•  

    Informations générales:

    Titre: Super maman - T1 - Chronique d'une épouse débordée

    Auteur:  Caroline Capelle

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Vénus

    Date: 21 juillet 2018

    Langue: français

    Version: e-book

     

    Présentation de l'éditeur:

    À vingt ans, Clarisse rêve d'une carrière dans le journalisme. Tout l'y destine, jusqu'à ce qu'elle rencontre Christophe.

    Avec lui, elle va connaître le grand amour. Celui avec un grand A. Avec lui, elle aura quatre enfants ou presque...

    À l'aube de ces trente-neuf printemps, Clarisse est journaliste d'un magazine féminin, jalouse ses collègues plus jeunes et plus sveltes qu'elle, et mène de front vie professionnelle, vie amoureuse et vie de maman.

    Suivez les péripéties d'une maman débordée et débordante d'amour pour les siens.

     

    Mon appréciation:     7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Clarisse est maman de famille nombreuse: 4 enfants; 3 sont les siens et la plus grande vient d'une précédente union, mais c'est comme si c'était sa fille.  Du coup, on la voit jongler entre son boulot de journaliste et sa vie personnelle.  La famille, c'est  la base: le mari, les enfants, c'est tout son bonheur.  Mais il faut aussi garder un peu de temps pour soi et pour le sport, par exemple.  Clarisse est donc une femme dynamique et qui croque la vie à pleines dents.  On la voit se sortir de situations cocasses avec le sourire au bout des lèvres: et oui, il n'y a pas que nous qui galérons :p

    Ce roman est agréable à lire car c'est amusant de voir Clarisse courir partout.  Tout un tas d'anecdotes de la vie quotidienne rythment ce roman feel-good à l'humour débordant.  En tant que femme et maman, on ne peut que s'y identifier, et c'est clairement ça qui en fait un roman à découvrir.  

    Merci à mon partenaire, Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse.  Merci également à l'auteur pour cette découverte dynamique ;)

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Océan d'amour, océan de la peur et autres nouvelles

    Auteur:  Jocelyne Tribot

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Electrons libres

    Date:  29/04/2017

    Langue: français

    Version: papier

    Pages: 176

     

    Présentation de l'éditeur:

    Maémie est une petite fille de huit ans, vivant avec ses parents aux abords de l’océan. Un tremblement de terre puis un tsunami dévaste tout sur son passage. Elle est sauvée in extremis de l’eau. Ses parents sont introuvables, elle va devoir suivre des inconnus au travers la ville réduite en miette et va faire face au massacre qui est devenu sa vie d’enfant.

    Et autres nouvelles...

     

    Extrait:

     "Mon souhait est de fuir, courir loin d'ici et oublier tout ce qui s'est passé.  Etre chez moi auprès de mes parents et continuer à vivre normalement comme avant... mes larmes roulent sur mes joues, je me sens perdue, seule au monde."

     

    Mon appréciation:     7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Dans ce livre, l'auteure nous propose plusieurs nouvelles et poèmes.  Il y en a 18 exactement.  L'ensemble de ces nouvelles sont des faits de vie: amours, ruptures, accidents, bébés ou difficultés de procréer, pensées sombres, maladie, handicap, technologie, désir, trahisons, ...  Bref, ça parle de la vie, tout simplement, dans ces beaux et ses moins beaux aspects.  

    L'auteure s'est cependant attardée sur deux nouvelles que je vais davantage développer: la première Océan d'amour, océan de la peur et la dernière Lucas. 

    Dans la première, elle nous parle très justement du tsunami de 2004.  On y découvre Maémie, petite fille qui habite près de l'océan.  Son papa est pêcheur.  Elle n'est pas riche mais elle aime sa petite vie.   Un jour de marché, sa maman l'emmène manger une glace.  C'est suffisamment rare pour que l'enfant en soit enchantée.  Soudain, la terre se met à trembler et, quand ça se clame, tout semble trop silencieux.  On dit souvent "le calme avant la tempête", mais dans ce cas, c'est le calme avant le tsunami.  Bien sûr, à ce moment, personne ne soupçonne ce qui va se passer, et surtout pas la maman de Maémie qui discute tranquillement avec un marchand.  Pourtant, Maémie va vivre l'enfer.  Sa maman va se sacrifier pour la sauver.  Commence alors pour la petite fille un vrai calvaire.  Comment survivre quand tout est dévasté, qu'on a tout perdu et qu'on a plus de famille?  Une nouvelle poignante, criante de vérité.  On ressent l'immensité du désespoir qui a anéanti des îles entières.  Heureusement, il y a aussi l'entraide, l'amitié, la générosité et l'amour qui laissent entrevoir un espoir à cette situation désespérée.  Le final laisse à réfléchir: et si le destin n'était pas tracé à l'avance et que nous pouvions changer quelque chose?  Serait-ce seulement possible?

    Dans la dernière, on apprend à connaître Lucas, un enfant de la DASS.  Après avoir vécu dans une famille d'accueil qui déménage, il se trouve emmené à l'âge de 5 ans dans une autre famille d'accueil.  Il y grandit, y rencontre son premier amour.  Mais c'est là aussi qu'il doit survivre au harcèlement au collège.  Petit à petit, il s'en sort et finit par vivre heureux.

    Merci à Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse gagné lors du Crazy books Day.  

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Mon bilan lectures de février

     

    Comme chaque mois, je vous propose mon bilan lectures en images!

      

    cool

     

    Mon bilan lectures de juillet

    Mon bilan lectures de juillet

    Mon bilan lectures de juillet

    Mon bilan lectures de juillet

    Mon bilan lectures de juillet

    Mon bilan lectures de juillet

    Mon bilan lectures de juillet

    Mon bilan lectures de juillet

    Mon bilan lectures de juillet

    Mon bilan lectures de juillet

    Mon bilan lectures de juillet

    Mon bilan lectures de juillet

     

    Soit 12  livres lus:  un beau mois!

     

    Au niveau de mes challenges:

    J'ai lu 1 livre pour le challenge des classiques.  Donc, j'en suis à 6/10 et c'est à lire pour la fin 2018.  Ca avance!

     

     

    Pour le challenge des auteurs francophones:

    J'ai lu 0 livre pour ce challenge ce mois-ci.  J'en suis donc toujours à 8/10 lectures pour fin août 2018.  Bon, j'en ai donc encore 2 à lire en un mois!

     

     Je remercie encore tous mes partenaires qui m'ont envoyé les divers services presse que j'ai pu lire ce mois-ci.

     

     

    Et vous, quel est votre bilan lecture de juillet ?

    N'hésitez pas à me laisser un lien, je me ferai le plaisir d'aller voir votre bilan ;)

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  Chronique des romans {Le journal d'une peste tomes 1 et 2}

    Chronique des romans {Le journal d'une peste tomes 1 et 2}

    Extraits:

    Tome 1 :

     Chronique des romans {Le journal d'une peste tomes 1 et 2}

    Tome 2 :

    Chronique des romans {Le journal d'une peste tomes 1 et 2}

     

    Mon appréciation:   9/10

     

    Mon commentaire:

    Fannette est une jeune adolescente qui décide d'écrire son journal.  Mais pas n'importe comment ni sur n'importe quel journal, non!  Elle, ce qu'elle veut, c'est un cahier qui sorte de l'ordinaire, pas n'importe quel cahier qu'on trouve partout.  Le journal de ses rêves, c'est un gros cahier à couverture en tissu jaune fermé par un ruban liberty noir et blanc. C'est CE livre-là qu'il lui faut pour commencer son journal intime.  Oui quoi, une peste se doit d'obtenir LE journal qu'elle veut pour y rédiger ses exploits de LA manière qu'elle le veut.  Ah oui, j'ai oublié de préciser que Fannette ne rédige pas son journal simplement comme tout le monde, non!  Elle, elle est la présidente de la confrérie des pestes, elle se doit donc d'être créative et originale!  Illustrations, tailles et typographies différentes, onomatopées inondent son journal.  Alors, c'est le journal d'une peste, certes, mais quand on y pense, Fannette n'est pas si peste que ça, c'est juste une ado comme toutes les autres qui aime s'amuser, aime la différence, s'assume et n'aime pas les règles...  Une vraie ado, quoi. 

    Dans le premier tome, on la découvre.  On la voit à la recherche de son journal, on rencontre sa famille, ses amis, ceux qu'elle apprécie et ceux qu'elle aime moins.  Les personnes les plus importantes pour elle sont son pépé Gaston (toujours prêt à croquer la vie à pleines dents, mais aussi souvent de bons conseils) et son meilleur ami Charly (le seul à part pépé Gaston à la comprendre vraiment).

    Voici deux conseils de Pépé Gaston:

    "La vie c'est comme une pile.  Il y a un pôle + et un pôle -, et nous, on est entre les deux.  Alors si tu veux t'en sortir, tu n'as pas le choix, il faut prendre l'habitude de ne pas te laisser faire!"

    " Les vies des autres, vues de loin, elles ont l'air mieux que la tienne, que tu vois de près, mais c'est que de la poudre aux yeux."

    Elle déteste les profs, surtout Mme Turan qui est un véritable tyran.  Quant à sa famille, ses parents ne sont vraiment pas sur la même longueur d'ondes qu'elle et sa petite soeur, Eva, est un peu trop collante à son goût.  

    Dans le deuxième tome, on retrouve tous les personnages du premier avec plaisir.  Et surtout, Fannette est amoureuse.  Mais ses parents n'ont pas toujours les mêmes projets qu'elle et leurs fréquentations laissent à désirer, surtout quand Fannette est obligée de passer son temps avec un garçon de sa classe qu'elle n'apprécie pas du tout, Kévin.  Mais si Théo, son Théo, est dans les parages, alors tout peut s'accepter ♥

    Cette saga jeunesse, c'est une bouffée de fraîcheur.  Cela ne m'étonne nullement que ma fille en soit fan et qu'elle me l'ait conseillée.  Bon, en tant que maman, on retrouve bien certaines situations conflictuelles, mais c'est justement ça qui est amusant.  Honnêtement, je le conseille à toutes les jeunes ados, qui s'identifieront hyper facilement à Fannette (je m'y suis même identifiée en repensant à certaines choses de ma jeunesse, lol!).  Si vous voulez passer un moment de peps et de bonne humeur, n'hésitez pas!

    Pin It

    4 commentaires
  • " Etre en vacances c'est n'avoir rien à faire et

    avoir toute la journée pour le faire."

     

    Robert Orben.

     

    La citation de la semaine

     

     

    PS: ceci est une photo personnelle; merci de ne pas la prendre!

    Pin It

    6 commentaires