• Chronique du roman {Tout le monde connaît Lola}

    Chronique du roman {Tout le monde connaît Lola}

    Informations générales:

    Titre: Tout le monde connaît Lola

    Auteur: Jonathan Mazo

    Editeur: Incartade(s)

    Collection: littérature française

    Format: papier

    Pages: 300

    Date: 14 mai 2019

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    À la suite d'une rupture dont il ne parvient pas à se remettre, David noie son chagrin entre les quatre murs de son appartement parisien. Un soir, alors qu'il broie du noir, une sublime italienne prénommée Lola surgit dans son salon. Il ne l'a jamais vue mais tout porte à croire qu'ils vivent ensemble depuis plusieurs mois. Aurait-il perdu la raison ? Lorsqu'il se décide à en parler autour de lui, tout le monde semble connaître Lola. Et si le destin s'était décidé à lui prêter main-forte dans sa quête de l'âme sœur ?

     

    Extraits (2):

    "Bien entendu, j'aurais pu faire comme si tout cela n'était jamais arrivé, et continuer ma vie en ignorant Lola de tout mon savoir-faire.  Ou bien n'étais-je là que pour conter les chroniques d'une éructation qui avait fait surgir une femme dans ma vie."

     

    "Lola adorait lire.  Elle appréciait tout autant un coucher de soleil écrit à la main que se perdre dans des descriptions à n'en plus finir, où monter un escalier prendrait trois pages avant de pouvoir enfin poser un pied à l'étage.  Dans un monde où tout va trop vite, les livres réussissaient à faire patienter même les plus impatients."

     

    Mon appréciation:  9 /10

     

    Mon commentaire:

    La couverture est très originale: elle nous présente une cassette comme on en mettait dans les radios dans les années 80, avec la bande déroulée...  Quel souvenir: devoir rouler la cassette chaque fois avec un crayon: il nous en fallait de la patience pour écouter nos morceaux préférés ;)  Bref, si vous avez vécu cette période, cette couverture ne peut que vous intriguer!

     

    Le livre est découpé en quatre parties, plus le prologue et l'épilogue.  

    Dans la première partie, nous sont présentés les différents personnages.  Comme dans beaucoup de livres, le départ est un peu lent, il faut prendre le temps de connaître chacun.  C'est dans cette partie que l'on fait donc connaissance de David, entre autres, et que l'on découvre à quel point sa vie est pathétique: il a perdu la femme qu'il aimait et se laisse complètement aller, il perd pied et devient complètement asocial.

    Dans la deuxième partie, après une éructation hors norme, sa vie est bouleversée.  L'apparition subite d'une bombe dévastatrice à son domicile le déstabilise.  Lola, une jeune femme canon, bourrée d'énergie, apparaît subitement dans son salon, semble être sa compagne de longue date et a l'air de faire partie des meubles puisque tous paraissent la connaître.  De ce fait, David lui-même, après de nombreux doutes, va petit-à-petit apprendre aussi à la connaître. Mais l'amie de Lola, Clémentine, pourrait bien tout faire capoter alors qu'il commençait à se familiariser  à sa nouvelle vie de couple.

    Dans la troisième partie, après avoir perdu Lola, David retourne dans le creux de la vague avant qu'un électrochoc ne le décide à se reprendre en mains et à vouloir reconquérir celle qui a bouleversé sa vie monotone et désastreuse.

    Dans la quatrième partie, David met donc tout en oeuvre pour la reconquérir.  Il la surprend en lui prouvant son amour en la ramenant à son vécu.  Lola de retour, le grand amour peut enfin commencer, car cette fois, il est décidé à la conquérir et à la garder.  Sa vie devient telle qu'il l'a rêvée, jusqu'à ce qu'un événement le laisse pantois!

    Pour terminer, on comprend les liens entre les différents personnages et tout s'éclaire dans cette histoire très rocambolesque.

     

    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire.  L'auteur nous embarque dans son univers clos qu'est l'appartement de David et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde, il nous tient totalement en haleine jusqu'au dénouement.  L'univers rétro dans lequel il nous plonge ne peut que plaire à des personnes ayant vécu cette période...  Les années 80, des années qu'on n'oublie pas♥  Musique, références de textes, de films et autres séries ne peuvent que nous convaincre.  Je me demande d'ailleurs si des personnes n'ayant pas connu cette époque auraient le même ressenti: la question est ouverte!  Ce roman est une comédie romantique. Ses personnages, tant primaires que secondaires sont tous très bien travaillés, les rendant vivants, attachants.  Le narrateur n'est autre que David et le fait d'avoir son point de vue au fur et à mesure de l'histoire nous le rend plus attachant, car, au début, on n'a qu'une envie, c'est de le secouer! Si l'histoire au départ peut paraître banale, c'est loin d'être le cas, je dois avouer avoir été ravie de lire ce roman hors-normes et complètement inédit.  L'auteur a dû effectuer un travail de titan pour rendre cette histoire à la fois crédible et bourrée d'humour: un humour piquant, décapant, que je ne risque pas d'oublier de si tôt!  D'ailleurs, je suivrai attentivement le parcours de ce nouvel auteur car il est très prometteur et a une plume convaincante. 

     

    Je tiens à remercier Incartade(s) éditions pour la confiance qui m'a une nouvelle fois été témoignée pour la découverte de cet excellent roman reçu en service presse ainsi que l'auteur dont j'ai découvert la plume avec grand plaisir!  

     

    Chronique du roman "La menace Bluewaters"

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :