• Chronique du livre "Le lapin sur le parking"

     

    Informations générales:

    Titre: Le lapin sur le parking

    Auteur: Collectif

    Editeur: Carrefour

    Date: 19 novembre 2016

    Langue: français

    Pages: 46

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre "Le lapin sur le parking"

     

    Extrait:

    Chronique du livre "Le lapin sur le parking"

     

    Mon appréciation: 7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre contient 15 histoires qui sont en fait autant d'anecdotes vécues dans les magasins Carrefour de Belgique.  Ce recueil a été constitué par Carrefour au profit de Pink Ribbon, une association qui lutte contre le cancer du sein. Tous les bénéfices seront donc reversés à l'association. En effet, depuis 2006, Carrefour vend le ruban rose, mais pour 2016, ils ont décidé de faire plus original et, lors de la journée de la caissière, ce livre a été proposé. C'est donc tout naturellement que je l'ai acheté dans mon Carrefour en me disant que je faisais une bonne action, et ce, même si, dès le départ, j'étais entrée dans le magasin en me disant "Tu évites le rayon livres!".  Bon, c'est loupé, sur ce coup-là winktongue.

    J'ai donc lu ces historiettes qui s'avèrent être tantôt drôles, tantôt émouvantes. Dans tous les cas, ce sont des histoires de vie, et c'est touchant. A la lecture, ce drôle de titre prend d'ailleurs tout son sens yes. Le petit plus de ce livre, c'est que chaque historiette est illustrée, de très chouettes dessins en noir et blanc qui donnent de la vie à ce livre.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre {La poule}

     

    Informations générales:

    Titre: La poule

    Auteur: collectif

    Editeur: Atlas jeunesse

    Collection: Les animaux de la ferme

    Date: 01/01/2006

    Pages: 25

    Langue: français

     

     

    Extrait:

    Cet extrait est tiré d'une des deux histoires du livre: "Riky, le coq, veut partir en vacances"

     

    "Riky est le coq de la ferme de Célestin.  Il règne sur le poulailler et tour le monde compte sur lui le matin pour être réveillé.  Seulement, un jour, Riky décide de prendre des vacances.  Il va prévenir Célestin de son départ."

     

     

    L'appréciation de mes enfants: 8.5/10

    Mon appréciation: 8/10

     

     

    Notre commentaire:

     

    Ce livre comprend d'abord une partie documentaire qui nous explique bien des choses sur la poule.  Génial!  C'est ce qu'il nous fallait pour élever correctement nos amis poussins.  En effet, quelques temps avant les vacances de Pâques, nous avons adopté de petits poussins.  Au départ, c'est simple, il suffit de les nourrir avec la farine spéciale que le vendeur nous a proposée.  Mais bon, après, il faut les nourrir autrement, ces petits poulettes!  Vu que nous avons un livre sur le sujet dans notre bibliothèque, il n'y a plus qu'à le lire...

     

    On y découvre tout un tas d'explications: le corps de la poule, sa famille, où vit-elle, que mange-t-elle, la différence entre poule pondeuse et poule couveuse, la naissance du poussin, les élevages, différentes races ... Le tout illustré avec de magnifiques couleurs qui donnent envie de lire et relire ces informations.  Enfin bref, de quoi s'occuper au mieux de nos amies les poules.

     

    Ensuite, on a découvert les deux petites histoires du livre.  Une partie sympathique, avec de jolies illustrations, et qui, l'air de rien, nous en apprend encore un peu sur le sujet: le rôle du coq, les prédateurs, ...  Mais ces histoires véhiculent aussi des valeurs qui émeuvent toujours nos bambins.  Les miens sont un peu grands, donc, forcément, ils les ont trouvées beaucoup trop courtes à leur goût.  Mais ils les ont tout de même bien appréciées.

     

    Découvrez maintenant nos poules, dans le poulailler que nous leur avons spécialement aménagé sous la cabane des enfants.

     

    Chronique du livre {La poule}

     

    Chronique du livre {La poule}

     

    Chronique du livre {La poule}

     

    Chronique du livre {La poule}

    Les enfants ont adoré accueillir de nouveaux pensionnaires à la maison.  Et d'ailleurs, ils aiment beaucoup s'en occuper et les observer.  C'est apaisant!

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Chronique du guide 14-18 en Belgique

     

    Informations générales:

    Titre: Le guide 14-18 en Belgique

    Auteur: Collectif

    Editeur: Jourdan

    Collection: Pixl

    Date: 20/30/14

    Langue: français

    Pages: 64

     

    4ème de couverture:

    De la résistance des forts liégeois et namurois en août 1914 jusqu'aux offensives libératrices de 1918, en passant par la bataille des Casques d'argent, par le tristement célèbre boyau de la mort, ou encore par le dernier carré des soldats belges sur l'Yser, vous suivrez pas à pas dans ce guide les Belges dans leur lutte contre l'envahisseur.

    En fin de volume, vous trouverez une carte des endroits les plus intéressants à visiter.

    L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur 14-18 en Belgique!

     

    Extrait:

    "Le saviez-vous?

    L'arme qui tua François-Ferdinand est un browning M1903,pistolet automatique belge fabriqué en Belgique par la Fabrique nationale de Herstal, près de Liège."

     

    Mon appréciation: 8.5/10

     

    Mon commentaire:

     Ce guide m'a été prêté par une de mes élèves après que nous ayons visité une exposition sur la première guerre mondiale à la gare des Guillemins à Liège (en Belgique) et que nous ayons travaillé longuement sur le sujet. C'est un ouvrage qui synthétise la première guerre mondiale de façon à ce qu'elle soit abordable pour tous.  C'est ce qui a plu à mon élève qui a voulu absolument m'en faire part.

    On y retrouve de nombreux thèmes.  On peut ainsi comprendre pourquoi la guerre a éclaté, dans quel contexte, quel a été l'élément déclencheur, ...  

    Mais on y parle surtout de la Belgique.  Quel a été son rôle dans cette guerre? La résistance, les principales batailles, la vie dans les tranchées, la Belgique occupée, le dernier carré.  Mais aussi, les colonies, comme le Congo.  On découvre aussi les principaux éléments qui marquent les débuts de la guerre moderne, ou aussi quelle a été la dernière charge de cavalerie en Europe de l'Ouest.

    Bien évidemment, les personnes qui sont déjà bien renseignées sur le sujet ne devraient pas y apprendre grand chose (à part peut-être des anecdotes dans les rubriques "Le saviez-vous?" et peut-être l'un ou l'autre petits détails.  Mais, pourtant, ce guide m'a tout de même beaucoup plu.  Pourquoi?  Pour la bonne raison justement qu'il peut être lu par tous!  Mais aussi parce qu'il parle essentiellement de la Belgique, et, une fois n'est pas coutume, on y traite de l'histoire de NOTRE pays, on y parle vraiment de ce qui s'est passé chez nous.  Et ça, c'est clairement un aspect positif de ce livre.

    Il est richement illustré en documents d'époque (photos, cartes, illustrations, peintures, extraits de journaux, ...).  

    Le petit plus?  Les quelques pages proposées à la fin de ce guide qui nous indiquent quelques endroits, chargés en émotion, à visiter, partout en Belgique.  

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre {Grimoire de sorcières}

     

    Informations générales:

    Titre: Grimoire de sorcières

    Auteur: Benjamin Lacombe - Sébastien Perez

    Editeur: Seuil Jeunesse

    Collection: CREA.JEUNESSE

    Pages: 75

    Date: 8 octobre 2009

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre {Grimoire de sorcières}

     

    Extrait:

    Chronique du livre {Grimoire de sorcières}

     

    Mon appréciation:  7/10

     

    Mon commentaire:

    Il s'agit d'un magnifique livre de format A4, dont la couverture est vraiment superbe.  Les pages ressemblent à des parchemins, ce qui rejoint bien le thème "sorcières".  D'entrée de jeu, on a envie de le lire. D'autant plus que les illustrations sont vraiment splendides.

    En ouvrant le grimoire, le lecteur est directement mis au pied du mur, un avertissement de taille lui est lancé.  A lui d'en tenir compte, ou pas...

    Dans ce livre, sont présentées différentes sorcières de toutes origines, réelles ou imaginaires, en commençant par la première de toutes, Lillith.  En passant un pacte avec Belzébuth pour se venger d'Adam, elle a lancé une longue lignée de sorcières comme par exemples: Isis, Méduse, Gretchen, Jehanne, Malvina ou Mary & Anny.  Il y en a d'autres, je n'en ai cité que quelques-unes, parmi les plus célèbres.

    Malheureusement, les textes de ce livre manquent de profondeur.  Chaque sorcière est survolée.  Chacune aurait pu être davantage développée.  C'est ma petite pointe de déception. 

    Ceci dit, il s'agit d'un magnifique ouvrage pour les jeunes, les adolescents ou même pré-ados, qui devraient très certainement les intéresser. D'ailleurs, ma fille l'a commencé et le trouve très chouette et intéressant.  

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du livre {Le monde des chevaliers}

     

     

    Informations générales:

    Titre: Le monde des chevaliers

    Auteur: Hugues Templier

    Editeur: Gallimard Jeunesse

    Traducteur: Florence Maruéjol

    Catégorie: livre documentaire

    Langue; français

    Date: 26/09/13

    Pages: 80

     

    4ème de couverture:

     

    Chronique du livre {Le monde des chevaliers}

     

    Extrait:

     

    Chronique du livre {Le monde des chevaliers}

     

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

     

    Ce livre a été écrit par Hugues Templier, suite à une succession de phénomènes bizarres qui se sont déroulés au sein de son château alors qu'il le faisait visiter et suite à la découverte macabre établie lors de travaux de rénovation.  En mémoire de ce chevalier, il a décidé de décrire la vie des chevaliers au Moyen-Âge.

    Cet ouvrage est vraiment très bien réalisé.  La documentation que l'on y trouve est riche et variée.  Il y parle du monde médiéval: les guerres, les maladies, le pouvoir de l'église, les premiers chevaliers, la féodalité.  Il nous éclaire aussi sur les châteaux-forts: les premiers châteaux -forts, la construction de tels édifices, les repas et fêtes.  Il nous décrit les chevaliers: de page à écuyer et la cérémonie de l'adoubement, les règles et codes de la chevalerie, des chevaliers célèbres: Bertrand de Guesclin et Edouard le Prince Noir.  Il nous présente aussi les armoiries, les tournois, la chasse et la fauconnerie.  Bien sûr, ce livre décrit également l'équipement du chevalier: les armes et armures de l'époque, le destrier...  Un bon livre sur le Moyen-Âge parle forcément aussi des croisades et de batailles.  Et, l'auteur termine par la fin de la chevalerie.

    Tout au long de ce superbe bouquin, les illustrations, photos, cartes et dessins nous assurent une compréhension totale de ce qui y est décrit.  J'aime beaucoup la présentation: la couverture est épaisse, le documentaire est sur du papier glacé mais le fond des pages écrites est inspiré des parchemins, pour coller au temps médiéval.

    Petit plus: par-ci, par-là, l'auteur glisse une photo d'une des pièces qui ont été découvertes avec le squelette inconnu dans son château et émet des hypothèses quant à son origine.

    En bref, il s'agit d'une oeuvre très enrichissante.  Je la recommande à tous ceux qui désirent enrichir leurs connaissances à ce sujet.

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique