•  

    Informations générales:

    Titre: Les originels - T1 - La naissance

    Auteur: Charlène Gros-Piron

    Editeur: Anyway Editions

    Date:  19 juillet 2016

    Langue: français

    Version: e-book

     

    Résumé:

    Quatre adolescents découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les éléments primaires : Eau, Feu, Terre et Air. Sans comprendre pourquoi ni comment, les voilà contraints de s’entraîner pour éviter d’engendrer des catastrophes surnaturelles, continuer à mener une vie normale et… survivre, accessoirement. Parce qu’entre amour, humour et amitié viendront se glisser quelques mercenaires bien préparés pour les éliminer. Sauront-ils résister ?

    Quand la frontière entre le rêve et la réalité n’existe pas…

     

    Extrait: 

    'Il déposa un baiser tout léger mais emprunt d'amour à l'endroit exact où se trouvait mon tatouage et l'impensable se produisit.  

    Outre le fait qu'il s'agissait là d'un moment délicieux au possible, comme vous pouvez vous en douter, quelque chose arriva.

    Mon corps sembla électrisé et la secousse me parcourut du tatouage jusqu'aux extrémités alors que j'avais l'impression d'entendre le coup de foudre qui m'avait dotée d'une pareille dose d'énergie.  Je perçus une onde d'énergie s'échapper, complètement invisible mais pourtant si reconnaissable, de mes mains alors qu'elles terminaient de tressauter.

    (...)

    Seulement, permets-moi de te faire remarquer que tu es invisible."

     

    D'autres extraits sont à découvrir : 

     

    Mon appréciation:   8 / 10

      

    Mon commentaire:

    Sur la couverture, on découvre une fille qui se promène dans l'eau et dont le corps semble se couvrir d'eau.  Comme je n'ai pas relu le résumé avant de commencer l'histoire, puisque c'était un e-book (cela m'arrive souvent), je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette lecture et d'ailleurs, je pensais m'orienter vers une histoire de vampires (bah oui, la faute aux Originels, les autres, ceux en rapport à TVD). Mais en fait, non, il ne s'agit pas du tout de ce genre d'histoire!

     

    C'est donc l'histoire de Cécile Praesidia, une jeune ado de 15 ans.  Elle est la narratrice de cette histoire, attendez-vous donc à du young adult, voire du jeunesse puisque le langage est utilisé est volontairement jeune lors des échanges oraux.  Au lycée, elle n'est pas très populaire, mais cela ne l'affecte pas.  Sa meilleure amie, Shaïna, par contre, fait partie du groupe des populaires.  Un jour, elle commence à se découvrir un pouvoir et petit-à-petit, Shaïna et deux de ses amis, Nicolas et Sebastian, sont confrontés à la même situation.  Chacun a reçu un pouvoir et ceux-ci sont complémentaires puisqu'il s'agit des quatre éléments.  Bien vite, les quatre adolescents vont s'entraîner à maîtriser leurs pouvoirs, guidés par Cécile, puisque c'est elle qui a été la première à découvrir le sien et à tenter de le maîtriser.  L'entraînement va les rapprocher.  Mais il n'y a pas que ça...  Bien vite, ils vont être confrontés à certaines personnes qui leur veulent du mal et feront tout pour les éliminer!  Leur entraînement va s'intensifier et ils vont même être dotés chacun d'un second pouvoir.

     

    J'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle une double romance va opérer. J'ai beaucoup apprécié aussi l'amitié qui va se développer fortement entre les quatre jeunes gens.  Leur groupe est soudé, et c'est génial de lire ça. On sent que l'auteure veut nous faire passer de belles valeurs telles que l'amour, l'amitié, la solidarité, la loyauté. Le côté fantastique ne peut que me plaire, même si je trouve que les adolescents ont accepté leur condition trop vite à mon goût, sans chercher plus que ça à savoir d'où leur viennent leurs pouvoirs, pour quelles raisons ce sont eux qui en ont hérité et surtout pourquoi tant de gens leur veulent du mal.  Maintenant, ce sont peut-être des questions volontairement laissées au lecteur par l'auteure pour la suite de la saga...  En attendant, ce premier tome pose bien les bases.  Comme dans tout premier tome de fantasy, le scénario est assez classique : les ados découvrent leur pouvoirs et apprennent à les maîtriser au moins un minimum. L'auteure nous emmène dans son monde où certains ont des pouvoirs et c'est avec joie que l'on suit les aventures des protagonistes. Elle a beaucoup d'humour et j'ai apprécié les références télé et littéraires qu'elle nous livre en cours de roman.  

    En bref, il s'agit d'un bon premier tome, qui pose les bases, avec un final qui nous pousse à ouvrir le tome 2...

     

    Je remercie  Anyway Editions de m'avoir offert ce cadeau pour la fermeture de la ME. 

     

     

     Cette ME, qui a été ma partenaire, est malheureusement désormais fermée.  Lors de la fermeture, j'ai reçu quelques livres en version e-book, en cadeaux.   C'est toujours triste de voir une ME fermer, le choix de le faire est parfois compliqué, mais il faut l'accepter...  Un grand MERCI pour ce partenariat ♥ ♥ ♥  Je continuerai bien entendu à chroniquer les livres reçus en cadeaux ♥ ♥ ♥

     

     

    L'avis de mes partenaires:

    1.  Artistiquement Notre:

    Découvrez son avis en cliquant ici!

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Chronique de la nouvelle {L'été du changement}

     

    Informations générales:

    Titre: L'été du changement

    Auteur: PM Evalice

    Editeur: Anyway Editions

    Date:  20 novembre 2015

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages:  35

     

    Présentation de l'éditeur:

    Tout oppose Kaytlin, une jeune femme servant de souffre douleur à un groupe d'étudiants, et Allan, un jeune homme aux mauvaises fréquentations. Pourtant, un été, ils vont comprendre qu'il est important de voir au delà des apparences. Ils se retrouveront face à des choix qui changeront leurs vies à jamais. Feront-ils les bons ?

     

    Extrait:

     "La semaine prochaine, elle allait encore être seule dans cette maison.  Seule avec le fantôme de sa mère qui flottait à chaque instant dans son esprit.   Ce n'était pas le visage aimant qu'elle voyait mais le visage pâle et les yeux ouverts du corps sans vie qui hantaient ses cauchemars.  Elle savait qu'elle avait encore crié la nuit dernière, se réveillant en sursaut, couverte de sueur.  Elle était allée, comme à son habitude, dans la salle de bains mais avant avait vérifié comme toujours que la fenêtre de sa chambre était belle et bien fermée.  Elle ne voulait pas que les  voisins l'entendent.

    Son père s'était réveillé, comme chaque nuit.  Elle avait vu la lumière sous sa porte lorsqu'elle était sortie de la salle de bains.  Mais jamais il ne sortait et jamais il ne lui en parlait le lendemain matin."

     

    Mon appréciation:   8 / 10

      

    Mon commentaire:

    Sur la couverture, qui est magnifique tout en étant très sobre, on aperçoit le regard bleu d'une jeune femme qui semble se cacher.

    On suit l'histoire de Kaitlin, une jeune fille brisée par la vie.  Elle a tout d'abord perdu son frère, puis sa mère s'est suicidée, et pour couronner le tout, son père est très peu présent, dans tous les sens du terme.  Dans son université, en ville, elle frôle les murs, se fait discrète, s'emmitoufle sous plusieurs couches de vêtements afin de tenter la transparence.  En effet, elle est régulièrement harcelée par une bande de jeunes du bahut.  

    Allan est un jeune homme qui sort de prison.  Il a toujours eu une vie de luxe et de débauche.  Il fait partie de ces types qui vivent en bande.  Son frère lui offre une nouvelle vie lors de sa sortie de prison en lui proposant de venir vivre chez lui, soit en face de chez Kaitlin.  Mais il retourne bien vite vers ses anciens démons et devient rapidement un des bourreaux de la jeune femme.  Pourtant, un jour, tout va changer. Les circonstances vont faire que ces deux êtres vont non seulement se rencontrer, mais créer des liens. Ce sera l'été du changement, l'été de la reconstruction personnelle...  Allan va prendre conscience de ses erreurs, se remettre en questions et tout faire pour changer tandis que Kaitlin  réussira à s'épanouir.  Mais comment??  Lisez-le pour le savoir!

    Cette nouvelle dépeint les violences et harcèlements dont peuvent faire les frais certains jeunes ainsi que les dérives que peuvent entraîner chez d'autres jeunes influençables les bandes et autres gangs.  Mais, au delà de ça, ce livre permet de voir qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences et que l'espoir de changement est toujours permis à condition d'y croire et de s'en donner les moyens.Une très belle lecture où on l'on voit nos deux héros changer totalement pour une vie meilleure de part et d'autre.  L'auteure a une belle plume, fluide, addictive.  Une fois cette nouvelle commencée, vous voudrez connaître le mot de la fin!

    Je remercie  Anyway Editions de m'avoir offert ce cadeau pour la fermeture de la ME. 

     

     

     Cette ME, qui a été ma partenaire, est malheureusement désormais fermée.  Lors de la fermeture, j'ai reçu quelques livres en version e-book, en cadeaux.   C'est toujours triste de voir une ME fermer, le choix de le faire est parfois compliqué, mais il faut l'accepter...  Un grand MERCI pour ce partenariat ♥ ♥ ♥  Je continuerai bien entendu à chroniquer les livres reçus en cadeaux ♥ ♥ ♥

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique de la nouvelle {Différente}

     

     

    Informations générales:

    Titre: Différente

    Auteur: Frédérique Arnould

    Editeur: Anyway Editions

    Date:  20 octobre 2017

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages:  pour la version imprimée

     

    Présentation de l'éditeur:

    Les hommes sont parfois cruels, surtout lorsque l’on est différent. C’est le cas de Maïwen, mais comment trouver une place dans un monde qui ne veut pas de vous et bien plus encore l’amour ?

     

    Mon appréciation:   8 / 10

      

    Mon commentaire:

    Déjà, la couverture est magnifique, totalement "différente" justement de ce que l'on a l'habitude de voir.  

    Maïwen est une jeune femme qui a un "don" particulier, celui de se changer en panthère.  Mais la société déteste les thérianthropes, c'est-à-dire les personnes capables de se transformer en bêtes sauvages.  Une politique de répression sévère est menée et ces personnes différentes sont traquées afin d'être éradiquées.  Maïwen vit avec ses parents, qui la cachent aux yeux de la société pour la préserver.  Mais elle rêve de liberté...  L'avantage d'être une de ces créatures, c'est qu'on peut ressentir les émotions des autres.  

    Un jour, alors qu'elle se balade la nuit en panthère contre l'avis de ses parents, Maïwen rencontre Alessio qui lui fait part de sa découverte: il existe une colonie de thérianthropes dans la forêt de Verdun.  Maïwen et Alessio se rapprochent et se sentent liés l'un à l'autre.

    Mais, quand Maïwen se sent également rejetée par ses parents, elle décide de rejoindre la colonie.  Un nouveau départ pour elle...  Mais que va devenir son amour pour Alessio?

    Cette nouvelle est une mini bit-lit très intéressante.  L'écriture est fluide et on se plonge volontiers avec Maïwen dans son univers pour un court moment qui nous fait vivre de belles émotions.

    Une très belle lecture où on l'on voit l'héroïne apprendre à vivre avec sa différence et en faire une force.

    Je remercie  Anyway Editions de m'avoir offert ce cadeau pour la fermeture de la ME. 

     

     

     Cette ME, qui a été ma partenaire, est malheureusement désormais fermée.  Lors de la fermeture, j'ai reçu quelques livres en version e-book, en cadeaux.   C'est toujours triste de voir une ME fermer, le choix de le faire est parfois compliqué, mais il faut l'accepter...  Un grand MERCI pour ce partenariat ♥ ♥ ♥  Je continuerai bien entendu à chroniquer les livres reçus en cadeaux ♥ ♥ ♥

    Pin It

    6 commentaires
  • La citation de la semaine

     

     "Je n'ai tant de chance que parce que tu m'aimes."

    Goethe.

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique de l'album {Louison la petite souris}

     

    Informations générales:

    Titre: Louison la petite souris

    Auteur: Laure Allard-d'Adesky

    Illustrateur: Marine Karmowski

    Editeur: Anyway Editions

    Collection: Illustrée

    Date:  20 octobre 2017

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages: 24 pour la version imprimée

     

    Présentation de l'éditeur:

    Découvrez les aventures de Louison,

    Une fée des dents pas comme les autres et apprenez comment on devient un jour la petite souris qui récolte les dents des enfants.

     

    Extraits:

     

    Chronique de l'album {Louison la petite souris}

     

     

    Chronique de l'album {Louison la petite souris}

      

    Mon appréciation:   8 / 10

      

    Mon commentaire:

    Dans cette nouvelle histoire de Laure Allard d'Adesky, nous découvrons Louison, la petite souris.  Mais ce n'est pas n'importe quelle petite souris.  C'est LA petite souris, vous savez, celle de notre enfance...  Celle qui vient nous apporter une pièce en échange de nos dents.  Alors, chez nous c'est la petite souris; ailleurs, on l'appelle aussi la fée des dents.  Ici, l'auteure a combiné les deux légendes et Louison passe son diplôme de petite souris pour devenir fée des dents.  Astucieux, car son histoire peut ainsi parler à un plus grand nombre.  

    Les illustrations sont en noir et blanc mais les traits sont tout en douceur et très agréables.  L'illustratrice a dû passer un sacré nombre d'heures à concocter ce petit bijou.  Tout est détaillé, bien mis en valeur.  On plongerait bien dans l'histoire.  Mais je me demande si les enfants seraient conquis par le noir et blanc.  Ca ne me dérange pas, je trouve même cela très beau et original, mais je ne suis pas une enfant...  De plus, j'aurais aimé que les textes ne cachent pas une partie des illustrations, je trouve ça dommage, surtout au vu du magnifique travail d'illustration.

    L'auteure a encore une fois réussi à nous toucher.  Par ses albums, elle apporte toujours un petit message à nos jeunes enfants.  Ici, elle démontre qu'il faut aller au-delà de ses peurs, oser sauter le pas de la première fois, et que, même si un obstacle se pose sur notre chemin, il faut quand même aller de l'avant.  De plus, avec cet album, elle permet aux enfants de passer un cap difficile: celui de la perte de ses dents.  Une légende retravaillée de manière efficace; un album résolument optimiste!

    Je remercie mon partenaire, Anyway Editions, pour la confiance témoignée par l'envoi de cet album.  Et je remercie l'auteure pour la découverte de son album.

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique