• Chronique du livre {J'ai récité et dessiné avec Mamy}

     

    Informations générales:

    Titre: J'ai récité et dessiné avec Mamy

    Auteur: Fabienne Vereeken

    Editeur: Bookelis

    Collection: Les Bouts D'Choux

    Pages: 58

    Date: 04/10/2014

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Destinées à être lues et déclamées à vois haute, les récitations qui composent ce recueil enchanteront les enfants et serviront de support aux enseignants.

    Illustré par des enfants et des artistes pro ou débutants qui ont relevé le défi de faire découvrir le plaisir de la lecture par l'écoute, la déclamation et ... surtout le dessin et/ou le coloriage.

    Principe que l'on retrouve dans les autres livres de l'auteur.

     

    Extrait:

    "La marguerite menteuse...

    Par une belle journée de printemps,

    Une maman, accompagnée par son enfant, 

    Se promenait à travers champs...

    (...)

    A la folie, pas du tout...

    Pas du tout?

    C'est une menteuse!

    Je t'aime beaucoup Maman!!!

     

    Illustration de ma fille:

    Chronique du livre {J'ai récité et dessiné avec Mamy}

     

    La petite dédicace:

    Chronique du livre {J'ai récité et dessiné avec Mamy}

     

    L'appréciation de mes enfants: 8.5/10

    Mon appréciation: 7.5/10

     

    Notre commentaire:

    Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire et choisir une poésie à illustrer, car ma fille a participé à l'illustration de ce recueil de poèmes.  Nous avons choisi le poème "La marguerite menteuse" qui, même après relecture de tous les poèmes, reste notre préféré.  Nous avons, en famille, à la maison, effectué un atelier peinture qui nous a beaucoup plu et où chacun a peint ce poème.  La peinture de ma fille était vraiment réussie.  Elle l'a donc envoyée à l'auteure.

    Il comporte 13 poèmes.  Il a été illustré par différents enfants et adultes, artistes en herbe ou confirmés, suite à un appel lancé par l'auteure.

    Nous avons également aimé les poèmes "Les champignons", "Salade de fruits", "Un papa" et "Quand papy dort".  Nous avons apprécié chaque poème un à un, un par jour, pour mieux les lire, les déclamer et s'en imprégner.

    Le seul petit bémol pour moi dans ce recueil est sur la forme: pour un recueil destiné aux enfants et aux instituteurs, il aurait été nécessaire d'y apporter une petite correction orthographique. Mais bon, cela n'a rien à voir avec le fond du livre: la déclamation, qui était très chouette.

    Un recueil à lire à voix haute et, pour mieux en profiter, il est sympa de lire les différents poèmes et de s'en imprégner grâce à l'un ou l'autre atelier créatif.

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Chronique de la nouvelle {A vous qui aurez 20 ans en 2014}

     

     

    Informations générales:

    Titre: A vous qui aurez 20 ans en 2014

    Auteur: Marianne Sluszny

    Type de document: imprimé sur papier

    Editeur: Fédération Wallonie Bruxelles

    Pages: 7

    Langue : français

    Catégorie: nouvelles belges de langue française

     

    4ème de couverture: 

    Marianne Sluszny vit à Bruxelles et y travaille comme productrice d’émissions culturelles à la RTBF. Elle a naguère été professeur à l’INSAS et enseigne aujourd’hui la philosophie à l’Institut national supérieur des Arts visuels de la Cambre. Elle a obtenu le prix de la Première œuvre de la FédérationWallonie-Bruxelles en 2006 pour son roman Toi, Cécile Kovalsky.

     

    Extrait: 

    "La guerre a décidé pour moi. Le 31 juillet, j’ai été mobilisé. Le 4 août, les Allemands ont envahi la Belgique par Gemmenich, à l’est de Liège. Je vous épargne les détails du trajet effectué par mon régiment pendant les deux premiers mois du conflit. Sachez que ce fut un enchaînement de batailles sanglantes et de misérables retraites au cours desquelles j’en ai vu de toutes les couleurs et l’armée belge perdu un tiers de ses soldats."



    Mon appréciation:
    10/10



    Mon commentaire:

    Cette nouvelle est en fait la lettre d'un soldat inconnu mort pour notre patrie lors de la première guerre mondiale. Il l'adresse aux jeunes qui ont 20 ans en 2014, soit cette année, âge que lui-même avait un siècle auparavant, lors du début de cette catastrophe.Une lettre poignante, je dirais même bouleversante, et qui a même réussi à m'arracher les larmes aux yeux.Cette lettre m'a fait penser à mon grand-père qui, lui, a subi la seconde guerre mondiale.

    Splendide, magnifique et ... tellement vrai!

    A lire, et à relire, pour ma part, il s'agit déjà d'une relecture.

    Pin It

    1 commentaire
  • Nouvelle : {Le chien noir de la ruelle Rosette}

     

    Informations générales:

    Titre: Le chien noir de la ruelle Rosette

    Auteur: Jean-Louis Troquet

    Editeur: Editions Chouette Province

    Collection: Marche, Ville d'auteurs

    Date: 2010

    Pages: 6

     

     

    Extrait:

    Nouvelle : {Le chien noir de la ruelle Rosette}

     

     

    Mon appréciation: 7/10 

     

    Mon commentaire:

    J'ai lu cette nouvelle en attendant mes enfants qui suivaient un cours de piscine au centre culturel. Je me suis penchée vers cette nouvelle car l'auteur ne m'est pas inconnu.  Il s'agit du mari d'une de mes anciennes collègues, ce qui m'a tout de suite intrigué.

    Cette nouvelle raconte l'histoire d'un chien que diverses personnes de la ville de Marche voient "entrer" ou "sortir" d'un mur plein.  Elle se déroule en 1868.  

    Il s'agit d'une nouvelle dramatique; courte, mais qui touche en plein coeur.  Elle est bien écrite, la lecture est fluide.  J'ai trouvé assez sympathique de reconnaître différents lieux et noms connus. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Informations générales:


    Titre: Paysage d'hiver
    Auteur: Nicole Roland 
    Type de document: imprimé sur papier
    Editeur: Fédération Wallonie Bruxelles
    Pages: 7
    Langue : français
    Catégorie: nouvelles belges de langue française

     

    4ème de couverture:

     
    Romaniste, Nicole Roland a longtemps enseigné la littérature en classe de rhétorique à Namur. Elle y a aussi animé durant vingt ans le théâtre universitaire qu'elle a créé. Son premier roman, Kosaburo, 1945, a été salué par le pris Première RTBF et par le prix de la Première oeuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


    Extrait:

    "Elle ouvrit son sac et en sortit une carte: c'était une reproduction réduite d'un tableau qu'elle avait vu la veille au Rijksmuseum."

     

    Mon appréciation: 7.5/10



    Mon commentaire:

    L'auteure a écrit cette nouvelle autour d'un thème, le tableau "Paysage d'hiver" d'Hendrick Avercamp, 1585-1634.
    La narratrice est une jeune femme qui, après avoir visité le "Rijksmuseum" à Amsterdam doit prendre le train pour rentrer chez elle. Mais elle se perd dans ses pensées; elle erre et revient devant ce tableau qui la hante.
    Cette nouvelle est bien écrite. L'auteure s'est bien documentée sur son sujet et donne envie de découvrir ce tableau qui est le centre de sa nouvelle.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique