• Chronique du roman {La fille qui lisait dans le métro}

    Couverture:

    Chronique du roman {La fille qui lisait dans le métro}

     

    Mon appréciation:  7.5/10

     

    Mon commentaire:

     

    J'ai reçu ce livre par une ancienne collègue qui me l'a gentiment donné et que je remercie.  J'avoue que la couverture me tentait quand elle l'a proposé en don mais que je ne savais pas du tout de quoi cette histoire parlait et que je n'avais pas lu la quatrième de couverture.  En voyant cette couverture et ce titre, on peut croire que l'héroïne est la fille qui lisait dans le métro, mais il ne s'agit pas d'elle.  

    Cette histoire nous parle de Juliette, une agent immobilier.  Tous les jours, elle emprunte le même métro pour aller travailler et aime observer les gens qui se trouvent dans sa rame, souvent les mêmes d'ailleurs.  Elle aime imaginer leurs vies. Un jour, alors que son esprit est toujours dans le métro, son bureau lui semble bien terne.  Un autre jour, elle décide de descendre à la station précédant la sienne afin de marcher un peu.  En changeant ses habitudes, elle vient de changer sa vie mais ne le sait pas encore.  C'est alors qu'elle va se retrouver embarquée, elle ne sait pas bien comment, mais c'est ainsi, dans ce qui lui parait de prime abord un autre monde, peuplé de livres et dans lequel elle va totalement s'immerger auprès de personnages totalement loufoques mais auxquels elle va véritablement s'attacher.  Une mission va lui être confiée...

     

    Ce livre sort complètement de mes lectures habituelles.  J'ai pourtant pris du plaisir à le lire.  Ca me change (c'est d'ailleurs un peu le thème de ce livre, le changement, ça tombe bien!) . On se rend compte à la lecture que nos vies sont bien rythmées, qu'on fait tous souvent les mêmes gestes, on répète les mêmes actions, de jour en jour.  Le confinement a d'ailleurs permis à la plupart d'entre nous de s'en rendre compte.  Pour ma part, je l'avais déjà ressenti auparavant puisque je suis restée un bon moment à la moment avec mes problèmes de santé avant de reprendre le chemin du travail.  Bref, revenons-en au livre.  Je disais donc que les jours se ressemblent.  Pourtant, chaque petit écart, chaque décision, chaque chose que l'on fait différemment nous permet d'envisager la vie sous un autre angle, voire même de changer totalement le cours de notre vie.  C'est ainsi qu'on se rend compte de l'importance de nos faits et gestes sur la suite de nos vies.

     

    Vous comprendrez que ce petit roman pousse un peu à la réflexion même si, à première vue, il ressemble plus à u roman feel-good.  Bien entendu, la lecture occupe une place importante dans cette histoire qui est basée sur les livres.... ce qui n'est pas pour me déplaire, évidemment!

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :