-
Chronique du livre voyageur {Le Prince d'été}
Informations générales:
Titre: Le Prince d'été
Auteur: Alaya Dawn Johnson
Editeur: R - jeunes adultes
Collection: R
Traduction: Paola Appelius
Date: 28 mars 2013
Langue: français
Pages: 448
4ème de couverture:
Extrait:
" - Qu'est-ce qui te rend si sûre que ce prix t'est destiné, June? Toutes ces manigances, toutes ces tentatives de te servir du Roi d'été pour augmenter ta popularité, tout ce que tu fais, June. Qu'est-ce qui te rend si sûre que tu le mérites? Avec touqs les brillants wakas qui sont en lice, pourquoi es-tu si certaine que c'est toi qui dois l'emporter?
Elle élève à peine la voix, ses mains restent quasi immobiles, mais ses mots cognent dur. Pourquoi? Les coups pleuvent sur moi.
Soudain, je trouve une parade.
- Parce que c'est de l'art.
- Je n'aime pas ton art.
Je soutiens son regard de géante, sans me sentir aussi petite que je devrais, peut-être. Elle soupire, détourne les yeux. Ce n'est pas une victoire, je ne suis pas stupide, mais c'est quand même un soulagement."
Mon appréciation: 6.5/10
Mon commentaire:
La couverture de ce roman est tout simplement magnifique! Le bras de June, la jeune héroïne de l'histoire nous paraît réellement illuminé. On imagine vraiment à quoi elle peut ressembler dans le roman.
Parlons-en, de ce roman. C'est un roman futuriste, dystopique. Nos personnages évoluent à Plamares Três, une ville située géographiquement sur les ruines du Brésil actuel. Comme tout roman dystopique, il est composé de castes. Ici, la caste principale est composée de la Reine et des Tantes, et la caste la plus inférieure est le Verde. La société est pyramidale, au sens propre du terme, puisque le "petit" peuple vit dans les bas-fonds alors que l'élite vit tout en haut des bâtiments. Il s'agit d'une société matriarcale dans laquelle un Roi d'été est élu tous les 5 ans et dont le rôle est de désigner, lors de sa mort en fin de règne, la future Reine. Dans ce cas, Enki est le nouveau Roi d'été élu. Il vient du Verde, et, puisqu'il n'a rien à perdre, va bouleverser, avec June, et au nom de l'Art, l'entièreté du système établi. June est l'héroïne de ce roman et également la narratrice de celui-ci. C'est une waka, à savoir une adolescente, qui est née dans une caste aisée. Elle vit pour l'Art et compte gagner le Trophée de la Reine.
L'univers créé par l'auteure est intéressant et original, vraiment bien décrit et je l'ai parfaitement imaginé. Par contre, tout ce qui est nanotechnologies est resté complètement flou pour moi. Et, vu que cette technologie ultra-perfectionnée est la base de l'Art créé par nos deux héros, ça a été assez galère à imaginer. Les personnages principaux (June et son meilleur ami Gil ainsi qu'Enki) forment un trio amoureux assez décalé, qui a ses côtés positifs et ses côtés négatifs. C'est à la fois naturel entre eux, et assez complexe. J'ai bien aimé l'amitié réelle et profonde entre Gil et June mais le reste du trio m'a parfois exaspérée. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que l'auteure traite de manière naturelle et sans tabou les sujets de l'homosexualité et de la bisexualité. Mais, je dois avouer que, même si dans l'ensemble ce roman ne m'a pas déplu, il ne m'a pas non plus spécialement emballée. Pendant tout le roman, je me suis demandée si j'allais un jour m'attacher aux personnages, ressentir leur Art- que je ne visualisais nullement et qui tient pourtant une grande part dans cette histoire et j'ai espéré que la fin allait changer ma vision des choses. Et heureusement, c'est ce qui a permis de sauver ma lecture, car la fin était exactement ce que j'espérais depuis le départ. Mais c'est dommage qu'il ait fallu que j'attende la fin pour ressentir un ouf de soulagement qui a pu sauver cette histoire à mes yeux.
En bref, une dystopie qui ne m'a pas entièrement convaincue, pourtant basée sur un système de castes ultra bien pensé, dans un univers très bien décrit, mais avec une technologie tellement futuriste qu'il m'a été difficile de la visualiser et de l'intégrer à l'Art des protagonistes.
Je tiens bien évidemment à remercier ma partenaire, Artistiquement Nôtre, sans qui la lecture de cet ouvrage n'aurait pas été possible. L'envoi d'un livre voyageur était vraiment une excellente idée!
D'ailleurs, je m'inscrirais peut-être bien pour l'autre livre ;)
Et vous, si vous êtes tentés par ce livre, n'hésitez pas à vous inscrire... car pour le moment, je suis la dernière avant retour à la case départ... Sauf si VOUS vous inscrivez en cliquant ici !!!
-
Commentaires
Merci pour ton avis ;-) L'autre livre voyageur est encore perdue en Belgique je crois...