•  

    Chronique de {Black Clover Quarted Knight - T1 et T2}

    Informations générales:

    Titre: Black Clover Quartet Knights

    Tome: 1 - De l'avenir vers le passé

    Tome: 2 - Ronces et ténèbres

    Auteur: Yumiya Tashiro

    Editeur: Kaze

    Collection: Shônen

    Date: 02 octobre 2019 (T1) 

             27 novembre 2019  (T2)

      

    Extrait:  (issu du T1)

    Chronique de {Black Clover Quarted Knight - T1 et T2}

     

    Mon appréciation:    8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    J'ai reçu ce manga en SP par Babelio et ma fille a reçu le tome 2 par sa marraine pour Noël.  Génial, non?  Du coup, me voilà en mode lecture des 2 tomes...  Je vous expliquerai brièvement ce qui se passe dans chaque tome avant de vous donner ensuite mon avis sur cette saga (enfin, ce début de saga...).  Je remercie donc Babelio pour ce manga reçu en SP.  

     

    Chronique de {Black Clover Quarted Knight - T1 et T2}

     

    Dans ce premier tome, nous rencontrons les membres de la compagnie du Taureau Noir.  Ceux-ci sont en mission dans un vieux donjon empli de pièges, le manoir Freeze. 

    Malheureusement, Yami, leur capitaine, subit un sortilège et redevient jeune.  Il a même oublié toute la partie de sa vie qui suit son nouvel âge et donc, les membres de sa compagnie.  Son obsession?  Retrouver Karna.  Pourtant, cette femme qui fait partie de son passé, et qui semble elle aussi être restée (redevenue?) jeune, paraît être la cause de tous leurs problèmes.  Serait-elle sous l'influence de l'Oeil Maléfique?  

    Asta, l'un des membres de la compagnie, est dépourvu de magie.  Il rêve de devenir l'Empereur-Mage du Royaume. Il va tout mettre en oeuvre pour y parvenir.

    Il y a d'autres membres mais ce sont ces deux-ci qui m'ont le plus touchée.

    La guerre semble être déclarée et nos héros ont clairement un rôle à jouer pour ramener la paix au Royaume.   

     

    Chronique de {Black Clover Quarted Knight - T1 et T2}

    Dans ce second volume, nous retrouvons nos héros.  L'Oeil Maléfique du Crépuscule a bien déclaré la guerre au Royaume de Clover.  Il est bien évident que nos protagonistes vont tout mettre en oeuvre pour le protéger, puisque telle est leur mission.  Pour ce faire, ils vont chacun être chargés de protéger un donjon.  En effet, Karna s'en était prise à un donjon: il y a de fortes chances que les autres soient également en danger! Et Yami est toujours déterminé à sauver son amie Karna qui semble être sous l'influence totale de l'Oeil. Ils devront également se méfier de Vet L'Impitoyable, membre du "Troisième Oeil" de l'Oeil Maléfique du Crépuscule qui va leur mettre des bâtons dans les roues...

     

    Cette saga est un spin-off de la saga "Black Clover". L'auteur ne prend pas le temps de vraiment situer les différents personnages.  Il nous note leur nom et leur pouvoir lorsqu'on les rencontre pour la première fois, ce qui fait une immersion directe dans l'univers de Black Clover. Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais été immergée dans l'univers de Black Clover, c'est un peu perturbant au départ mais on s'y fait très vite et finalement, ça permet d'entrer directement dans le vif du sujet.  On suppose que l'auteur imagine que les lecteurs auront déjà été confrontés au monde de Black Clover, que ce soit par la série initiale ou par le jeu vidéo Black Clover Quartet Knights.  Ce n'est pas mon cas, mais j'ai réussi tout de même à entrer dans la série et j'ai même hâte de découvrir la suite! Ces premiers tomes sont donc loin d'être une simple introduction.  L'action est déjà bien présente et on rencontre une multitude de personnages et de pouvoirs.  L'univers est déjà bien creusé.  L'humour est hyper présent (j'adore l'humour d'Asta, il me fait bien rire) et la saga très actuelle.  Les illustrations, en noir et blanc, sont très bien réalisées et rendent l'action réaliste. L'histoire est intrigante, on veut connaître la suite!  Magie, force, tactique et entraide aideront les personnages à vaincre l'ennemi...  Mais le chemin pour y parvenir semble long...  L'aventure commence seulement!

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de la BD {Les enfants de la résistance - T3 à 5}

     

    Informations générales:

     

     

    Titre de la saga : Les enfants de la résistance

           Tome 3: Les deux géants

    Tome 4: L'escalade

    Tome 5 : Le pays divisé

    Scénariste: Dugomier

    Dessinateur: Ers

    Editeur: Le Lombard

    Pages: 56 

    Date: 06 février 2017 - 09 février 2018 - 25 janvier 2019

     

    Mon appréciation:   10 /10

     

    Chronique de la BD {Les enfants de la résistance}

    Mon avis :

    Je vous poste une petite présentation de la saga, comme d'habitude, avant de vous donner une explication pour chaque tome puis mon avis sur l'ensemble de ces tomes. 

    Vous pouvez d'ailleurs trouver mon avis à propos des deux premiers tomes (que j'ai lus il y a quelques mois) en cliquant: ici .

    La seconde guerre mondiale a éclaté.  La France, tout comme d'autres pays, a très rapidement été envahie par l'Allemagne.  Très vite, un armistice a été signé en France avec l'Allemagne, du moins dans une partie du pays, l'Etat français de Vichy, dirigé par le Maréchal Pétain.  Mais la France est-elle réellement libre pour la cause?

    Le récit de cette BD est imaginaire, même s'il s'inspire de certains faits réels.  Les jeunes gens de cette histoire n'ont donc pas existé et d'ailleurs le village de Pontain l'Ecluse a été inventé pour la BD.  Les auteurs l'ont situé en zone occupée.  La bande dessinée est présentée à la manière d'un journal, celui de François. 

     

     

    Chronique de la BD {Les enfants de la résistance - T3 à 5}

    Ce troisième tome est résolument axé sur la politique et l'influence de celle-ci lors de la guerre.  Etant donné l'entrée dans le conflit des Etats-Unis et de l'URSS, le communisme et la capitalisme viennent s'ajouter au nazisme.  Des genres politiques que les enfants doivent apprendre à comprendre pour se faire leur propre opinion sur chacune d'elles.  Pas si simple!  Heureusement, les parents de Lisa s'y connaissaient un peu dans ce domaine et lui en ont appris pas mal avant de mourir.  Grâce à cela, les trois amis (François, Eusèbe et Lisa) vont pouvoir continuer leur oeuvre de résistance, toujours sous le nom de Lynx, aidés d'un agent de Londres qui les voit comme des messagers intermédiaires du Lynx. Evidemment, les trois jeunes ne disent jamais qui ils sont: bien trop risqué quand on sait que, même dans sa propre famille, on peut être trahi!  En effet, le parrain de François, qui veut racheter la ferme suite au décès (par fusillade) de son frère (le père de François), est plutôt pour la collaboration que pour la résistance... 

     

    Chronique de la BD {Les enfants de la résistance - T3 à 5}

    Ce quatrième tome se passe au début de l'année 1942.  Les arrestations de juifs s'amplifient.  Nos jeunes héros tentent d'aider certains d'entre eux en les faisant passer vers la zone libre mais ils s'aperçoivent rapidement que c'est une erreur car les juifs n'y sont pas à l'abri!  Ils le constatent avec effroi lorsqu'ils croisent des trains de marchandises remplis de gens qui viennent de la zone non-occupée...  François assiste avec horreur à la déportation suite à la rafle du Vel d'Hiv. Les dénonciations sont monnaie courante et il ne faut plus faire confiance à personne.  Elles sont d'ailleurs souvent calomnieuses, comme pour ce pauvre notaire qui doit prouver que ni lui ni sa famille n'a aucune origine juive suite à une affreuse délation. Nos trois protagonistes, devenus ados, vont amplifier leur mouvement de résistance, toujours sous le nom de Lynx, mais en tentant d'impliquer davantage d'adultes car leurs missions deviennent de plus en plus périlleuses. D'ailleurs, leur contact dans la résistance est abattu.  Ils doivent donc absolument trouver l'émetteur radio que cet homme leur a indiqué pour pouvoir poursuivre leurs actions de résistance...

     

    Chronique de la BD {Les enfants de la résistance - T3 à 5}

    Ce cinquième tome nous montre que la Résistance s'organise progressivement.  Les opérateurs radio sont vitaux pour échanger entre Londres et le pays mais ils sont également en grave danger car pourchassés par les nazis mais également par la toute nouvelle Milice française.  La zone libre n'existe plus.  Les Allemands avaient trop peur d'un débarquement allié dans cette zone et l'ont donc annexée également (avec les Italiens).  Mais le gouvernement de Vichy continue à collaborer avec eux.  De ce fait, la France est toujours séparée en deux parties et cette ligne de démarcation est strictement gardée: il faut un laisser-passer pour accéder à l'autre zone.  C'est dans ce contexte qu'on voit évoluer nos trois amis qui sont dorénavant adolescents.  François a amplifié sa lutte tandis que ses amis commencent à se rapprocher l'un de l'autre.  Lisa a de plus en plus de mal à accepter le fait qu'on généralise à propos des Allemands.  On voit de plus en plus les différences de comportement des uns et des autres.  Il y a ceux qui résistent, ceux qui collaborent et ceux qui attendent passivement que tout se tasse...

     

    La suite de cette saga est à la hauteur de mes espérances.  C'est une vraie mine d'or pédagogique oui oui mon côté instit s'exprime (enfin surtout en France mais on peut dire que beaucoup de choses peuvent être adaptées à notre Belgique aussi). Cette saga peut franchement être lue par tout le monde car elle explique vraiment bien le déroulement de la guerre sans non plus être trop "gore" pour les plus jeunes. Les illustrations sont très réalistes; les couleurs et l'ambiance également.  De plus, le dossier rédigé par Dugomier en fin de chaque tome nous en apprend plus sur chaque étape de la guerre, en fonction de ce qui a été abordé dans le volume concerné.

    Je pensais que la saga était composée de 5 tomes mais je me rends compte qu'elle n'est pas finie.  Donc j'attendrai impatiemment de pouvoir me procurer les tomes suivants quand ils seront sortis!  J'ai hâte de découvrir ça!

     

    Une saga à lire et à faire lire: gros coup de coeur ♥ ♥ ♥ 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de la BD {Légendes de ParvaTerra - T1 - Là où les enfants ne s'aventurent pas}

     

    Informations générales:

    Titre: Légendes de ParvaTerra - Là où les enfants ne s'aventurent pas

    Scénario - dessin - couleur: Raúl Arnaíz

    Editeur: Le Lombard

    Tome: 1

    Planches: 48

    Date: 18 mars 2010

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique de la BD {Légendes de ParvaTerra - T1 - Là où les enfants ne s'aventurent pas}

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {Légendes de ParvaTerra - T1 - Là où les enfants ne s'aventurent pas}

     

    Mon appréciation:    8 /10

     

    Mon commentaire:

    Je découvre cette série avec cet album en couverture cartonnée.  C'est le premier tome de la saga "Légendes de Parva Terra". Parva Terra, c'est une terre où les adultes n'existent pas... ou plus, selon les théories. Certains disent qu'ils ne sont qu'une légende et d'autres qu'ils étaient des dieux...  Sur Parva Terra, le temps n'a plus court et les enfants ne grandissent pas.  Il y a plusieurs tribus: celle des chevaliers blonds, celle des mages cheveux-noirs et celle des pirates roux. Ils sont ennemis. Roméo est le roi de la petite île.  Il fait partie des chevaliers blonds et dit qu'il était présent lors de l'anéantissement des adultes et qu'il a été élu pour assurer la continuité de leur règne.  Il veut anéantir les mages cheveux-noirs qui remuent sans cesse le passé alors que les chevaliers blonds, eux, vivent dans le présent.  Léo, son meilleur ami, et le narrateur de notre histoire, fait de nombreux rêves et cela inquiète Roméo qui commence à douter de sa loyauté. Léo en a assez de ces nombreuses et incessantes guerres.  Il aimerait la paix et découvrir ce qu'il y a au-delà des océans.  Il pense que ses rêves ont une signification et compte bien découvrir laquelle.  Mais est-ce pour un mieux?  On devrait le découvrir dans la suite des aventures de nos jeunes héros.

    J'ai apprécié découvrir cette histoire fantastique dans le style post-apocalyptique sur fond de légende où les enfants règnent.  Ce premier tome introductif nous plonge immédiatement au coeur de l'action et l'aventure de la légende et nous pousse à en découvrir davantage.  Les dessins sont très bien réalisés et les couleurs vives rendent les illustrations plus réalistes.  L'auteur a pensé à nous dessiner une carte de son monde ce qui est clairement un plus.  Et la légende présentée sur un genre de parchemin nous immerge immédiatement dans l'histoire.

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du manga {Edens Zero - T1 et T2}

     

     

    Informations générales:

    Titre: Edens zero

    Tome: 1 - Dans le ciel de Sakura

    Tome: 2 - Larmes de métal

    Auteur: Hiro Mashima

    Editeur: Pika édition

    Collection: Pika Shônen

    Date: 10 octobre 2018 (T1) 

             09 janvier 2019  (T2)

      

    Extrait:  (issu du T1)

     

    Mon appréciation:    8 /10

     

    Mon commentaire:

    Ma fille a choisi ce manga il y a peu en librairie.  Elle a les tomes 1 et 2 dans sa PAL donc, je lirai et chroniquerai les 2.  D'abord, je vous présenterai chaque tome et ensuite je vous donnerai mon avis sur la saga.

     

     

    Dans ce premier tome, Shiki, un jeune garçon qui vit parmi des robots sur Granbell, va fuir son environnement habituel devenu hostile avec Rebecca et Happy, une jeune fille - humaine et orpheline - et un chat bleu.  Rebecca est B-cubeuse.  Elle crée des vidéos et doit gagner un maximum de vues alors que la concurrence est rude.  Shiki, qui n'avait jamais vu d'humain auparavant, devient très rapidement ami avec Rebecca et Happy et ne supportera pas que quelqu'un les fasse souffrir.  Il a une force hors du commun et pourrait bien devenir un atout pour la B-cubeuse et son fidèle compagnon.  Surtout que leurs aventures ne font que commencer!

     

    Chronique du manga {Edens Zero - T1 et T2}

    Dans ce second volume, nous retrouvons nos personnages du tome précédent mais d'autres personnages vont faire leur apparition.  Rebecca veut se rendre sur la planète Norma afin de rendre visite à son ami le professeur Wise. Mais lorsqu'elle y arrive, elle se trouve confrontée à un jeune homme qui n'a guère en commun avec son ami.  Nos jeunes héros s'aperçoivent vite qu'ils ont été propulsés dans le passé et sont donc face au jeune Wise. Ce dernier rejoindra rapidement la team, même s'il ressemble plus à un anti-héros.   Pourtant, il sera avec eux pour lutter contre la bande de brigands qui leur font face.  Ils se découvriront également un nouvel allié, robot issu du futur. Leur "balade" dans l'univers à la recherche de "Mother", la déesse de l'Univers se poursuit.  Nos protagonistes sont donc majoritairement dans l'Univers et, en fin de tome, nous les voyons croiser la route d'une pirate impitoyable, Erzy, qui fait étrangement penser à Albator, version féminine.  Erzy offre un navire, héritage de son passé, à Shiki et lui en apprend davantage sur son passé.  Leurs aventures ne sont pas prêtes de s'arrêter!

     

    L'auteur explique dans ce second tome que les deux premiers volumes sont en fait des tomes d'introduction à la saga.  Du coup, ça donne envie de découvrir la suite car pour un départ, c'est plutôt bien lancé.  Il nous propulse dans l'espace mais également dans le temps.  Attention à ne pas créer de paradoxe spatio-temporel!  L'avenir nous le dira, mais l'auteur semble prendre quelques libertés avec le sujet.  Au niveau des aventures, on n'en manque pas, le rythme est soutenu et on n'a pas le temps de s'ennuyer!  Ma fille et mon fils m'ont dit que les personnages sont vraiment très semblables à ceux de Fairy-Tail, qui sont du même auteur, qu'ils suivent actuellement en animé. J'avais regardé les 3-4 premiers épisodes, mais, n'en ai pas vraiment gardé de souvenir.  En bref, c'est une belle découverte.  Ma fille a beaucoup aimé aussi (mon fils ne les a pas encore lus) et nous irons bien vite chercher la suite afin de se faire une meilleure idée de la saga, puisque la suite, d'après l'auteur, entre seulement dans le vif du sujet.  Hâte de voir ça!

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: High School girls

    Auteur: Towa Ohshima

    Collection: Soleil manga

    Editeur: Soleil Production

    Tome: 1

    Date: 17 janvier 2007

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

    Chronique du manga {High School Girls - T1}

     

    Mon appréciation:    6.5 /10

     

    Mon commentaire:

     

    J'ai acheté ce livre à ma fille à la brocante du village.  Pour le moment, elle est à fond dans les mangas.  Elle aime les animés et donc, s'est remise à lire des mangas.  Du coup, je m'y remets aussi ;)

     

    Ce manga nous raconte l'histoire d'un groupe de trois amies: Eriko Takahashi - Yuma Suzuki et Ayano Satô.  Ces jeunes filles entrent au lycée dans le lycée privé pour filles de Yamasaki Fuji autrement appelé Sakijo.  Dans ce lycée, la plupart des filles se connaissent déjà puisqu'elles ont fait le collège ensemble au même endroit.  Elles sont ce qu'on appelle les "internes".  Mais nos trois amies, elles, viennent d'un autre collège et doivent s'intégrer.  Elles sont donc les "externes".  On sent la difficulté qu'ont les externes à se faire une place dans le groupe très fermé des internes.  Mais bien sûr, le moyen de s'intégrer dans une école exclusivement féminine n'est-il pas de parler de garçons?  

     

    Cette histoire est bien une histoire de filles!  Ayant moi-même été dans une école pour filles étant plus jeune, je dois avouer avoir horreur de toutes les rivalités que crée une telle école.  Ce que mon école primaire mixte m'a manqué durant toute cette période!  Enfin bref, ça doit être pour cette raison que ce groupe de filles m'a un peu exaspérée.  L'histoire doit plaire à la majorité des filles, mais pour ma part, j'ai été assez mitigée car c'est assez caricaturé, simpliste, les personnages très superficiels et l'humour est digne d'une cour de récré...  Bon, c'est dans la tranche d'âge, me direz-vous...  Les dessins, en noir et blanc, sont bien réalisés et d'ailleurs réalistes bien que fort portés sur les sous-vêtements.  Il plaira sans doute à ma fille, on verra ce qu'elle en dit quand elle le lira!  Si elle l'aime et souhaite la suite, je la lirai aussi, juste pour voir si les personnages mûrissent.  J'espère que c'est le cas, sinon, cela doit être franchement répétitif et rébarbatif, mais je laisse la porte ouverte afin de voir que je me suis éventuellement trompée.  Parfois, le premier tome est décevant mais la suite peut plaire.  A voir, donc!

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique