•  

    Informations générales:

    Titre: Super maman - T1 - Chronique d'une épouse débordée

    Auteur:  Caroline Capelle

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Vénus

    Date: 21 juillet 2018

    Langue: français

    Version: e-book

     

    Présentation de l'éditeur:

    À vingt ans, Clarisse rêve d'une carrière dans le journalisme. Tout l'y destine, jusqu'à ce qu'elle rencontre Christophe.

    Avec lui, elle va connaître le grand amour. Celui avec un grand A. Avec lui, elle aura quatre enfants ou presque...

    À l'aube de ces trente-neuf printemps, Clarisse est journaliste d'un magazine féminin, jalouse ses collègues plus jeunes et plus sveltes qu'elle, et mène de front vie professionnelle, vie amoureuse et vie de maman.

    Suivez les péripéties d'une maman débordée et débordante d'amour pour les siens.

     

    Mon appréciation:     7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Clarisse est maman de famille nombreuse: 4 enfants; 3 sont les siens et la plus grande vient d'une précédente union, mais c'est comme si c'était sa fille.  Du coup, on la voit jongler entre son boulot de journaliste et sa vie personnelle.  La famille, c'est  la base: le mari, les enfants, c'est tout son bonheur.  Mais il faut aussi garder un peu de temps pour soi et pour le sport, par exemple.  Clarisse est donc une femme dynamique et qui croque la vie à pleines dents.  On la voit se sortir de situations cocasses avec le sourire au bout des lèvres: et oui, il n'y a pas que nous qui galérons :p

    Ce roman est agréable à lire car c'est amusant de voir Clarisse courir partout.  Tout un tas d'anecdotes de la vie quotidienne rythment ce roman feel-good à l'humour débordant.  En tant que femme et maman, on ne peut que s'y identifier, et c'est clairement ça qui en fait un roman à découvrir.  

    Merci à mon partenaire, Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse.  Merci également à l'auteur pour cette découverte dynamique ;)

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Océan d'amour, océan de la peur et autres nouvelles

    Auteur:  Jocelyne Tribot

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Electrons libres

    Date:  29/04/2017

    Langue: français

    Version: papier

    Pages: 176

     

    Présentation de l'éditeur:

    Maémie est une petite fille de huit ans, vivant avec ses parents aux abords de l’océan. Un tremblement de terre puis un tsunami dévaste tout sur son passage. Elle est sauvée in extremis de l’eau. Ses parents sont introuvables, elle va devoir suivre des inconnus au travers la ville réduite en miette et va faire face au massacre qui est devenu sa vie d’enfant.

    Et autres nouvelles...

     

    Extrait:

     "Mon souhait est de fuir, courir loin d'ici et oublier tout ce qui s'est passé.  Etre chez moi auprès de mes parents et continuer à vivre normalement comme avant... mes larmes roulent sur mes joues, je me sens perdue, seule au monde."

     

    Mon appréciation:     7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Dans ce livre, l'auteure nous propose plusieurs nouvelles et poèmes.  Il y en a 18 exactement.  L'ensemble de ces nouvelles sont des faits de vie: amours, ruptures, accidents, bébés ou difficultés de procréer, pensées sombres, maladie, handicap, technologie, désir, trahisons, ...  Bref, ça parle de la vie, tout simplement, dans ces beaux et ses moins beaux aspects.  

    L'auteure s'est cependant attardée sur deux nouvelles que je vais davantage développer: la première Océan d'amour, océan de la peur et la dernière Lucas. 

    Dans la première, elle nous parle très justement du tsunami de 2004.  On y découvre Maémie, petite fille qui habite près de l'océan.  Son papa est pêcheur.  Elle n'est pas riche mais elle aime sa petite vie.   Un jour de marché, sa maman l'emmène manger une glace.  C'est suffisamment rare pour que l'enfant en soit enchantée.  Soudain, la terre se met à trembler et, quand ça se clame, tout semble trop silencieux.  On dit souvent "le calme avant la tempête", mais dans ce cas, c'est le calme avant le tsunami.  Bien sûr, à ce moment, personne ne soupçonne ce qui va se passer, et surtout pas la maman de Maémie qui discute tranquillement avec un marchand.  Pourtant, Maémie va vivre l'enfer.  Sa maman va se sacrifier pour la sauver.  Commence alors pour la petite fille un vrai calvaire.  Comment survivre quand tout est dévasté, qu'on a tout perdu et qu'on a plus de famille?  Une nouvelle poignante, criante de vérité.  On ressent l'immensité du désespoir qui a anéanti des îles entières.  Heureusement, il y a aussi l'entraide, l'amitié, la générosité et l'amour qui laissent entrevoir un espoir à cette situation désespérée.  Le final laisse à réfléchir: et si le destin n'était pas tracé à l'avance et que nous pouvions changer quelque chose?  Serait-ce seulement possible?

    Dans la dernière, on apprend à connaître Lucas, un enfant de la DASS.  Après avoir vécu dans une famille d'accueil qui déménage, il se trouve emmené à l'âge de 5 ans dans une autre famille d'accueil.  Il y grandit, y rencontre son premier amour.  Mais c'est là aussi qu'il doit survivre au harcèlement au collège.  Petit à petit, il s'en sort et finit par vivre heureux.

    Merci à Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse gagné lors du Crazy books Day.  

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: La fée des dents

    Auteur:  Fleur Okina

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Farfadet

    Date:  12 mai 2018

    Langue: français

    Version: e-book

     

    Présentation de l'éditeur:

    Colin et Lily quittent leur orphelinat, après que Colin s’est aperçu que la fée des dents n’était pas passée ramasser sa dent de lait. Ils décident de partir à sa recherche, persuadés que la fée des dents a besoin d’aide.

    ***

    Extrait :

    À mon réveil ce matin j’étais très heureux, j’étais sûr de trouver ma pièce sous mon oreiller, mais imaginez ma tête quand, j’ai regardé sous mon coussin et que ma dent était encore en dessous, il n’y avait pas cette petite pièce que j’ai tant attendue pendant des semaines alors que ma quenotte ne voulait pas tomber, je me demande si je suis le seul enfant de l’orphelinat à ne pas avoir eu la visite de la fée.

     

    Mon appréciation:     8 /10

     

    Mon commentaire:

    La fée des dents, autrement appelée la petite souris, est un personnage imaginaire qui plait aux enfants.  En faire un livre ne peut donc forcément que leur plaire.  A un âge où l'enfant commence à s'interroger sur la véracité des personnages comme la fée des dents, le Père Noël ou le lapin de Pâques, c'est assez intéressant de les embrouiller avec un livre où la question de base est "Et si c'était vrai?", tout en laissant chacun libre de se faire sa propre opinion.

    Ici, nous rencontrons donc Colin et Lily, deux petits orphelins.  Alors qu'ils devaient tous deux avoir une pièce par la fée des dents, celle-ci n'est pas passée.  Colin pense que cela n'est pas normal et veut trouver une solution pour aider la fée des dents car il est persuadé qu'il lui est arrivé quelque chose.  On suit donc nos deux protagonistes, qui partent en forêt à l'aventure en quête de la fée des dents.  Très vite, ils tombent dans un trou et se retrouvent confrontés à des personnages inattendus qui les conduiront vers leur but.

    Un chouette livre pour enfants, agréable à lire, avec de l'aventure et une petite morale à la clef: celui qui veut quelque chose y arrivera à force de courage et de volonté.

    Le petit plus?  Ce roman, comme tous ceux de cette collection, est écrit avec une police d'écriture spéciale pour dyslexiques.

    Merci à mon partenaire, Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse.  Merci également à l'auteur pour cette belle découverte!

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Mystère et Tête de Mule

    Auteur:  Françoise Grenier

    Illustrateur: Claire Gilles

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Farfadet

    Date:  2018

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages:  pour la version album papier

     

    Présentation de l'éditeur:

    La liberté d’aller et venir n’a pas de prix pour Timur, petit garçon qui n’a pas froid aux yeux ! Dans ce petit roman, tu sauras comment il a réussi à entraîner ses copains à le suivre ! Une belle histoire de solidarité t’attend !

     

    Extrait:

    Chronique du roman jeunesse "Mystère et Tête de Mule"

     

    Mon appréciation:     7.5 /10

     

     

    Mon commentaire:

    Timur, que tous appellent Tête de Mule, est un petit garçon qui a beaucoup voyagé.  Depuis quelques temps déjà, il habite le "hameau des fées".  Il aimerait devenir vétérinaire, mais pour ça, il faut aller à l'école et rester au village.  Une nuit, alors que Timur et ses amis sont partis à l'aventure, un mystérieux mur apparaît et isole le village du reste du monde.  Il aime son village mais est bien décidé à rester libre de ses mouvements.  Personne n'a l'air perturbé à cause de ce mur.  Ils continuent tous à vivre leur vie comme si ce mur ne les isolait pas complètement.  Lui veut pouvoir de nouveau profiter de ce qu'il y a au=delà du mur.  Il sait tout ce qu'il y a de positif là-bas et veut vivre en y ayant accès.  C'est pourquoi il décide de prendre les choses en mains et commence à creuser un trou dans le mur, et ce malgré le fait qu'il sache que c'est risqué car ce mur est quand même apparu par magie! Petit à petit, à force de persévérance, il parvient à le percer et agrandit son trou de jour en jour.  Il va également persuader ses amis à se joindre à lui et leurs parents vont s'y mettre aussi quand ils rendent compte qu'il est possible de regagner leur liberté.

    Ce livre est un beau roman d'aventures, un brin fantastique, qui prouve que la persévérance et l'entraide permettent d'atteindre ses rêves et mieux vivre ensemble.

    Le petit plus?  Ce roman, comme tous ceux de cette collection, est écrit avec une police d'écriture spéciale pour dyslexiques.

    Merci à mon partenaire, Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse.  Merci également à l'auteur et à l'illustrateur pour cette belle découverte!

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Petite Feuille

    Auteur:  Stella Laurent

    Illustrateur: Claire Gilles

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Farfadet

    Date:  2018

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages: 32 pour la version album papier

     

    Présentation de l'éditeur:

    Avec l’arrivée du printemps, petite feuille se réveille. Sous l’œil attentif d’une chenille, elle grandit, change de couleur, en traversant les saisons. Et quand arrive l’automne, fatiguée, elle se détache de sa branche. Rattrapée par le vent frais de l’hiver, petite feuille s’envole pour un long voyage.

     

    Extrait:

     

    Mon appréciation:     8 /10

     

     

    Mon commentaire:

    Parlons tout d'abord de la couverture: elle est attractive pour les tout-petits, de par ses couleurs mais aussi sa simplicité et sa proximité à la nature.  

    Petite Feuille est le personnage principal de cette histoire.  Au fil des pages, nous la voyons naître, grandir, s'épanouir, se faire des amis, vivre, tout simplement et finalement prendre son envol.  L'auteur fait ainsi une belle analogie entre cette petite feuille et l'enfant lui-même, l'amenant à envisager sa vie et son épanouissement personnel. Les textes sont simples, c'est-à-dire qu'ils sont courts et vont à l'essentiel. Tout est amené en douceur et l'ensemble est assez poétique.  Les traits sont ronds, avec de belles couleurs qui rapprochent de la nature. Chaque fois, le dessin est sur une page et la phrase sur une autre page.  Le tout est harmonieux et totalement adapté au jeune public ciblé (de 0 à 3 ans).  

    N'hésitez pas à lire cet album à vos jeunes enfants, vous les ferez certainement rêver.  Une très belle découverte où simplicité rime avec efficacité! ♥

    Le petit plus?  Cet album, comme tous ceux de cette collection, est écrit avec une police d'écriture spéciale pour dyslexiques.

    Merci à mon partenaire, Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse.  Merci également à l'auteur et à l'illustrateur pour cette belle découverte!

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique