• Le coin Service Presse

    Je remercie les auteurs, maisons d'édition et plate-formes qui m'accordent leur confiance pour la lecture de romans.

  • Chronique du roman {Toons King - L'éveil par le rêve}

     

    Informations générales:

    Titre: Toons King - L'éveil par le rêve

    Tome : 1

    Auteur: Nadeim M.G.H

    Editeur: Men Over The Rainbow

    Date: 10 mai 2018

    Format: e-book

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    « Il était une fois », ainsi commencent les belles histoires qui nous transportent loin, dans un imaginaire sans limites. Mais l’une d’entre elles est en réalité un souvenir, un précieux souvenir resté secret jusqu’à ce jour.

    Aimeriez-vous en savoir davantage ? Oui ? Alors, lisez la curieuse aventure de Damie, adolescent de dix-sept ans. Un matin, sa vie bascule : un jeune homme en armure fait irruption dans son salon et lui annonce qu’il est promis à un grand avenir. 

    Damien se retrouve alors au milieu d’une lutte opposant depuis toujours les forces du mal à la lumière. Dans un royaume enchanteur et loufoque, connu sous le nom de Rêvilia, il fait la rencontre des Toons, les personnages des dessins animés de notre enfance, plus explosifs que jamais, qui deviendront ses meilleurs alliés !

    Trouvera-t-il la force et le courage d’affronter son destin ?

     

    Extrait:

    " De leur côté, Solah et les toons avaient quitté la maisonnette.  Ils marchaient sur une route de terre.  Tandis qu'ils s'éloignaient de plus en plus, le guerrier célestien eût comme l'ombre d'un doute.  Si le Bâton devait le conduire au Sauveur, pourquoi l'avoir mené jusqu'à Damien?  Etait-ce...lui?  Le garçon tant recherché?

    Non, se raisonna Solah, pourtant de plus en plus perplexe sur ce point: le garçon devait être aussi fort et brave que Flavian, alors il ne s'agissait tout de même pas de ... "

     

    Mon appréciation:   7 /10

     

    Mon commentaire:

     

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir contactée afin de lire son livre en service presse.  Désolée pour l'attente, beaucoup de problèmes personnels ces quelques derniers mois m'ont empêchée de lire et chroniquer plus vite.

     

    La couverture est vraiment jolie.  Le cadre de miroir semble s'apparenter à un portail qui mène ailleurs.  A l'intérieur, on voit un château…  Le fond de l'image de couverture paraît magique avec ces tons mauves et ces volutes de fumée, ces étincelles qui donnent à espérer un univers féérique.

     

    Ce roman nous raconte l'histoire de Damien, un jeune ado ordinaire, qui se pose plein de questions sur sa vie.  Pourtant, celle-ci va être bouleversée quand il va faire la connaissance de Solah, un chevalier célestin en armure qui débarque chez lui pour l'entraîner dans son monde magique, Rêvilia.  En effet, ce monde parallèle est menacé par les forces du Mal qui sont en action afin de prendre le pouvoir.  Le Roi Flavian était censé venir à bout de Sarastine, le mage noir.  Cependant, il n'y est pas parvenu.  C'est la raison qui pousse Solah à partir en quête du héros de la prophétie qui doit les sauver.  Il s'avère que ce héros est censé être Damien…  Oui, mais lui, n'est pas du tout prêt à affronter tout ça!  Pourtant, il va être, bien malgré lui, embarqué dans cet univers loufoque.  Notre anti-héros va découvrir des personnages tous plus étranges les uns que les autres.  Certains vont clairement être de précieux alliés, tels Tily, Doony et Jogo, les trois toons.  Des toons?  Et oui...  Ces créatures de cartoons vont rendre ce récit d'héroïc-fantasy spécial et créer des situations cocasses. D'autres créatures, bien moins attirantes, vont tout tenter pour empêcher Damien et Solah d'arriver à contrer Sarastine.

     

    Il est clair que Damien est en quête de son "moi intérieur".  Il est agaçant et hyper bavard.  On se demande véritablement, tout comme Solah d'ailleurs, s'il est possible qu'il soit Celui tant attendu…  Ca semble tellement improbable.  Il est capricieux et terriblement peu sûr de lui.  Heureusement que Solah, le courageux chevalier, est là pour le rediriger régulièrement vers sa quête!  Leur relation va être tendue, ambigüe, et une belle amitié profonde va finir par les lier, même si cela ne va pas se faire sans heurts!  On peut même dire qu'une approche de romance M/M se dessine entre eux.

     

    Le narrateur fait irruption régulièrement dans l'histoire, un peu à la manière d'une voix-off.  C'est quelque peu déstabilisant.  On n'a pas l'habitude de ce genre d'écrits, du moins moi: ce n'est clairement pas mon style habituel.  La plume de l'auteure est fluide, légère (le côté toonesque y est pour beaucoup!).  Elle nous donne peu de descriptions, ce qui ne gêne pas la lecture, par contre, on connaît les sentiments des personnages car c'est bien décrit.  L'auteur nous distille tout au long de l'histoire tout un tas de références à des classiques, c'est assez sympa.

     

    Ce roman est donc un roman d'héroïc fantasy qui mêle l'amitié, la romance, l'humour décapant et toonesque, à une quête improbable.  La quête se fait d'ailleurs dans le monde magique mais il est également question de quête d'identité avec le passage de l'enfance à l'adulte que traverse notre anti-héros.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: C'était pour de faux!

    Auteur: Maxime Derouen

    Editeur: Grasset jeunesse

    Collection: Lecteurs en herbe

    Format: papier

    Pages: 48

    Date: 22 mai 2019

    Langue: français

      

    Présentation de l'éditeur:

    À la récréation, Bruno a tiré la capuche de Sophie. Oui mais apparemment, « pour de faux », comme il le dit à la maîtresse… Pour de faux ? Qu’est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ? La question est posée au directeur de l’école, aux parents, au président… mais personne ne semble trouver la réponse ! Ce geste anodin mobilise toute la société par un effet "boule de neige", qui chamboule momentanément l'ordre social...

     

    Extrait:

    Chronique de l'album {C'était pour de faux!}

     

    Mon appréciation:   10/10

    Chronique de l'album {C'était pour de faux!}

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et la maison d'édition Grasset Jeunesse pour la découverte de ce magnifique livre.  Je tiens également à remercier l'auteure pour car je suis certaine que son album me servira très souvent à l'école...

     

    Commençons par la couverture.  Très jolie et colorée, elle nous montre une girafe et un crocodile assis sur une branche.  L'illustration de couverture donne envie d'en découvrir davantage.

     

    L'histoire nous raconte comment Sophie la girafe et Bruno le crocodile entre en conflit suite à un tirage de capuche...  Bruno prétend l'avoir tirée pour de faux...  Mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire?  Nul ne le sait!  L'institutrice, le Directeur, le Président et même les médias cherchent à comprendre cet incident mais, comme nul n'y parvient, arrive ce qui devait arriver, tout le monde finit par se chercher des poux...

     

    Les illustrations sont magnifiques, alternant couleurs chaudes et froides, et les animaux illustrés paraissent bien sympathiques et ne peuvent que plaire à nos juniors. Le texte présenté fait réellement réfléchir sur les conséquences de ses actes et amène l'enfant à chercher à mieux connaître et écouter l'autre.  En tant qu'institutrice, je dois avouer que ce livre me sera très précieux et que je suis ravie de l'avoir.  Dans notre société où la violence et le harcèlement deviennent bien trop fréquents, nos jeunes ont tendance à reproduire ce qu'ils voient.  Malheureusement, ce "pour de faux" ou "pour jouer" revient trop fréquemment dans les cours de récré et c'est la raison pour laquelle ce livre me semble une mine d'or pour sensibiliser nos élèves à cette recrudescence de haine et les amener à prendre conscience que tout ce qu'on fait peut blesser l'autre, même involontairement... Une belle leçon d'humanité amenée avec beaucoup d'humour!

     

    Pédagogiquement, le livre peut également servir à d'autres choses: lecture, analyse d'expressions avec des noms d'animaux, par exemple.  Je trouve donc que ce livre est vraiment riche à exploiter et je l'adopte pour ma classe ♥

     

    C'est un beau coup de coeur pour cet album tellement réaliste, bourré d'humour, et qui nous rappelle l'importance d'écouter les autres et de les apprécier pour ce qu'ils sont ♥

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Rage de mots

    Auteur: Alain Flayac

    Editeur: les Plumes d'Ocris

    Date:  7 mai 2019

    Format: papier

    Pages: 94

    Langue: français

    Lien pour l'achat du livre : cliquez ici

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extraits ( 2 poèmes choisis):

     

    1er poème:

    Je sais que vous dansez

     

    Je sais que vous dansez,

    c'est la terre qui le dit.

    Quand vous marchez,

    vous dansez.

    Vous ne le faites pas exprès,

    le rythmé.

    Je sais que vous dansez

    au fond de vous,

    que vos mains sur vos hanches,

    vos chevilles en sont.

    Je sais que vous dansez

    dans la porte vitrée,

    et quand la musique résonne

    tout s'agite.

    Je sais que vous dansez

    pour le plaisir, de plaisir.

    Je sais que vous dansez 

    pour l'éternité.

    Je sais que vous dansez.

     

     

    2ème poème:

    13/11

     

    Tu n'es pas seule.

     

    Ce que j'ai de plus cher,

    Vit à Paris, mon frère.

     

    Un mètre cinquante-neuf

    Pour quarante-cinq kilos,

    Elle aime bien les teufs,

    Les concerts, les expos.

     

    Ce que j'ai de plus beau

    Sourit dans le métro.

     

    Quand vous verrez ma fille

    Vous allumer d'amour,

    Faites-lui un signe

    Pour son papa tambour.

     

    Ce qui me porte encore

    C’est son avenir en or.

     

    Je compte un peu sur vous

    Pour lui tendre la main

    Mes amis de partout,

    Car moi, je suis si loin.

     

    Mon appréciation:   8 /10 

     

    Mon commentaire:

     

    Je remercie l'auteur de m'avoir contactée afin de lire son livre en service presse. J'ai accepté avec plaisir cette lecture qui sort de mes habitudes.  Vous savez que j'aime varier mes lectures, c'était une bonne occasion.  En effet, même si j'aime la poésie, je n'en lis pas tous les jours et ça fait déjà un petit temps que je n'en avais plus lu.  Une bonne idée lecture, donc!

     

    J'ai reçu ce livre dans le courant de la semaine passée et l'ai commencé tout de suite.  J'ai dévoré ce recueil de poèmes bien trop rapidement à mon goût et, pourtant, j'ai savouré chaque page, chaque ligne, chaque mot.  Je l'ai parcouru petit à petit, comme on dégusterait une pâtisserie qu'on a envie de faire durer. Plaisir gourmand...  Au fil des lignes, j'ai gardé le smile.  Le plaisir des mots était là, poème après poème, strophe après strophe, vers après vers. 

    Pari réussi pour l'auteur de ce recueil de poèmes qui a su capter mon attention de la première à la dernière ligne avec un petit goût de "j'y retourne parce que ça fait du bien". Amour avec un grand A, dans tous les sens du terme; partage; instants de vie; sens de la vie; révolte contre toutes les formes d'injustice; sensualité débordante et sentiments en tous genres sont les maîtres-mots de ce recueil à découvrir. 

    On sent que l'auteur est un homme qui aime les mots, qui aime la poésie et qui aimerait qu'elle soit davantage reconnue.  Il a une plume engagée et se montre critique par rapport à la société, aux réseaux sociaux, à l'écrit, aux poètes même.  Par ses mots, il nous prouve l'importance de l'imaginaire dans cette vie où tout va trop vite.  Cet ensemble de poèmes est justement l'occasion de prendre une pause dans nos vies bien trop remplies!

    A savourer sans modération!

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: My mummy does weird things - Maman fait des choses bizarres

    Auteur: Amélie Julien

    Illustrateur: Gustyawan

    Editeur: auto-édition (à découvrir: en cliquant ici )

    Collection: british-english

    Format: papier

    Pages: 25

    Date:  20 août 2019

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

     

    Extrait:

    Chronique de l'album {Maman fait des choses bizarres}

     

    Mon appréciation:   7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure de m'avoir contactée afin de me faire découvrir son album publié en auto-édition.

    La couverture, toute colorée, nous montre une maman entourée de ses deux enfants.  Ils se trouvent dans les collines et il y a un joli arc-en-ciel.  La présentation est efficace: on est dans un album pour enfants.

    La particularité de cet album, c'est qu'il est bilingue.  Présenté en anglais (écrit en noir) - français (écrit en bleu), la  différence de couleur selon la langue permet à l'enfant de visualiser correctement la partie de texte concernée par la langue qu'il veut lire (ou écouter).  Les textes sont courts et chaque illustration est riche en couleurs, ce qui permet à de jeunes apprentis-lecteurs, que ce soit en anglais, ou en français, de s'essayer à la lecture.  C'est également un livre idéal pour un moment partagé entre une maman et son jeune enfant: la maman peut lire l'histoire dans la langue souhaitée et son enfant pourrait, par exemple, établir des comparaisons avec son vécu.  

    Pour en venir à l'histoire, c'est un petit garçon qui décrit différentes choses que fait sa maman au cours de ses journées, choses qui lui semblent étranges, même si elles relèvent du quotidien (comme se maquiller, ranger, faire du yoga, ...), mais les enfants sont étonnés de tout, n'est-ce pas?

    Ma fille, 15 ans, a lu aussi cette histoire, plus pour la partie anglaise puisqu'elle a commencé à prendre des cours d'anglais cette année.  Elle s'est testée à la lecture pour vérifier si elle comprenait bien les choses.  Alors, le sens général, oui, elle le comprenait, mais elle a été agacée par le fait que les choses ne soient pas traduites littéralement.  Je lui expliqué que, quand on traduisait, la traduction n'était spécialement littérale sinon, cela risquerait de ne pas avoir de sens, ou pas le même sens.  Mais elle m'a précisé que ça la dérangeait quand même car il a certaines parties de texte qui étaient carrément supprimées ou ajoutées en français par rapport l'anglais.  Par exemple, dans l'extrait ci-dessus: "really slowly" n'est pas traduit.  Son ressenti est que si la traduction est présentée, elle doit correspondre. Bref, pour elle qui est en apprentissage, cela la perturbe.  Bien entendu, l'histoire n'est pas de son âge (ça, elle le savait directement en commençant la lecture) et elle a souligné le fait que c'est mignon et que ça devrait plaire aux petits.

    Revenons-en au public cible, c'est un album qui correspond pleinement à la tranche d'âge visée.  Les petits enfants ont tous besoin de la tendresse et du réconfort de leur maman.  On peut trouver ceci dans ce livre. De plus, s'ils sont soucieux à propos de certaines choses de leur quotidien, cela peut les rassurer et c'est l'occasion d'en discuter.  Les dessins sont beaux, charmants tout en rondeurs et couleurs vives qui ne peuvent qu'apporter de la joie au coeur.  

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre {Sois qui tu es}

    Informations générales:

    Titre: Sois qui tu es - le petit livre qui va aider les parents d'ados surdoués

    Auteur: Béatrice Millêtre

    Editeur: Payot

    Collection: Payotpsy

    Format: papier

    Pages: 120

    Date: 27 février 2019

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du livre {Sois qui tu es}

     

    Mon appréciation:   9 /10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et la maison d'édition Payotpsy qui m'ont permis de découvrir ce petit guide.

    Béatrice Miller nous présente un livre psychologique concis sur le sujet des adolescents surdoués.  Elle a effectué de nombreuses recherches que l'on trouve aisément en bas de page: une bibliographie des plus complètes!  L'avantage de ce livre est qu'il est accessible à tout un chacun, l'auteure y emploie des termes usuels et non psychologiques.  J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce guide, très bien construit, dans lequel l'auteure nous apprend à mieux comprendre les ados à haut potentiel.  Au départ, je dois avouer n'avoir pas saisi le fait que c'était adressé à des parents d'ados HP, j'avais juste lu le titre "Sois qui tu es" et survolé la quatrième de couverture et je pensais que c'était pour des parents d'ados.  Ayant deux ados, c'est la raison pour laquelle j'ai postulé pour ce guide.  Bon, j'ai été surprise quand je l'ai eu en mains mais une fois ma surprise passée et le livre commencé, j'ai été ravie de le découvrir.  L'auteure parle également des autres ados (pas rien que les HP) et j'ai retrouvé plusieurs fois mes ados dans ses explications.  J'y ai donc trouvé mon compte.  De plus, j'ai trouvé très intéressant d'en apprendre plus sur les HP.  Des conseils pratiques basés sur des informations scientifiques permettent à l'adulte de mieux cerner les enfants HP pour les guider au mieux à devenir eux-mêmes tout en s'intégrant à la société.

    Bref, il s'agit d'un petit guide riche en conseils, bien détaillé, recherché et documenté et adapté à la compréhension de tous.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique