• Chronique de la BD {Nelson calamité à plein temps}

     

    Informations générales:

    Titre: Nelson calamité à plein temps

    Auteur: Bertschy

    Collection: Nelson 

    Editeur: Dupuis 

    Tome: 3

    Planches: 46

    Date: 2005

     

    4ème de couverture:

    Nelson, c'est l'insupportable diablotin qui vient s'incruster dans la vie de Julie, une jeune et jolie célibataire, et de Floyd, un labrador engourdi.

    Mais attention, personne n'est à l'abri de cette malédiction orange! Nelson a largement assez de défauts pour dynamiter le quotidien de tous les infortunés qui croisent son chemin...

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {Nelson calamité à plein temps}

     

    Mon appréciation:    7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Nelson, si vous ne le connaissez pas encore, c'est ce petit diablotin orange qui vit avec Julie.  Avec ses amis, Floyd, Spoutnic et les autres, il a l'art de lui pourrir la vie.  Et pourtant, elle l'aime quand même.  Il est craquant... mais c'est le roi des gaffes en tous genres.  

    La majorité des scènes se passent dans l'appartement de Julie, mais parfois, on assiste à des gags dans son bureau ou même en rue. 

    Chez nous, on a adopté ce petit diablotin depuis bien longtemps... en fait, depuis qu'il est apparu dans une revue que nous recevions toutes les semaines.  Du coup, les enfants apprécient et les parents aussi winktongue

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique de la BD {Gaston - Le bureau des gaffes en gros}

    Informations générales:

    Titre: Gaston R2 - Le bureau des gaffes en gros

    Auteur: André Franquin - Jidéhem

    Editeur: Dupuis

    Collection: Gaston Lagaffe

    Date: 01 décembre 1982 

    Planches: 54

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Chronique de la BD {Gaston - Le bureau des gaffes en gros}

     

    Extrait:

     

    Chronique de la BD {Gaston - Le bureau des gaffes en gros}

     

    Mon appréciation:   7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Comme c'était l'anniversaire des 60 ans de Gaston Lagaffe fin février, je me suis dit que je lirais bien album pour l'occasion.  Je n'en avais plus lu depuis mon adolescence (ça fat un bail donc, hum!) et ai donc décidé de me replonger dans cet univers.

    Cet album est une réédition de l'album numéro 4 de la série originale des "Gaston Lagaffe", dans lequel sont également ajoutés quelques gags inédits.

    Dans ce tome, Gaston, employé au bureau du journal Spirou, enchaîne les gaffes, au grand désarroi de Fantasio qui ne sait plus que faire pour l'amener à travailler de manière efficace.  Ses gaffes empêchent régulièrement la signature de contrats avec Aimé De Mesmaeker, un riche homme d'affaires.  Et pourtant, Gaston est de bonne volonté, il tente de créer diverses machines qui devraient faciliter la vie au bureau, mais... ses inventions sont rarement au point et amènent de multiples gags.

    J'ai lu cette BD en plusieurs fois, non pas parce qu'elle est longue, mais pour ne pas me lasser de ces gags et déguster chacun avec tout l'humour amené par les auteurs.  Il me semble en effet que je me serais lassée de cet aspect "un peu lourd " du personnage si j'avais lu tout d'une traite.  Ceci dit, c'est évidemment un grand classique de la BD que je suis contente d'avoir retrouvé après de si longues années!

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Chronique de la BD {Titeuf et les copains}

     

    Informations générales:

    Titre: Titeuf et les copains

    Auteur: Zep

    Editeur: Glénat

    Date: 2016

    Planches: 40

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Chronique de la BD {Titeuf et les copains}

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {Titeuf et les copains}

     

    Mon appréciation:   7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Mon fils a reçu cette BD de Titeuf lors d'une visite chez Quick, dans sa fun box.  Il a commencé à le lire en revenant en voiture à la maison, en ayant toutefois un a-priori, car Titeuf n'est pas un de ses personnages de BD préféré.  Mais, une fois la lecture terminée, il m'a dit: "Maman, tu devrais le lire aussi, tu verras, il est vraiment marrant!"

    Pour lui faire plaisir, me voici donc à lire Titeuf winktongue.  D'autant plus, que, comme vous le savez, nous aimons discuter de n os lectures en famille.

    Donc, Titeuf, je pense que tout le monde le connait: c'est ce garçon d'une dizaine d'années environ, avec une longue mèche blonde et qui est assez turbulent et naïf.  Il se pose beaucoup de questions sur la vie  et le monde des adultes et passe son temps à expérimenter différentes choses, et, en parallèle, à faire des bêtises.  Bien évidemment, il y a aussi les amis et la famille de Titeuf, ainsi que tout un ensemble de personnages récurrents que l'auteur a mis en place autour de notre jeune héros.

    Dans ce tome, chaque planche nous narre une aventure différente qui arrive à notre jeune ami.  Evidemment, à chaque fois, on ne peut s'empêcher d'ébaucher un sourire. Ce jeune garçon est tout à fait moderne: un vrai p'tit gars de nos jours, avec ses expressions personnelles dignes de nos enfants.  Il lui arrive tout un tas de gags mais finalement, c'est un peu comme dans la vie smile

    Un petit moment assez sympa.

     

    L'avis de mon fils:

    Vous pouvez le découvrir sur son blog: ici

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique de la BD {Tintin au pays des Soviets}

     

    Informations générales:

    Titre: Tintin au pays des Soviets

    Auteur: Hergé

    Editeur: Casterman

    Collection: Moulinsart

    Date: 11 janvier 2017

    Pages: 140

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Créée en 1929, cette première aventure de Tintin, mise en couleur, surprend par sa lisibilité nouvelle et moderne.

    Doté déjà d une énergie enthousiaste, Tintin prend sa personnalité physique quand il bondit dans une puissante voiture décapotable. Soucieux d exprimer la vitesse, Hergé relève la mèche de son front ... pour toujours.

    Le jeune auteur avait 21 ans et n avait jamais été initié au dessin. Il ne se doutait pas qu il venait de créer un héros qui deviendrait universel et mythique au cours de ses vingt-quatre aventures...

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {Tintin au pays des Soviets}

     

    Mon appréciation:   6/10

     

    Mon commentaire:

    Mon mari acheté cette BD par nostalgie: quand il était petit, il avait l'album en noir et blanc.  Cet album colorisé est le dernier de la série, indispensable à tout Tintinophile... car oui, dans sa version originale, il s'agissait du tout premier tome de Tintin.  Me voilà donc décidée à le lire!

    La couleur donne du peps, de la vie à l'histoire.  Les tons pastels et le respect des couleurs de la Russie de l'époque sont un plus.  Ca donne un coup de jeunesse et permet à la jeune génération de découvrir ce premier album.  Cependant, il faut rester réaliste, cette histoire en elle-même n'est pas vraiment du grand Tintin!  C'est le premier tome.  Hergé nous présente son personnage et les prémices du futur talent d'Hergé sont bien présents.  Mais, l'histoire est simpliste, sans réel scénario: Tintin, notre reporter un peu trop curieux vit des péripéties et se sort un peu trop facilement de toutes les mauvaises situations dans lesquelles il tombe, et souvent de manière bien ridicule...ce qui rend l'histoire trop improbable...surtout à l'heure du régime communiste, ce régime contre lequel une réelle propagande est menée au travers de cet album.  Ceci dit, le scénario est sans doute décousu au vu de sa publication initiale: dans un supplément à une revue, nommé "Le Petit Vingtième", à partir de 1929.  Les traits des dessins sont trop simples et hâtifs, même si une certaine dynamique s'en dégage. 

    Vous l'aurez compris, cette BD, même si elle n'est pas parfaite, donne naissance à la ligne de conduite que prendra Hergé et à des personnages qui deviendront légendaires.

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Chronique du manga {Chi; tome 12}

     

    Informations générales:

    Titre: Chi

    Auteur: Konami Kanata

    Editeur: Glenat

    Collection: Chi - Une vie de chat

    Date: 18 novembre 2015

    Langue: français

    Pages: 152

     

    4ème de couverture:

    Chronique du manga {Chi; tome 12}

     

    Extrait:

    Chronique du manga {Chi; tome 12}

     

    Mon appréciation: 10/10

     

    Chronique du manga {Chi; tome 12}

     

    Mon commentaire:

    Vous ne connaissez pas encore Chi, ce petit chaton tout mignon, espiègle et qui vit sa vie de chat à fond? Et bien chez nous, on peut dire qu'il est un peu comme une mascotte.  Toute la famille a déjà lu tous les tomes précédents et suit ses aventures avec impatience. Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes mes chroniques sur le blog.  

    Dans ce tome, Chi est face à un dilemme.  Il retrouve sa maman biologique.  Mais sa famille d'accueil, dans laquelle il a grandi avec Yohey, un petit garçon qui l'adore, et papa et maman doit déménager.  Que choisira Chi?  

    Lisez cette aventure et découvrez les magnifiques dessins de ce beau manga, tout en couleurs.

    Normalement, ce tome devait être le dernier de la série, mais j'ai vu qu'il y en avait un treizième de sorti. Histoire à suivre, donc!  D'autant plus que cette saga est un véritable coup de coeur et un vent de fraîcheur!

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique