• Chronique du recueil de poésie {Rage de mots}

     

    Informations générales:

    Titre: Rage de mots

    Auteur: Alain Flayac

    Editeur: les Plumes d'Ocris

    Date:  7 mai 2019

    Format: papier

    Pages: 94

    Langue: français

    Lien pour l'achat du livre : cliquez ici

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extraits ( 2 poèmes choisis):

     

    1er poème:

    Je sais que vous dansez

     

    Je sais que vous dansez,

    c'est la terre qui le dit.

    Quand vous marchez,

    vous dansez.

    Vous ne le faites pas exprès,

    le rythmé.

    Je sais que vous dansez

    au fond de vous,

    que vos mains sur vos hanches,

    vos chevilles en sont.

    Je sais que vous dansez

    dans la porte vitrée,

    et quand la musique résonne

    tout s'agite.

    Je sais que vous dansez

    pour le plaisir, de plaisir.

    Je sais que vous dansez 

    pour l'éternité.

    Je sais que vous dansez.

     

     

    2ème poème:

    13/11

     

    Tu n'es pas seule.

     

    Ce que j'ai de plus cher,

    Vit à Paris, mon frère.

     

    Un mètre cinquante-neuf

    Pour quarante-cinq kilos,

    Elle aime bien les teufs,

    Les concerts, les expos.

     

    Ce que j'ai de plus beau

    Sourit dans le métro.

     

    Quand vous verrez ma fille

    Vous allumer d'amour,

    Faites-lui un signe

    Pour son papa tambour.

     

    Ce qui me porte encore

    C’est son avenir en or.

     

    Je compte un peu sur vous

    Pour lui tendre la main

    Mes amis de partout,

    Car moi, je suis si loin.

     

    Mon appréciation:   8 /10 

     

    Mon commentaire:

     

    Je remercie l'auteur de m'avoir contactée afin de lire son livre en service presse. J'ai accepté avec plaisir cette lecture qui sort de mes habitudes.  Vous savez que j'aime varier mes lectures, c'était une bonne occasion.  En effet, même si j'aime la poésie, je n'en lis pas tous les jours et ça fait déjà un petit temps que je n'en avais plus lu.  Une bonne idée lecture, donc!

     

    J'ai reçu ce livre dans le courant de la semaine passée et l'ai commencé tout de suite.  J'ai dévoré ce recueil de poèmes bien trop rapidement à mon goût et, pourtant, j'ai savouré chaque page, chaque ligne, chaque mot.  Je l'ai parcouru petit à petit, comme on dégusterait une pâtisserie qu'on a envie de faire durer. Plaisir gourmand...  Au fil des lignes, j'ai gardé le smile.  Le plaisir des mots était là, poème après poème, strophe après strophe, vers après vers. 

    Pari réussi pour l'auteur de ce recueil de poèmes qui a su capter mon attention de la première à la dernière ligne avec un petit goût de "j'y retourne parce que ça fait du bien". Amour avec un grand A, dans tous les sens du terme; partage; instants de vie; sens de la vie; révolte contre toutes les formes d'injustice; sensualité débordante et sentiments en tous genres sont les maîtres-mots de ce recueil à découvrir. 

    On sent que l'auteur est un homme qui aime les mots, qui aime la poésie et qui aimerait qu'elle soit davantage reconnue.  Il a une plume engagée et se montre critique par rapport à la société, aux réseaux sociaux, à l'écrit, aux poètes même.  Par ses mots, il nous prouve l'importance de l'imaginaire dans cette vie où tout va trop vite.  Cet ensemble de poèmes est justement l'occasion de prendre une pause dans nos vies bien trop remplies!

    A savourer sans modération!

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :