• Chronique du roman {Le rosier}

     

    Informations générales:

    Titre: Le rosier

    Auteur: Cathy Quenard

    Editeur: Verte Plume éditions

    Collection: Les Loulous 

    Date: 17 septembre 2015

    Pages: 42

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Martin adore les jeux vidéo. C'est d'ailleurs ce qu'il a demandé comme cadeau à sa grand-mère, car aujourd'hui, c'est son anniversaire. Mais la mamie farceuse ne l'entend pas de cette oreille et le présent qu'elle lui a concocté est aussi surprenant que décevant pour le garçon : elle lui a offert un rosier ! Depuis, Martin n'a plus qu'une idée en tête : faire disparaître cet encombrant cadeau...

    Extrait:

    "Scène 2

    Mamie est arrivée avec une plante.  Je pensais que c'était pour maman, mais au moment des cadeaux, elle m'a tendu le pot de fleurs, en me disant: "Joyeux anniversaire, mon chaton"!  Je n'en croyais pas mes yeux£.  Elle m'avait offert UNE PLANTE!  Le silence s'est fait dans la salle à manger, tout le monde devait penser à la même chose: "mamie nous a fait une farce comme a son habitude!"

    Mais non, elle a tenu bon, prétextant que j'avais reçu beaucoup de jeux vidéo ces derniers temps et que ce cadeau m'apporterait des choses différentes.

    Des choses différentes... mais je n'en veux pas, moi!  Je lui vais demandé un jeu vidéo! Pas une fleur!!!

    (Penser à lui faire une liste de choses dont je ne veux pas, la prochaine fois.)"

     

    Mon appréciation:  9 /10

     

    Mon commentaire:

    Quelle surprise pour Martin que de recevoir par sa grand-mère un rosier pour son anniversaire.  Il ne s'attendait vraiment pas à ça et est assez déçu.  Quand sa mamie annonce que ce cadeau lui apportera bien des choses, il ne s'imagine pas tout ce que ce rosier va lui procurer.  Il est déçu mais pourrait bien être surpris et se laisser apprivoiser.

    Dans ce joli livre, notre jeune héros va découvrir au fil du temps de belles valeurs telles que l'amitié, le don de soi,...  grâce à son rosier.  Son rosier à qui il va donner un prénom, qu'il va soigner, chérir même, alors qu'au départ il ne voulait même pas en entendre parler.  Et il va même découvrir grâce à son amie Sidonie qu'il n'est pas le seul à avoir un rosier comme ami, par la lecture du livre "Le Petit Prince".

    Le roman est découpé en 14 scènes.  Il pourrait être adapté de manière théâtrale.  Il se présente sous forme d'un genre de petit journal tenu par Martin, dans lequel il ajoute souvent de petites annotations entre parenthèses, par rapport à ses pensées, son ressenti, ...

    Les illustrations sont magnifiques.  Il y en a une par double page, correspondant à une par scène .  Le texte se lit tout seul, empreint de belles émotions.  Un mini roman que mes enfants ont beaucoup apprécié et que je conseille donc, dès 8 ans.

    Un grand MERCI à mon partenaire Verte Plume Editions pour l'envoi de ce très beau service presse!

     

    Chronique du roman {Le rosier}

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du roman {La quête du voeu}

     

    Informations générales:

    Titre: La quête du voeu

    Auteur: Florain Oger - Ludovic Baudouin

    Illustrateur: Irina De Assunçao

    Editeur: Verte Plume éditions

    Collection: Les Loulous

    Pages: 137

    Date:  02/11/15

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Un soir d'une froide nuit d'hiver, un jeune garçon, Billy Drimmeur, doit faire face à une nouvelle dispute de ses parents. La rencontre avec la vieille fée Alvina l'emmène dans un fabuleux voyage vers la Contrée oubliée où il devra trouver du pollen de fée pour exaucer un voeu. Aidé de ses nouveaux amis, l'elfe Émeraude, l'ours Petitbalour et le renne Céleste, il devra affronter le terrible Morzhol afin d'accomplir sa quête : la Quête du voeu.

     

    Extrait:

    "Billy se demanda où les korrigans pouvaient se cacher.  Autour de lui, il n'y avait nulle trace de leur présence.  

    Mais la fée Alvina avait prévenu Billy de la roublardise des korrigans.  Plus malins que lui, ils surent, dès qu'il eut posé un pied sur leur territoire, que le jeune Billy Drimmeur allait être la nouvelle victime de leur jeu.  

    Kroak!  Une vingtaine de gnomes entouraient désormais le jeune garçon.  Une courte barbe, étonnamment bien taillée, masquait leur visage, creusé par l'âge.  Ils étaient parés de vestes finement coupées et de chaussures de cuir.  Billy pensa qu'ils ressemblaient à des nains, mais ils étaient autrement plus apprêtés. Tels des démons, ils avaient les yeux jaunes.  Un homme peu vaillant aurait été pétrifié en statue s'il avait croisé leur regard."   p56

     

    Mon appréciation:     8.5  /10

     

    Mon commentaire:

    Billy Drimmeur, un petit garçon tout à fait ordinaire, va vivre une aventure extraordinaire.  En effet, alors que ses parents se disputent une nouvelle fois, ce garçon qui ne se pense pas courageux rencontre Alvina, l'araignée... ou plutôt devrait-on dire la fée.  Comme toutes les bonnes fées, elle lui propose un voeu, mais pour l'exaucer, Billy va devoir partir en quête du pollen de fées dans la Contrée Oubliée.  

    C'est ainsi que notre jeune garçon va rencontrer diverses créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres.  Il va faire la connaissance de la princesse des elfes Emeraude, de l'ours Petitbalour, du renne Céleste et même du roi  Arcazur.  Mais si toutes ces personnes veulent aider Billy dans sa quête, il se pourrait que Billy leur rende un immense service, lui aussi.  Car, dans sa quête du voeu, il va également croiser des créatures perfides telles les korrigans, les gobelins et le terrible Morzhol, un elfe noir aux pouvoirs immenses et son dragon Feudekoleyr.

    Enfin bref, vous l'aurez compris, si vous lisez ce livre, vous allez être embarqués dans un magnifique conte, une histoire pleine de magie et de créatures fantastiques.  C'est vraiment un très beau livre pour jeunes ados.  J'en conseille vivement la lecture et vais d'ailleurs le confier au plus vite à mes enfants pour qu'ils puissent vivre une belle aventure avec Billy. yes

    Je remercie mon partenaire, Verte Plume éditions, pour la confiance témoignée une nouvelle fois lors de l'envoi de ce livre en service presse.

    Chronique du roman {La quête du voeu}

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Chronique de l'album {Parce que je t'aime}

     

    Informations générales:

    Titre: Parce que je t'aime

    Auteur: Sylvie Clain

    Illustrateur: Sylvie Clain

    Editeur: Verte Plume

    Collection: les Chouchous

    Public: dès 6 ans

    Pages: 42

    Date: 2 novembre 2015

     

    4 ème de couverture:

     

    Chronique de l'album {Parce que je t'aime}

     

    Extraits:

     

    Chronique de l'album {Parce que je t'aime}

    Chronique de l'album {Parce que je t'aime}

     

     

     

    Chronique de l'album {Parce que je t'aime}

    Chronique de l'album {Parce que je t'aime}

     

     

     

    Chronique de l'album {Parce que je t'aime}

    Chronique de l'album {Parce que je t'aime}

     

     

     

    L'appréciation de mes enfants:  6 /10

    Mon appréciation:  8 /10

     

    Mon commentaire:

     

    Je remercie mon partenaire Verte Plume Edition pour l'envoi de ce livre.  

    Il s'agit d'un livre issu de la collection "Les Chouchous", c'est-à-dire à partir de 6 ans.

    Je l'ai sélectionné car l'illustration de couverture me semblait très jolie et que, d'après le titre, cela me semblait être une superbe façon de dire "je t'aime" à ses enfants.  En bref, la lecture idéale pour une lecture partagée.  Alors autant vous dire que ce livre est à la hauteur de ce que j'espérais.

    Cet album est introduit et conclut par la phrase du titre.  Il est composé de vingt déclarations, en vers et illustrations.  Il est présenté à la manière d'un poème dont chaque strophe compose une double page: strophe à gauche et illustration à droite.

    Mais, il est vraiment à lire avec de jeunes enfants. Les miens ont 9 et 11 ans et la structure répétitive les a lassés.  Ils m'ont dit qu'ils trouvaient cela ennuyeux, mais que les images étaient très belles.

    Parlons-en, des illustrations!  Simples, mais efficaces.  Tout y est dit...  En noir, blanc et rouge, avec une touche de gris, ces dessins nous parlent directement.  C'est clairement un plus dans cette histoire.

    D'ailleurs, vous pouvez retrouver un coloriage du livre à imprimer en cliquant ici, pour être directement dirigés sur le site de Verte Plume sur lequel vous trouverez, entre autres, d'autres coloriages, issus d'autres albums.

    Pour ma part, c'est justement cette structure répétitive qui m'a séduite. En tant qu'enseignante, j'imagine que ce livre serait une lecture idéale avec des apprentis lecteurs - et là, l'âge donné correspond.  

    En bref, je trouve que c'est une magnifique façon de dire à son jeune enfant qu'on l'aime, et pourquoi pas continuer l'histoire en inventant, avec lui, d'autres déclarations.  Un livre à lire et à relire pour s'échanger tout son amour.

     

     Chronique du livre {Le coquillage d'Illona} d'Antoinette David

    Pin It

    2 commentaires
  • Chronique du livre {Le coquillage d'Illona} d'Antoinette David

     

    Informations générales:

    Titre: Le coquillage d'Illona

    Auteur: Antoinette David

    Editeur: Verte Plume éditions

    Collection: Les Loulous

    Pages: 50

    Date: 01/06/2015

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Illona est une fillette plutôt chétive qui manque cruellement d'assurance.  Victime de moqueries quotidienne de la part de ses camarades de classe, elle est toujours triste et seule.  Elle n'aspire qu'à une chose: être en vacances pour se réfugier chez sa grand-mère qui la comprend et la protège...

    Un roman jeunesse empreint de sensibilité qui révèle un réel sujet de préoccupation.  Il dénonce habilement le problème récurrent du harcèlement dans les écoles et les collèges.

     

    Extrait:

      "Un coquillage à la main, sa grand-mère commence à lui raconter, sur le ton de la confidence, que même s'ils sont dépourvus de leurs habitants, les coquillages sont magiques.

    Seules les personnes qui savent les regarder peuvent voir combien ils sont précieux."

     

    Mon appréciation:  9/10

    L'appréciation de mes enfants: 9/10

     

    Mon commentaire:

    Je commence par remercier mon partenaire, Verte Plume Editions, pour la confiance témoignée par l'envoi de ce magnifique livre en service presse.

    Lorsque j'ai reçu ce livre, ma première impression a été très positive.  En effet, la couverture est vraiment très jolie, avec des couleurs estivales qui donnent envie de se plonger dans le bouquin...ce que j'ai fait immédiatement.

    Après lecture, je me suis dit qu'il fallait d'abord la lire à mes enfants pour recueillir leurs impressions.

     Mes enfants ont beaucoup aimé cette histoire.  Quand je leur ai demandé ce qu'ils en avaient pensé, ils ont d'abord pris un temps de réflexion avant de me dire que c'était une très belle histoire qui faisait réfléchir sur la confiance en soi et les conflits à l'école.  Evidemment, ils m'ont raconté des anecdotes de leur vie d'école.

    Pour ma part, en tant qu'enseignante, je pense que cette histoire devrait être exploitée dans les écoles avec les plus grands dans les écoles primaires, principalement si l'institutrice ressent que certains enfants pourraient être harceleurs ou harcelés, mais également en prévention à de tels actes.  Evidemment, un débat serait nécessaire suite à cette lecture, ainsi que tout un travail sur le sujet.

    Les thèmes abordés sont des thèmes ultra sensibles, que l'on rencontre au quotidien: le harcèlement, l'exclusion scolaire, la confiance en soi et en l'autre, l'appartenance à un groupe et l'effet de groupe qui en découle. Evidemment, dans la réalité, il est un peu plus compliqué que dans cette jolie petite histoire de faire retrouver le sourire à un enfant exclus, qui manque de confiance en lui... Mais ce livre pourrait lui faire prendre conscience que rien n'est perdu et que la confiance en soi, on peut la provoquer.  Mais aussi qu'il n'est pas seul dans le cas!

    En bref, un livre que je conseille fortement!  Je pense qu'il peut même s'avérer indispensable dans certaines situations délicates!

    Que vous soyez instituteur ou parent, sachez que ce livre peut aider votre enfant!

    Un livre qui traite un sujet de société très préoccupant et qui devrait devenir un incontournable...

     

     

    Chronique du livre {Le coquillage d'Illona} d'Antoinette David

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique de l'album {Petit Dino crado}

     

    Informations générales:

    Titre: Petit Dino crado

    Auteur: Corinne M.

    Illustrateur: Fabienne Ruiz - Nathalie Hivanhoé

    Editeur: Verte Plume Editions

    Collection: Les Petitous

    Public: 0-5 ans

    Pages: 14

    Date: 2015

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Chronique de l'album {Petit Dino crado}

     

    Extrait:

     

    Chronique de l'album {Petit Dino crado}

     

     

    Mon appréciation:  8.5/10

     

    Mon commentaire:

    Cet album a été écrit pour les tout-petits.  C'est donc à ce public que je l'ai proposé pour le tester; à ma filleule de 5 ans et ma nièce de 3 ans.  Mes enfants l'ont également lu, mais, vu qu'ils sont plus grands, ça a été dévoré en moins de deux minutes et leur réaction a été "C'est tout?  Il est bien mignon, ce Petit Dino, mais ça se lit vraiment beaucoup trop vite!"  "Et bien oui, ce livre est pour les petits!  Ce n'est pas à vous qu'il est adressé...".

    Par contre, mes deux petites puces ont adoré.  

    "Il est comique ce petit Dino!  Il est vraiment dégoûtant.  Il mange ses poux et il fait caca sur les cailloux! Il est vraiment rigolo.  Heureusement que sa maman est là!"

    "Mais c'est dommage, taty, pourquoi cette histoire, elle est toute petite?  J'aurais voulu mieux le connaître, moi, ce petit Dino, parce qu'il est très comique!"

    Voilà les réactions des filles.  En bref, elles ont été conquises.  

    Cette histoire, comme vous l'aurez compris, parle d'un petit dinosaure qui n'est pas très propre, et fait plein de bêtises, très salissantes.

    Une superbe façon d'entraîner son petit bout dans son bain sans qu'il ne soit ronchon!  J'ai adoré ;-)

    Les couleurs sont magnifiques, les traits des illustrations sont bien dessinés.  Cette histoire (texte et illustrations) va droit à l'essentiel.  

    A conseiller pour amener vos bambins vers un bon bain!

     

     

    Chronique de l'album {Petit Dino crado}

     

    Merci à Corinne pour ce premier livre reçu dans le cadre du partenariat avec Verte Plume Editions.  Une superbe lecture qui me donne envie d'en découvrir d'autres.

    cool

     

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique