don" particulier, celui de se changer en panthère.  Mais la société déteste les thérianthropes, c'est-à-dire les personnes capables de se transformer en bêtes sauvages.  Une politique de répression sévère est menée et ces personnes différentes sont traquées afin d'être éradiquées.  Maïwen vit avec ses parents, qui la cachent aux yeux de la société pour la préserver.  Mais elle rêve de liberté...  L'avantage d'être une de ces créatures, c'est qu'on peut ressentir les émotions des autres.  

    Un jour, alors qu'elle se balade la nuit en panthère contre l'avis de ses parents, Maïwen rencontre Alessio qui lui fait part de sa découverte: il existe une colonie de thérianthropes dans la forêt de Verdun.  Maïwen et Alessio se rapprochent et se sentent liés l'un à l'autre.

    Mais, quand Maïwen se sent également rejetée par ses parents, elle décide de rejoindre la colonie.  Un nouveau départ pour elle...  Mais que va devenir son amour pour Alessio?

    Cette nouvelle est une mini bit-lit très intéressante.  L'écriture est fluide et on se plonge volontiers avec Maïwen dans son univers pour un court moment qui nous fait vivre de belles émotions.

    Une très belle lecture où on l'on voit l'héroïne apprendre à vivre avec sa différence et en faire une force.

    Je remercie  Anyway Editions de m'avoir offert ce cadeau pour la fermeture de la ME. 

     

     

     Cette ME, qui a été ma partenaire, est malheureusement désormais fermée.  Lors de la fermeture, j'ai reçu quelques livres en version e-book, en cadeaux.   C'est toujours triste de voir une ME fermer, le choix de le faire est parfois compliqué, mais il faut l'accepter...  Un grand MERCI pour ce partenariat ♥ ♥ ♥  Je continuerai bien entendu à chroniquer les livres reçus en cadeaux ♥ ♥ ♥

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique