•  

    Informations générales:

    Titre: Love Story au collège

    Auteur:  Anne Saulot

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Venus

    Date:  28 juin 2017

    Langue: français

    Version: papier

    Pages : 152

     

    Lien vers Evidence Editions pour ce livre: Cliquez ici pour "Love Story au Collège"

     

     

    Présentation de l'éditeur:

    Trois personnages. Un lieu.

    Emilie Delaporte a tout pour être heureuse : un métier qu'elle aime, des élèves attachants et des collègues sympas (pour la plupart). Et pourtant, un jour, c'est la chute. En une soirée, sa tranquillité d'esprit vole en éclats.

    Guillaume aime Emilie et n'en fait pas de mystère. Pourtant, quand une nouvelle collègue débarque et lui fait les yeux doux, il doute.

    Laurent est le nouveau chef qui doit composer avec les humeurs de ses troupes et son attirance pour Emilie. Sa position est-elle un frein à une relation entre eux ?

     

    Extraits (2):

     " Il n'y a pas grand-chose à dire Em! Ca fait trois ans que ça dure! Je suis fou de toi, tu en es pleinement consciente et tu joues avec moi! (...)

    Et tu sais ce que je crois Em?  C'est que toi aussi tu ressens un truc pour moi, mais tu es trop lâche pour te l' avouer.  Ca t'arrange bien de te dire qu'on est juste des amis, que je ne suis qu'un gamin  et qu'on n'a pas d'avenir ensemble.  En fait, ça n'a rien à voir avec l'âge, tu as la trouille, c'est tout!"

     

    "A l'abri des regards, elle pouvait bien se l'avouer.  Il allait énormément lui manquer, elle ne parvenait même pas à imaginer le collège sans lui."

     

    Mon appréciation:     8 /10

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture du roman nous emmène droit sur les bancs d'école.  Rien de surprenant jusque-là, au vu du titre.  Par contre, là où j'ai été étonnée, c'est de découvrir que l'histoire est basée sur des adultes et non sur des adolescents.  A première vue, j'aurais plutôt cru me trouver dans une histoire d'ados.  Mais, bien loin de là, c'est une histoire qui concerne les professeurs.  Etant moi-même institutrice, je dois avouer avoir retrouvé certaines petites jalousies, les clans, ...  Par contre, chez nous, pas de love story (à moins que ce soit secret? LOL!  

     

    Cette histoire concerne donc les destins croisées de plusieurs personnages, tous enseignants.  Emilie Delaporte et Guillaume travaillent ensemble depuis un certain temps et ce dernier ne cache pas ses sentiments envers elle.  Laurent Thomassin est le nouvel adjoint à la direction dans cet établissement principalement féminin et son physique en fait pâlir plus d'une d'envie, pourtant, c'est sur Emilie qu'il jette son dévolu.  Il faut dire qu'elle a la trentaine, est célibataire, vive,pleine d'entrain et belle, même si elle n'a pas l'air de trop s'en rendre compte.  Quand la prof d'anglais tombe malade, la remplaçante, une certaine Léa Quibel, jeune, séduisante et n'hésitant pas à afficher ses attributs féminins, devient vite la cible de ses collègues.  Les hommes la contemplent béatement et les femmes la détestent cordialement, lui menant la vie dure, spécialement Emilie et d'autant plus quand elle apprend qu'elle sort avec Guillaume puis avec Laurent!  L'air de rien, Emilie, qui était jusqu'alors le centre d'intérêt, bien qu'elle ne fasse rien pour, est un brin jalouse.  De plus, sa relation avec Guillaume, qui était son ami, souffre beaucoup de cette distance qui s'instaure entre eux.  Et si ce qu'elle ressentait était plus que de l'amitié?  Mais vu leur différence d'âge, elle n'y songe même pas...

     

    L'auteure nous entraîne donc dans les méandres du collège, mais en suivant des personnages adultes, qui pourtant se comportent clairement comme des ados.  Trahisons, piques et bassesses en tous genres vont peupler ce récit.  La narration se fait à la troisième personne, et l'on suit les pensées et sentiments des personnages au fur et à mesure, ce qui nous permet de mieux cerner l'évolution de l'histoire et des histoires de chacun.  C'est un roman pétillant, court, sympa, frais pour un moment détente : à lire l'été entre deux bouquins plus conséquents ;)

     

    Merci à mon partenaire, Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse papier, lors du Crazy Book's Day.  Merci également à l'auteur pour cette love story très sympathique!

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Informations générales:

    Titre: Le voyage de Nathan petit fossoyeur d'âmes

    Auteur:  Frédéric Neveur

    Illustrations: Hadley Seymore

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Farfadet

    Date: 16 janvier 2019

    Langue: français

    Version: papier

    Pages : 320

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     

    "Nathan... Tu dois garder l'espoir.  Même si tu souffres, personne ne peut t'arracher l'espoir qui vit dans con coeur." 

     

    Illustration:

    Chronique du livre {Le voyage de Nathan petit fossoyeur d'âmes}

     

     

    Mon appréciation:     9 /10

     

    Mon commentaire:

     

    J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio.  Je remercie donc Babelio et Evidence Editions pour la réception de ce livre en service presse papier.  Je suis ravie d'ajouter un livre à ma collection de chez mon partenaire Evidence Editions!  D'autant plus qu'il est très beau ;)  La couverture nous montre deux enfants (un petit garçon et une jeune fille) ainsi qu'un homme, grand et large.  Ils sont vêtus légèrement, ce qui laisse penser que l'histoire se passe en été.  Les enfants détiennent une espèce de lumière entre les mains: aucun doute il va y avoir de la magie là-dessous!  Et, dans son autre main, la fille semble tenir un fantôme en bocal (une âme, je suppose, d'après le titre!), ce qui nous promet du surnaturel.  Ce livre semble très prometteur au vu de la couverture! 

     

    Nathan est un petit garçon qui n'a pas été gâté par la vie.  Il a perdu sa maman très jeune, semble convaincu que c'est de sa faute si elle est morte et son père ne semble guère s'occuper de lui, en plus de lui reprocher beaucoup de choses.  On en apprend plus au fur et à mesure de la lecture sur cette relation.  Il aime beaucoup les animaux et semble leur parler.  Tout le monde le considère comme différent. Alors qu'il est dans son village de vacances, Nathan est perturbé par les venelles qu'il appelle venimeuses.  Une nuit, il est perdu dans le dédale des rues et, chose perturbante, ne croise personne.. jusqu'à rencontrer Grogoron, un homme imposant, qui, comme lui, parle aux corbeaux et semble également différent.  Puis il rencontre Lenka, une petite fille étrange.  Ces deux-là vont l'aider à affronter les Autres et à comprendre qu'il se trouve dans un genre de dimension parallèle.  Il va devenir fossoyeur d'âmes avec eux.  Mais attention au Négociant qui est implacable en affaires!  Nathan est un être délicat et beaucoup sont à sa recherche...  Heureusement que Lenka et Grogoron sont là pour lui. Grâce à eux, il découvrira ce qu'est une véritable famille. Pourtant, quand la vérité éclatera, il devra faire un choix!

     

    Ce livre est empli d'aventures.  C'est un roman jeunesse de type fantasy - paranormal.  Le public cible devrait facilement s'identifier au héros puisqu'à l'adolescence, les jeunes se sentent un peu "perdus", à l'instar de Nathan. C'est une magnifique histoire émouvante ciblée sur l'acceptation de soi, la famille, l'amitié, l'amour mais également la différence, la maltraitance, la trahison, le rejet.  L'auteur amène un sujet grave (en fait, même plusieurs) avec beaucoup de tendresse, de magie et de poésie, en ayant créé un univers qui lui est propre, ce qui adoucit le thème.  Le titre prend une tout autre consonance quand on arrive au bout du roman et qu'on comprend la chute...  

     

    En bref, deux mots clefs: magnifique, émouvant

     

    Les petit plus? 

    1. Ce roman, comme tous ceux de cette collection, est écrit avec une police d'écriture spéciale pour dyslexiques.

    2.  Les illustrations sont très jolies: les personnages sont réalistes et les personnages imaginaires sont vraiment bien représentés.  Le tout, en noir et blanc, apporte une crédibilité supplémentaire à cette histoire qui se passe dans un monde alternatif. NB: le rendu du noir et blanc en photo n'est pas aussi bon qu'en vrai, mais au moins, vous avez une idée de la qualité du dessin avec la photo de l'illustration que j'ai postée ci-dessus ;) 

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du livre {La pédagogie active: apprentissage et démarche participative à l'école et au collège}

    Informations générales:

    Titre: La pédagogie active: apprentissage et démarche participative à l'école et au collège

    Auteur: Michel Lardé

    Couverture : Maïka

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Samsara

    Date: 16 février 2019

    Langue: français

    Version: numérique

    Pages: 144 (pour la version papier)

     

    Présentation de l'éditeur:

     

    La pédagogie active développe des démarches pluridisciplinaires ou interdisciplinaires.

     

    Cet apprentissage expérientiel conjugue l’acquisition de connaissances et la réalisation de projets. L’enseignant s’apparente à une personne-ressource.

    L’élève, en développant des capacités de réflexion et d’analyse, se réalise et appréhende la complexité du monde professionnel.

     

    Comment rendre les élèves actifs dans l’apprentissage ?

    Comment choisir une technique pédagogique plutôt qu’une autre ?

    De quelle manière optimiser le travail en groupe ?

    Par quels moyens faut-il évaluer les compétences de chaque élève lors d’un travail en groupe ?

    À quels objectifs pédagogiques répond le cours actif, constructif ou magistral ?

    Comment tirer profit de la motivation d’un élève ou d’un groupe d’élèves : travail individuel, travail en îlot ou en binôme ?

     

    Un document sur l’exercice de la pédagogie active où la notion de projet est fondamentale pour l’élève qui progresse vers un objectif précis.

     

    Mon appréciation:     8.5 /10

     

    Mon commentaire:

     

    Comme vous le voyez sur la couverture, ce livre est un document scolaire.  Il nous parle de pédagogie et plus précisément de pédagogie active.  C'est donc un ouvrage destiné essentiellement à un public d'enseignants.  Etant moi-même institutrice primaire, j'ai trouvé que lire ce document dans le cadre de notre partenariat ne pourrait que m'être profitable ;)

     

    La pédagogie active est une méthode centrée sur l'enfant et dans laquelle l'enfant est acteur de ses apprentissages.  Le travail de groupes est mis en avant. L'enseignant, lui, devient un accompagnateur: il guide, informe, encourage et apporte des outils. Dans ce document, l'auteur nous présente principalement la pédagogie par projets et la pédagogie par l'enseignement scientifique basé sur l'investigation. 

    L'ouvrage est découpé en quatre parties:

    1. Les démarches, méthodes et techniques pour l'apprentissage (l'auteur présente les différents types de pédagogie et les différentes méthodes)

    2. La pédagogie active (centrée sur les Es, leurs besoins et sur leur liberté de choix) 

    3. Les étapes de réalisation d'un projet (préparation; planification; mise en oeuvre, évaluation)

    4. L'évaluation au service de la réussite autour d'une démarche globale d'apprentissage  (l'évaluation n'est pas juste une note, c'est la mesure d'une progression de l'acquisition des compétences et acquisitions de l'élève.  Celui-ci apprend de ses erreurs et doit être impliqué dans le processus d'évaluation.  Les évaluations doivent être diversifiées).

    Il y a également une cinquième partie qui est, elle, plus pratique:  projets et séquences réalisés dans le cadre d'une démarche active.

     

    Même si je ne travaille pas non stop par projets, je pratique beaucoup cette pédagogie.  Chaque année scolaire, je mets en oeuvre au minimum un projet avec mes élèves (et c'est un minimum).  Je dois donc dire que je connaissais pas mal de choses expliquées dans ce bouquin.  Ceci dit, c'est toujours intéressant, même après des années de pratique, de relire les bases de la pédagogie active et de remettre au clair certaines choses.  Cet ouvrage, à mon avis, serait utile aux étudiants en pédagogie et s'il n'est pas dans leur cursus, je leur recommanderais de le lire pour avoir un condensé de la pédagogie active clairement expliqué et illustré par différents projets en fin de livre.  Je dois avouer que, quand je l'ai demandé, je m'attendais à avoir également une présentation d'autres types de pédagogies actives et pas uniquement la pédagogie par projet ou scientifique.  Comme je travaille depuis deux ans en classe flexible avec mes élèves et qu'ils travaillent beaucoup par groupes ou équipes, j'aurais aimé en savoir plus sur d'autres types de pédagogies, comme la pédagogie Montessori ou Freinet, par exemple ou le travail par contrat ou par plan de travail ou la pédagogie différenciée (même si l'auteur en a un peu parlé dans le cadre de la pédagogie par projets).  Mais on ne peut pas parler de tout en un seul livre, c'est compréhensible.  Il faut bien cibler certaines choses.  L'auteur parle de la pédagogie inversée, ce qui m'a bien intéressée.  J'ai vu, en faisant quelques recherches sur l'auteur, qu'il a été professeur d'éducation technologique, ce qui explique que l'ouvrage soit axé sur la pédagogie par projet et par l'enseignement scientifique puisque la démarche scientifique est essentielle dans ce cours! Je suis ravie d'avoir lu ce document car j'ai pris pas mal de notes qui pourront sans doute me servir dans le cadre de ma vie de classe, notamment au niveau de l'évaluation.

     

    Je remercie mon partenaire, évidence éditions, pour l'envoi de ce livre très intéressant en service presse.  Merci également à l'auteur pour la lecture de cet ouvrage pédagogique qui ne pourra que me servir dans ma pratique.

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

    Pin It

    votre commentaire
  • Informations générales:

    Titre: A la rescousse de Nathan et de son papa

    Auteur:  Viviane

    Illustrations: Béatrice Manis

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Farfadet

    Date: 2019

    Langue: français

    Version: papier

    Pages : 64

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du livre {Nathan et son papa}

     

    Extrait:

    Chronique du livre {Nathan et son papa}

     

    Mon appréciation:     8 /10

     

    Mon commentaire:

    J'ai reçu ce livre dans le cadre du Crazybooks Day.  Je remercie la ME, qui est d'ailleurs parmi mes partenaires habituels, et l'auteure car cette opération m'a permis de découvrir ce magnifique petit roman jeunesse en version papier.  J'en suis ravie car ce livre est vraiment très beau ♥  En plus, j'ai reçu le marque-page qui y est associé, ce qui ne peut que plaire car quoi de mieux que d'accompagner sa lecture du MP correspondant... Voici la photo que j'ai réalisée lorsque j'ai reçu le livre pour mon compte bookstagram:

    Chronique du livre {A la rescousse de Nathan et de son papa}

     

    A l'occasion d'un concours lancé par les Editions Néphailés pour trouver un nouvel auteur, Nathan et ses amis vont narrer les mésaventures de Nathan et de son papa six ans auparavant.  Les souvenirs ne sont pas très agréables, mais quand on est entouré de ceux qu'on aime, les coucher sur papier pourrait être une idée géniale!  

    Voici donc l'histoire qu'ils ont vécue: 

    Nathan et son papa vivent paisiblement dans une petite maison de campagne qu'ils louent.  La propriétaire, madame Richard, les aime beaucoup et les considère comme ses fils et petit-fils.  Elle décide donc de leur léguer sa maison.  Mais elle est si malade qu'elle n'en a pas le temps.  Quand elle décède, son fils, le vrai, devient donc propriétaire des lieux et décide de venir y vivre avec sa fille.  Il expulse nos deux protagonistes, leur laissant la possibilité de rester dormir dans le hangar le temps de trouver autre chose.  Madame Martinez, désolée pour eux, va emménager le hangar pour un plus grand confort. Dès que les animaux apprennent la terrible nouvelle, ils décident d'un plan afin de faire fuir les intrus.  Le chat Picasso et les souris de la maisonnée décident de mettre de côté leurs différents afin de se liguer contre Mr Richard et sa fille Lydia, d'autant plus que celle-ci est une vraie peste!  Un vrai régal...  C'est hilarant de voir ces animaux, qui normalement devraient se détester, batailler ensemble pour une cause commune ;)

     

    Amitié, humour, amour filial nous guident tout au long de cette histoire.  Une histoire toute mignonne, toute douce, rigolote à souhait et pleine de tendresse, à découvrir dès 5 ans, accompagné d'un adulte ou à lire seul, un peu plus vieux, car il y a tout de même assez bien de texte...

     

    Les petit plus? 

    1. Ce roman, comme tous ceux de cette collection, est écrit avec une police d'écriture spéciale pour dyslexiques.

    2.  Les illustrations sont très jolies: malgré leur apparente simplicité, les traits permettent d'ajouter une touche de relief aux dessins qui accompagnent le texte pour le rendre plus vivants aux yeux des enfants.

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

    Informations générales:

    Titre: Super maman - T3 - Chroniques d'une épouse reposée

    Auteur:  Caroline Capelle

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Vénus

    Date: 24 octobre 2018

    Langue: français

    Version: e-book

     

    Présentation de l'éditeur:

    Toujours débordée par sa vie professionnelle et ses responsabilités de maman de famille nombreuse, elle poursuit sa quête du bonheur en jonglant entre ami imaginaire, risque de grossesse , surpoids…

    Première fois, doutes, rires et larmes, rythment ce dernier opus, final de la trilogie « super maman ».

    Dans un style toujours pétillant et plein d’humour redécouvrez des personnages aussi amusants qu’attachants.

     

    Extrait:

    "Nous entrons dans le centre de thalasso.  Tout est neuf, la décoration est luxuriante, et le personnele aux petits soins pour nous.  Très vite, le Directeur se présente à nous:

    - Enchanté de vous recevoir, Mesdames.  Vous êtes parmi nous pour cinq jours, vous allez tester l'ensemble de nos soins.  Vous aurez aussi la chance de connaître toute la gamme de nos produits.  Vous le verrez, certains sont plutôt axés minceur, d'autres bien-être en général.  Je vous invite à me suivre, je vais vous faire visiter l'établissement et vous emmènerai ensuite à vos chambres.  Afin de faciliter la rédaction de votre documentaire, je vous laisserai ensuite comme de simples clientes connaître les joies du séjour pendant toute sa durée, nous vous reverrons en fin de semaine afin que vous me donniez vos impressions."

     

    Mon appréciation:     9 /10

     

    Mon commentaire:

     

    Ce tome est le dernier de la trilogie "Super maman", une saga dynamique, fraîche et pétillante qui ne vous laissera pas indifférent(e)!  Vous pouvez découvrir mes précédentes chroniques en suivant les liens =>

    Tome 1 :  ici  

    Tome 2 : ici

     

    Comme dans les précédents volumes, on suit le parcours semé d'embûches de Clarisse, cette quarantenaire maman de 4 enfants qui n'a pas une minute à elle et court tout le temps dans tous les sens pour satisfaire sa petite famille tout en jonglant avec son boulot de journaliste. Après avoir appris qu'Alexia, l'ex de son mari qui est entre-temps devenue sa meilleure amie, va se remarier et en plus attend un heureux événement, la voici motivée à perdre quelques kilos pour entrer dans une tenue adéquate pour ledit mariage.  Bien entendu, les petites péripéties du quotidien continuent: entre les réunions où il faut réussir à s'imposer, les essayages de vêtements non concluants, les courses diverses pour les enfants, la réunion catastrophique de rentrée des classes, l'ado de la famille exclue de son lycée la semaine du bac blanc et qui, de plus, a un petit copain, son fiston qui ne veut plus du bisou de sa maman le matin, son mari qui est absent quelques temps, l'ami imaginaire de la petite dernière et la suspicion d'une maladie grave, il va être temps pour Clarisse de prendre un peu de recul et de temps pour elle...  Si ça commençait par un régime?  Reprise du sport?  Pas terrible...  Traitement miracle?  Pas sûr que ça fonctionne non plus... Cure thalasso?  Si en plus c'est offert par sa patronne pour rédiger un article en parallèle, pourquoi s'en priver?  Le temps d'organiser une semaine du quotidien pour sa petite famille et la voilà partie se détendre... et en profiter pour perdre ses quelques kilos installés!  De petites vacances en famille, une soirée en amoureux, permettront ensuite de complètement décompresser...  Quelques moments de nostalgie, de douceur, ça fait du bien!

     

    Et si le bonheur était juste là, à portée de mains, au travers des diverses anecdotes de la vie?  Et si le fait d'être bien entourée en était simplement la clef?  Clarisse n'est pas parfaite mais c'est une super maman qui gère au mieux son quotidien...  Et c'est ce que nous faisons toutes, non?  Du coup, imaginez à quel point il est facile de s'identifier à ce qu'elle vit!  Sourires, petits stress, vous vivrez les aventures de Clarisse et sa petite tribu avec grand bonheur car c'est une histoire fraîche, dynamique, pétillante, avec des personnages hauts en couleurs.  Bref, c'est une petite pépite: un rayon de soleil feel-good qui donne du peps ♥

     

    Merci à mon partenaire, Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse.  Merci également à l'auteur pour cette fin tout aussi pétillante ♥

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique