• Chronique du guide 14-18 en Belgique

    Chronique du guide 14-18 en Belgique

     

    Informations générales:

    Titre: Le guide 14-18 en Belgique

    Auteur: Collectif

    Editeur: Jourdan

    Collection: Pixl

    Date: 20/30/14

    Langue: français

    Pages: 64

     

    4ème de couverture:

    De la résistance des forts liégeois et namurois en août 1914 jusqu'aux offensives libératrices de 1918, en passant par la bataille des Casques d'argent, par le tristement célèbre boyau de la mort, ou encore par le dernier carré des soldats belges sur l'Yser, vous suivrez pas à pas dans ce guide les Belges dans leur lutte contre l'envahisseur.

    En fin de volume, vous trouverez une carte des endroits les plus intéressants à visiter.

    L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur 14-18 en Belgique!

     

    Extrait:

    "Le saviez-vous?

    L'arme qui tua François-Ferdinand est un browning M1903,pistolet automatique belge fabriqué en Belgique par la Fabrique nationale de Herstal, près de Liège."

     

    Mon appréciation: 8.5/10

     

    Mon commentaire:

     Ce guide m'a été prêté par une de mes élèves après que nous ayons visité une exposition sur la première guerre mondiale à la gare des Guillemins à Liège (en Belgique) et que nous ayons travaillé longuement sur le sujet. C'est un ouvrage qui synthétise la première guerre mondiale de façon à ce qu'elle soit abordable pour tous.  C'est ce qui a plu à mon élève qui a voulu absolument m'en faire part.

    On y retrouve de nombreux thèmes.  On peut ainsi comprendre pourquoi la guerre a éclaté, dans quel contexte, quel a été l'élément déclencheur, ...  

    Mais on y parle surtout de la Belgique.  Quel a été son rôle dans cette guerre? La résistance, les principales batailles, la vie dans les tranchées, la Belgique occupée, le dernier carré.  Mais aussi, les colonies, comme le Congo.  On découvre aussi les principaux éléments qui marquent les débuts de la guerre moderne, ou aussi quelle a été la dernière charge de cavalerie en Europe de l'Ouest.

    Bien évidemment, les personnes qui sont déjà bien renseignées sur le sujet ne devraient pas y apprendre grand chose (à part peut-être des anecdotes dans les rubriques "Le saviez-vous?" et peut-être l'un ou l'autre petits détails.  Mais, pourtant, ce guide m'a tout de même beaucoup plu.  Pourquoi?  Pour la bonne raison justement qu'il peut être lu par tous!  Mais aussi parce qu'il parle essentiellement de la Belgique, et, une fois n'est pas coutume, on y traite de l'histoire de NOTRE pays, on y parle vraiment de ce qui s'est passé chez nous.  Et ça, c'est clairement un aspect positif de ce livre.

    Il est richement illustré en documents d'époque (photos, cartes, illustrations, peintures, extraits de journaux, ...).  

    Le petit plus?  Les quelques pages proposées à la fin de ce guide qui nous indiquent quelques endroits, chargés en émotion, à visiter, partout en Belgique.  

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :