• .

     

    Chronique du roman {Constance}

     

    Informations générales:

    Titre: Constance

    Auteur: Anne Loréal

    Editeur: Incartade(s)

    Collection: roman historique

    Format: papier

    Pages: 650

    Date: 12 juin 2019

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Sous le second Empire, Constance grandit au bord de la Loire avec une liberté rare pour une jeune fille de l'époque. Choyée par son père, ingénieur et grand humaniste, et par son meilleur ami Gabriel, Constance rêve d'aventures et de sciences. Mais son oncle pense qu'à seize ans, il est plus que temps pour elle d'acquérir les manières d'une épouse modèle et convainc son père de l'envoyer dans un pensionnat. La jeune fille s'y lie d'amitié avec Susanne, héritière de l'une des plus grosses usines de fonderie de la région. À la mort brutale de son père, la menace d'un mariage arrangé par son oncle avec un homme deux fois plus vieux qu'elle, oblige Constance à prendre une décision radicale... Forte de son ambition et de ses convictions, elle va se construire un destin hors du commun.

     

    Extraits (2):

    "Papa et moi aimions tendrement Gabriel, avec qui nous passions tous nos dimanches.  Nous lui faisions la lecture les jours de froid ou de pluie et lui nous prenait les meilleurs poissons des environs, en plus d'aider à nombre de tâches que mon pauvre papa ne pouvait plus assumer, comme de menues réparations dans la maison.

    S'il manquait d'élévation d'esprit et parfois de raisonnement construit, privilégiant l'action, voire la précipitation, il ne manquait ni de courage ni d'adresse et sa bonté naturelle avait eu tôt fait de conquérir le coeur de mon père."

     

    "A ce moment, il me parut évident que j'allais le quitter, non pas pour toujours, mais les chances que nous nous revoyions dans un futur proche étaient infimes."

     

    Mon appréciation:  7.5 /10

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture nous montre une jeune femme dans un tableau et, en fond, diverses scènes de la vie en entreprise au XIXès. Le tout est illustré dans des teintes de beige (or pour le cadre) et de gris qui nous plongent directement dans le contexte.

     

    Le livre nous raconte l'histoire de Constance Deschanel, une jeune femme française issue de la petite bourgeoisie au destin hors du commun.  Constance, orpheline de mère, a vécu toute sa jeunesse le long de la Loire, ce fleuve qu'elle apprécie tant.  Aux côtés de Gabriel, le fils de sa nourrice qui est aussi son frère de coeur, et de son papa, Louis, elle grandit libre et heureuse.  Son éducation est menée par son père qui la forme notamment aux sciences et aux mathématiques, des notions qui ne sont pas dispensées aux femmes de cette époque.  Pourtant, son oncle, le frère de sa mère, aimerait qu'elle soit éduquée davantage comme une jeune fille pour faire face à la société et surtout pouvoir s'y élever, tout comme sa propre fille.  Après réflexion, Constance se dit que ce serait peut-être bénéfique pour elle d'intégrer l'école pour jeunes filles dont lui parle son oncle et que fréquente sa cousine. C'est le coeur lourd qu'elle s'éloigne de Gabriel et de son père mais elle continuera à entretenir les cours appris par son père lors de son séjour au pensionnat, en plus de ceux qui lui seront dispensés.  Plus tard, alors que son père décède, son oncle veut la marier au premier venu, un vieux qui a plus de deux fois son âge.  Cet avenir n'est pas du tout celui dont rêve Constance, dont le père lui a inculqué des valeurs qui sont principalement masculines pour l'époque: la liberté, la détermination, la ténacité, la soif d'apprendre, notamment.  C'est ainsi qu'elle va s'enfuir du pensionnant pour échapper à cet avenir dont elle ne veut pas et rejoindre son ami Gabriel à la fonderie de Bonneval où il a trouvé un emploi un peu plus tôt, grâce à elle.  Dans ce monde exclusivement masculin, elle devra user de ruse pour s'en sortir et ira jusqu'à se travestir pour obtenir ce qu'elle veut.  Mais, alors qu'elle se fait découvrir, elle doit quitter les lieux pour éviter les ennuis, une lettre de motivation à l'appui.  Dès le décès de son papa, sa vie va considérablement se compliquer mais c'est clairement après son départ de la fonderie que son enfer va commencer.  Elle va enchaîner les désillusions et les embûches.  Alors que son moral est au plus bas, elle retrouve cette lettre de motivation qui pourrait bien la sortir de la misère.  Mais pour ça, il faudra changer de pays!  Direction l'Angleterre pour de nouvelles aventures...  ce qui n'effraie nullement notre héroïne en quête d'aventures et de liberté.

     

    Ce roman historique nous dépeint principalement de la condition féminine au XIXè.  Il nous parle également de l'éclosion de l'industrie ainsi que des moeurs et conditions de vie dans ce milieu.  Le contraste entre la bourgeoisie et les ouvriers mais également entre les hommes et les femmes est impressionnant.  Mais c'est aussi une belle romance qui se profile et se cache derrière l'aspect historique.  L'auteure nous entraîne dans cette époque et on sent qu'elle a une solide formation historique à la clef.  Elle sait de quoi elle parle et ça se sent.  De même, sa formation scientifique nous explique avec précision la passion de Constance.  J'ai beaucoup savouré les descriptions paysagères et historiques mais je dois avouer avoir eu un peu de mal avec les (trop nombreuses) descriptions scientifiques.  Je m'explique: j'affectionne quand un auteur nous immerge dans son univers, mais là, ce sont des termes techniques, et, pour quelqu'un de non initié, j'ai trouvé que c'était un peu redondant et rébarbatif.  Un peu de descriptions pour planter le décor aurait suffi, en ce qui me concerne.  Mais j'avoue avoir été épatée par les connaissance techniques de l'auteure (ce qui s'explique lorsqu'on lit sa biographie).  Ce que j'ai approuvé, c'est la volonté et le courage de Constance et son peu de considération pour le monde tel qu'on lui impose.  C'est une femme qui sait ce qu'elle veut et qui fait ce qu'elle veut, et j'aime ça!  Elle est et reste elle-même, tout au long de son parcours, et ce malgré toutes les personnes qui tentent de la changer.  Heureusement, elle rencontre quelques personnes qui sauront la comprendre et l'apprécier - voire l'aimer - telle qu'elle est. J'ai détesté la cousine, Marie-Isméry, ainsi que la tante de Constance (son oncle n'étant finalement qu'un pion), avec leurs soi-disant bonnes manières qui cachent un tempérament détestable mais aussi Gustave Brugères et Mr Philips, deux brutes immondes. J'ai par contre vraiment apprécié le personnage de Sir Samuel Wallace, mais également ceux de Jeremy Abbott, James Gardiner, Mr Prieur, sa fille Susanne et Eugène... mon préféré étant Gabriel.  

     

    Je tiens à remercier Incartade(s) éditions pour la confiance qui m'a une nouvelle fois été témoignée pour la découverte de ce roman reçu en service presse ainsi que l'auteure qui m'a permis de replonger dans une période historique que j'apprécie.  

     

    Chronique du roman "La menace Bluewaters"

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du roman {Tout le monde connaît Lola}

    Informations générales:

    Titre: Tout le monde connaît Lola

    Auteur: Jonathan Mazo

    Editeur: Incartade(s)

    Collection: littérature française

    Format: papier

    Pages: 300

    Date: 14 mai 2019

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    À la suite d'une rupture dont il ne parvient pas à se remettre, David noie son chagrin entre les quatre murs de son appartement parisien. Un soir, alors qu'il broie du noir, une sublime italienne prénommée Lola surgit dans son salon. Il ne l'a jamais vue mais tout porte à croire qu'ils vivent ensemble depuis plusieurs mois. Aurait-il perdu la raison ? Lorsqu'il se décide à en parler autour de lui, tout le monde semble connaître Lola. Et si le destin s'était décidé à lui prêter main-forte dans sa quête de l'âme sœur ?

     

    Extraits (2):

    "Bien entendu, j'aurais pu faire comme si tout cela n'était jamais arrivé, et continuer ma vie en ignorant Lola de tout mon savoir-faire.  Ou bien n'étais-je là que pour conter les chroniques d'une éructation qui avait fait surgir une femme dans ma vie."

     

    "Lola adorait lire.  Elle appréciait tout autant un coucher de soleil écrit à la main que se perdre dans des descriptions à n'en plus finir, où monter un escalier prendrait trois pages avant de pouvoir enfin poser un pied à l'étage.  Dans un monde où tout va trop vite, les livres réussissaient à faire patienter même les plus impatients."

     

    Mon appréciation:  9 /10

     

    Mon commentaire:

    La couverture est très originale: elle nous présente une cassette comme on en mettait dans les radios dans les années 80, avec la bande déroulée...  Quel souvenir: devoir rouler la cassette chaque fois avec un crayon: il nous en fallait de la patience pour écouter nos morceaux préférés ;)  Bref, si vous avez vécu cette période, cette couverture ne peut que vous intriguer!

     

    Le livre est découpé en quatre parties, plus le prologue et l'épilogue.  

    Dans la première partie, nous sont présentés les différents personnages.  Comme dans beaucoup de livres, le départ est un peu lent, il faut prendre le temps de connaître chacun.  C'est dans cette partie que l'on fait donc connaissance de David, entre autres, et que l'on découvre à quel point sa vie est pathétique: il a perdu la femme qu'il aimait et se laisse complètement aller, il perd pied et devient complètement asocial.

    Dans la deuxième partie, après une éructation hors norme, sa vie est bouleversée.  L'apparition subite d'une bombe dévastatrice à son domicile le déstabilise.  Lola, une jeune femme canon, bourrée d'énergie, apparaît subitement dans son salon, semble être sa compagne de longue date et a l'air de faire partie des meubles puisque tous paraissent la connaître.  De ce fait, David lui-même, après de nombreux doutes, va petit-à-petit apprendre aussi à la connaître. Mais l'amie de Lola, Clémentine, pourrait bien tout faire capoter alors qu'il commençait à se familiariser  à sa nouvelle vie de couple.

    Dans la troisième partie, après avoir perdu Lola, David retourne dans le creux de la vague avant qu'un électrochoc ne le décide à se reprendre en mains et à vouloir reconquérir celle qui a bouleversé sa vie monotone et désastreuse.

    Dans la quatrième partie, David met donc tout en oeuvre pour la reconquérir.  Il la surprend en lui prouvant son amour en la ramenant à son vécu.  Lola de retour, le grand amour peut enfin commencer, car cette fois, il est décidé à la conquérir et à la garder.  Sa vie devient telle qu'il l'a rêvée, jusqu'à ce qu'un événement le laisse pantois!

    Pour terminer, on comprend les liens entre les différents personnages et tout s'éclaire dans cette histoire très rocambolesque.

     

    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire.  L'auteur nous embarque dans son univers clos qu'est l'appartement de David et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde, il nous tient totalement en haleine jusqu'au dénouement.  L'univers rétro dans lequel il nous plonge ne peut que plaire à des personnes ayant vécu cette période...  Les années 80, des années qu'on n'oublie pas♥  Musique, références de textes, de films et autres séries ne peuvent que nous convaincre.  Je me demande d'ailleurs si des personnes n'ayant pas connu cette époque auraient le même ressenti: la question est ouverte!  Ce roman est une comédie romantique. Ses personnages, tant primaires que secondaires sont tous très bien travaillés, les rendant vivants, attachants.  Le narrateur n'est autre que David et le fait d'avoir son point de vue au fur et à mesure de l'histoire nous le rend plus attachant, car, au début, on n'a qu'une envie, c'est de le secouer! Si l'histoire au départ peut paraître banale, c'est loin d'être le cas, je dois avouer avoir été ravie de lire ce roman hors-normes et complètement inédit.  L'auteur a dû effectuer un travail de titan pour rendre cette histoire à la fois crédible et bourrée d'humour: un humour piquant, décapant, que je ne risque pas d'oublier de si tôt!  D'ailleurs, je suivrai attentivement le parcours de ce nouvel auteur car il est très prometteur et a une plume convaincante. 

     

    Je tiens à remercier Incartade(s) éditions pour la confiance qui m'a une nouvelle fois été témoignée pour la découverte de cet excellent roman reçu en service presse ainsi que l'auteur dont j'ai découvert la plume avec grand plaisir!  

     

    Chronique du roman "La menace Bluewaters"

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du roman {Liberté je dessine ton visage}

    Informations générales:

    Titre: Liberté je dessine ton visage

    Auteur: Olivier Tarassot

    Editeur: Incartade(s)

    Collection: littérature française

    Format: papier

    Pages: 400

    Date: 26 mars 2019

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du roman {Liberté je dessine ton visage}

     

    Extrait:

    "Abou Abir Al-Baghaouad se tient devant moi, assis en tailleur, entouré de sa garde rapprochée armée d'AK-47 et même d'un lance-roquettes.  De toute évidence, ses hommes se tiennent prêts à se battre à tout moment et à sacrifier leur vie pour protéger la sienne.  Il faut dire que sa tête est mise à prix, vingt-cinq millions de dollars, en haut de la liste ultra-secrète des présidents américains et français."

     

    Mon appréciation:  10 /10

    Chronique du roman {Liberté je dessine ton visage}

     

    Mon commentaire:

    La couverture nous montre des murs criblés de balles, et au fond, un visage.  On se demande de qui est ce visage.  On comprend tout de suite qu'on part vers un pays en guerre...

     

    Dans ce livre, nous allons croiser plusieurs personnes.  Quatre d'entre elles ont un destin commun alors que rien ne semble les y amener.

    Au départ, on rencontre Charlie, un reporter de guerre, parti en Syrie avec son ami Pablo rencontrer le chef de l'Etat Islamique, Abou Abir Al-Baghaouad pour une interview exclusive.  Bien entendu, les risques sont énormes et il en est conscient.  Mais ce reporter se bat pour la liberté d'expression et n'a pas peur d'affronter les réalités de terrain.  Quand ils se font enlever, ils vont vivre l'enfer et pourtant, ils ne vont cesser d'espérer.  

    Julie, la compagne de Charlie, est médecin-urgentiste.  Quand elle apprend son enlèvement, elle est effondrée.  Elle sait qu'elle n'a que guère de chances de le revoir... Pourtant, elle continue à espérer car elle sait que c'est ce qu'il voudrait.

    Lola est une jeune fille de 17 ans qui pense avoir trouvé l'amour auprès de Kheireddine, un jeune musulman de son lycée.  Evidemment, elle était une cible facile.  Il l'avait préalablement repérée grâce aux réseaux sociaux et l'a embrigadée malgré elle.  Alors qu'elle voulait oeuvrer dans l'humanitaire, il lui promet une mission dans ce domaine alors qu'en fait, il l'emmène droit en enfer, chez les djihadistes, où elle va être mariée de force.

    Simon, son père, ne croit pas une minute au fait qu'elle se soit radicalisée contre ses valeurs.  Il veut la retrouver et la sauver...  

    Ces personnages vont parcourir un bout de chemin chacun de leur côté.  On vit auprès d'eux à travers la narration par chacun d'eux.  A un moment donné, leurs destins s'entrecroisent et leurs routes vont converger.

    Je n'en dirai pas plus pour ne pas tout dévoiler...

     

    Ce que je peux vous dire, par contre, c'est que ce livre est une véritable pépite.  On découvre un univers que l'on devine par ce qu'on en entrevoit à la télé, mais qui là, nous atterrit en pleine face.  On découvre la cruauté humaine sous toute sa splendeur.  Mais on découvre aussi l'espoir et d'autres valeurs qui nous sont essentielles comme l'amour, l'amitié, le pardon, la vie...  Et l'auteur nous entraîne aux profondeurs de notre esprit afin de nous questionner sur quelque chose d'essentiel: sommes-nous réellement libres?  L'auteur a une plume engagée: il n'a pas peur des mots et nous touche vraiment.  Ce roman bouleversant pousse à la réflexion.  Cela fait plus de deux semaines que je l'ai terminé et j'ai pris le temps de laisser retomber avant d'écrire ma chronique car j'avais besoin de prendre du recul.  Un roman pareil, ça laisse des traces...  D'ailleurs, un questionnement se pose forcément en lisant cet ouvrage: réel ou imaginaire?  Car la situation décrite a l'air tellement réaliste...  C'en est perturbant!!!  Ce qui perturbe aussi, c'est le nom du personnage principal, allusion directe aux attentats de Charlie hebdo: Charlie  (Je suis Charlie.... à un moment, l'auteur y fait allusion "Combien, dès ta disparition, ont changé leur photo  de profil sur Facebook, rangé dans un tiroir leur expression de la liberté?"  p316).  Je pense que l'auteur a dû s'inspirer de faits réels et s'être hyper bien documenté.  En tous cas, on sent qu'il sait de quoi il parle et qu'il a véritablement creusé son sujet.  C'est vraie réussite!  Et que dire quand on sait que ce roman est son premier?  J'espère vraiment avoir la chance de le relire un de ces jours, car sa plume vaut le détour!  

     

    En bref, vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coup de coeur, au-delà de l'aspect terrorisme et djihad, c'est surtout une ode à l'espoir, à l'amour et à la liberté ♥

       

    Je tiens à remercier Incartade(s) éditions pour la confiance qui m'a une nouvelle fois été témoignée pour la découverte de cet excellent roman reçu en service presse ainsi que l'auteur dont j'ai découvert la plume avec grand plaisir!  

     

    Chronique du roman "La menace Bluewaters"

    Pin It

    4 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: On a tous une bonne raison de tuer

    Auteur: Pétronille Rostagnat

    Editeur: Incartade(s)

    Collection: Pollar

    Format: papier

    Pages: 312

    Date: 19 janvier 2019

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

    " Il avait l'impression de perdre le contrôle de sa vie, lui qui était si organisé, si pointilleux, si prévisible en règle générale.  Il ne se souvenait plus à quel moment tout avait bousculé.  Il avait progressivement dépassé la ligne rouge, sans crier gare, sans réaliser dans quel pétrin il se mettait.  Tout lui était apparu si simple dans un premier temps.  Tel avait été le piège!  Il avait contourné sans encombre ses valeurs, ses promesses, et sans en être inquiété outre mesure.  Il s'était senti pousser des ailes, mais à force de vouloir toujours plus, de monter trop haut, il avait fini par se brûler."

     

    Mon appréciation:  9 /10

     

    Mon commentaire:

     

    Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai mis un certain temps avant d'écrire cette chronique.  Non pas que le livre ne m'ait pas plus: non!  Au contraire, c'est un très, très bon polar!  C'est justement pour cette raison que j'ai laissé un peu poser toute cette lecture afin de mieux pouvoir choisir les mots pour cet avis.  

     

    Commençons par la couverture: simple mais efficace!  Elle est épurée, dans des teintes de gris.  On y découvre le reflet d'une femme dans ce qui semble être un couteau.  Le titre en rouge tranche par rapport au reste et on est tout de suite fixé sur le contenu, même sans lire la quatrième de couverture, il s'agit d'un roman policier!

     

    Gabrielle est une femme, quarantenaire, dont le fils part s'installer pour ses études.  On la retrouve les poignets tailladés, dans son bain.  Bien entendu, tout le monde pense à une dépression et à une tentative de suicide.  Mais Gabrielle, elle, sait qu'elle n'est pas à l'origine de cet acte!  Elle s'en souviendrait, non?  De ce fait, elle ne se sent plus en sécurité chez elle et installe des caméras. C'est ainsi qu'elle voit une femme rôder chez elle.  Cette femme, c'est la secrétaire du cabinet d'avocats de son mari.  Quand elle est retrouvée morte peu de temps après, l'étau se resserre.  Une enquête s'ouvre au célèbre 36, Quai des Orfèvres.  Mais le Commandant de la brigade criminelle de Paris, Alexane Laroche, ne peut directement mener cette enquête, étant donné que son mari est un des associés du cabinet d'avocats susnommé.  Bien entendu, elle ne compte pas en rester là et mène son enquête en parallèle de sa brigade.  Cette affaire implique son mari, mais également le couple de leurs amis!  Or, tout le monde est suspect!  Comment faire confiance à ses proches dans une telle atmosphère?  Et si le coupable n'était pas celui qui semble tout désigné?  Et si tout n'était pas tout blanc ou tout noir?  Et si la vérité était tellement dure à croire...

     

    Ce roman policier est véritablement un très bon roman du genre! L'auteure nous a concocté une héroïne digne des plus grands enquêteurs, avec une personnalité forte et sympathique.  Ce côté féminin donne du peps et une vision différente de l'intrigue.  L'enquêtrice mène ici l'enquête une fois de plus - on peut la découvrir dans deux précédents romans écrits par l'auteure.  Comme dans tout bon roman policier qui tend vers le thriller, l'enquête est pointilleuse, déroutante, et on se surprend à soupçonner tout le monde.  Chacun a sa part d'ombre, ses secrets, et ce qui semble logique dans un premier temps est bien vite démonté par l'auteure qui nous surprend en allant de rebondissement en rebondissement.   Les chapitres, courts, s'enchaînent facilement et la plume de l'auteure, fluide, nous emmène facilement dans son intrigue.  D'autant plus qu'elle maîtrise le fil de son enquête, nous captivant par le suspense qui règne tout au long de l'histoire.

      

    Je tiens à remercier Incartade(s) éditions pour la confiance qui m'a une nouvelle fois été témoignée pour la découverte de ce très bon polar reçu en service presse ainsi que l'auteure dont j'ai découvert la plume avec grand plaisir!  Je serai d'ailleurs ravie de la relire.  J'ai découvert que j'avais un de ses précédents romans, La fée noire, dans ma bibliothèque en la rangeant, donc ce sera rapidement le cas!

     

    Chronique du roman "La menace Bluewaters"

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Chronique du roman {Les naufragés du navire de pierre}

     

    Informations générales:

    Titre: Les naufragés du navire de pierre

    Auteur:Laurent Fréour

    Editeur: Incartade(s)

    Collection: Pollar

    Format: papier

    Pages: 375

    Date: 04 septembre 2018

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    En début d'après-midi, il se recroquevilla sur son navire de pierre. La petite boîte en fer d'Arthur serrée contre lui, il s'endormit. Doux souvenirs d'enfant. Il faisait la sieste sur la plage de Pointe-Noire. Puis, Malabar aboya. Le Chauffe Caillou sursauta et se redressa. Quelques mètres plus loin, penché au-dessus de l'Erdre, le chien tenait dans sa gueule un morceau d'étoffe. Il s'approcha et aperçut, coincée entre deux bateaux, une masse inerte. Un visage boursouflé dépassait de l'eau. Avec difficulté, il s'agenouilla. Deux yeux vitreux le fixaient. Brutalement, lui revint en mémoire son premier mort. Dans la rivière qui bordait la route de Conkouati au Congo, il avait déjà croisé pareil regard. Raz de marée, tempête intérieure. Raphaël perdit connaissance. Que s'est-il passé sur les bords de l'Erdre ? De retour en métropole, le capitaine Jean-Pierre Vidal enquête.

     

    Extrait:

    "Avec le temps, au fil de leurs voyages sur leur navire de pierre, Raphaël avait commencé à apprivoiser Arthur et à le connaître.  Celui-ci parlait peu.  Son regard, d'une intensité peu commune, dégageait un étrange pourvoir magnétique qui parfois lui faisait peur.  Toujours la tête en l'air, le regard vers le ciel.  Que cherchait-il?  Que voyait-il dans les nuages?  A quoi, à qui pensait-il?  Il n'avait jamais voulu le lui dire.

    Le jeune homme n'avait plus de père.  Vers ses cinq ans, celui-ci avait brusquement disparu.  Plus de trace de lui.  Aucune nouvelle.  Sa mère avait raconté qu'il avait fait "une bêtise" et qu'ensuite il s'était envolé pour l'Amérique latine.  Elle vivait du côté de Nice mais il ne la voyait plus.  Après le départ de son mari, elle avait sombré petit à petit dans la dépression et l'alcool.  Avec son fils, les liens s'étaient distendus pour devenir quasi inexistants.  Il avait passé sa scolarité d'adolescent en pensionnat et avait quitté l'école en première.  Sa mère était, paraît-il, désormais internée en hôpital psychiatrique.  Raphaël ne croyait qu'à moitié la version livrée par son ami.  Son regard avait fui le sien en racontant cela.  Il n'avait pas voulu répondre à ses questions."

     

    Mon appréciation:   9/10

     

    Mon commentaire:

    Commençons par la couverture: on y voit un homme sur un rocher au milieu d'une grande étendue d'eau.  La mer?  L'ensemble de la couverture est dans des teintes de gris et le brouillard semble s'étendre à l'horizon.  Même si, à première vue, on ne cerne pas bien de quoi va perler l'histoire, je peux dire que la couverture prend tout son sens lors de la lecture.

    En effet, tout au long du roman, on nage en eaux troubles; on est face à plusieurs personnages qui pourraient tous être coupables des meurtres perpétués dans l'histoire.  Le souci, c'est qu'on s'attache à ces personnages et qu'on a pas du tout envie, du moins pour la plupart, qu'ils soient les coupables car on éprouve une certaine empathie grandissante pour eux au fil des pages.  On fait des spéculations, mais on reste toujours perplexe.  J'ai beaucoup aimé ce polar.   Il est captivant et on est tenu en haleine du début à la fin, un véritable page-turner! L'enquête est réaliste et on se verrait presque dans les rues de Nantes.  L'histoire est bien écrite, l'enquête est bien menée avec humanité et psychologie, ce qui nous amène à apprécier également les enquêteurs.  L'auteur nous distille progressivement des bouts de vie - passée et présente - des différents protagonistes, ce qui nous amène à établir différents liens et à émettre des hypothèses.  La fluidité de la plume de l'auteur nous entraîne facilement dans cette enquête et l'alternance des points de vue de différentes personnes de l'histoire nous permettent de comprendre certains détails. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce polar.  Les meurtres sont à la base de l'enquête mais aucun détail sanglant n'est amené, ce qui nous permet de ne pas être dégoûté d'entrée de jeu.  

    Je tiens à remercier Incartade(s) éditions pour la confiance qui m'a une nouvelle fois été témoignée pour la découverte de ce très bon polar reçu en service presse ainsi que l'auteur dont j'ai découvert la plume avec grand plaisir!  Je serai d'ailleurs ravie de le relire.

    Chronique du roman "La menace Bluewaters"

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique