• Chronique de la BD {Les enfants de la résistance - T3 à 5}

    Chronique de la BD {Les enfants de la résistance - T3 à 5}

     

    Informations générales:

     

     

    Titre de la saga : Les enfants de la résistance

           Tome 3: Les deux géants

    Tome 4: L'escalade

    Tome 5 : Le pays divisé

    Scénariste: Dugomier

    Dessinateur: Ers

    Editeur: Le Lombard

    Pages: 56 

    Date: 06 février 2017 - 09 février 2018 - 25 janvier 2019

     

    Mon appréciation:   10 /10

     

    Chronique de la BD {Les enfants de la résistance}

    Mon avis :

    Je vous poste une petite présentation de la saga, comme d'habitude, avant de vous donner une explication pour chaque tome puis mon avis sur l'ensemble de ces tomes. 

    Vous pouvez d'ailleurs trouver mon avis à propos des deux premiers tomes (que j'ai lus il y a quelques mois) en cliquant: ici .

    La seconde guerre mondiale a éclaté.  La France, tout comme d'autres pays, a très rapidement été envahie par l'Allemagne.  Très vite, un armistice a été signé en France avec l'Allemagne, du moins dans une partie du pays, l'Etat français de Vichy, dirigé par le Maréchal Pétain.  Mais la France est-elle réellement libre pour la cause?

    Le récit de cette BD est imaginaire, même s'il s'inspire de certains faits réels.  Les jeunes gens de cette histoire n'ont donc pas existé et d'ailleurs le village de Pontain l'Ecluse a été inventé pour la BD.  Les auteurs l'ont situé en zone occupée.  La bande dessinée est présentée à la manière d'un journal, celui de François. 

     

     

    Chronique de la BD {Les enfants de la résistance - T3 à 5}

    Ce troisième tome est résolument axé sur la politique et l'influence de celle-ci lors de la guerre.  Etant donné l'entrée dans le conflit des Etats-Unis et de l'URSS, le communisme et la capitalisme viennent s'ajouter au nazisme.  Des genres politiques que les enfants doivent apprendre à comprendre pour se faire leur propre opinion sur chacune d'elles.  Pas si simple!  Heureusement, les parents de Lisa s'y connaissaient un peu dans ce domaine et lui en ont appris pas mal avant de mourir.  Grâce à cela, les trois amis (François, Eusèbe et Lisa) vont pouvoir continuer leur oeuvre de résistance, toujours sous le nom de Lynx, aidés d'un agent de Londres qui les voit comme des messagers intermédiaires du Lynx. Evidemment, les trois jeunes ne disent jamais qui ils sont: bien trop risqué quand on sait que, même dans sa propre famille, on peut être trahi!  En effet, le parrain de François, qui veut racheter la ferme suite au décès (par fusillade) de son frère (le père de François), est plutôt pour la collaboration que pour la résistance... 

     

    Chronique de la BD {Les enfants de la résistance - T3 à 5}

    Ce quatrième tome se passe au début de l'année 1942.  Les arrestations de juifs s'amplifient.  Nos jeunes héros tentent d'aider certains d'entre eux en les faisant passer vers la zone libre mais ils s'aperçoivent rapidement que c'est une erreur car les juifs n'y sont pas à l'abri!  Ils le constatent avec effroi lorsqu'ils croisent des trains de marchandises remplis de gens qui viennent de la zone non-occupée...  François assiste avec horreur à la déportation suite à la rafle du Vel d'Hiv. Les dénonciations sont monnaie courante et il ne faut plus faire confiance à personne.  Elles sont d'ailleurs souvent calomnieuses, comme pour ce pauvre notaire qui doit prouver que ni lui ni sa famille n'a aucune origine juive suite à une affreuse délation. Nos trois protagonistes, devenus ados, vont amplifier leur mouvement de résistance, toujours sous le nom de Lynx, mais en tentant d'impliquer davantage d'adultes car leurs missions deviennent de plus en plus périlleuses. D'ailleurs, leur contact dans la résistance est abattu.  Ils doivent donc absolument trouver l'émetteur radio que cet homme leur a indiqué pour pouvoir poursuivre leurs actions de résistance...

     

    Chronique de la BD {Les enfants de la résistance - T3 à 5}

    Ce cinquième tome nous montre que la Résistance s'organise progressivement.  Les opérateurs radio sont vitaux pour échanger entre Londres et le pays mais ils sont également en grave danger car pourchassés par les nazis mais également par la toute nouvelle Milice française.  La zone libre n'existe plus.  Les Allemands avaient trop peur d'un débarquement allié dans cette zone et l'ont donc annexée également (avec les Italiens).  Mais le gouvernement de Vichy continue à collaborer avec eux.  De ce fait, la France est toujours séparée en deux parties et cette ligne de démarcation est strictement gardée: il faut un laisser-passer pour accéder à l'autre zone.  C'est dans ce contexte qu'on voit évoluer nos trois amis qui sont dorénavant adolescents.  François a amplifié sa lutte tandis que ses amis commencent à se rapprocher l'un de l'autre.  Lisa a de plus en plus de mal à accepter le fait qu'on généralise à propos des Allemands.  On voit de plus en plus les différences de comportement des uns et des autres.  Il y a ceux qui résistent, ceux qui collaborent et ceux qui attendent passivement que tout se tasse...

     

    La suite de cette saga est à la hauteur de mes espérances.  C'est une vraie mine d'or pédagogique oui oui mon côté instit s'exprime (enfin surtout en France mais on peut dire que beaucoup de choses peuvent être adaptées à notre Belgique aussi). Cette saga peut franchement être lue par tout le monde car elle explique vraiment bien le déroulement de la guerre sans non plus être trop "gore" pour les plus jeunes. Les illustrations sont très réalistes; les couleurs et l'ambiance également.  De plus, le dossier rédigé par Dugomier en fin de chaque tome nous en apprend plus sur chaque étape de la guerre, en fonction de ce qui a été abordé dans le volume concerné.

    Je pensais que la saga était composée de 5 tomes mais je me rends compte qu'elle n'est pas finie.  Donc j'attendrai impatiemment de pouvoir me procurer les tomes suivants quand ils seront sortis!  J'ai hâte de découvrir ça!

     

    Une saga à lire et à faire lire: gros coup de coeur ♥ ♥ ♥ 

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :