•  

     

    Informations générales:

    Titre: Léonard - Y a -t-il un génie pour sauver la planète?

    Scénariste: De Groot

    Dessinateur: Turk

    Editeur: Le Lombard

    Tome: 38

    Planches: 48

    Date: 7 mars 2008

     

    Présentation de l'éditeur:

    Il n'y a plus de saisons, mon bon Génie ! Qu'allons-nous devenir si la neige commence à fondre fin janvier ? A cette question, le pékin moyen répond par un haussement d'épaules. C'est que n'est pas Génie qui veut ! Léonard a, pour sa part, quelque peu extrapolé et analysé la chose pour aboutir à la conclusion suivante: le réchauffement climatique ira de mal en pis, jusqu'à modifier la face de la planète au. XXIe siècle ! Heureusement pour nous, pauvres habitants du futur, Léonard, Basile et leur machine à voyager dans le temps sont sur le coup. Rions donc un peu en attendant la fonte des glaces.

     

    Extrait:

     

    Mon appréciation:    7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Je découvre cette série avec cet album.  Léonard, c'est une bande dessinée jeunesse.  Il s'agit d'une série de gags, bien amenés et avec une chouette chute à chaque fois. Chaque saynète est courte, donnant de la vie à l'ensemble.  D'ailleurs, même s'il s'agit de plein de petits gags à la suite les uns des autres, on imagine sans mal le fil de l'histoire.   Ici, le thème est le réchauffement climatique et bien sûr, on a droit à quelques gags s'y rapportant.  En fait, Léonard, c'est un inventeur: il met son fidèle serviteur, Basile, à l'épreuve de nombreuses fois et c'est assez marrant. Il me fait un peu penser à Merlin l'Enchanteur avec son petit Arthur dans le DA de Disney.  Oui, je sais, rien à voir, mais c'est mon ressenti, lol. Bref, il invente toutes sortes de choses et c'est parfois un peu tiré par les cheveux, mais c'est ce qui fait tout le charme car c'est pris avec dérision.  Les dessins sont bien réalisés, tout en rondeur et avec de jolies couleurs ce qui ajoute une note positive au tout.  Je pense pouvoir dire que je lirai d'autres tomes sans problème.

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique de la BD {Ingmar - T2}

    Informations générales:

    Titre: Ingmar - Crâne noir

    Auteurs: Hervé Bourhis; Rudy Spiessert

    Collection: Expresso

    Editeur: Dupuis

    Tome: 2

    Planches: 48

    Date: 24 janvier 2007

     

    4ème de couverture:

    Chronique de la BD {Ingmar - T2}

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {Ingmar - T2}

     

    Mon appréciation:    8 /10

     

    Mon commentaire:

    Je n'ai pas lu le premier tome, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre en le commençant mais l'avantage de ce livre est qu'un petit résumé y livré dans les premières pages.  Du coup, on entre dans l'histoire assez facilement.

    Ingmar est un viking qui ne vit plus avec sa communauté mais au sein d'un village irlandais.  On lui confie la mission de conduire la jolie Cuneen pour qu'elle rejoigne son couvent.  Mais le parcours est semé d'embûches, d'autant plus qu'ils sont accompagnés d'une vieille dame au caractère de cochon qui n'hésite pas à lancer un tas d'insultes au jeune homme.  Au fil de leur voyage, ils vont rencontrer diverses personnes et on s'aperçoit ainsi que, dans chaque civilisation, il y a des travers.  Chez les vikings, tout le monde connaît leur aspect "brutes", mais qu'en est-il des chrétiens?  On peut dire qu'ils ne sont pas toujours moins barbares!  De même le peuple de crâne noir (qui vient d'Afrique)...  Cette BD est vraiment bien construite, et peut être lue par tous les âges car l'auteur a eu assez d'esprit pour donner de l'humour à son histoire, et la rendre légère malgré les horreurs des moeurs humaines qui y sont dépeintes. Je lirai donc la suite avec grand plaisir, dès que je me la serai procurée ;)

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique de la BD {Julie, Claire, Cécile... T2}

    Informations générales:

    Titre: Julie, Claire, Cécile et les autres - Hé!T'as vu celui-là!

    Scénariste: Bom

    Dessinateur: Sidney

    Collection: Sur les pas de vos héros

    Editeur: Le Lombard

    Tome: 2

    Planches: 48

    Date: 1987

     

    Présentation de l'éditeur:

    Quoi de neuf?  Tout, des tas de choses, des petits riens, un permis de conduire réussi, la rentrée en fac... Et les mecs!  Ah, les mecs...

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {Julie, Claire, Cécile... T2}

     

    Mon appréciation:    8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Julie, Claire, Cécile....  Ah, toute une époque!  Ces livres, je les lisais quand j'avais l'âge de ma fille, c'est-à-dire vers 13 ans.  Et voilà que j'en retrouve quelques-uns pas trop cher.  Du coup, je les prends, bien entendu, et je me replonge dedans. 

    Quel plaisir de retrouver ces trois brins de filles pétillantes, rigolotes et déjantées.  Pour vous expliquer, il s'agit de trois amies étudiantes  et cohabitantes que l'on retrouve dans toutes sortes de situations - au parc, à l'école, chez elles, en ville, à la plage ... En bref, des situations de vie que chacun peut vivre.  Et bien sûr, il leur arrive toujours un petit truc rigolo, qui, bien souvent, est lié aux mecs.  Car oui, ce sont des jeunes filles qui croquent le vie à pleines dents et aiment les mecs.  Elles sont amies, font toujours tout ensemble- ou presque, parfois se disputent, mais sont tout de même les meilleures amies qui soient.  Alors même environ trente ans plus tard, je les aime toujours autant et trouve toujours la BD actuelle (bien qu'il n'y ait pas de trace de tout ce qui touche à internet, bien sûr, mais les sujets restent toujours d'actualité).  Les dessins sont bien réalisés et réalistes. La BD est construite par gags.  Ce n'est pas toute une histoire, mais une accumulation de faits, de gags, qui construisent l'histoire des filles.Et... J'avais oublié le professeur de géographie: c'est le must, celui-là, haha!  

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Chronique de la BD {Nelson calamité à plein temps}

     

    Informations générales:

    Titre: Nelson calamité à plein temps

    Auteur: Bertschy

    Collection: Nelson 

    Editeur: Dupuis 

    Tome: 3

    Planches: 46

    Date: 2005

     

    4ème de couverture:

    Nelson, c'est l'insupportable diablotin qui vient s'incruster dans la vie de Julie, une jeune et jolie célibataire, et de Floyd, un labrador engourdi.

    Mais attention, personne n'est à l'abri de cette malédiction orange! Nelson a largement assez de défauts pour dynamiter le quotidien de tous les infortunés qui croisent son chemin...

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {Nelson calamité à plein temps}

     

    Mon appréciation:    7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Nelson, si vous ne le connaissez pas encore, c'est ce petit diablotin orange qui vit avec Julie.  Avec ses amis, Floyd, Spoutnic et les autres, il a l'art de lui pourrir la vie.  Et pourtant, elle l'aime quand même.  Il est craquant... mais c'est le roi des gaffes en tous genres.  

    La majorité des scènes se passent dans l'appartement de Julie, mais parfois, on assiste à des gags dans son bureau ou même en rue. 

    Chez nous, on a adopté ce petit diablotin depuis bien longtemps... en fait, depuis qu'il est apparu dans une revue que nous recevions toutes les semaines.  Du coup, les enfants apprécient et les parents aussi winktongue

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique de la BD {Gaston - Le bureau des gaffes en gros}

    Informations générales:

    Titre: Gaston R2 - Le bureau des gaffes en gros

    Auteur: André Franquin - Jidéhem

    Editeur: Dupuis

    Collection: Gaston Lagaffe

    Date: 01 décembre 1982 

    Planches: 54

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Chronique de la BD {Gaston - Le bureau des gaffes en gros}

     

    Extrait:

     

    Chronique de la BD {Gaston - Le bureau des gaffes en gros}

     

    Mon appréciation:   7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Comme c'était l'anniversaire des 60 ans de Gaston Lagaffe fin février, je me suis dit que je lirais bien album pour l'occasion.  Je n'en avais plus lu depuis mon adolescence (ça fat un bail donc, hum!) et ai donc décidé de me replonger dans cet univers.

    Cet album est une réédition de l'album numéro 4 de la série originale des "Gaston Lagaffe", dans lequel sont également ajoutés quelques gags inédits.

    Dans ce tome, Gaston, employé au bureau du journal Spirou, enchaîne les gaffes, au grand désarroi de Fantasio qui ne sait plus que faire pour l'amener à travailler de manière efficace.  Ses gaffes empêchent régulièrement la signature de contrats avec Aimé De Mesmaeker, un riche homme d'affaires.  Et pourtant, Gaston est de bonne volonté, il tente de créer diverses machines qui devraient faciliter la vie au bureau, mais... ses inventions sont rarement au point et amènent de multiples gags.

    J'ai lu cette BD en plusieurs fois, non pas parce qu'elle est longue, mais pour ne pas me lasser de ces gags et déguster chacun avec tout l'humour amené par les auteurs.  Il me semble en effet que je me serais lassée de cet aspect "un peu lourd " du personnage si j'avais lu tout d'une traite.  Ceci dit, c'est évidemment un grand classique de la BD que je suis contente d'avoir retrouvé après de si longues années!

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique