• Chronique du roman {Les originels - T1 - La naissance}

     

    Informations générales:

    Titre: Les originels - T1 - La naissance

    Auteur: Charlène Gros-Piron

    Editeur: Anyway Editions

    Date:  19 juillet 2016

    Langue: français

    Version: e-book

     

    Résumé:

    Quatre adolescents découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les éléments primaires : Eau, Feu, Terre et Air. Sans comprendre pourquoi ni comment, les voilà contraints de s’entraîner pour éviter d’engendrer des catastrophes surnaturelles, continuer à mener une vie normale et… survivre, accessoirement. Parce qu’entre amour, humour et amitié viendront se glisser quelques mercenaires bien préparés pour les éliminer. Sauront-ils résister ?

    Quand la frontière entre le rêve et la réalité n’existe pas…

     

    Extrait: 

    'Il déposa un baiser tout léger mais emprunt d'amour à l'endroit exact où se trouvait mon tatouage et l'impensable se produisit.  

    Outre le fait qu'il s'agissait là d'un moment délicieux au possible, comme vous pouvez vous en douter, quelque chose arriva.

    Mon corps sembla électrisé et la secousse me parcourut du tatouage jusqu'aux extrémités alors que j'avais l'impression d'entendre le coup de foudre qui m'avait dotée d'une pareille dose d'énergie.  Je perçus une onde d'énergie s'échapper, complètement invisible mais pourtant si reconnaissable, de mes mains alors qu'elles terminaient de tressauter.

    (...)

    Seulement, permets-moi de te faire remarquer que tu es invisible."

     

    D'autres extraits sont à découvrir : 

     

    Mon appréciation:   8 / 10

      

    Mon commentaire:

    Sur la couverture, on découvre une fille qui se promène dans l'eau et dont le corps semble se couvrir d'eau.  Comme je n'ai pas relu le résumé avant de commencer l'histoire, puisque c'était un e-book (cela m'arrive souvent), je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette lecture et d'ailleurs, je pensais m'orienter vers une histoire de vampires (bah oui, la faute aux Originels, les autres, ceux en rapport à TVD). Mais en fait, non, il ne s'agit pas du tout de ce genre d'histoire!

     

    C'est donc l'histoire de Cécile Praesidia, une jeune ado de 15 ans.  Elle est la narratrice de cette histoire, attendez-vous donc à du young adult, voire du jeunesse puisque le langage est utilisé est volontairement jeune lors des échanges oraux.  Au lycée, elle n'est pas très populaire, mais cela ne l'affecte pas.  Sa meilleure amie, Shaïna, par contre, fait partie du groupe des populaires.  Un jour, elle commence à se découvrir un pouvoir et petit-à-petit, Shaïna et deux de ses amis, Nicolas et Sebastian, sont confrontés à la même situation.  Chacun a reçu un pouvoir et ceux-ci sont complémentaires puisqu'il s'agit des quatre éléments.  Bien vite, les quatre adolescents vont s'entraîner à maîtriser leurs pouvoirs, guidés par Cécile, puisque c'est elle qui a été la première à découvrir le sien et à tenter de le maîtriser.  L'entraînement va les rapprocher.  Mais il n'y a pas que ça...  Bien vite, ils vont être confrontés à certaines personnes qui leur veulent du mal et feront tout pour les éliminer!  Leur entraînement va s'intensifier et ils vont même être dotés chacun d'un second pouvoir.

     

    J'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle une double romance va opérer. J'ai beaucoup apprécié aussi l'amitié qui va se développer fortement entre les quatre jeunes gens.  Leur groupe est soudé, et c'est génial de lire ça. On sent que l'auteure veut nous faire passer de belles valeurs telles que l'amour, l'amitié, la solidarité, la loyauté. Le côté fantastique ne peut que me plaire, même si je trouve que les adolescents ont accepté leur condition trop vite à mon goût, sans chercher plus que ça à savoir d'où leur viennent leurs pouvoirs, pour quelles raisons ce sont eux qui en ont hérité et surtout pourquoi tant de gens leur veulent du mal.  Maintenant, ce sont peut-être des questions volontairement laissées au lecteur par l'auteure pour la suite de la saga...  En attendant, ce premier tome pose bien les bases.  Comme dans tout premier tome de fantasy, le scénario est assez classique : les ados découvrent leur pouvoirs et apprennent à les maîtriser au moins un minimum. L'auteure nous emmène dans son monde où certains ont des pouvoirs et c'est avec joie que l'on suit les aventures des protagonistes. Elle a beaucoup d'humour et j'ai apprécié les références télé et littéraires qu'elle nous livre en cours de roman.  

    En bref, il s'agit d'un bon premier tome, qui pose les bases, avec un final qui nous pousse à ouvrir le tome 2...

     

    Je remercie  Anyway Editions de m'avoir offert ce cadeau pour la fermeture de la ME. 

     

     

     Cette ME, qui a été ma partenaire, est malheureusement désormais fermée.  Lors de la fermeture, j'ai reçu quelques livres en version e-book, en cadeaux.   C'est toujours triste de voir une ME fermer, le choix de le faire est parfois compliqué, mais il faut l'accepter...  Un grand MERCI pour ce partenariat ♥ ♥ ♥  Je continuerai bien entendu à chroniquer les livres reçus en cadeaux ♥ ♥ ♥

     

     

    L'avis de mes partenaires:

    1.  Artistiquement Notre:

    Découvrez son avis en cliquant ici!

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Eniwolf
    Mercredi 2 Janvier à 16:14
    ME ?
    Ta chronique me fait penser que cela fait longtemps que je n'ai pas lu de fantaisy... Il faudra que je remédie à ça...
    Merci pour cette chronique.
      • Jeudi 3 Janvier à 10:02

        ME = maison d'édition

        Oui, c'est toujours bien agréable, le fantasy ;)

      • Eniwolf
        Vendredi 4 Janvier à 15:38
        Maison d'édition..... D'une évidence.... Je vais finir par maîtriser les acronymes sur le BDD (bout des doigts) lol
      • Lundi 7 Janvier à 17:51
    2
    Cindy Rielland
    Mercredi 2 Janvier à 16:17

    Merci pour cette chronique

    3
    Mercredi 2 Janvier à 21:25

    Merci pour la chronique 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :