• Chronique du roman {Toons King - L'éveil par le rêve}

     

    Informations générales:

    Titre: Toons King - L'éveil par le rêve

    Tome : 1

    Auteur: Nadeim M.G.H

    Editeur: Men Over The Rainbow

    Date: 10 mai 2018

    Format: e-book

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    « Il était une fois », ainsi commencent les belles histoires qui nous transportent loin, dans un imaginaire sans limites. Mais l’une d’entre elles est en réalité un souvenir, un précieux souvenir resté secret jusqu’à ce jour.

    Aimeriez-vous en savoir davantage ? Oui ? Alors, lisez la curieuse aventure de Damie, adolescent de dix-sept ans. Un matin, sa vie bascule : un jeune homme en armure fait irruption dans son salon et lui annonce qu’il est promis à un grand avenir. 

    Damien se retrouve alors au milieu d’une lutte opposant depuis toujours les forces du mal à la lumière. Dans un royaume enchanteur et loufoque, connu sous le nom de Rêvilia, il fait la rencontre des Toons, les personnages des dessins animés de notre enfance, plus explosifs que jamais, qui deviendront ses meilleurs alliés !

    Trouvera-t-il la force et le courage d’affronter son destin ?

     

    Extrait:

    " De leur côté, Solah et les toons avaient quitté la maisonnette.  Ils marchaient sur une route de terre.  Tandis qu'ils s'éloignaient de plus en plus, le guerrier célestien eût comme l'ombre d'un doute.  Si le Bâton devait le conduire au Sauveur, pourquoi l'avoir mené jusqu'à Damien?  Etait-ce...lui?  Le garçon tant recherché?

    Non, se raisonna Solah, pourtant de plus en plus perplexe sur ce point: le garçon devait être aussi fort et brave que Flavian, alors il ne s'agissait tout de même pas de ... "

     

    Mon appréciation:   7 /10

     

    Mon commentaire:

     

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir contactée afin de lire son livre en service presse.  Désolée pour l'attente, beaucoup de problèmes personnels ces quelques derniers mois m'ont empêchée de lire et chroniquer plus vite.

     

    La couverture est vraiment jolie.  Le cadre de miroir semble s'apparenter à un portail qui mène ailleurs.  A l'intérieur, on voit un château…  Le fond de l'image de couverture paraît magique avec ces tons mauves et ces volutes de fumée, ces étincelles qui donnent à espérer un univers féérique.

     

    Ce roman nous raconte l'histoire de Damien, un jeune ado ordinaire, qui se pose plein de questions sur sa vie.  Pourtant, celle-ci va être bouleversée quand il va faire la connaissance de Solah, un chevalier célestin en armure qui débarque chez lui pour l'entraîner dans son monde magique, Rêvilia.  En effet, ce monde parallèle est menacé par les forces du Mal qui sont en action afin de prendre le pouvoir.  Le Roi Flavian était censé venir à bout de Sarastine, le mage noir.  Cependant, il n'y est pas parvenu.  C'est la raison qui pousse Solah à partir en quête du héros de la prophétie qui doit les sauver.  Il s'avère que ce héros est censé être Damien…  Oui, mais lui, n'est pas du tout prêt à affronter tout ça!  Pourtant, il va être, bien malgré lui, embarqué dans cet univers loufoque.  Notre anti-héros va découvrir des personnages tous plus étranges les uns que les autres.  Certains vont clairement être de précieux alliés, tels Tily, Doony et Jogo, les trois toons.  Des toons?  Et oui...  Ces créatures de cartoons vont rendre ce récit d'héroïc-fantasy spécial et créer des situations cocasses. D'autres créatures, bien moins attirantes, vont tout tenter pour empêcher Damien et Solah d'arriver à contrer Sarastine.

     

    Il est clair que Damien est en quête de son "moi intérieur".  Il est agaçant et hyper bavard.  On se demande véritablement, tout comme Solah d'ailleurs, s'il est possible qu'il soit Celui tant attendu…  Ca semble tellement improbable.  Il est capricieux et terriblement peu sûr de lui.  Heureusement que Solah, le courageux chevalier, est là pour le rediriger régulièrement vers sa quête!  Leur relation va être tendue, ambigüe, et une belle amitié profonde va finir par les lier, même si cela ne va pas se faire sans heurts!  On peut même dire qu'une approche de romance M/M se dessine entre eux.

     

    Le narrateur fait irruption régulièrement dans l'histoire, un peu à la manière d'une voix-off.  C'est quelque peu déstabilisant.  On n'a pas l'habitude de ce genre d'écrits, du moins moi: ce n'est clairement pas mon style habituel.  La plume de l'auteure est fluide, légère (le côté toonesque y est pour beaucoup!).  Elle nous donne peu de descriptions, ce qui ne gêne pas la lecture, par contre, on connaît les sentiments des personnages car c'est bien décrit.  L'auteur nous distille tout au long de l'histoire tout un tas de références à des classiques, c'est assez sympa.

     

    Ce roman est donc un roman d'héroïc fantasy qui mêle l'amitié, la romance, l'humour décapant et toonesque, à une quête improbable.  La quête se fait d'ailleurs dans le monde magique mais il est également question de quête d'identité avec le passage de l'enfance à l'adulte que traverse notre anti-héros.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du roman {L'assassin est au collège}

    Informations générales:

    Titre: L'assassin est au collège

    Auteur:  Marie-Aude Murail

    Editeur: L'école des loisirs

    Collection: Médium

    Date: 22/04/1993

    Pages: 

    Langue: français

      

    Quatrième de couverture:

    Qui est responsable des événements inquiétants qui agitent le collège Saint-Prix? Qui est l'auteur des lettres anonymes envoyées à M. Agnelle, le directeur, et pourquoi ce dernier semble-t-il au bord de la folie?
    Qui s'amuse à voler les copies dans les casiers des professeurs, et à les noter avec du sang humain en guise d'encre ? Pourquoi Claire Delmas, élève de sixième 2, écrit-elle dans une rédaction qu'elle se fait toujours assassiner? Et pourquoi saute-t-elle par la fenêtre quelques jours plus tard ? Et quelle ...
    Lire la suite est la fonction du dénommé Alcatraz? Pour résoudre ces énigmes, c'est à Nils Hazard et Catherine Roque, le détective étroscologue et la championne d'arts martiaux, le fameux tandem de Dinky rouge sang, que l'inspecteur Berthier fait appel. Ils acceptent, Mais c'est un oui qu'ils auraient de nombreuses raisons de regretter.

     

    Extrait:

    " -Tout ce préau est en mauvais état.  Je l'ai dit au directeur, mais il paraît qu'il n'y a pas d'argent pour les réparations.  Quand Lucien est allé l'informer qu'un élève s'était cassé une jambe, il est arrivé tout affolé.  Mais quand il a vu qu'il s'agissait d'Axel, il a presque poussé un soupir de soulagement.

    - Pourquoi? demandai-je en sautant à terre.

    - Mais parce qu'Axel n'a pas d'autre famille que moi et je peux difficilement porter plainte!  Agnelle est un cynique sous des dehors de moraliste.

    -Vous ne l'aimez pas beaucoup, remarquai-je.

    Alban se mit à rire:

    - On ne peut rien vous cacher.  En plus il est ...

    Il se frappa la tempe de l'index."

     

    Mon appréciation:  7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Mon fils avait à lire ce livre dans le cadre scolaire.  Je pensais l'avoir déjà lu, il est dans ma PAL depuis environ 30 ans!  En fait, en le lisant, je me suis rendue compte que non, je ne l'avais jamais lu….

    Ce livre raconte l'histoire de Nils Hasard, un célèbre détective qui va enquêter sur une série de choses bizarres qui se déroulent au Collège de Saint-Prix. Bien sûr, toute cette enquête va être menée de manière discrète et Nils Hasard va s'infiltrer au collège en tant que prof d'histoire et de géographie.  Catherine Roque, autrefois son élève, devenue sa secrétaire et bien plus encore, son amie, va également infiltrer l'école, au sein des cuisines, pour mener l'enquête de son côté et être au plus proche de Nils afin de comprendre l'affaire avec lui.  Une ambiance très glauque pèse sur l'ensemble du collège: des copies corrigées au sang humain, un directeur qui reçoit des menaces et frôle la folie, une élève qui écrit des choses bizarres sur des assassinats, des blessés, …  Tout ça est très louche et Nils compte bien comprendre si l'inspecteur Berthier a bien fait de l'envoyer en mission infiltrée ou s'il s'agit juste de coïncidences hasardeuses.  Les professeurs, le directeur, les élèves, tout le monde est suspect et c'est compliqué de démêler le vrai du faux.

    Une enquête policière et une angoisse qui montent crescendo, des personnages dont beaucoup paraissent suspects, un enquêteur qui arrive à s'intégrer dans l'école comme s'il était un vrai professeur en parlant de ce qui le passionne, un coupable qui se fait passer pour victime, bref, de quoi vous retourner le cerveau aux côtés de Nils pour tenter de démêler le vrai du faux!  Du rire, du stress et diverses émotions vous traverseront au cours de cette lecture tout à fait adaptée au public visé.

     

    Ce livre est lu dans le cadre du challenge de la rentrée de ma partenaire Artistiquement Notre ;)  Il s'agit du neuvième livre lu.  

    (9/10)

    Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mon bilan lectures de février

     

    Comme d'habitude, je vous propose mon bilan lectures en images;)

      ♥♥♥♥♥ 

     

    Mon bilan lectures de mars 2020

    Mon bilan lectures de mars 2020

    Mon bilan lectures de mars 2020

    Mon bilan lectures de mars 2020

    Mon bilan lectures de mars 2020

    Mon bilan lectures de mars 2020

    Mon bilan lectures de mars 2020

    Mon bilan lectures de mars 2020

    Mon bilan lectures de mars 2020

    Uniquement la nouvelle "L'ascenseur", que mon fils a reçue en PDF à lire pour l'école confinée.

    Mon bilan lectures de mars 2020

     

     

     

    Soit 10 livres lus. 

    Vu le confinement, on aurait pu croire que j'allais lire plus, en fait, c'est le contraire!  Je n'ai plus une minute à moi avec mes ados qui reçoivent des tonnes et des tonnes de travaux que je supervise car ils ont des difficultés…  Du coup, ça ne me laisse plus beaucoup de temps pour le reste… 

     

      

    Au niveau de mon challenge:

     

    Pour le challenge de chez ma partenaire Artistiquement Notre, le challenge des romans jeunesse, j'ai lu 1 livre ce mois-ci.  Il s'agit de "La mécanique du cœur". Il n'était pas dans ma liste de départ, mais je l'ajoute donc en bonus, et j'en suis à 10/10.  Bilan réussi!

      

     Je remercie encore tous mes partenaires qui m'ont envoyé les divers services presse que j'ai pu lire ce mois.

     

    Et vous, quel est votre

    bilan lecture de ce mois???

    N'hésitez pas à me laisser un lien, je me ferai le plaisir d'aller voir votre bilan ;)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: Sélène et la roue de l'année

    Auteur: Cécile Guillot

    Illustrateur: Mina M

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'lice

    Date: 05 mars 2020

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Tourne, tourne la roue de l'année,
    dansent les saisons.
    Un nouveau cycle a commencé,
    plein de joie et de célébrations.
    Découvre avec Sélène les fêtes du passé
    et amuse-toi grâce au petit cahier d'activités.

     

    Extrait:

     

    Chronique de l'album {Sélène et la roue de l'année}Chronique de l'album {Sélène et la roue de l'année}

     

     

    Mon appréciation:   9 /10

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture nous montre une petite fille au coeur de la roue de l'année, version  celtique.  L'ensemble est tourné vers la nature, ce qui est cohérent au monde celtique, rythmé par la nature et le cycle solaire.

     

    Dans cet album, vous trouverez l'histoire de Sélène, mais pas uniquement ça!  Ce livre, c'est bien plus.  L'auteure nous a concocté une chouette histoire, additionnée d'explications, courtes, adaptées au public visé, à propos des différentes fêtes traditionnelles celtiques mais également de recettes et bricolages décoratifs dont l'auteure parle durant l'histoire et qui nous sont données en bonus à la fin du tome; de quoi agrémenter cette période de confinement, ça tombe bien!

     

    Sélène est une petite fille qui va découvrir les huit fêtes traditionnelles, ou sabbats, qui rythment la Wicca en compagnie de sa maman: Samhain, Yule, Imbolc, Ostara, Beltane, Litha, Lughnasad, Mabon. Ensemble, elles vont décorer en fonction de la dite fête et/ou réaliser de supers recettes.  Ce livre est très enrichissant pour tous, bien que dirigé vers un public jeunesse.  Il permet à tout un chacun d'en découvrir davantage sur ces fêtes que nous ne connaissons guère.  Mis à part Samhain, Imbolc et Belthane dont j'avais déjà entendu parler, les autres étaient pour moi de grandes inconnues.  C'est donc très sympa d'apprendre tout en s'amusant et d'ainsi découvrir d'autres cultures qui nous sont peu connues.  Une lecture très enrichissante en plus d' être agréable!

     

    La plume de l'auteure est belle, tendre, douce, magique et les dessins de l'illustratrice, colorés avec des couleurs tantôt pastels, tantôt plus vives, augmentent cet effet de tendresse et de douceur qui confèrent un aspect poétique à l'ensemble.  D'ailleurs, les traditions celtiques sont souvent tournées vers la magie, la poésie, mission réussie donc pour nos deux créatrices!

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre en service presse, en avant-première.  C'est une véritable pépite qui, je n'en doute pas, me sera bien utile dans ma carrière d'enseignante car la comparaison entre les fêtes traditionnelles celtiques et les nôtres peut aisément se faire.  On peut en constater les ressemblances et les différences, par exemple.  Il y a vraiment plein de chouettes choses à faire au niveau pédagogique à partir de cet album!  Bravo à l'auteure et à l'illustratrice pour la richesse de celui-ci!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: Propagation

    Auteur: Lindsay Lorrens

    Editeur: Editions Elixyria

    Date: 01 janvier 2020

    Format: e-book

    Pages: 267 pour la version imprimée

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Dystopie Post-Apo

    Sarah, 16 ans, se terre chez elle, seule, depuis des semaines. Le monde a plongé dans le chaos après qu'une épidémie a décimé la quasi-totalité de la population mondiale.

    L’adolescente est sur le point de sombrer dans la folie, lorsqu’elle aperçoit à la fenêtre de sa chambre son voisin de 17 ans, Mike. Lui et Sarah se détestent cordialement depuis plusieurs années. Malgré leurs divergences, ils partent à la recherche de l’oncle de Mike, ranger au Rocky Mountain National Park, au cœur des montagnes Rocheuses, dans l’espoir qu’il soit toujours en vie. Mais les survivants rôdent, le danger est partout.

    Dans un monde redevenu sauvage, où l’instinct de vivre règne en maître, deux adolescents inexpérimentés ont-ils la moindre chance de s’en sortir ?

     

    Découvrez le trailer de cette histoire...

     

     

    Extraits (2):

     

    " Je ne pense pas que j'aurais fait preuve d'autant de sang-froid.  Mike a sauvé deux personnes aujourd'hui.

    - Tu es un héros.

    - Arrête Sarah, je ne suis pas un héros, je suis le roi des connards."

     

    "Je me glisse derrière elle.  Son corps est glacé.  Je replace le sac de couchage au-dessus de nous et l'emprisonne fermement contre moi, espérant lui apporter un peu de chaleur.  Un besoin de la protéger s'est emparé de moi.  Nous passons les heures suivantes collés l'un à l'autre.

    Elle a fini par se rendormir.  J'écoute sa respiration régulière et me dis que je suis devenu l'esclave de cette fille.  Je serais prêt à donner ma vie pour elle.  Aujourd'hui, j'ai tué un homme, sans aucun état d'âme, pour la protéger.  Et je tuerai quiconque essaiera de lui faire du mal."

     

     

    Mon appréciation:   9 /10

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture nous montre une jeune femme qui semble frigorifiée, au milieu d'une forêt.  On y voit aussi un panneau avec un symbole (que je ne connais pas) et un rat...

     

    L'histoire nous parle de Sarah et Mike, deux voisins ados qui se détestent depuis toujours.  On est un dans futur proche - en 2025. Ils vont se retrouver seuls au monde suite à une épidémie, la leptospirose, qui produit le chaos dans le monde.  Leurs parents et familles proches sont morts.  Ils sont angoissés.  Leur seul espoir?  Se regrouper, s'entraider, car finalement, ils ne connaissent plus que l'autre et se trouvent dans un environnement si hostile qu'ils doivent absolument le quitter.  Ils vont se rendre vers une réserve naturelle au coeur des montagnes Rocheuses, là où il fait moins chaud et où les rats ne prolifèreront pas.  Mais attention, les dangers sont tout aussi nombreux et les hommes, devenus fous, ne valent pas mieux.  Ils doivent absolument retrouver l'oncle de Mike, s'il vit encore, car il sera leur seule chance de s'en sortir.  

     

    J'ai lu ce livre en février mais n'avais pas trouvé le temps d'en faire la chronique.  Pourtant, je l'ai lu d'une traite et l'ai vraiment beaucoup aimé! 

     

    C'est bizarre...  Nous voici en pleine pandémie mondiale et c'est là que ce livre dystopique prend une autre dimension...  On n'en est pas si loin.  Les gens ne comprennent pas les consignes, ne voient pas l'urgence de la situation, l'importance du confinement.  Dans ce livre, on voit à quelle vitesse l'épidémie due aux rats s'est propagée.  C'est effrayant de voir que le même genre de situation se produit vraiment, les rats en moins.  

     

    Pour en revenir au livre, j'ai beaucoup aimé cette histoire, qui (on le voit à l'heure actuelle), pourrait être réelle.  Les personnages - tous - sont bien ficelés.  Nos héros sont certes des ados mais ils sont de vrais battants et se soutiennent, ce qui est essentiel à leur survie (heureusement, maintenant, on a aussi beaucoup de gestes de soutien).  Ils ont eu les bons réflexes pour se protéger du virus, des animaux sauvages, de la chaleur torride, des rats, mais également des autres humains avides de pouvoir: ces humains qui ont perdu toute trace d'humanité et sont redevenus de véritables sauvages.  C'est malheureux d'en arriver à de telles extrêmes, et pourtant, tellement crédible!  Dans ce monde, c'est chacun pour soi et pourtant, ces deux jeunes que tout opposait au départ vont se serrer les coudes comme jamais. L'oncle de Mike, un ancien ranger, est d'un soutien considérable et les techniques de survie qu'il leur apprend va vraiment les aider.  Ils vont même devenir eux-mêmes protecteurs de deux enfants perdus et vont ainsi reconstituer une petite famille qu'ils protégeront envers et contre tout.  J'ai retrouvé dans cette histoire des éléments qui me faisaient un peu penser à Walking Dead, les zombies en moins.  On se retrouve aussi dans un scénario catastrophe, c'est donc logique qu'il y ait certains recoupements...  Tout comme il y en a avec ce qu'on vit actuellement avec la pandémie de Coronavirus.  Bien sûr, la situation est différente de celle de Walking Dead, ce n'est pas un simple copié-collé.  Sinon, cela n'aurait aucun intérêt.  Ce livre est vraiment bien écrit, bien ficelé, haletant, on tourne les pages les unes après les autres afin de savoir ce qui peut arriver à nos protagonistes! Ce livre est un véritable page-turner.  La plume de l'auteure est fluide et addictive. Et on en voudrait plus! 

     

    En bref, vous l'avez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman où beaucoup de sentiments et comportements humains sont opposés les uns aux autres: honte, rage,  malhonnêteté, coups-bas, sauvagerie, tueries, horreur mais également amitié, partage, tendresse et entraide se confrontent.

     

     

    Je remercie les éditions Elixyria pour ce livre reçu en SP, ainsi que l'auteure que je découvre grâce à ce roman. 

     

    Pin It

    votre commentaire