•  

    Informations générales:

    Titre: Le pigeon Vaillant héros de Verdun

    Auteur: Jean-Michel Derex

    Illustrateur: Clément Masson

    Editeur: Editions Pierre De Taillac

    Collection: Animaux témoins

    Pages: 32

    Date: 19 janvier 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

     

    L'appréciation de mes enfants:    8/10

    Mon appréciation:   9/10

     

    Mon commentaire:

    Un de mes élèves a emprunté ce livre au bibliobus qui passe à l'école tous les mois.  L'occasion était idéale de le lire vu que nous parlions de la première guerre mondiale en classe.  

    Dans cet album nous est racontée l'histoire de Vaillant, un pigeon pas ordinaire, puisqu'il est un héros de la bataille de Verdun...  enfin, plutôt elle, puisque c'est une pigeonne winktongue.  En effet, alors que la guerre sévit et que les communications téléphoniques deviennent quasi impossibles au vu des bombardements incessants, les pigeons reprennent du service pour jouer les facteurs.  Et Vaillant va se voir confier une mission décisive afin de sauver le fort. 

    Ce livre illustré est vraiment très intéressant.  Les enfants (mes élèves mais également mes enfants!) ont appris pas mal de choses lors de la lecture de ce livre.  Ils ont surtout été sidérés de constater le rôle primordial que pouvaient jouer certains animaux lors de la guerre.  Les illustrations sont très bien réalisées et réalistes.  LE petit plus de ce livre est le dossier "pour aller plus loin" que l'on peut trouver en fin d'album.   Pédagogiquement parlant, c'est un livre dont je garderai la référence car il est vraiment très utile!

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Sacrée corneille!

    Auteur: Bettina Wegenast

    Illustrateur: Eva Muszynski

    Editeur: Editions Nord-Sud

    Collection: C'est moi qui lis

    Pages: 47

    Date: 03 avril 2001

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Croa, la petite corneille qui vit en liberté chez la tante de Flo, n'arrête pas de faire des bêtises : elle déchiquette le journal en mille morceaux, arrache les poils de la queue du chien et fait ses besoins partout

    Flo en a peur, car elle lui donne des coups de bec à la moindre occasion

    Cependant, lorsque Croa est en danger, Flo n'hésite pas une seconde et surmonte sa peur pour sauver l'oiseau...

     

    Extrait:

    "Flo aimerait bien aller montrer son beau déguisement à Tatie.  Mais soudain, elle aperçoit Croa dans la glace.  Comment faire pour quitter la pièce sans attirer l'attention de l'oiseau?  

    Non, cette fois, je serai courageuse! se dit Flo.  Ce n'est quand même pas une corneille qui va me faire peur...

    Je n'ai qu'à passer devant elle pour sortir, tout simplement, mais assez rapidement..."

     

    L'appréciation de mes enfants:  7/10

    Mon appréciation:   7/10

     

    Mon commentaire:

    Cela faisait un bout de temps que je n'avais plus raconté d'histoire du soir à mes enfants.  C'est avec plaisir que nous avons, tous les trois, retrouvé ce petit moment de complicité.  Même s'ils sont plus grands, ils aiment toujours la lecture du soir.  Avec mon fils, nous avons trouvé cette histoire dans une boite à livres... c'était l'occasion d'une petite lecture!

    Donc, c'est l'histoire de Croa, une corneille apprivoisée par la tante de Flo.  Sauf que Croa n'en fait qu'à sa tête et est l'as des bêtises.  Alors que Flo veut passer en douce devant Croa, celle-ci se trouve en danger et la jeune fille, qui a une peut bleue de l'oiseau, va le sauver.

    L'histoire est sympathique, mais pas non plus transcendante.  Elle nous a permis de passer un bon petit moment.  Mes enfants ont trouvé que les dessins n'étaient pas beaux, même s'ils soulèvent le fait que ça ne doit pas être facile à faire et que l'illustratrice dessine bien... mais il y a quelque chose dans les dessins qui ne leur a pas plu.  Mis à part ça, ils trouvent bizarre d'appeler la petite fille Flo du début à la fin. Flo est un surnom, donc pour eux, il aurait fallu mentionner au moins une fois son prénom dans l'histoire.

    Sinon, ils ont aimé que l'histoire se termine bien et qu'on devine une complicité entre la fillette et l'oiseau à la fin du texte.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: 10 histoires de pirates

    Auteur: Claire Bertholet

    Illustrateur: Léa Fabre

    Editeur: Caramel

    Pages: 67

    Date: 2015

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre {10 histoires de pirates}

     

    Extrait:

    Chronique du livre {10 histoires de pirates}

     

    Mon appréciation:   6/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre contient 10 histoires de pirates, dont voici les titres:

    Le rocher de la tortue;

    Deux oiseaux pour un bateau;

    Un trésor bien caché;

    Par les anneaux de Saturne;

    L'union fait la force;

    A l'abordage ... moussaillonne! ;

    A l'école des pirates;

    En avant musique! ;

    La folle journée de Mylène Misaine;

    Cap sur la grande cascade.

    Il convient parfaitement aux tout-petits qui trouveront leur bonheur avec les aventures des jeunes héros de chacune de ces historiettes.  J'ai raconté ce livre à mes élèves (et oui, pas à mes enfants, cette fois... car ces derniers sont maintenant trop grands pour aimer ce genre d'histoires).  Ils ont aimé ces quelques minutes passées chaque mercredi durant 10 semaines à écouter une aventure de pirates : chasse au trésor, abordage, naufrage, rencontre de sirènes, sauvetage, pirates des mers ou pirates des airs; tant de moments d'évasions.  Et oui, dans ma classe, cette année, je n'ai que des garçons, donc forcément, ça ne pouvait que leur plaire.

    Personnellement, ce n'est pas le livre que je préfère, car trop simpliste à mon goût, mais je trouve que les histoires restent sympathiques et les illustrations sont colorées et tout en rondeur, de quoi plaire aux enfants (d'ailleurs mes élèves réclamaient chaque fois afin que je leur montre les images).

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Chronique du livre pour enfants {HENRI respire sous l'eau}

     

    Informations générales:

    Titre: H.E.N.R.I. respire sous l'eau

    Auteur: Yves Grevet

    Illustrateur:Jess Pauwels

    Editeur: Nathan

    Collection: premiers romans

    Pages: 32

    Date: juin 2015

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre pour enfants {HENRI respire sous l'eau}

     

    Extrait:

    Chronique du livre pour enfants {HENRI respire sous l'eau}

     

    Mon appréciation:   6.5/10

    L'appréciation de mes enfants:  entre 7.5 et 8/10

    (parce qu'on sait qu'il y a d'autres tomes, sinon ça aurait été 6/10 ou même moins!)

     

    Mon commentaire:

    H.E.N.R.I. est un petit nouveau dans l'école.  Manon sait qu'il a des pouvoirs extraordinaires.  Mais, maintenant que son amie Lucie le sait aussi, les choses pourraient bien changer... surtout si le garçon se met à respirer sous l'eau devant toute la classe.

    Cette histoire est sympathique, mais...il lui manque un petit quelque chose...  Mes enfants et moi sommes restés sur notre faim.  Une fois l'histoire terminée, la réaction des enfants a été "Et c'est tout?  Mais c'est quoi la suite?"  Sur ce, nous avons pris le temps de lire l'extrait d'un autre tome d'H.E.N.R.I. et avons ainsi remarqué que cette histoire n'était en fait qu'une partie d'une mini-saga pour enfants.  Car ce tome est précédé d'un autre et il y en d'autres qui suivent...dans lesquels on en apprend sans doute plus sur les aventures d'H.E.N.R.I.  Sauf que je ne sais pas si nous aurons un jour l'occasion de les lire puisque nous ne les avons pas à la maison, et que ce tome à lui seul est loin de nous avoir conquis.  Mais on laisse le bénéfice du doute à cette "saga", qu'on a donc découvert qu'en partie.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • 2 albums sur le thème des sorcières

    2 albums sur le thème des sorcières

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2 albums sur le thème des sorcières2 albums sur le thème des sorcières

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici deux petits livres de chez Bayard, collection "J'aime Lire", qui parlent de sorcières.  Comme on était aux alentours d'Halloween, les enfants les avaient choisis en lecture du soir.  Ces histoires sont découpées en petits chapitres et donc facile à lire pour des apprentis lecteurs.  Mes enfants sont un peu grands pour ces lectures, mais, en lecture du soir, ils aiment tout de même bien entendre ce genre d'histoires. D'autant plus qu'ils ont plaisir à analyser et "critiquer" les images, en plus des récits.  Et, ici, on peut dire que les sorcières font vraiment sorcières et sont "moches" à souhait!  Vraiment bien illustrés, ces deux petits livres donnent envie aux enfants d'approcher ces sorcières.

    Alors, dans la première histoire, Ivan a tous les tours pour convaincre sa mémé de lui apprendre la sorcellerie.  D'autant plus que les triplées d'à côté sont des petites pestes et qu'il veut absolument sa revanche...

    Dans la seconde histoire, Cramouche, la sorcière, n'a de cesse de vouloir plaire à Alain, le maître d'école qui lui a sauvé la vie à la piscine, et tant pis si ça ne convient pas à Pustule, sa cousine, sorcière elle aussi. Mais Monsieur Alain, lui, sera-t-il du même avis? 

    Deux chouettes petites histoires de sorcières, où la touche de sorcellerie est bien adaptée à l'âge visé, à savoir: découvrir dès 7 ans.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique