• Chronique du livre {L'école des femmes - Molière}

    Informations générales:

    Titre: L'école des femmes

    Auteur: Molière

    Editeur: Gallimard - par Jean Serroy

    Collection: Folio classique

    Pages: 208

    Date: 10 janvier 2013

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Le cocu imaginaire offre le premier modèle de ces personnages dont les souffrances vont constituer l'essence de la comédie. Celle-ci donne, avec Arnolphe et Agnès, l'image des rêves, des désirs, des passions qui agitent le corps et le cœur des hommes. Et l'éveil d'Agnès, malgré la soumission où l'a tenue son tuteur, pose directement, à une société qui ne l'avait jamais entendue avec autant d'acuité, la question de l'éducation des filles, et celle de leur liberté. L'École des femmes marque ainsi une date dans l'œuvre de Molière et dans l'histoire du théâtre lui-même : elle élargit le champ de la comédie à la peinture de l'homme et de la société, et affirme la dignité et la richesse du genre comique.

     

    Extrait:

    " Agnès

    Il jurait qu'il m'aimait d'une amour sans seconde,
    Et me disait des mots les plus gentils du monde,
    Des choses que jamais rien ne peut égaler,
    Et dont, toutes les fois que je l'entends parler,
    La douceur me chatouille et là-dedans remue
    Certain je ne sais quoi dont je suis toute émue."

     

    Mon appréciation:  8 /10

     

    Mon commentaire:

     

    L'école des femmes est une pièce de théâtre classique écrite par Molière en cinq actes.  Il nous y présente l'histoire d'Agnès, une jeune femme qui a été envoyée par Arnolphe, dit Monsieur de la Souche, dès son plus jeune âge au couvent afin d'y être élevée loin des moeurs et coutumes qui lui déplaisent et dans l'ignorance la plus totale.  Cet homme a pour but est d'épouser sa pupille afin de ne pas subir, comme beaucoup d'autres, le déshonneur d'être rendu cocu.  Mais il a tellement bien réussi à la rendre naïve qu'une fois sortie de là et de retour chez Arnolphe, elle succombe au charme d'Horace, un jeune homme fort plaisant.  Dès qu'Arnolphe apprend ce qui se trame sous son propre toit, il va faire preuve de perfidie afin d'éloigner les tourtereaux l'un de l'autre.  Il ne décolèrera pas et c'est ainsi que son obsession va le rendre de plus en plus ridicule. Agnès, elle, va s'affirmer progressivement et prendre tout doucement le contrôle de sa vie.  Le dénouement est d'ailleurs double: positif pour Agnès et Horace, les amoureux, et négatif pour Arnolphe qui se retrouve seul et désemparé.

     

    Molière nous dépeint ici le sexe dit fort et son autorité toute-puissante. Il met en avant l'émancipation de la femme mais aussi une liberté des enfants par rapport à l'autorité parentale.  Il s'agit d'une pièce de théâtre comique, emplie de quiproquos, qui, au moment où elle a été écrite, n'a pas été très bien vue par la critique.  Imaginez-vous que Molière est un véritable avant-gardiste!  Au XVIIème siècle, la femme est encore loin d'avoir son mot à dire...  En fait, on se rend compte que Molière est contre la soumission, quelle qu'elle soit.  Rare, en ces temps!  La religion, l'égalité sociale, sont des sujets critiqués par l'auteur avec un humour satirique qui, bien sûr, n'a pas été accepté par tout le monde...  On comprend que ces oeuvres, porteuses d'un message sur le genre humain, aient été controversées!  Cet homme est clairement en avance sur son temps...

     

    Au niveau de la lecture de la pièce, on se rend compte que c'est ardu à lire.  Ma fille, 15 ans, devait le lire pour l'école.  Elle a compris la globalité de l'histoire mais la lecture était tout de même assez ardue.  Le langage employé est loin d'être celui qu'elle a l'habitude de rencontrer.  Même si elle aime lire, elle reste assez dans tout ce qui moderne.  Dans une pièce de théâtre, cette histoire doit rendre assez bien (mieux qu'à la lecture). J'ai imaginé tout au long comment ça pourrait rendre... Le vocabulaire est assez pointu et soutenu ce qui est assez positif car réaliste par rapport aux codes de l'époque mais aussi car ça permet à nos jeunes d'enrichir considérablement leur vocabulaire, ce qui n'est pas du luxe...  Je n'avais jamais lu de Molière jusqu'à maintenant, hormis quelques extraits, lors de mes études.  Je suis donc ravie d'avoir pu le découvrir, avec ma fille, dans le cadre de ce challenge So Classic. Il me semble important d'avoir lu un Molière au moins une fois dans sa vie, surtout quand on est une grande lectrice...  C'est écrit par vers et donc, ça donne un rendu un peu poétique.  On a peu l'habitude de lire de tels écrits.  Une chose est certaine, je n'oublierai pas cette lecture!

     

      

    Voici le sixième livre que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (6/10).

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :