• Chronique de la nouvelle {A vous qui aurez 20 ans en 2014}

    Chronique de la nouvelle {A vous qui aurez 20 ans en 2014}

     

     

    Informations générales:

    Titre: A vous qui aurez 20 ans en 2014

    Auteur: Marianne Sluszny

    Type de document: imprimé sur papier

    Editeur: Fédération Wallonie Bruxelles

    Pages: 7

    Langue : français

    Catégorie: nouvelles belges de langue française

     

    4ème de couverture: 

    Marianne Sluszny vit à Bruxelles et y travaille comme productrice d’émissions culturelles à la RTBF. Elle a naguère été professeur à l’INSAS et enseigne aujourd’hui la philosophie à l’Institut national supérieur des Arts visuels de la Cambre. Elle a obtenu le prix de la Première œuvre de la FédérationWallonie-Bruxelles en 2006 pour son roman Toi, Cécile Kovalsky.

     

    Extrait: 

    "La guerre a décidé pour moi. Le 31 juillet, j’ai été mobilisé. Le 4 août, les Allemands ont envahi la Belgique par Gemmenich, à l’est de Liège. Je vous épargne les détails du trajet effectué par mon régiment pendant les deux premiers mois du conflit. Sachez que ce fut un enchaînement de batailles sanglantes et de misérables retraites au cours desquelles j’en ai vu de toutes les couleurs et l’armée belge perdu un tiers de ses soldats."



    Mon appréciation:
    10/10



    Mon commentaire:

    Cette nouvelle est en fait la lettre d'un soldat inconnu mort pour notre patrie lors de la première guerre mondiale. Il l'adresse aux jeunes qui ont 20 ans en 2014, soit cette année, âge que lui-même avait un siècle auparavant, lors du début de cette catastrophe.Une lettre poignante, je dirais même bouleversante, et qui a même réussi à m'arracher les larmes aux yeux.Cette lettre m'a fait penser à mon grand-père qui, lui, a subi la seconde guerre mondiale.

    Splendide, magnifique et ... tellement vrai!

    A lire, et à relire, pour ma part, il s'agit déjà d'une relecture.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    aude
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 17:07
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :