•  

    Evidence Editions est une maison d'édition à compte d'éditeur qui publie des ouvrages numériques et papier.

     

    Huit collections sont ouvertes:

    * Clair-Obscur: policier, thriller, faits divers;

    * Electrons libres: théâtre, témoignages, biographies, essais, romans historiques, ...

    * Farfadets: 0 à 13 ans;

    * Freya: polyamour

    * Indécente: Erotique, BDSM, SM, ...

    * I-Mage-In-Air: SFFFH

    * Samsara: Spirituel, Esotérisme, Bien-être

    * Vénus: romance

     

    Retrouvez-les sur leur blog:

    par ici

     

    Et sur leur page FB:

    par là

     

     

    Je remercie Evidence Editions pour la confiance qui m'est témoignée lors de ce partenariat.

     

     

     

     

    Vous retrouverez le logo de Evidence Editions sur chaque lecture que j'aurai reçue dans le cadre de ce partenariat

    Pin It

    4 commentaires
  • La citation de la semaine

     

    "Votre temps est limité.  

    Ne le gâchez pas en menant une vie qui n'est pas la vôtre."  

     

    Musso.

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Sacrée corneille!

    Auteur: Bettina Wegenast

    Illustrateur: Eva Muszynski

    Editeur: Editions Nord-Sud

    Collection: C'est moi qui lis

    Pages: 47

    Date: 03 avril 2001

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Croa, la petite corneille qui vit en liberté chez la tante de Flo, n'arrête pas de faire des bêtises : elle déchiquette le journal en mille morceaux, arrache les poils de la queue du chien et fait ses besoins partout

    Flo en a peur, car elle lui donne des coups de bec à la moindre occasion

    Cependant, lorsque Croa est en danger, Flo n'hésite pas une seconde et surmonte sa peur pour sauver l'oiseau...

     

    Extrait:

    "Flo aimerait bien aller montrer son beau déguisement à Tatie.  Mais soudain, elle aperçoit Croa dans la glace.  Comment faire pour quitter la pièce sans attirer l'attention de l'oiseau?  

    Non, cette fois, je serai courageuse! se dit Flo.  Ce n'est quand même pas une corneille qui va me faire peur...

    Je n'ai qu'à passer devant elle pour sortir, tout simplement, mais assez rapidement..."

     

    L'appréciation de mes enfants:  7/10

    Mon appréciation:   7/10

     

    Mon commentaire:

    Cela faisait un bout de temps que je n'avais plus raconté d'histoire du soir à mes enfants.  C'est avec plaisir que nous avons, tous les trois, retrouvé ce petit moment de complicité.  Même s'ils sont plus grands, ils aiment toujours la lecture du soir.  Avec mon fils, nous avons trouvé cette histoire dans une boite à livres... c'était l'occasion d'une petite lecture!

    Donc, c'est l'histoire de Croa, une corneille apprivoisée par la tante de Flo.  Sauf que Croa n'en fait qu'à sa tête et est l'as des bêtises.  Alors que Flo veut passer en douce devant Croa, celle-ci se trouve en danger et la jeune fille, qui a une peut bleue de l'oiseau, va le sauver.

    L'histoire est sympathique, mais pas non plus transcendante.  Elle nous a permis de passer un bon petit moment.  Mes enfants ont trouvé que les dessins n'étaient pas beaux, même s'ils soulèvent le fait que ça ne doit pas être facile à faire et que l'illustratrice dessine bien... mais il y a quelque chose dans les dessins qui ne leur a pas plu.  Mis à part ça, ils trouvent bizarre d'appeler la petite fille Flo du début à la fin. Flo est un surnom, donc pour eux, il aurait fallu mentionner au moins une fois son prénom dans l'histoire.

    Sinon, ils ont aimé que l'histoire se termine bien et qu'on devine une complicité entre la fillette et l'oiseau à la fin du texte.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: Oscar et la dame rose

    Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt

    Editeur: Magnard

    Collection: Classiques et contemporains

    Pages: 115

    Date: 03 juin 2006

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de réfléchir, en même temps que les personnages, à ces interrogations fondamentales et de découvrir ou d'approfondir les techniques du dialogue argumentatif. En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt.

     

    Extrait:

    " Dans mon pays, Oscar, il y a une légende qui prétend que, durant les douze derniers jours de l'an, on peut deviner le temps qu'il fera les douze mois à venir.  Il suffit d'observer chaque journée pour avoir,en miniature, le tableau du mois.  Le 19 décembre représente le mois de janvier, le 20 décembre le mois de février, etc, jusqu'au 31 décembre qui préfigure le mois de décembre suivant.

    -C'est vrai?

    -C'est une légende. La légende des douze jours divinatoires.  Je voudrais qu'on y joue, toit et moi.  Enfin surtout toi.  A partir d'aujourd'hui, tu observeras chaque jour en te disant que chaque jour compte pour dix ans.

    -Dix ans?

    -Oui.  Un jour: dix ans.

    -Alors dans douze jours, j'aurai cent trente ans!"   p31-32

     

    Mon appréciation:    8.5 /10 

     

    Mon commentaire:

    Oscar est un petit garçon de dix ans, leucémique, dont les différents traitements n'ont pas fait d'effets et qui est donc en phase terminale.  Sauf que personne ne le lui dit clairement.  Mais Oscar, lui, sait qu'il va mourir.  Il ne comprend pas pourquoi tout le monde change de sujet quand on parle de sa maladie...  Enfin, tout le monde, sauf Mamie-Rose!  De ce fait, il va se lier d'une belle amitié avec cette dame, qui va l'accompagner vers la fin. Quand elle lui conseille d'écrire à Dieu, il pense qu'elle se moque de lui.  Mais c'est une façon d'exorciser ses peurs et de libérer son esprit.  Il va jouer le jeu et, au fur et à mesure des jours, sa foi va grandir.  Comme Oscar vit ses derniers jours, chacun de ceux-ci lui apportent un peu plus de maturité.  Il va vivre sa vie en accéléré, en s'inspirant de la légende racontée par Mamie-Rose.

    L'auteur a choisi de nous présenter cette histoire du point de vue du narrateur principal, Oscar; nous faisant découvrir en même temps que lui les différents éléments de son histoire.  Dans la dernière lettre, Mamie-Rose devient la narratrice, nous laissant découvrir un point de vue différent.  Ce choix de narration est judicieux car il nous permet de mieux nous identifier à Oscar.

    Ce livre est dans le programme des cours de ma fille pour l'année scolaire à venir.  Il m'intriguait, c'est pourquoi j'avais envie de le lire et franchement, je pense que c'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie car ce roman épistolaire est une très belle leçon de vie qui, en plus du sujet de la foi, traite des questions philosophiques avec beaucoup d'humour.  Cela "allège" l'aspect dramatique du sujet, qui n'est pas du tout rébarbatif mais nous offre une très belle vision de la vie, de l'amitié et de la foi.

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

    Challenge 1: Un livre adapté au cinéma

    Challenge 6: un livre qu'on t'a offert

    Challenge 10: un livre dont le titre comporte un prénom

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je travaille dans l'enseignement spécialisé.  Mes élèves ont énormément besoin de bouger.  J'ai  décidé de me remettre en question et de travailler à une classe plus flexible, qui, je pense, me correspondra nettement mieux et permettra à mes élèves d'apprendre en s'épanouissant davantage.  Je ne connaissais pas du tout le concept de classe flexible.  J'en avais vaguement entendu parler en visionnant une vidéo vers le mois de mai.  Quand j'ai recroisé cette vidéo, je me suis vraiment penchée sur ce concept afin de voir s'il serait possible que JE mette ça en place dans ma classe.  D'ailleurs, pour ceux qui souhaitent en savoir plus: voici l'article avec la vidéo => ici

    Du coup, j'ai regardé plein de vidéos, effectué plein de recherches, et ça me tente vraiment.  Le problème, c'est le matériel.  Mais je vais pratiquer la récup, et... je pense que ça va le faire.  Je ne peux pas aller préparer ma classe maintenant.  Mais quand j'irai avant la rentrée, je compte bien effectuer quelques modifications.  Je laisserai toutefois des bureaux avec chaises, car certains enfants ont besoin de ce cadre plus habituel.

    Sinon, je compte y mettre des tapis, des coussins, des poufs, des tabourets, des chaises pliables, ... Bref, différents supports pour s'asseoir, une table basse, ...

    Je vous montre tout ça dès que ce sera prêt ♥

     

    Ma classe flexible - présentation

    Pin It

    4 commentaires