•  

     

    Informations générales:

    Titre:Les Grisommes - T1 - Avénement

    Auteur: Frédéric Lyvins

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'gique

    Date: 21 novembre 2015

    Pages: 228 pour l'édition imprimée

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’emparer d’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l’humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.

    Qui est l’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l’accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l’imagination de l’adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?

    Conçue spécialement dans une forme rappelant les aventures de jeux vidéo, cette histoire de Frédéric Livyns, deux fois lauréat du prix Masterton, enchantera à coup sûr les jeunes et moins jeunes lecteurs !

     

    Extrait:

    "La Terre que nous connaissons est née de la magie des pierres. Elles sont l’essence même de la vie. Lorsque tout n’était que chaos, la Conscience – que les hommes placèrent au rang de déité sous de multiples noms – en créa six, aux vertus différentes, afin de façonner le monde."

     

    Mon appréciation:   8.5/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre de Frédéric Lyvins est le premier d'une trilogie jeunesse. La couverture est très belle et laisse entrevoir un monde tourné vers la nature et l'imaginaire.  

    Dans ce premier tome, on rencontre Nathan, un jeune garçon de treize ans, pas très bien dans sa peau.  Quand sa mère lui annonce qu'il va passer ses grandes vacances chez sa grand-mère dont il ne connaissait même pas l'existence jusqu'alors, il n'est pas vraiment partant.  Pourtant, dès qu'il va faire connaissance de son aïeule, il va l'apprivoiser.  Elle lui apprendra pas mal de choses sur son milieu de vie, la forêt, et lui va lui révéler des choses sur sa vie.  Une belle relation va ainsi naître entre les deux. 

    Cependant, sa grand-mère est assez loufoque, et, quand il la voit partir en forêt avec un sac sur le dos, il est intrigué et la suit. C'est alors que son monde tel qu'il le connait va basculer.  De rencontres fantastiques en aventures diverses, notre héros va se trouver confronté à sa propre imagination.  Il ne faudrait pas qu'elle lui joue des tours!  Et ce sont ses propres peurs qu'il va falloir vaincre afin de sauver le monde d'une terrible prophétie.  Pour ce faire, il devra, aidé d'un vieil homme curieux, l'Oraculum, et d'une jeune fille (pas si jeune), Orianne, parcourir divers mondes à la recherche des six pierres magiques qui ont créé le monde, pierres volées par les Grisommes!

    Le roman est partagé en chapitres courts, ce qui donne un certain rythme à l'histoire.  Cela permet de bien structurer celle-ci et c'est non négligeable quand on est confronté à un public jeunesse.  De plus, les illustrations disséminées ça et là sont agréables pour les lecteurs.  Le fait que le héros soit un garçon permet également aux garçons de s'identifier et ainsi d'entrer dans la lecture.  

    Un roman jeunesse pétillant qui nous embarque dans un univers imaginaire où l'humour est justement dosé, dans lequel l'intrigue est amenée avec subtilité et où le suspens nous tient en haleine.  On se prend à anticiper les divers mondes, et c'est assez marrant de voir avec quelle habileté l'auteur nous débloque l'imaginaire.

    J'ai hâte de lire la suite.  Vu que le tome 2 est déjà dans ma PAL, ça ne devrait pas trop tarder... 

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre en service presse.

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du roman {Miss zombie, détective acharnée}

     

    Informations générales:

    Titre: Miss zombie, détective décharnée

    Auteurs: Delphine Dumouchel et Lou Ardan

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'gique

    Date: 8 octobre 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {Miss zombie, détective acharnée}

     

    Extrait:

    " Les transformations en zombie étaient connues depuis plusieurs années.  Si, au début, les premières "infections" avaient été présentées comme un virus mortel, une nouvelle maladie qui décimait la population, on se rendit vite compte que c'était bien plus complexe.  Les morts se relevaient et croquaient toute personne se trouvant à proximité.  Les journalistes écrivirent en grosses lettres le mot ZOMBIE dans leurs feuilles de choux, ce qui provoqua une sacrée vague de panique! "

     

    Mon appréciation:   9/10

     

    Mon commentaire:

    Missy, la narratrice, est une jeune zombie.  Dans son école de zombies, on apprend à ne pas "grignoter" tout ce qui bouge. Avec son amie Carole, elles vont bientôt passer leur examen final.  Mais subitement, le Doc, le seul capable de maintenir l'ordre et le sécurité, disparaît et son bureau est entièrement saccagé. Suspectant un enlèvement, les deux jeunes "demoiselles" vont mener l'enquête.  Bien sûr, le risque est que ce soit semé d'embûches...  Mais Sébastien, le presque-ex de Missy, pourra sans doute les aider à régulariser la situation.

    On ne peut que s'attacher aux personnages, si émouvants par leurs différences et drôles à la fois. La plume fluide de l'auteure et son humour décapant en font un roman jeunesse qui ne pourra qu'être apprécié, d'autant plus que le côté zombiesque ne tombe jamais dans l'horreur.  Les illustrations glissées tout au long du roman, en noir et blanc, nous permettent de visualiser le côté défraîchi des zombies et d'y ajouter une note d'humour supplémentaire.

    Une comédie zombiesque irrésistiblement hilarante.

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre en service presse.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Chronique du roman {Bérénice et Profitroll}

     

    Informations générales:

    Titre: Les aventures de Bérénice et Profitroll

    Tome : 1

    Auteurs: Denis Labbé et Priscilla Grédé

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'gique

    Date: 29 octobre 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Que faire lorsqu'on est un petit Troll au milieu d'un monde de géants ? Que faire lorsqu'on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l'apprendre ? Que faire lorsqu'on a peur de la magie et qu'elle vient vous sauver ? Voici l'existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village. L'arrivé de Bérénice, une petite fille qui s'est perdue en forêt, va changer leur monde à tous les deux.

     

    Extrait:

    " Parce que tu penses que l'amour est une faiblesse?  Moi, j'aime mon papa et ma maman et je pense que c'est une force.  Sans l'espoir de les revoir un jour, je me serais jetée du haut de la falaise, tout à l'heure."

     

    Mon appréciation:  10/10

     

    Chronique du roman {Bérénice et Profitroll}

    Mon commentaire:

    Bérénice est une petite fille vive et assez téméraire.  Elle s'aventure au sein de la forêt et, après avoir effectué sans s'en rendre compte un rituel magique, se retrouve propulsée dans la forêt des trolls.  Ces créatures, immenses et impitoyables, vivent de manière un peu préhistorique et pourtant sont organisées.  L'un d'eux, Profitroll, est un petit troll dont les congénères se moquent- même sa famille- à cause de sa petite taille et de ses goûts bizarres: il a soif d'apprendre et surtout il veut pâtisser!  Quand Profitroll découvre Bérénice, il la ramène au village où la plupart veulent la dévorer.  Une humaine est une proie de choix qu'ils n'ont plus la chance de se mettre sous la dent depuis bien longtemps.  Mais c'est Profitroll qui l'a trouvée, c'est donc SA proie, et, à ce titre, il peut en faire ce qu'il veut.  Il décide de la garder comme esclave, ou du moins, c'est ce qu'il fait croire à son peuple.  Car Bérénice sait lire, elle peut donc beaucoup pour lui!  Et il grandira en sagesse, grâce à celle qui deviendra son amie la plus précieuse, et ce malgré tous ceux qui s'opposent à lui.

    Ce livre est une véritable pépite pour les enfants.  On y trouve de la magie, de l'effrayant, de l'amitié, ... et de nombreux thèmes y sont abordés tels, entre autres, la différence (culture, handicap), le respect, la confiance en soi, l'importance de la lecture, le déchirement de se trouver loin de ceux qu'on aime... Cette histoire est riche en aventures, en rebondissements et en émotions; le tout justement dosé.  Quant aux images, elles sont vraiment belles, tout en rondeurs, donnent vie et ajoutent un peu de douceur à ce roman.  Et il y a aussi le plus à la fin: quelques recettes de Trolls.

    A lire à vos enfants, ou à leur faire lire.  C'est vraiment agréable à découvrir!

     

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre en service presse.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Séma éditions est une maison d'édition belge. 

     

    Retrouvez-les sur leur blog:

    ici

     

    Et sur leur page FB:

    ici

     

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'est témoignée lors de ce partenariat.

     

     

     

    Vous retrouverez le logo de Sema Editions sur chaque lecture que j'aurai reçue dans le cadre de ce partenariat

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique