• La citation de la semaine

     

    "Lire un livre prêté lie."

    Réjean Ducharme.

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: La femme du mercredi

    Auteur: Suzanne Langlais

    Editeur: Montadori

    Collection: Nous Deux passion

    Pages: 125

    Date: 12/2016

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Chronique du roman {La femme du mercredi}

     

    Extrait:

     "Je vais vous confesser quelque chose, Lisa, quelque chose que je n'ai le droit de dire à personne, mais ça me fera du bien de l'admettre devant quelqu'un.  Je me sens soulagée.  Je n'en pouvais plus.  Toutes ces journées à m'occuper de Michel.  Le laver, le changer, le soigner, lui préparer des repas qu'il vomissait le plus souvent, l'entendre gémir, le voir devenir l'ombre de lui-même.  Et moi, sans cesse" sur le qui-vive, à sa disposition.  Je n'en pouvais plus, j'étais épuisée.  Alors oui, sa mort a été une libération.  Je crois que je l'attendais.  Je ne pourrais pas dire avec impatience, il ne faut tout de même pas exagérer, mais, à la fin, je comptais les jours.  Vous devez me trouver horrible..."  p 36

     

    Mon appréciation:    8  /10 

     

    Mon commentaire:

    Alors que son mari vient de s'éteindre, Marie-Pierre tente d'apprivoiser sa nouvelle vie. 

    De son côté, Lisa tente de faire face à la nouvelle qu'elle doit encaisser: son ex va devenir papa, et la maman est une de leurs amies communes.  Une double trahison qu'elle a du mal à accepter.

    Alors que Lisa vient faire le ménage chez Marie-Pierre, son employée, celle-ci lui demande de rester déjeuner.  C'est alors qu'elles vont se faire quelques confidences.  Puis, de fil en aiguille, de rencontre en rencontre, une belle amitié va naître entre les deux protagonistes et chacune va livrer ses secrets les plus intimes.

    Et si, à passé 70 ans, la vie pouvait encore offrir des surprises?  Et si chacune des deux pouvait revivre grâce à cette belle amitié?

    L'auteure, avec une belle plume, fluide et toute en douceur, nous replonge, au travers des souvenirs de Marie-Pierre, dans un passé qui semble si merveilleux et dans une histoire d'amour passionnée, grandiose, dévorante.

    Une belle romance, avec une pointe de nostalgie, de l'amour, bien sûr, mais aussi une amitié inattendue!

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

    Challenge 8 : une romance

    Challenge 6 : un livre qu'on t'a offert

     

    Voici ma première lecture dans le cadre du challenge des auteurs francophones organisé par ma partenaire Artistiquement Notre. (1/10)

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du roman {Arai et le sc

    Informations générales:

    Titre: Aria et le scarabée bleu

    Auteur: Pathilia Aprahamian

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Farfadet

    Date:  06/09/17

    Langue:français

    Version: e-book

     

    Présentation de l'éditeur:

    Aria habite avec sa grand-mère. Le soir de ses quinze ans, elle découvre le scarabée bleu et ses pouvoirs magiques, hérité de son père. Ce merveilleux scarabée, hanté par une déesse égyptienne, va transformer Aria en héroïne invincible ! Mais tout ne se passera pas comme elle l’avait espéré.

     

    Extraits:

    "Rapidement, elle fit le lien entre ses envies irraisonnées et l'instant où elle avait mis le scarabée autour de son cou.  Elle comprit que l'amulette avait veillé tout ce temps dans sa petite boîte et s'était activée le jour de ses quinze ans.  L'avait-elle sentie prête, mûre ou était-ce tout simplement le bon moment?  Sans trop se poser de questions, elle acceptait alors es missions qui lui venaient, telles des voix la guidant.  Son expérience grandissait.  Elle le savait, elle le devinait, comme un pouvoir magique.  Elle entendait les dangers comme des alertes ou elle faisait en sorte de les anticiper et de les prévenir."

     

    Mon appréciation:     8.5 /10

     

     

    Mon commentaire:

    La couverture du roman est intrigante: on y voit le fameux scarabée bleu du titre et une jeune fille, on suppose qu'il s'agit d'Aria; mais on y voit aussi les symboles masculin et féminin et c'est ce qui nous intrigue...  On se demande quel est le rapport: bien sûr, vous comprendrez à la lecture les raisons de la présence de ces symboles!

     

    Aria est une petite fille ordinaire.  Mais elle a perdu ses parents dans un tragique accident quand elle était petite et vit désormais chez sa grand-mère.  La seule chose qui ait été retrouvée lors de cet accident est un étui noir.  Aria le gardait caché bien précieusement dans son tiroir.  Mais le jour de ses 15 ans, le mystérieux boitier décide d'attirer Aria.  Elle y découvre un magnifique pendentif avec un scarabée bleu qu'elle décide de porter immédiatement. C'est alors qu'elle commence à hériter de supers pouvoirs et devient une héroïne qui cherche à sauver tout le monde.  Mais ce super pendentif présente aussi des inconvénients, et Aria risque de le découvrir à ses dépends...

     

    Le petit plus de ce livre?  Il est écrit dans une police spéciale "dyslexique".  Un véritable avantage: trop peu de livres pour enfants sont adaptés à ce style de lecteurs à mon goût...

     

    En bref, un roman pétillant, une héroïne aux supers pouvoirs et une pierre magique qui n'aide que le sexe féminin...  Un mini roman hyper original avec une aventure pour nos jeunes qui ne peut que plaire.

     

    Chronique du roman {Aria et le scarabée bleu}

    Pin It

    6 commentaires
  • Chronique du roman {Ch'arme 1}

     

    Informations générales:

    Titre: Ch'arme 1 - Seule

    Auteur: Celina Rose

    Editeur:  L'ivre-Book

    Date: 8 juillet 2017

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages: 241 pour la version imprimée

     

    Présentation de l'éditeur:

    Peut-on trouver l’amour lorsque l’on y croit plus ? Lorsque nos seules pensées se tournent vers notre enfant et notre travail ?

    Entre son fils Jules et son emploi au SRIS, Jennie n’a aucune envie de faire des rencontres. Pour elle, les hommes ne savent que trahir et blesser.

    Pourtant, quand le riche et séduisant Dean Blake l’invite à danser, la jeune femme oscille entre son dégoût profond envers la gent masculine et une attirance irrépressible pour le bel investisseur.

    Jennie se laissera-t-elle séduire ?

    Parviendra-t-elle à mettre de côté sa peur de l’amour ?

     

    Extrait:

     "Je sais que la vie n'est pas facile et qu'en ce moment, elle est trop merveilleuse pour être réelle.  Il arrivera bien un moment où tout s'arrêtera, et je le redoute tellement, ce moment qui fera s'éteindre mon bonheur, je ne sais quand ni comment, mais j'espère parvenir à surmonter ce moment et à rester toujours avec Dean.

    Vous savez cette sensation, celle qui vous dit que vous êtes heureuse, que, pour l'instant, vous êtes avec la personne qui vous est destinée, cette sensation qui vous oblige à croire en tout, qui vous prouve que la vie est merveilleuse.  avant, je ne la connaissais pas, mais maintenant si."

     

    Mon appréciation:  7.5/10

     

    Mon commentaire:

    17 ans et enceinte...  ouverture du livre avec Jennie, face à un choix crucial et déterminant pour sa vie!  Heureusement, sa meilleure amie Leslie et ses parents seront là pour l'aider à surmonter ce cap.

    14 ans plus tard, nous retrouvons Jennie.  Elle s'est vouée corps et âme à son boulot et à son fils, Jules.  Du coup, plus du tout de vie sociale.  

    Alors qu'elle se rend à une conférence pour son job, elle rencontre Dean.  Au départ, il l'agace car elle le prend pour un riche imbu de sa personne.  Mais, très rapidement, elle se rend compte qu'il n'est pas comme ça et tombe sous son charme.  Leur amour est magnifique et leur bonheur total.  Jusqu'au jour où.... tout bascule!

    J'ai aimé l'histoire dans son ensemble.  L'auteure, qui est encore très jeune, nous étonne par sa créativité. Le fond de l'histoire est très beau.  Par contre, l'héroïne m'a gentiment énervée: son côté "bisounours" m'a rendue dingue!  Non, mais Jennie, réveille-toi!  Tu es meurtrie par ton passé et tu fais des choix sans même prendre le temps de réfléchir! D'abord, tu t'aperçois que Dean te cache des choses, et tu ne réagis pas outre mesure.  Puis, je ne conçois pas que tu reprennes Ben sans même une réelle explication.  Ok, tu fais ça pour ton fils, mais il y a un minimum d'estime de soi!  Enfin bref, vous l'aurez compris, elle m'a agacée! Par contre, j'ai apprécié les deux hommes de la vie de Jennie.  D'abord Dean, malgré ses cachotteries, est très attentionné et le final ne fait que nous le rendre encore plus craquant. Ensuite Ben, même si je n'aurais pas accepté de le pardonner si facilement, disons qu'il a certaines circonstances atténuantes et que j'espère voir son personnage développé dans le tome 2 (mais je trouve qu'il aurait dû ramer un peu plus pour la reconquérir!).  Mais surtout, le personnage que j'ai préféré, c'est Leslie: une amie en or!

    Pour conclure, ce roman a été une lecture agréable ... mais frustrante.  Beaucoup de questions restent sans réponse, j'aurais aimé que certaines choses soient davantage développées et j'attendrai de lire la suite afin de voir où va nous mener toute cette histoire, car, avec les révélations finales, j'espère un retournement de situation, une enquête, de l'action... tout en continuant la romance, bien entendu!

    Je remercie mon partenaire, L'ivre-Book pour la confiance témoignée par l'envoi de ce livre.  Et je remercie l'auteure pour la découverte de ce livre.

     

    Chronique du roman {Guilendria}

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • La citation de la semaine

     

    "Une vie!  Quelques jours, et puis plus rien."

    Guy de Maupassant.

    Pin It

    4 commentaires