•  

    Informations générales:

    Titre: Le voleur d'ombres

    Auteur: Marc Levy 

    Editeur: Pocket 

    Date: 05/05/2011

    Langue: française

    Pages: 302

    Genre: roman contemporain

     

    4ème de couverture:

    Enfant, il vole les ombres des gens qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir...? Quelques années plus tard, le «voleur d'ombres» est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ?

    Amour d'une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... Le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel.

     

    Extraits:

    "Savoir à l'avance ce qui va arriver aux gens qu'on aime bien, ça ne rend pas nécessairement heureux."

    "Si un jour tu as quelque chose sur le coeur, quelque chose dont tu ne te sens pas le courage de parler, sache que tu pourras te confier à moi, je ne te trahirai pas. Maintenant, tu peux aller jouer avec tes copains."

    "C'est pas facile de perdre un copain. Pourtant, après avoir changé d'école j'aurais dû être habitué, mais non, rien n'y fait, c'est chaque fois la même chose, une part de soi reste avec celui qui s'en est allé, c'est comme un chagrin d'amour, mais en amitié. Faut pas s'attacher aux autres, c'est trop risqué."

    "J'ai pris dans mon portefeuille une photo qui ne m'avait jamais quitté, une photo de mon père me tenant dans ses bras. Je l'ai posée sur la tombe de ma mère, pour que ce jour-là nous soyons, une ultime fois, réunis tous les trois."

    "— Si l’enfant que tu étais rencontrait l’homme que tu es devenu, crois-tu qu’ils s’entendraient bien ensemble, qu’ils pourraient être complices ? 

    — Qui êtes-vous vraiment ? lui demandai-je. 

    — Un homme qui refusait de grandir, un gardien d’école à qui tu as rendu sa liberté, ou une ombre que tu as inventée quand tu avais besoin d’un ami, à toi de choisir."

    "Je sais, on commence par un mensonge et on ne sait plus s'arrêter, mais je m'en fiche, chacun a ses raisons et pour une fois moi aussi j'avais les miennes."

     

    Mon appréciation: 10/10

     

     

     

    Mon commentaire:

    C'est une collègue qui m'a prêté ce livre. Honnêtement, jamais je ne l'aurais lu si elle ne me l'avais pas prêté. Je n'avais encore jamais lu un seul livre de Marc Lévy, trop commercial pour moi, du moins, c'est ce que je me disais. 

    Et pourtant, je sais maintenant que je serais passée à côté d'un livre magnifique! J'ai adoré ce livre du début à la fin! Merci, Emilie, pour cette découverte!!!!

    Côté histoire, la première partie traite de l'enfance du narrateur. Une enfance trop vite meurtrie, par un déménagement, le divorce de ses parents, une première histoire d'amour loupée, et un lourd secret. Le narrateur a en effet le don de "voler" les ombres des autres, de discuter avec elles et d'ainsi en apprendre plus sur leurs propriétaires et sur leurs secrets cachés. Mais ceci est loin d'être un don ordinaire. Il est lourd à porter et notre héros se met à vouloir aider toutes ces ombres meurtries. Toujours lors de son enfance, il va faire une rencontre qui va changer sa vie, une jeune fille muette qu'il va aimer de toutes ses forces. 

    Dans la seconde moitié du roman, il va continuer sa mission, en entreprenant des études de médecin, afin de continuer à sauver les autres de tous leurs maux.

    Mais il devra se chercher lui-même, renouer avec les ombres de son enfance afin de, peut-être trouver son propre bonheur.

    Dans toute cette histoire, on suit également le grand amour que sa maman éprouve pour lui. Et une amitié superbe, inaltérable, d'enfance.

    Ce roman est tout simplement magnifique! Il est drôle et émouvant à la fois. Je suis passée par différentes émotions lors de cette lecture. C'est un moment de pur bonheur, où l'adulte que nous sommes devenu ne peut que s'interroger sur sa propre vie. Une touche de fantaisie qui permet un retour aux sources, à nos propres rêves d'enfants. Cette histoire est vraiment touchante. Les personnages sont vrais, entiers. 

    Enfin bref, vous l'aurez compris, cette histoire est pour moi un véritable coup de coeur. (Un de mes rares énormes coup de coeur, d'ailleurs!). Et si je n'avais encore jamais lu de Lévy jusque là, je compte bien en découvrir d'autres, et voir si cet auteur pourra encore me toucher avec d'autres de ses oeuvres.

     

     

    J'ai lu ce livre en 2013 et en avais fait la chronique sur ma page facebook le 22 décembre 2013.  Un livre que j'avais adoré!

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Chronique du livre {Le judas de Satan, tome 1 Ière partie}

     


    Informations générales:
    Titre: Le judas de satan.
    Auteur Karima Azzaoui
    Editeur: 7 Ecrit 
    Date: 06 mars 2013
    Pages: 476
    Langue: français
    Format: broché


    4ème de couverture:
    Peut-on tout pardonner ? Peut-on aimer le mal ?

    « Qui est réellement Lucien Miller ? Propriétaire d’un restaurant de luxe étincelant… Contraste étrange avec sa sombre beauté, sa ténébreuse personnalité. Qui est cet homme solitaire et honteusement splendide, admiré de tous, semblant n’avoir aucun passé, paraissant venir d’un autre temps et gravissant, à coup de meurtres, les échelons de la société ?

    Que cherche-t-il ? Quels sont ses buts ? Et pourquoi veut-il Cassandre, petite journaliste dans un quotidien local, brillante et extravertie ?

    L’inspecteur Tony Orlando va donner les meilleures années de sa vie pour comprendre cette triste histoire d’amour que tout, dans cette lente ascension de compréhension de plus en plus trouble, destine à un point final catastrophique. Il y laissera ses convictions profondes, il y perdra son latin et parfois même la raison.

    Une montée en pression insidieuse au fil des pages, pour livrer l’invraisemblable… »
     
     
     
    Extrait: 
    " "Il peut lire en moi...". Cet éclair percuta sa réflexion comme une illumination aveuglante, une lumière puissante, dirigée vers son subconscient. "Il peut ressentir ce que je sens..." Soudain alarmée par cette sensation hors du commun, elle recula de quelques pas pour se heurter au canapé. Sans le quitter des yeux, elle se concentra pour ne penser à rien.
    - Laissez aller votre pensée, cela ne sert à rien de résister, lâcha-t-il, je vois tout! (Son visage était devenu si dur qu'il n'était plus qu'une ombre noire trop proche). Je suis ce que je suis, je suis ce que je dois être!"
     
     
    Mon appréciation:   8.75/10
     
     
    Mon commentaire:
    Dans ce roman, tous les ingrédients sont mélangés pour un thriller surnaturel hors du commun! 
     Lucien Miller est un jeune homme riche, beau (et même plus!), élégant, ténébreux, ... En bref, il a tout pour lui. Et pourtant, il est célibataire, et semble sortir de nulle part.
    Cassandre Giraud est une journaliste, très jolie, elle aussi, qui va se retrouver mêlée à une sombre affaire de meurtres... Elle va également tomber sous le charme de Lucien, et ce dès le premier regard.
    Dans ce roman, très rapidement, on comprend que Cassandre et Lucien semblent liés. En effet, beaucoup de similitudes physiques les attachent et Lucien, qui ne semble jamais porter d'intérêt (réel) aux femmes est subjugué par elle.
    Mais tout cela semble trop beau... 
    Les meurtres s'enchaînent en série et le premier suspect est Miller. Cependant, il a pratiquement chaque fois un excellent alibi. 
     Les inspecteurs en charge de l'affaire vont s'arracher les cheveux et n'y rien comprendre.
    Mais si le surnaturel est lié à ces affaires, tout cela devient très compliqué aux yeux de simples mortels, qui vont devoir élargir leur regard sur la situation.
    Enfin bref, vous l'aurez compris ce thriller est riche en rebondissements et en surprises. J'attends la suite avec impatience pour savoir ce qu'il va se passer ensuite, et découvrir ce à quoi est vouée Cassandre. Et le rôle exact de Lucien dans cette affaire. Mais aussi, qui tire les ficelles. Lucien a l'air d'avoir un avenir tout tracé... Mais par qui? Et pourquoi? Et pourquoi Cassandre?
    J'espère que l'auteure aura écrit une suite à la hauteur de mes espérances suite à ce premier tome très alléchant!
    Un roman à découvrir! Et une suite très attendue wink2


    Chronique du livre {La croisade des carpates}

    Chronique faite à la base le 08 décembre 2013 sur ma page FB.

    J'avais, à l'époque, lu ce livre en lecture commune avec une copinaute.

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Chronique du livre {La croisade des carpates}

     

    Informations générales:

    Titre: La Croisade des Carpates

    Auteures: Diana et Vanessa Callico

    Edition: Asgard

    Collection: Les nuits d'Avril 

    langue: français

    Pages: 384

     

    4ème de couverture:

    Comment réagiriez-vous si, au lieu de mourir, vous vous trouviez projeté dans le corps d’une jeune aristocrate du XVe siècle promise à Vlad Drakul ?

    C’est ce qui arrive, de nos jours, à Eva, étudiante en littérature, qui est poussée dans une faille volcanique par le linguiste qu’elle voulait retrouver. Celui-ci, possédé par l’esprit d’un légat du pape de Drakul, n’a que ce moyen pour sauver les deux époques de l’Apocalypse.

    Commence alors pour Eva une étrange quête qui doit la mener à comprendre pourquoi, au XXIe siècle, une étrange maladie ravage le monde et au XVe, de monstrueuses créatures surgissent au coeur de la plaine du Danube.

     

    Extrait: 

    "Souviens-toi, Eva, parfois, il faut combattre le mal par le mal...Cherche les cavaliers...Que les Tétramorphes soient avec toi."

     

    Mon appréciation: 8/10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteure Vanessa Callico pour l'envoi de ce SP.

    J'ai eu ensuite le plaisir de le gagner au concours qu'elle avait proposé. Je devais être destinée à le lire winktongue

    Ce roman a été écrit à quatre mains, en famille, par une mère et sa fille.

    Le livre s'ouvre en deux parties distinctes et pourtant complémentaires: notre monde à deux époques différentes, au XXIè siècle et au XVè siècle.

    A notre époque, suite à un séisme et une Vague très dévastatrice, notre planète est devenue mère d'épidémies, et notamment une épidémie dans laquelle les gens touchés se mettent à parler un langage ancien, le daco-roumain. Autre modification de notre Terre, des îles sont apparues. Et c'est sur l'une d'elles que les "malades" sont envoyés, afin de limiter la contamination.

    Au XVè, de sanglantes guerres de religion sont menées entre les musulmans ottomans, avec à leur tête, Mehmed II et les chrétiens, menés par leur voïvode, Vlad III Basarab, prince de Valachie, dit Vlad Tepes (l'Empaleur) ou encore Draculea. 

    Suite à une poussée dans le Gouffre sur la toute nouvelle île, Eva, notre héroïne actuelle, se retrouve plongée au coeur du XVè siècle, dans le corps d'une jeune femme, promise au Prince Drakul, celui-là même qui a inspiré le célèbre vampire Dracula à Bram Stoker. 

    Au départ, les relations entre les différents protagonistes sont plutôt tendues, et pourtant, ils vont devoir s'unir s'ils veulent avoir une chance (et encore, qui sait?) de vaincre un fléau ennemi commun qui menace la planète en ce temps.

    Une grande partie du roman se déroule en ce XVème siècle. Le langage est assez soutenu, le vocabulaire est recherché et adapté au niveau socio-économique de l'époque. Les auteures ont pris le temps d'effectuer des recherches aux niveaux historiques, politiques,géo-politiques et religieux; ce qui est tout à fait positif dans cette histoire, très riche en ces domaines. En tête de chapitres, des extraits ont été postés, principalement de "La légende des Siècles" de Victor Hugo et de "L'Apocalypse" selon saint Jean, ou encore du Coran. Ces extraits sont à chaque fois une introduction -bien placée- au chapitre posé.

    En bref, si j'ai eu du mal à entrer dans le livre au départ - l'histoire met énormément de temps à démarrer réellement et il faut s'habituer au style particulier et riche en vocabulaire des auteures mais aussi être réellement concentrée lors de la lecture- j'ai adoré le fait que l'histoire soit fouillée, recherchée et qu'elle laisse une porte ouverte à une suite qui devrait être très prometteuse.

     

     

    Chronique du livre {La croisade des carpates}

    Chronique faite à la base le 06 janvier 2014 sur ma page FB.

     

    L'avis de mes partenaires: 

    Artistiquement Nôtre: ici

    La médiathèque de Célimène: ici

    Pin It

    8 commentaires
  • Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé ces derniers temps des avis sur des livres que j'ai lus et chroniqués sur ma page, alors que je n'avais pas encore de blog.

    C'est pour cette raison que j'ai décidé de vous "reposter" toutes ces anciennes chroniques ici.

    De cette façon, tout sera centralisé sur le blog et ce sera nettement plus facile pour retrouver une chronique déjà publiée.

     

    Pour toutes ces chroniques antérieures à la création de mon blog, je mettrai ce logo:

    Présentation de ce coin

     

    Oui, je sais, pour celles et ceux qui me suivent depuis déjà longtemps, j'avais déjà créé sur FB un album "à la (re)découverte de..." dans lequel je postais de temps en temps un lien vers un coin de mon blog.  Je compte remettre ça en place == > sur FB, en plus de créer des liens vers ce coin du blog.  Ce qui permettra aussi à tous de découvrir différentes parties de mon blog ou articles que vous ne connaissez pas encore.

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique