•  

    Informations générales:

    Titre: Sacrée corneille!

    Auteur: Bettina Wegenast

    Illustrateur: Eva Muszynski

    Editeur: Editions Nord-Sud

    Collection: C'est moi qui lis

    Pages: 47

    Date: 03 avril 2001

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Croa, la petite corneille qui vit en liberté chez la tante de Flo, n'arrête pas de faire des bêtises : elle déchiquette le journal en mille morceaux, arrache les poils de la queue du chien et fait ses besoins partout

    Flo en a peur, car elle lui donne des coups de bec à la moindre occasion

    Cependant, lorsque Croa est en danger, Flo n'hésite pas une seconde et surmonte sa peur pour sauver l'oiseau...

     

    Extrait:

    "Flo aimerait bien aller montrer son beau déguisement à Tatie.  Mais soudain, elle aperçoit Croa dans la glace.  Comment faire pour quitter la pièce sans attirer l'attention de l'oiseau?  

    Non, cette fois, je serai courageuse! se dit Flo.  Ce n'est quand même pas une corneille qui va me faire peur...

    Je n'ai qu'à passer devant elle pour sortir, tout simplement, mais assez rapidement..."

     

    L'appréciation de mes enfants:  7/10

    Mon appréciation:   7/10

     

    Mon commentaire:

    Cela faisait un bout de temps que je n'avais plus raconté d'histoire du soir à mes enfants.  C'est avec plaisir que nous avons, tous les trois, retrouvé ce petit moment de complicité.  Même s'ils sont plus grands, ils aiment toujours la lecture du soir.  Avec mon fils, nous avons trouvé cette histoire dans une boite à livres... c'était l'occasion d'une petite lecture!

    Donc, c'est l'histoire de Croa, une corneille apprivoisée par la tante de Flo.  Sauf que Croa n'en fait qu'à sa tête et est l'as des bêtises.  Alors que Flo veut passer en douce devant Croa, celle-ci se trouve en danger et la jeune fille, qui a une peut bleue de l'oiseau, va le sauver.

    L'histoire est sympathique, mais pas non plus transcendante.  Elle nous a permis de passer un bon petit moment.  Mes enfants ont trouvé que les dessins n'étaient pas beaux, même s'ils soulèvent le fait que ça ne doit pas être facile à faire et que l'illustratrice dessine bien... mais il y a quelque chose dans les dessins qui ne leur a pas plu.  Mis à part ça, ils trouvent bizarre d'appeler la petite fille Flo du début à la fin. Flo est un surnom, donc pour eux, il aurait fallu mentionner au moins une fois son prénom dans l'histoire.

    Sinon, ils ont aimé que l'histoire se termine bien et qu'on devine une complicité entre la fillette et l'oiseau à la fin du texte.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: 10 histoires de pirates

    Auteur: Claire Bertholet

    Illustrateur: Léa Fabre

    Editeur: Caramel

    Pages: 67

    Date: 2015

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre {10 histoires de pirates}

     

    Extrait:

    Chronique du livre {10 histoires de pirates}

     

    Mon appréciation:   6/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre contient 10 histoires de pirates, dont voici les titres:

    Le rocher de la tortue;

    Deux oiseaux pour un bateau;

    Un trésor bien caché;

    Par les anneaux de Saturne;

    L'union fait la force;

    A l'abordage ... moussaillonne! ;

    A l'école des pirates;

    En avant musique! ;

    La folle journée de Mylène Misaine;

    Cap sur la grande cascade.

    Il convient parfaitement aux tout-petits qui trouveront leur bonheur avec les aventures des jeunes héros de chacune de ces historiettes.  J'ai raconté ce livre à mes élèves (et oui, pas à mes enfants, cette fois... car ces derniers sont maintenant trop grands pour aimer ce genre d'histoires).  Ils ont aimé ces quelques minutes passées chaque mercredi durant 10 semaines à écouter une aventure de pirates : chasse au trésor, abordage, naufrage, rencontre de sirènes, sauvetage, pirates des mers ou pirates des airs; tant de moments d'évasions.  Et oui, dans ma classe, cette année, je n'ai que des garçons, donc forcément, ça ne pouvait que leur plaire.

    Personnellement, ce n'est pas le livre que je préfère, car trop simpliste à mon goût, mais je trouve que les histoires restent sympathiques et les illustrations sont colorées et tout en rondeur, de quoi plaire aux enfants (d'ailleurs mes élèves réclamaient chaque fois afin que je leur montre les images).

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Chronique du livre pour enfants {HENRI respire sous l'eau}

     

    Informations générales:

    Titre: H.E.N.R.I. respire sous l'eau

    Auteur: Yves Grevet

    Illustrateur:Jess Pauwels

    Editeur: Nathan

    Collection: premiers romans

    Pages: 32

    Date: juin 2015

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre pour enfants {HENRI respire sous l'eau}

     

    Extrait:

    Chronique du livre pour enfants {HENRI respire sous l'eau}

     

    Mon appréciation:   6.5/10

    L'appréciation de mes enfants:  entre 7.5 et 8/10

    (parce qu'on sait qu'il y a d'autres tomes, sinon ça aurait été 6/10 ou même moins!)

     

    Mon commentaire:

    H.E.N.R.I. est un petit nouveau dans l'école.  Manon sait qu'il a des pouvoirs extraordinaires.  Mais, maintenant que son amie Lucie le sait aussi, les choses pourraient bien changer... surtout si le garçon se met à respirer sous l'eau devant toute la classe.

    Cette histoire est sympathique, mais...il lui manque un petit quelque chose...  Mes enfants et moi sommes restés sur notre faim.  Une fois l'histoire terminée, la réaction des enfants a été "Et c'est tout?  Mais c'est quoi la suite?"  Sur ce, nous avons pris le temps de lire l'extrait d'un autre tome d'H.E.N.R.I. et avons ainsi remarqué que cette histoire n'était en fait qu'une partie d'une mini-saga pour enfants.  Car ce tome est précédé d'un autre et il y en d'autres qui suivent...dans lesquels on en apprend sans doute plus sur les aventures d'H.E.N.R.I.  Sauf que je ne sais pas si nous aurons un jour l'occasion de les lire puisque nous ne les avons pas à la maison, et que ce tome à lui seul est loin de nous avoir conquis.  Mais on laisse le bénéfice du doute à cette "saga", qu'on a donc découvert qu'en partie.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • 2 albums sur le thème des sorcières

    2 albums sur le thème des sorcières

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2 albums sur le thème des sorcières2 albums sur le thème des sorcières

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici deux petits livres de chez Bayard, collection "J'aime Lire", qui parlent de sorcières.  Comme on était aux alentours d'Halloween, les enfants les avaient choisis en lecture du soir.  Ces histoires sont découpées en petits chapitres et donc facile à lire pour des apprentis lecteurs.  Mes enfants sont un peu grands pour ces lectures, mais, en lecture du soir, ils aiment tout de même bien entendre ce genre d'histoires. D'autant plus qu'ils ont plaisir à analyser et "critiquer" les images, en plus des récits.  Et, ici, on peut dire que les sorcières font vraiment sorcières et sont "moches" à souhait!  Vraiment bien illustrés, ces deux petits livres donnent envie aux enfants d'approcher ces sorcières.

    Alors, dans la première histoire, Ivan a tous les tours pour convaincre sa mémé de lui apprendre la sorcellerie.  D'autant plus que les triplées d'à côté sont des petites pestes et qu'il veut absolument sa revanche...

    Dans la seconde histoire, Cramouche, la sorcière, n'a de cesse de vouloir plaire à Alain, le maître d'école qui lui a sauvé la vie à la piscine, et tant pis si ça ne convient pas à Pustule, sa cousine, sorcière elle aussi. Mais Monsieur Alain, lui, sera-t-il du même avis? 

    Deux chouettes petites histoires de sorcières, où la touche de sorcellerie est bien adaptée à l'âge visé, à savoir: découvrir dès 7 ans.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • 5 albums sur le thème de la rentrée     5 albums sur le thème de la rentrée

     

    Voici deux livres de chez Milan Poche, collection "Benjamin", sur le thème de la rentrée des classes, qui sont très sympas pour de jeunes apprentis lecteurs ou en lecture du soir.  Mes enfants sont un peu grands pour ces histoires, mais, comme on avait déjà lu "La classe a disparu" l'an dernier, ils ont voulu la ré-écouter, et, tant qu'on y était, on a lu la suivante aussi.

    Ces histoires sont découpées en petits chapitres et illustrées de magnifiques dessins tout en couleurs, très agréables pour les jeunes enfants.

    Vous pouvez d'ailleurs retrouver une chronique beaucoup plus complète pour "La classe a disparu" en suivant ce lien-ci.

     

     

     

    5 albums sur le thème de la rentrée

    Encore une histoire toute mignonne dans laquelle les plus petits apprendront à vaincre leurs émotions lors de la rentrée des classes.  De quoi motiver les jeunes enfants à se rendre en classe, car oui, l'école, c'est amusant!  Grâce à ce petit lapin tout mignon, ils vont pouvoir gagner en confiance en eux afin de passer sereinement ce cap qu'est la rentrée des classes.

    Très chouette histoire pour les tout-petits (maternelle).

     

     

     

    5 albums sur le thème de la rentrée

    Charles est un petit dragon pas comme les autres.  A l'école des dragons, on apprend à voler, à cracher du feu, bref, à être un véritable dragon redoutable.  Mais Charles, lui, préfère la poésie.

    Une très belle histoire sur la différence, la tolérance, la persévérance et l'estime de soi.  

    Le format du livre, A3, n'est pas habituel et donne envie de découvrir ce superbe ouvrage à la couverture cartonnée.  Les illustrations sont magnifiques, comme vous pouvez le constater sur ces deux images que je vous poste en extraits:

    5 albums sur le thème de la rentrée     5 albums sur le thème de la rentrée

    Mes enfants ont vraiment apprécié cette histoire que nous avons lue en histoire du soir.  C'était, avec la suivante, leur préférée.

     

     

    5 albums sur le thème de la rentrée

    Et voici la dernière histoire que nous avons découvert sur ce thème de la rentrée des classes.

    Pim est nouveau à l'école.  Mais c'est un lutin.  Et dans l'école, les enfants ont du mal à accepter sa différence.  Il va subir pas mal de choses, juste parce qu'il n'est pas comme eux.  Je dirais que c'est à la limite du harcèlement... jusqu'à ce qu'il devienne ami avec la jeune narratrice de l'histoire.  A ce moment, elle découvre que Pim est sans doute différent, mais qu'il a tout un tas de richesses à lui faire découvrir.  Les autres élèves qui sont restés sur leurs préjugés auront loupé quelque chose...et, tant pis pour eux!  Et si un nouvel élève arrivait de nouveau, comment réagiraient-ils?

    C'est une magnifique histoire sur la différence, le harcèlement, et l'amitié!  Dans cet album, on découvre de très belles valeurs, en opposition aux comportements hargneux qu'il vaut mieux éviter. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que l'histoire est abordée du point de vue de la narratrice, c'est-à-dire la seule jeune fille de la classe qui va oser défier le reste du groupe pour empêcher le lutin de souffrir.  On n'est donc pas dans une histoire où les harceleurs se vantent de leurs méfaits, ni dans une histoire où le harcelé relate son désespoir.  Ici, on a une enfant qui prend position, malgré les regards désobligeants de ses camarades.  Ce n'est donc pas lourd à lire pour de jeunes enfants.  C'est tout à fait abordable et ils comprennent très bien.

    A découvrir!  Mes enfants l'ont beaucoup apprécié, et mes élèves aussi, puisqu'on a travaillé dessus en classe.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique