• Chronique du livre voyageur {Le Prince d'été}

     

    Informations générales:

    Titre: Le Prince d'été

    Auteur: Alaya Dawn Johnson

    Editeur: R - jeunes adultes

    Collection: R

    Traduction: Paola Appelius

    Date: 28 mars 2013

    Langue: français

    Pages: 448

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre voyageur {Le Prince d'été}

     

    Extrait:

    " - Qu'est-ce qui te rend si sûre que ce prix t'est destiné, June?  Toutes ces manigances, toutes ces tentatives de te servir du Roi d'été pour augmenter ta popularité, tout ce que tu fais, June.  Qu'est-ce qui te rend si sûre que tu le mérites? Avec touqs les brillants wakas qui sont en lice, pourquoi es-tu si certaine que c'est toi qui dois l'emporter?

    Elle élève à peine la voix, ses mains restent quasi immobiles, mais ses mots cognent dur.  Pourquoi?  Les coups pleuvent sur moi.

    Soudain, je trouve une parade.

    - Parce que c'est de l'art.

    - Je n'aime pas ton art.

    Je soutiens son regard de géante, sans me sentir aussi petite que je devrais, peut-être.  Elle soupire, détourne les yeux.  Ce n'est pas une victoire, je ne suis pas stupide, mais c'est quand même un soulagement." 

     

    Mon appréciation:  6.5/10

     

    Mon commentaire:

    La couverture de ce roman est tout simplement magnifique!  Le bras de June, la jeune héroïne de l'histoire nous paraît réellement illuminé.  On imagine vraiment à quoi elle peut ressembler dans le roman.

    Parlons-en, de ce roman.  C'est un roman futuriste, dystopique.  Nos personnages évoluent à Plamares Três, une ville située géographiquement sur les ruines du Brésil actuel.  Comme tout roman dystopique, il est composé de castes.  Ici, la caste principale est composée de la Reine et des Tantes, et la caste la plus inférieure est le Verde. La société est pyramidale, au sens propre du terme, puisque le "petit" peuple vit dans les bas-fonds alors que l'élite vit tout en haut des bâtiments.  Il s'agit d'une société matriarcale dans laquelle un Roi d'été est élu tous les 5 ans et dont le rôle est de désigner, lors de sa mort en fin de règne, la future Reine.  Dans ce cas, Enki est le nouveau Roi d'été élu.  Il vient du Verde, et, puisqu'il n'a rien à perdre, va bouleverser, avec June, et au nom de l'Art, l'entièreté du système établi.  June est l'héroïne de ce roman et également la narratrice de celui-ci. C'est une waka, à savoir une adolescente, qui est née dans une caste aisée. Elle vit pour l'Art et compte gagner le Trophée de la Reine.  

    L'univers créé par l'auteure est intéressant et original, vraiment bien décrit et je l'ai parfaitement imaginé. Par contre, tout ce qui est nanotechnologies est resté complètement flou pour moi.  Et, vu que cette technologie ultra-perfectionnée est la base de l'Art créé par nos deux héros, ça a été assez galère à imaginer. Les personnages principaux (June et son meilleur ami Gil ainsi qu'Enki) forment un trio amoureux assez décalé, qui a ses côtés positifs et ses côtés négatifs.  C'est à la fois naturel entre eux, et assez complexe.  J'ai bien aimé l'amitié réelle et profonde entre Gil et June mais le reste du trio m'a parfois exaspérée.  Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que l'auteure traite de manière naturelle et sans tabou les sujets de l'homosexualité et de la bisexualité.  Mais, je dois avouer que, même si dans l'ensemble ce roman ne m'a pas déplu, il ne m'a pas non plus spécialement emballée. Pendant tout le roman, je me suis demandée si j'allais un jour m'attacher aux personnages, ressentir leur Art- que je ne visualisais nullement et qui tient pourtant une grande part dans cette histoire et j'ai espéré que la fin allait changer ma vision des choses.  Et heureusement, c'est ce qui a permis de sauver ma lecture, car la fin était exactement ce que j'espérais depuis le départ.  Mais c'est dommage qu'il ait fallu que j'attende la fin pour ressentir un ouf de soulagement qui a pu sauver cette histoire à mes yeux. 

    En bref, une dystopie qui ne m'a pas entièrement convaincue, pourtant basée sur un système de castes ultra bien pensé, dans un univers très bien décrit, mais avec une technologie tellement futuriste qu'il m'a été difficile de la visualiser et de l'intégrer à l'Art des protagonistes.

     

     

     

    Je tiens bien évidemment à remercier ma partenaire, Artistiquement Nôtre, sans qui la lecture de cet ouvrage n'aurait pas été possible. L'envoi d'un livre voyageur était vraiment une excellente idée!

    D'ailleurs, je m'inscrirais peut-être bien pour l'autre livre ;) 

    Chronique du livre voyageur {Le Prince d'été}

     

     

    Et vous, si vous êtes tentés par ce livre, n'hésitez pas à vous inscrire... car pour le moment, je suis la dernière avant retour à la case départ...  Sauf si VOUS vous inscrivez en cliquant   ici !!!

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Découverte de mon colis {Livre Voyageur} de chez Artistiquement Nôtre

     

     

    Regardez ce que j'ai reçu dans ma BAL!

    Une très agréable surprise!!!

    Je m'étais inscrite il y a quelques mois au livre voyageur chez Artistiquement Nôtre :  ici 

     

    Remarque: Si vous intéressé, vous pouvez également vous inscrire chez Artistiquement Nôtre pour recevoir ce livre voyageur.

     N'hésitez pas, c'est chouette de se passer le livre l'une à l'autre et en plus, on reçoit un petit cadeau (puis on en prépare un pour la personne suivante, bien sûr ;))

     

    Découverte de mon colis {Livre Voyageur} de chez Artistiquement Nôtre

     

    Un tout grand MERCI à Liz, ma partenaire de chez Artistiquement Nôtre.

    Merci aussi à la précédente lectrice qui m'a envoyé un super MP bijou qui viendra agrandir ma collection  ♥

    Voilà donc une de mes futures lectures, avec son MP tout attitré winktongue

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du livre {Pré-sentiment, d'Héloïse Clunet}

     

     

    Informations générales:

    Titre: Pré-sentiment

    Tome: 1 - Reminiscence

    Auteur: Eloïse Clunet

    Editeur: Artalys

    Collection

    Pages: 220

    Date: 15 novembre 2013

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Cassandre possède des dons lui permettant d’entrevoir l’avenir, qui ont fait d’elle une jeune fille à part. L’arrivée de Lucas, un jeune homme d’abord vu en rêve avec un inconnu devant une colonnade céleste, va bouleverser sa vie. Il entreprend de la séduire et l’aide à développer ses dons, malgré des drames qui s’enchaînent autour d’elle. Elle découvre qu’elle fait partie d’un groupe d’individus doués de pouvoirs psychiques où elle n’a malheureusement pas que des amis. Il y aura Aaron, le protecteur, et une très puissante et énigmatique rivale.

    Éloïse Clunet nous offre une romance paranormale entraînante et envoûtante, parsemée de mystères.

     

    Extrait:

     " Ces dernières semaines, je ne voyais Aaron que quelques minutes chaque jour.  Il s'assurait que j'allais bien et disparaissais à nouveau.  Après tout, c'était un homme occupé.  Il avait du travail à faire.  D'une certaine façon, il me manquait.  Malgré son comportement arrogant, il s'était révélé être la pièce manquante dans mon existence.  Jusqu'à ma rencontre avec lui, je n'avais pas eu conscience de ce manque, mais maintenant, je me sentais entière et il me serait impossible de m'éloigner de lui.  Je n'osais jamais l'appeler.  Je me contentais de croiser son regard lorsque c'était possible.  Malgré la distance qui nous séparait, je le savais proche de moi.  Chaque nuit, sa présence m'entourait.  Il veillait sur moi et attisait mon désir." 

    Mon appréciation:   7/10

     

    Mon commentaire:

     Cassandre est une jeune femme de 20 ans assez particulière.  Elle a des dons d'empathie qui sont pour elle une vraie malédiction, puisqu'en voyant l'avenir, notamment, elle réussit la plupart du temps à se mettre tout le monde à dos.  Elle est la narratrice de cette histoire et c'est donc au travers de ses yeux, de ses pensées qu'on la découvre.  

    Lors d'étranges rêves, elle entrevoit un garçon, qu'elle ne connaît pas du tout, Lucas. Lorsqu'elle le rencontre enfin, l'attirance entre les deux est immédiate, mais, ce qui semble curieux à Cassandre, c'est que lui aussi semble la reconnaître.  Très vite, leur relation va devenir plus intense.  

    Mais alors que Lucas est envoûté par la plus grande rivale de Cassandre - elle ne sait pas au départ que c'est sa rivale, mais sent par contre qu'elle a une aura négative - elle va rencontrer Aaron, qui va devenir l'homme de sa vie.  Bien plus mature, il, lui convient mieux.

    Enfin, c'est son point de vue, parce que personnellement, j'ai trouvé Cassandre très immature.  Elle a très souvent des comportements de gamine (d'ado, je veux dire par là) alors qu'elle a 20 ans.  Et ça, c'est un point qui m'a dérangé dans cette histoire.  C'est plutôt incohérent car plusieurs personnages semblent plutôt adolescents qu'adultes et leurs réactions sont très immatures à de nombreuses reprises.  Vous vous jetteriez, vous, dans les bras d'un autre alors que votre premier amour (car oui, Lucas était son premier à tous les niveaux!) a été envoûté?  Car somme toute, il n'y peut rien, lui, s'il ne la reconnaît même plus!  J'ai trouvé ça très limite.  Mais bon, c'est nécessaire pour le trio amoureux.  Peut-être aurait-ce pu être amené différemment?

    Sinon, j'ai bien aimé les personnages de ce trio amoureux. Mais aussi le fait qu'une rivale s'immisce dans la petite vie "tranquille" de Cassandre; ça pimentait l'histoire.  Histoire qui somme toute est plutôt plaisante, écrite de manière très fluide, et qui nous fait passer un agréable moment lecture.  Elle se lit très facilement, mais, malheureusement, j'aurais aimé en savoir plus sur les dons de Cassandre, mais aussi sur les personnages dans l'ensemble et surtout j'aurais voulu davantage de détails à propos de l'aspect surnaturel de l'histoire.  Car j'en sors avec le sentiment que le surnaturel n'était qu'un prétexte à une belle histoire de trio amoureux.  Pourtant, l'idée de base d'appartenance de certains personnages à un groupe surnaturel et très ancien était excellente!  J'aurais vraiment aimé en savoir plus.  Qui sont-ils exactement?  Tout un tas d'autres questions me trottent dans la tête, mais je ne veux pas spoiler.  J'espère que dans la suite de la saga, on en apprendra plus! Les personnages secondaires comme Valérie, Nicolas et Déborah auraient également gagné à être plus détaillés.

    Donc, en bref, je sors mitigée de cette lecture.  J'ai aimé l'aspect surnaturel, le trio amoureux mais j'aurais aimé que tout soit plus creusé.  Bien évidemment, c'est un premier roman pour l'auteure et je ne doute pas que la suite nous révélera bien des surprises, car je la lirai, si j'en ai un jour l'opportunité.

     

     Je tiens bien évidemment à remercier Paraty62 sans qui la lecture de cet ouvrage n'aurait pas été possible.  L'envoi d'un livre voyageur était vraiment une excellente idée!  Merci également aux précédentes lectrices pour leur agréable petit mot voyageur.

    cool

     

    Chronique du livre {Pré-sentiment, d'Héloïse Clunet}

    Pin It

    7 commentaires
  • Découverte de mon premier colis "livre-voyageur"

     

     

    Regardez ce que j'ai reçu dans ma BAL!

    Une très agréable surprise!!!

    Je m'étais inscrite il y a quelques mois au livre voyageur chez Paraty62: ici

    Quelle n'a pas été ma surprise de recevoir ce livre alors que j'avais complètement zappé cet événement!

    Un tout grand MERCI donc à Paraty62 ainsi qu'aux précédentes lectrices qui ont laissé un message sympathique dans le livre.

    Voilà donc une de mes futures lectures!!!

     

     

    Découverte de mon premier colis "livre-voyageur"

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique