• Chronique du roman {Toons King - L'éveil par le rêve}

    Chronique du roman {Toons King - L'éveil par le rêve}

     

    Informations générales:

    Titre: Toons King - L'éveil par le rêve

    Tome : 1

    Auteur: Nadeim M.G.H

    Editeur: Men Over The Rainbow

    Date: 10 mai 2018

    Format: e-book

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    « Il était une fois », ainsi commencent les belles histoires qui nous transportent loin, dans un imaginaire sans limites. Mais l’une d’entre elles est en réalité un souvenir, un précieux souvenir resté secret jusqu’à ce jour.

    Aimeriez-vous en savoir davantage ? Oui ? Alors, lisez la curieuse aventure de Damie, adolescent de dix-sept ans. Un matin, sa vie bascule : un jeune homme en armure fait irruption dans son salon et lui annonce qu’il est promis à un grand avenir. 

    Damien se retrouve alors au milieu d’une lutte opposant depuis toujours les forces du mal à la lumière. Dans un royaume enchanteur et loufoque, connu sous le nom de Rêvilia, il fait la rencontre des Toons, les personnages des dessins animés de notre enfance, plus explosifs que jamais, qui deviendront ses meilleurs alliés !

    Trouvera-t-il la force et le courage d’affronter son destin ?

     

    Extrait:

    " De leur côté, Solah et les toons avaient quitté la maisonnette.  Ils marchaient sur une route de terre.  Tandis qu'ils s'éloignaient de plus en plus, le guerrier célestien eût comme l'ombre d'un doute.  Si le Bâton devait le conduire au Sauveur, pourquoi l'avoir mené jusqu'à Damien?  Etait-ce...lui?  Le garçon tant recherché?

    Non, se raisonna Solah, pourtant de plus en plus perplexe sur ce point: le garçon devait être aussi fort et brave que Flavian, alors il ne s'agissait tout de même pas de ... "

     

    Mon appréciation:   7 /10

     

    Mon commentaire:

     

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir contactée afin de lire son livre en service presse.  Désolée pour l'attente, beaucoup de problèmes personnels ces quelques derniers mois m'ont empêchée de lire et chroniquer plus vite.

     

    La couverture est vraiment jolie.  Le cadre de miroir semble s'apparenter à un portail qui mène ailleurs.  A l'intérieur, on voit un château…  Le fond de l'image de couverture paraît magique avec ces tons mauves et ces volutes de fumée, ces étincelles qui donnent à espérer un univers féérique.

     

    Ce roman nous raconte l'histoire de Damien, un jeune ado ordinaire, qui se pose plein de questions sur sa vie.  Pourtant, celle-ci va être bouleversée quand il va faire la connaissance de Solah, un chevalier célestin en armure qui débarque chez lui pour l'entraîner dans son monde magique, Rêvilia.  En effet, ce monde parallèle est menacé par les forces du Mal qui sont en action afin de prendre le pouvoir.  Le Roi Flavian était censé venir à bout de Sarastine, le mage noir.  Cependant, il n'y est pas parvenu.  C'est la raison qui pousse Solah à partir en quête du héros de la prophétie qui doit les sauver.  Il s'avère que ce héros est censé être Damien…  Oui, mais lui, n'est pas du tout prêt à affronter tout ça!  Pourtant, il va être, bien malgré lui, embarqué dans cet univers loufoque.  Notre anti-héros va découvrir des personnages tous plus étranges les uns que les autres.  Certains vont clairement être de précieux alliés, tels Tily, Doony et Jogo, les trois toons.  Des toons?  Et oui...  Ces créatures de cartoons vont rendre ce récit d'héroïc-fantasy spécial et créer des situations cocasses. D'autres créatures, bien moins attirantes, vont tout tenter pour empêcher Damien et Solah d'arriver à contrer Sarastine.

     

    Il est clair que Damien est en quête de son "moi intérieur".  Il est agaçant et hyper bavard.  On se demande véritablement, tout comme Solah d'ailleurs, s'il est possible qu'il soit Celui tant attendu…  Ca semble tellement improbable.  Il est capricieux et terriblement peu sûr de lui.  Heureusement que Solah, le courageux chevalier, est là pour le rediriger régulièrement vers sa quête!  Leur relation va être tendue, ambigüe, et une belle amitié profonde va finir par les lier, même si cela ne va pas se faire sans heurts!  On peut même dire qu'une approche de romance M/M se dessine entre eux.

     

    Le narrateur fait irruption régulièrement dans l'histoire, un peu à la manière d'une voix-off.  C'est quelque peu déstabilisant.  On n'a pas l'habitude de ce genre d'écrits, du moins moi: ce n'est clairement pas mon style habituel.  La plume de l'auteure est fluide, légère (le côté toonesque y est pour beaucoup!).  Elle nous donne peu de descriptions, ce qui ne gêne pas la lecture, par contre, on connaît les sentiments des personnages car c'est bien décrit.  L'auteur nous distille tout au long de l'histoire tout un tas de références à des classiques, c'est assez sympa.

     

    Ce roman est donc un roman d'héroïc fantasy qui mêle l'amitié, la romance, l'humour décapant et toonesque, à une quête improbable.  La quête se fait d'ailleurs dans le monde magique mais il est également question de quête d'identité avec le passage de l'enfance à l'adulte que traverse notre anti-héros.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :