• Chronique du roman {Miss zombie, détective acharnée}

     

    Informations générales:

    Titre: Miss zombie, détective décharnée

    Auteurs: Delphine Dumouchel et Lou Ardan

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'gique

    Date: 8 octobre 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {Miss zombie, détective acharnée}

     

    Extrait:

    " Les transformations en zombie étaient connues depuis plusieurs années.  Si, au début, les premières "infections" avaient été présentées comme un virus mortel, une nouvelle maladie qui décimait la population, on se rendit vite compte que c'était bien plus complexe.  Les morts se relevaient et croquaient toute personne se trouvant à proximité.  Les journalistes écrivirent en grosses lettres le mot ZOMBIE dans leurs feuilles de choux, ce qui provoqua une sacrée vague de panique! "

     

    Mon appréciation:   9/10

     

    Mon commentaire:

    Missy, la narratrice, est une jeune zombie.  Dans son école de zombies, on apprend à ne pas "grignoter" tout ce qui bouge. Avec son amie Carole, elles vont bientôt passer leur examen final.  Mais subitement, le Doc, le seul capable de maintenir l'ordre et le sécurité, disparaît et son bureau est entièrement saccagé. Suspectant un enlèvement, les deux jeunes "demoiselles" vont mener l'enquête.  Bien sûr, le risque est que ce soit semé d'embûches...  Mais Sébastien, le presque-ex de Missy, pourra sans doute les aider à régulariser la situation.

    On ne peut que s'attacher aux personnages, si émouvants par leurs différences et drôles à la fois. La plume fluide de l'auteure et son humour décapant en font un roman jeunesse qui ne pourra qu'être apprécié, d'autant plus que le côté zombiesque ne tombe jamais dans l'horreur.  Les illustrations glissées tout au long du roman, en noir et blanc, nous permettent de visualiser le côté défraîchi des zombies et d'y ajouter une note d'humour supplémentaire.

    Une comédie zombiesque irrésistiblement hilarante.

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre en service presse.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Chronique du roman {Bérénice et Profitroll}

     

    Informations générales:

    Titre: Les aventures de Bérénice et Profitroll

    Tome : 1

    Auteurs: Denis Labbé et Priscilla Grédé

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'gique

    Date: 29 octobre 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Que faire lorsqu'on est un petit Troll au milieu d'un monde de géants ? Que faire lorsqu'on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l'apprendre ? Que faire lorsqu'on a peur de la magie et qu'elle vient vous sauver ? Voici l'existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village. L'arrivé de Bérénice, une petite fille qui s'est perdue en forêt, va changer leur monde à tous les deux.

     

    Extrait:

    " Parce que tu penses que l'amour est une faiblesse?  Moi, j'aime mon papa et ma maman et je pense que c'est une force.  Sans l'espoir de les revoir un jour, je me serais jetée du haut de la falaise, tout à l'heure."

     

    Mon appréciation:  10/10

     

    Chronique du roman {Bérénice et Profitroll}

    Mon commentaire:

    Bérénice est une petite fille vive et assez téméraire.  Elle s'aventure au sein de la forêt et, après avoir effectué sans s'en rendre compte un rituel magique, se retrouve propulsée dans la forêt des trolls.  Ces créatures, immenses et impitoyables, vivent de manière un peu préhistorique et pourtant sont organisées.  L'un d'eux, Profitroll, est un petit troll dont les congénères se moquent- même sa famille- à cause de sa petite taille et de ses goûts bizarres: il a soif d'apprendre et surtout il veut pâtisser!  Quand Profitroll découvre Bérénice, il la ramène au village où la plupart veulent la dévorer.  Une humaine est une proie de choix qu'ils n'ont plus la chance de se mettre sous la dent depuis bien longtemps.  Mais c'est Profitroll qui l'a trouvée, c'est donc SA proie, et, à ce titre, il peut en faire ce qu'il veut.  Il décide de la garder comme esclave, ou du moins, c'est ce qu'il fait croire à son peuple.  Car Bérénice sait lire, elle peut donc beaucoup pour lui!  Et il grandira en sagesse, grâce à celle qui deviendra son amie la plus précieuse, et ce malgré tous ceux qui s'opposent à lui.

    Ce livre est une véritable pépite pour les enfants.  On y trouve de la magie, de l'effrayant, de l'amitié, ... et de nombreux thèmes y sont abordés tels, entre autres, la différence (culture, handicap), le respect, la confiance en soi, l'importance de la lecture, le déchirement de se trouver loin de ceux qu'on aime... Cette histoire est riche en aventures, en rebondissements et en émotions; le tout justement dosé.  Quant aux images, elles sont vraiment belles, tout en rondeurs, donnent vie et ajoutent un peu de douceur à ce roman.  Et il y a aussi le plus à la fin: quelques recettes de Trolls.

    A lire à vos enfants, ou à leur faire lire.  C'est vraiment agréable à découvrir!

     

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre en service presse.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Séma éditions est une maison d'édition belge. 

     

    Retrouvez-les sur leur blog:

    ici

     

    Et sur leur page FB:

    ici

     

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'est témoignée lors de ce partenariat.

     

     

     

    Vous retrouverez le logo de Sema Editions sur chaque lecture que j'aurai reçue dans le cadre de ce partenariat

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique