• Informations générales:

    Titre: L'école des femmes

    Auteur: Molière

    Editeur: Gallimard - par Jean Serroy

    Collection: Folio classique

    Pages: 208

    Date: 10 janvier 2013

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Le cocu imaginaire offre le premier modèle de ces personnages dont les souffrances vont constituer l'essence de la comédie. Celle-ci donne, avec Arnolphe et Agnès, l'image des rêves, des désirs, des passions qui agitent le corps et le cœur des hommes. Et l'éveil d'Agnès, malgré la soumission où l'a tenue son tuteur, pose directement, à une société qui ne l'avait jamais entendue avec autant d'acuité, la question de l'éducation des filles, et celle de leur liberté. L'École des femmes marque ainsi une date dans l'œuvre de Molière et dans l'histoire du théâtre lui-même : elle élargit le champ de la comédie à la peinture de l'homme et de la société, et affirme la dignité et la richesse du genre comique.

     

    Extrait:

    " Agnès

    Il jurait qu'il m'aimait d'une amour sans seconde,
    Et me disait des mots les plus gentils du monde,
    Des choses que jamais rien ne peut égaler,
    Et dont, toutes les fois que je l'entends parler,
    La douceur me chatouille et là-dedans remue
    Certain je ne sais quoi dont je suis toute émue."

     

    Mon appréciation:  8 /10

     

    Mon commentaire:

     

    L'école des femmes est une pièce de théâtre classique écrite par Molière en cinq actes.  Il nous y présente l'histoire d'Agnès, une jeune femme qui a été envoyée par Arnolphe, dit Monsieur de la Souche, dès son plus jeune âge au couvent afin d'y être élevée loin des moeurs et coutumes qui lui déplaisent et dans l'ignorance la plus totale.  Cet homme a pour but est d'épouser sa pupille afin de ne pas subir, comme beaucoup d'autres, le déshonneur d'être rendu cocu.  Mais il a tellement bien réussi à la rendre naïve qu'une fois sortie de là et de retour chez Arnolphe, elle succombe au charme d'Horace, un jeune homme fort plaisant.  Dès qu'Arnolphe apprend ce qui se trame sous son propre toit, il va faire preuve de perfidie afin d'éloigner les tourtereaux l'un de l'autre.  Il ne décolèrera pas et c'est ainsi que son obsession va le rendre de plus en plus ridicule. Agnès, elle, va s'affirmer progressivement et prendre tout doucement le contrôle de sa vie.  Le dénouement est d'ailleurs double: positif pour Agnès et Horace, les amoureux, et négatif pour Arnolphe qui se retrouve seul et désemparé.

     

    Molière nous dépeint ici le sexe dit fort et son autorité toute-puissante. Il met en avant l'émancipation de la femme mais aussi une liberté des enfants par rapport à l'autorité parentale.  Il s'agit d'une pièce de théâtre comique, emplie de quiproquos, qui, au moment où elle a été écrite, n'a pas été très bien vue par la critique.  Imaginez-vous que Molière est un véritable avant-gardiste!  Au XVIIème siècle, la femme est encore loin d'avoir son mot à dire...  En fait, on se rend compte que Molière est contre la soumission, quelle qu'elle soit.  Rare, en ces temps!  La religion, l'égalité sociale, sont des sujets critiqués par l'auteur avec un humour satirique qui, bien sûr, n'a pas été accepté par tout le monde...  On comprend que ces oeuvres, porteuses d'un message sur le genre humain, aient été controversées!  Cet homme est clairement en avance sur son temps...

     

    Au niveau de la lecture de la pièce, on se rend compte que c'est ardu à lire.  Ma fille, 15 ans, devait le lire pour l'école.  Elle a compris la globalité de l'histoire mais la lecture était tout de même assez ardue.  Le langage employé est loin d'être celui qu'elle a l'habitude de rencontrer.  Même si elle aime lire, elle reste assez dans tout ce qui moderne.  Dans une pièce de théâtre, cette histoire doit rendre assez bien (mieux qu'à la lecture). J'ai imaginé tout au long comment ça pourrait rendre... Le vocabulaire est assez pointu et soutenu ce qui est assez positif car réaliste par rapport aux codes de l'époque mais aussi car ça permet à nos jeunes d'enrichir considérablement leur vocabulaire, ce qui n'est pas du luxe...  Je n'avais jamais lu de Molière jusqu'à maintenant, hormis quelques extraits, lors de mes études.  Je suis donc ravie d'avoir pu le découvrir, avec ma fille, dans le cadre de ce challenge So Classic. Il me semble important d'avoir lu un Molière au moins une fois dans sa vie, surtout quand on est une grande lectrice...  C'est écrit par vers et donc, ça donne un rendu un peu poétique.  On a peu l'habitude de lire de tels écrits.  Une chose est certaine, je n'oublierai pas cette lecture!

     

      

    Voici le sixième livre que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (6/10).

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: Rendez-vous mortel

    Auteur: Solène Chartier 

    Auto-édition

    Date: 30 juin 2018

    Pages: 12 pour l'édition imprimée

     

     

    Présentation de l'éditeur:

    [Nouvelle Fantasy]
    Quand des aventuriers acceptent une quête, tout peut arriver.
    Un rendez-vous assaisonné d'un soupçon de vengeance.

     

    Extrait:

    "Elle nous annonça qu'avant la prochaine lune, elle devait à tout prix posséder un objet qui lui échappait et que, pour des raisons qu'elle refusait d'expliquer, elle ne pouvait le récupérer elle-même.  Je regardais mes compagnons.  Tous avaient un regard entendu. Malgré le flou de cette demande, elle était pressée, elle paierait donc cher."

     

    Mon appréciation:    7/10 

     

    Mon commentaire:

    J'ai reçu cette nouvelle grâce à l'auteure, qui m'a gentiment contactée pour me la proposer.  A savoir, elle disponible gratuitement sur Amazon, ainsi qu'une autre nouvelle de l'auteure, que je lirai plus tard.

     

    Ce récit raconte l'histoire d'une troupe de chasseurs de monstres.  Accostés par une vampire alors qu'ils fêtent une victoire dans un bar, celle-ci leur propose une quête: partir à la recherche d'un objet qu'elle ne peut aller récupérer elle-même.  Pour quelle raison?  Elle n'en fait pas part à la bande...  Du moins, pas dès le départ...  Quel objet?  Un magnifique diadème d'argent serti de nombreuses pierres précieuses.  Vu l'offre pressante de la vampire, les chasseurs comprennent qu'ils seront largement payés.  Quand elle leur offre de multiples pierres précieuses en récompense, ils n'hésitent guère à se lancer dans l'aventure, même si elle s'avère périlleuse dès le début.  Mais "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", non?  Evidemment, la vampire avait une raison de les envoyer en mission...  Mais si vous voulez en savoir davantage, il faudra lire la nouvelle!

     

    L'auteure nous emmène dans son histoire dès les premières secondes.  On entre directement dans le vif du sujet avant un flash-back explicatif.  J'ai bien aimé l'ensemble mais j'ai regretté que ce ne soit pas plus long, plus approfondi, même pour une nouvelle, je pense qu'il y avait moyen d'exploiter davantage.  J'aime beaucoup l'ambiance, directement sombre. Le mystère autour de la quête est également intéressant. C'est ce qui nous happe dans cette histoire fantastique. Vampires, loups-garous, dragons et chasseurs sont les personnages rencontrés dans ce récit. Opportunisme, capitalisme et vengeance sont quelques mots-clefs de cette nouvelle.  Je suis très contente d'avoir pu découvrir cette jeune auteure grâce à cette nouvelle.  Je lirai l'autre nouvelle proposée et j'espère pouvoir lire un jour un de ses romans, lorsqu'elle en aura publié!  Bref, une première nouvelle bien sympathique, à lire entre deux romans pour un moment sans prise de tête.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Chronique du livre {J'ai récité et dessiné avec Mamy}

     

    Informations générales:

    Titre: J'ai récité et dessiné avec Mamy

    Auteur: Fabienne Vereeken

    Editeur: Bookelis

    Collection: Les Bouts D'Choux

    Pages: 58

    Date: 04/10/2014

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Destinées à être lues et déclamées à vois haute, les récitations qui composent ce recueil enchanteront les enfants et serviront de support aux enseignants.

    Illustré par des enfants et des artistes pro ou débutants qui ont relevé le défi de faire découvrir le plaisir de la lecture par l'écoute, la déclamation et ... surtout le dessin et/ou le coloriage.

    Principe que l'on retrouve dans les autres livres de l'auteur.

     

    Extrait:

    "La marguerite menteuse...

    Par une belle journée de printemps,

    Une maman, accompagnée par son enfant, 

    Se promenait à travers champs...

    (...)

    A la folie, pas du tout...

    Pas du tout?

    C'est une menteuse!

    Je t'aime beaucoup Maman!!!

     

    Illustration de ma fille:

    Chronique du livre {J'ai récité et dessiné avec Mamy}

     

    La petite dédicace:

    Chronique du livre {J'ai récité et dessiné avec Mamy}

     

    L'appréciation de mes enfants: 8.5/10

    Mon appréciation: 7.5/10

     

    Notre commentaire:

    Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire et choisir une poésie à illustrer, car ma fille a participé à l'illustration de ce recueil de poèmes.  Nous avons choisi le poème "La marguerite menteuse" qui, même après relecture de tous les poèmes, reste notre préféré.  Nous avons, en famille, à la maison, effectué un atelier peinture qui nous a beaucoup plu et où chacun a peint ce poème.  La peinture de ma fille était vraiment réussie.  Elle l'a donc envoyée à l'auteure.

    Il comporte 13 poèmes.  Il a été illustré par différents enfants et adultes, artistes en herbe ou confirmés, suite à un appel lancé par l'auteure.

    Nous avons également aimé les poèmes "Les champignons", "Salade de fruits", "Un papa" et "Quand papy dort".  Nous avons apprécié chaque poème un à un, un par jour, pour mieux les lire, les déclamer et s'en imprégner.

    Le seul petit bémol pour moi dans ce recueil est sur la forme: pour un recueil destiné aux enfants et aux instituteurs, il aurait été nécessaire d'y apporter une petite correction orthographique. Mais bon, cela n'a rien à voir avec le fond du livre: la déclamation, qui était très chouette.

    Un recueil à lire à voix haute et, pour mieux en profiter, il est sympa de lire les différents poèmes et de s'en imprégner grâce à l'un ou l'autre atelier créatif.

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Chronique de la nouvelle {A vous qui aurez 20 ans en 2014}

     

     

    Informations générales:

    Titre: A vous qui aurez 20 ans en 2014

    Auteur: Marianne Sluszny

    Type de document: imprimé sur papier

    Editeur: Fédération Wallonie Bruxelles

    Pages: 7

    Langue : français

    Catégorie: nouvelles belges de langue française

     

    4ème de couverture: 

    Marianne Sluszny vit à Bruxelles et y travaille comme productrice d’émissions culturelles à la RTBF. Elle a naguère été professeur à l’INSAS et enseigne aujourd’hui la philosophie à l’Institut national supérieur des Arts visuels de la Cambre. Elle a obtenu le prix de la Première œuvre de la FédérationWallonie-Bruxelles en 2006 pour son roman Toi, Cécile Kovalsky.

     

    Extrait: 

    "La guerre a décidé pour moi. Le 31 juillet, j’ai été mobilisé. Le 4 août, les Allemands ont envahi la Belgique par Gemmenich, à l’est de Liège. Je vous épargne les détails du trajet effectué par mon régiment pendant les deux premiers mois du conflit. Sachez que ce fut un enchaînement de batailles sanglantes et de misérables retraites au cours desquelles j’en ai vu de toutes les couleurs et l’armée belge perdu un tiers de ses soldats."



    Mon appréciation:
    10/10



    Mon commentaire:

    Cette nouvelle est en fait la lettre d'un soldat inconnu mort pour notre patrie lors de la première guerre mondiale. Il l'adresse aux jeunes qui ont 20 ans en 2014, soit cette année, âge que lui-même avait un siècle auparavant, lors du début de cette catastrophe.Une lettre poignante, je dirais même bouleversante, et qui a même réussi à m'arracher les larmes aux yeux.Cette lettre m'a fait penser à mon grand-père qui, lui, a subi la seconde guerre mondiale.

    Splendide, magnifique et ... tellement vrai!

    A lire, et à relire, pour ma part, il s'agit déjà d'une relecture.

    Pin It

    1 commentaire
  • Nouvelle : {Le chien noir de la ruelle Rosette}

     

    Informations générales:

    Titre: Le chien noir de la ruelle Rosette

    Auteur: Jean-Louis Troquet

    Editeur: Editions Chouette Province

    Collection: Marche, Ville d'auteurs

    Date: 2010

    Pages: 6

     

     

    Extrait:

    Nouvelle : {Le chien noir de la ruelle Rosette}

     

     

    Mon appréciation: 7/10 

     

    Mon commentaire:

    J'ai lu cette nouvelle en attendant mes enfants qui suivaient un cours de piscine au centre culturel. Je me suis penchée vers cette nouvelle car l'auteur ne m'est pas inconnu.  Il s'agit du mari d'une de mes anciennes collègues, ce qui m'a tout de suite intrigué.

    Cette nouvelle raconte l'histoire d'un chien que diverses personnes de la ville de Marche voient "entrer" ou "sortir" d'un mur plein.  Elle se déroule en 1868.  

    Il s'agit d'une nouvelle dramatique; courte, mais qui touche en plein coeur.  Elle est bien écrite, la lecture est fluide.  J'ai trouvé assez sympathique de reconnaître différents lieux et noms connus. 

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique