• Chronique de la nouvelle {Différente}

     

     

    Informations générales:

    Titre: Différente

    Auteur: Frédérique Arnould

    Editeur: Anyway Editions

    Date:  20 octobre 2017

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages:  pour la version imprimée

     

    Présentation de l'éditeur:

    Les hommes sont parfois cruels, surtout lorsque l’on est différent. C’est le cas de Maïwen, mais comment trouver une place dans un monde qui ne veut pas de vous et bien plus encore l’amour ?

     

    Mon appréciation:   8 / 10

      

    Mon commentaire:

    Déjà, la couverture est magnifique, totalement "différente" justement de ce que l'on a l'habitude de voir.  

    Maïwen est une jeune femme qui a un "don" particulier, celui de se changer en panthère.  Mais la société déteste les thérianthropes, c'est-à-dire les personnes capables de se transformer en bêtes sauvages.  Une politique de répression sévère est menée et ces personnes différentes sont traquées afin d'être éradiquées.  Maïwen vit avec ses parents, qui la cachent aux yeux de la société pour la préserver.  Mais elle rêve de liberté...  L'avantage d'être une de ces créatures, c'est qu'on peut ressentir les émotions des autres.  

    Un jour, alors qu'elle se balade la nuit en panthère contre l'avis de ses parents, Maïwen rencontre Alessio qui lui fait part de sa découverte: il existe une colonie de thérianthropes dans la forêt de Verdun.  Maïwen et Alessio se rapprochent et se sentent liés l'un à l'autre.

    Mais, quand Maïwen se sent également rejetée par ses parents, elle décide de rejoindre la colonie.  Un nouveau départ pour elle...  Mais que va devenir son amour pour Alessio?

    Cette nouvelle est une mini bit-lit très intéressante.  L'écriture est fluide et on se plonge volontiers avec Maïwen dans son univers pour un court moment qui nous fait vivre de belles émotions.

    Une très belle lecture où on l'on voit l'héroïne apprendre à vivre avec sa différence et en faire une force.

    Je remercie  Anyway Editions de m'avoir offert ce cadeau pour la fermeture de la ME. 

     

     

     Cette ME, qui a été ma partenaire, est malheureusement désormais fermée.  Lors de la fermeture, j'ai reçu quelques livres en version e-book, en cadeaux.   C'est toujours triste de voir une ME fermer, le choix de le faire est parfois compliqué, mais il faut l'accepter...  Un grand MERCI pour ce partenariat ♥ ♥ ♥  Je continuerai bien entendu à chroniquer les livres reçus en cadeaux ♥ ♥ ♥

    Pin It

    6 commentaires
  • La citation de la semaine

     

     "Je n'ai tant de chance que parce que tu m'aimes."

    Goethe.

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique de l'album {Louison la petite souris}

     

    Informations générales:

    Titre: Louison la petite souris

    Auteur: Laure Allard-d'Adesky

    Illustrateur: Marine Karmowski

    Editeur: Anyway Editions

    Collection: Illustrée

    Date:  20 octobre 2017

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages: 24 pour la version imprimée

     

    Présentation de l'éditeur:

    Découvrez les aventures de Louison,

    Une fée des dents pas comme les autres et apprenez comment on devient un jour la petite souris qui récolte les dents des enfants.

     

    Extraits:

     

    Chronique de l'album {Louison la petite souris}

     

     

    Chronique de l'album {Louison la petite souris}

      

    Mon appréciation:   8 / 10

      

    Mon commentaire:

    Dans cette nouvelle histoire de Laure Allard d'Adesky, nous découvrons Louison, la petite souris.  Mais ce n'est pas n'importe quelle petite souris.  C'est LA petite souris, vous savez, celle de notre enfance...  Celle qui vient nous apporter une pièce en échange de nos dents.  Alors, chez nous c'est la petite souris; ailleurs, on l'appelle aussi la fée des dents.  Ici, l'auteure a combiné les deux légendes et Louison passe son diplôme de petite souris pour devenir fée des dents.  Astucieux, car son histoire peut ainsi parler à un plus grand nombre.  

    Les illustrations sont en noir et blanc mais les traits sont tout en douceur et très agréables.  L'illustratrice a dû passer un sacré nombre d'heures à concocter ce petit bijou.  Tout est détaillé, bien mis en valeur.  On plongerait bien dans l'histoire.  Mais je me demande si les enfants seraient conquis par le noir et blanc.  Ca ne me dérange pas, je trouve même cela très beau et original, mais je ne suis pas une enfant...  De plus, j'aurais aimé que les textes ne cachent pas une partie des illustrations, je trouve ça dommage, surtout au vu du magnifique travail d'illustration.

    L'auteure a encore une fois réussi à nous toucher.  Par ses albums, elle apporte toujours un petit message à nos jeunes enfants.  Ici, elle démontre qu'il faut aller au-delà de ses peurs, oser sauter le pas de la première fois, et que, même si un obstacle se pose sur notre chemin, il faut quand même aller de l'avant.  De plus, avec cet album, elle permet aux enfants de passer un cap difficile: celui de la perte de ses dents.  Une légende retravaillée de manière efficace; un album résolument optimiste!

    Je remercie mon partenaire, Anyway Editions, pour la confiance témoignée par l'envoi de cet album.  Et je remercie l'auteure pour la découverte de son album.

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Chronique de la nouvelle {Pas maintenant}

    Informations générales:

    Titre: Pas maintenant

    Auteur: Delphine Dumouchel

    Editeur: Anyway Editions

    Collection: Belles-lettres

    Date: 29 octobre 2015

    Langue: français

    Version: e-book

     

    Présentation de l'éditeur:

    « Je voulais encore aimer, jouer,

    Sauter, crier

    Être un enfant. »

    Une mélodie, des paroles… Mais surtout les regrets d’une vie.

    William a souvent fauté par le passé.

    S’engager est-il un bon choix pour se faire pardonner ?

     

    Extrait:

    "L’adolescence est vraiment une période de vie très tumultueuse. À peine sorti de l’enfance, on nous demande d’être responsable, d’agir comme un grand. Les parents, les professeurs, les adultes en général, aimeraient que nous soyons comme eux, mais comment fait-on pour passer des jeux de cache-cache aux préoccupations d’adultes ? Certains s’y plient, moi, j’avais d’autres ambitions."

     

    Mon appréciation:   9  / 10

      

    Mon commentaire:

    Vous le savez, j'aime bien, en général, les histoires qui parlent de la guerre.  En découvrant cette couverture, je me suis dit que cette nouvelle devait y avoir trait, même si elle montre un enfant déguisé en aviateur de guerre.  Sans certitude, mais tout de même, le résumé m'attirait. J'ai vraiment été bien inspirée en choisissant ce livre.

    Au départ, on rencontre William, un jeune caïd qui fait partie d'une bande, les Skulls.  C'est un jeune rebelle qui n'a peur de rien et fait tout pour impressionner les autres.  Après une énième bêtise, le voici devant le juge.  Deux solutions s'offrent alors: soit il ira en prison, soit il fera son service militaire.  Ses parents opteront pour le deuxième choix.  C'est ainsi qu'il va apprendre beaucoup sur lui-même et va chercher à obtenir le pardon.  Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler: étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle, c'est assez court et il ne faudrait pas trop en dire.

    J'ai découvert la plume de Delphine Dumouchel au travers de cette nouvelle justement écrite, réaliste et poignante.  Son écriture est fluide et la lecture est très rapide.  On prend rapidement conscience du fait que chaque choix posé peut influencer toute une vie.

    Je remercie mon partenaire, Anyway Editions, pour la confiance témoignée par l'envoi de cette nouvelle.  Et je remercie l'auteure pour la découverte!

    Pin It

    6 commentaires
  • Chronique de l'album {Trois amis bien différents}

     

    Informations générales:

    Titre: Trois amis bien différents

    Auteur: Laure Allard-d'Adesky

    Illustrateur: Manon Paumard

    Editeur: Anyway Editions

    Date:  8 mars 2017

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages: 36 pour la version imprimée

     

    Présentation de l'éditeur:

    Barbichette le pirate, Bave-sans-soif le grand chef indien, et le chevalier aux grands pieds sont les meilleurs amis du monde. Un jour, fatigués par leur quotidien monotone, ils font le choix d'échanger leurs vies pour une journée. Ils vont découvrir à leurs dépens que, contrairement à ce qu'ils pensent, la vie des autres n'est pas toujours plus facile que la leur.

     

    Extrait:

    " Barbichette prit la parole:

    - Je n'en peux plus.  Je ne supporte plus d'être un pirate.  Je rêve de grandes prairies, de nuits à la belle étoile et de longues veillées au coin du feu.

    - Moi, répondit le Chevalier aux Grands Pieds, c'est pareil.  Je suis lassé de sauver des princesses, de combattre des dragons.  J'aimerais voir la mer, déguster des poissons et dénicher des trésors sur des îles lointaines.

    - Comme je ne te comprends pas! réplique Bave sans Soif.  Si seulement je pouvais vivre comme toi, dans un château entouré de serviteurs, avoir des ménéstrels pour me changer les idées, et déguster de somptueux mets au cours de fabuleux banquets!"

    Chronique de l'album {Trois amis bien différents}

     

     

     

    Mon appréciation:   8.5  / 10

      

    Mon commentaire:

    Vous le savez, ce n'est pas nouveau, j'adore les histoires pour enfants.  J'en ai partagé de nombreuses avec mes enfants avant de les partager avec vous.  Ils ont maintenant passé l'âge de ces histoires, même si ça leur plait encore de temps en temps d'en écouter une, mais nous ne nous dirigeons plus vers des albums.

    Après avoir lu l'histoire une première fois seule, je me suis dit que ce serait sympa de la partager avec mes élèves à qui, il me semble, elle pourrait plaire.  Du coup, nous voici embarqués avec ces trois personnages aux noms rigolos : Bave sans Soif, Barbichette et le Chevalier aux Grands Pieds.  Trois personnages hauts en couleurs qui ont su capter toute l'attention de mes élèves.  Dès le départ, ils se sont doutés qu'ils allaient échanger leurs vies.  Et ça a eu le mérite de leur plaire!  Car oui, nos trois personnages sont las de leurs vies respectives et fantasment chacun à propos de la vie d'un de ses camarades.  Du coup, ils ont la brillante idée d'échanger leurs rôles.  Une journée, une seule journée qui pourrait redonner du peps à leur vie.  Et si tout n'allait finalement pas se passer comme prévu?  

    J'ai beaucoup apprécié cette histoire, tout comme mes élèves.  Elle leur a bien fait comprendre que, même si on a l'impression que les autres ont une plus belle vie que la nôtre, chacun vit avec ses avantages et ses inconvénients; chacun a ses habitudes, ses petites routines, et celles des autres ne nous conviennent pas nécessairement.  Il ne sert à rien d'être envieux et jaloux.  Une belle petite leçon de morale à la clef, dont mes élèves ont bien saisi l'importance. 

    De plus, ce que j'ai également apprécié, c'est que l'auteure s'adresse aux enfants avec un vocabulaire propre à l'histoire car même si les mots semblent compliqués, c'est important que les enfants les entendent dans leur contexte.

    Quand aux images, elles sont vraiment belles.  Tout en rondeur et finesse, avec de jolies couleurs et les personnages sont plaisants.

    Je remercie mon partenaire, Anyway Editions, pour la confiance témoignée par l'envoi de ce livre.  Et je remercie l'auteure pour la découverte de cet album!

     

     

     

    L'avis de mes partenaires:

    Artistiquement Notre par ici

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique