• Informations générales:

    Titre: Petite Feuille

    Auteur:  Stella Laurent

    Illustrateur: Claire Gilles

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Farfadet

    Date:  2018

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages: 32 pour la version album papier

     

    Présentation de l'éditeur:

    Avec l’arrivée du printemps, petite feuille se réveille. Sous l’œil attentif d’une chenille, elle grandit, change de couleur, en traversant les saisons. Et quand arrive l’automne, fatiguée, elle se détache de sa branche. Rattrapée par le vent frais de l’hiver, petite feuille s’envole pour un long voyage.

     

    Extrait:

     

    Mon appréciation:     8 /10

     

     

    Mon commentaire:

    Parlons tout d'abord de la couverture: elle est attractive pour les tout-petits, de par ses couleurs mais aussi sa simplicité et sa proximité à la nature.  

    Petite Feuille est le personnage principal de cette histoire.  Au fil des pages, nous la voyons naître, grandir, s'épanouir, se faire des amis, vivre, tout simplement et finalement prendre son envol.  L'auteur fait ainsi une belle analogie entre cette petite feuille et l'enfant lui-même, l'amenant à envisager sa vie et son épanouissement personnel. Les textes sont simples, c'est-à-dire qu'ils sont courts et vont à l'essentiel. Tout est amené en douceur et l'ensemble est assez poétique.  Les traits sont ronds, avec de belles couleurs qui rapprochent de la nature. Chaque fois, le dessin est sur une page et la phrase sur une autre page.  Le tout est harmonieux et totalement adapté au jeune public ciblé (de 0 à 3 ans).  

    N'hésitez pas à lire cet album à vos jeunes enfants, vous les ferez certainement rêver.  Une très belle découverte où simplicité rime avec efficacité! ♥

    Le petit plus?  Cet album, comme tous ceux de cette collection, est écrit avec une police d'écriture spéciale pour dyslexiques.

    Merci à mon partenaire, Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse.  Merci également à l'auteur et à l'illustrateur pour cette belle découverte!

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    "Nous devions nous aimer, c'était écrit là-haut. 

    Les âmes soeurs finissent par se trouver quand elles savent s'attendre."

    Théophile Gautier.

    Pin It

    4 commentaires
  • Et voici le RDV désignant

    LE fan en OR du blog.  

     

     

     voir l'article mis à jour ici

     

    Le fan en or du blog de ce lundi

     

     

    Merci à toutes pour vos participations sur le blog ♥♥♥

     

    Et voici donc ce que le tirage a décidé pour ce nouveau fan en or :

      

     

    *

    *

    *

     

    Toutes mes félicitations, Eniwolf!

    Te revoilà fan en or du blog  yes

     

    Tu peux choisir ton MP préféré dans ceux que je propose sur le blog :

     

     Les MPs maison

     

    Merci à tous et toutes de votre participation au fan en or du blog!  

    Je rappelle que tout commentaire sur le blog vous donne une chance d'être tiré au sort!

    Et que c'est relancé dès maintenant winktongue

     

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Histoire d'Elles

    Auteur: Nadia Maître

    Editeur: PREM'edit

    Collection :  Bonnes nouvelles

    Date: 29 novembre 2017

    Format: e-book

    Pages: 120 pour la version imprimée

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extraits:

    "Après tout, elle, ce qu'elle voulait, c'était vivre le moment présent, sans se poser trop de questions, sans réfléchir trop loin, ne pas penser à demain.  Juste profiter de chaque instant de bonheur en plus.  Avoir la chance d'être en vie et d'en apprécier chaque seconde.  Juste ça, juste lui, sa guitare, son sourire... ses yeux gris...  CARPE DIEM"

     

    "On le sait bien, on n'en meurt pas, les blessures finissent toujours par cicatriser, la vie continue, il faut s'accrocher.  Mais cette putain de vie, quand elle s'effondre tout autour de nous en quelques instants comme un château de cartes, quand plus rien ne semble logique, quand tous les compteurs doivent être remis à zéro, admettons-le, ce n'est vraiment pas facile d'imaginer un avenir serein."

     

    Mon appréciation:  8 /10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir contactée afin de lire son recueil de nouvelles en service presse. 

    Ce livre comporte douze histoires, toutes basées sur le thème de la femme, chacune ayant une héroïne différente.  Douze nouvelles, douze destins différents et au moins autant d'émotions, reflétant la vie sous différentes facettes, qu'elles soient positives, empreintes de joie ou d'espoir, ou négatives, remplies de cruauté, de violence, de tristesse, de terreur, ...

    Je vais brièvement vous parler de chaque petite histoire:

    * La vie derrière le saule: une femme finit sa vie dans une maison de repos,  bien loin du confort de sa maison, seule et isolée de sa famille.  Son arbre fétiche est le saule pleureur qui l'a accompagné tout au long de sa vie.  Heureusement, il y en a un dans le parc et elle s'y rend pour se détendre et relire une lettre qui la touche profondément.

    * Si seulement: cruelles désillusions d'une femme battue et harcelée par son propre mari.  Jusqu'au jour où elle décide que son calvaire a assez duré...

    * Aux armes!: Quelle terrible nouvelle que d'apprendre que l'on vit ses derniers instants!  Cette femme est en rémission et son cancer s'est propagé.  Le verdict est sans appel.  Elle décide donc de vivre pleinement le peu qui lui reste à vivre.  Mais lui reste-t-il assez de temps?

    Carpe Diem: Une jeune fille différente des autres et qui n'a pas la vie facile, découvre les joies de l'amour.  Il lui plaît, elle se sent bien avec lui et décide donc de se laisser aller.  Mais si tout ne se passait pas comme prévu?

    * Hors du monde: Une jeune femme de 21 ans se retrouve dans un hôpital psychiatrique suite à une énième crise envers ses parents.  La thérapie est longue mais plus d'un an plus tard, elle semble guérie, heureuse et avoir trouvé l'amour.  Mais les apparences sont parfois trompeuses...

    * Hasard et coïncidences: En taxi, une jeune avocate célibataire reconnait une voix.  Elle est fière d'être célibataire.  Elle peut choisir qui elle veut, quand elle veut et où elle veut.  Elle a bien quelques partenaires réguliers, mais pas question d'amour.  Or, cette voix l'obsède.  Il faut qu'elle retrouve l'homme à qui elle appartient!

    * Seras-tu là?: Une jeune femme prépare fébrilement son mariage.  Mais tout n'est pas toujours rose...

    * Une vie [extra]ordinaire: Une mère au foyer profite de chaque petit moment de bonheur avec son enfant et son amoureux.

    * Les abîmes de l'âme: C'est l'histoire d'une femme atteinte d'Alzheimer et soutenue par son mari, impuissant face à la maladie.

    * Souvenirs olfactifs: Une jeune fille se rend chaque été à la campagne, chez sa tante, où elle profite de tous les petits bonheurs de ces lieux.

    * Double je:  C'est l'histoire de deux soeurs: l'une est banale et effacée; l'autre est populaire et aimée de tous.  De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas...  des sentiments qui peuvent mener loin...

    * Château de cartes: Quand un couple se sépare, la vie s'effondre comme un château de cartes.  Cette femme tente, difficilement, d'y survivre.

    En bref, ce livre est vraiment bien écrit.  La plume est fluide.  Le format recueil de nouvelles permet de lire à son rythme.  J'admire la manière dont l'auteure a su nous présenter la FEMME sous de multiples facettes, et ce, en si peu de pages.  On imagine aisément chaque histoire, d'autant plus que la véracité de chacune d'elles nous semble si palpable... C'est décrit avec subtilité. Une véritable ode à la féminité!

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Cosette

    Auteur: Victor Hugo

    Editeur: Hachette

    Collection: Idéal-bibliothèque

    Pages: 183

    Date: 1956

    Langue: français

     

    Résumé:

    Cosette contrainte, en pleine nuit, d'aller chercher de l'eau pour les chevaux, à la source hors du village, dans les bois sombres... Cosette, privée de joujoux, privée même du droit de jouer, osant à peine s'arrêter devant la merveilleuse poupée exposée à la vitrine... Cosette, sans parent et sans espoir, se risquant contre toute raison, le soir de Noël, à glisser son misérable sabot au coin de la cheminée sans feu...

    Ces images célèbres sont celles d'une enfance malheureuse où cependant va poindre la joie. En ce soir de Noël surgira un inconnu en redingote jaune apportant à la petite fille délaissée plus de bonheur que n'en peut contenir son humble petit sabot.

     

    Extraits:

    "Cosette montait, descendait, lavait, brossait, frottait, balayait, courait, trimait, haletait, remuait des choses lourdes, et, toute chétive, faisait les grosses besognes.  Nulle pitié; une maîtresse farouche, un maître venimeux.

    La pauvre enfant, passive, se taisait." 

     

    Mon appréciation:  9 /10

     

    Mon commentaire:

    Il y a peu, j'ai lu Fantine pour ce challenge.  Vous pouvez trouver ma chronique en cliquant ici.  C'est donc tout naturellement que je poursuis avec Cosette, qui se trouvait dans ma bibliothèque et que j'ai déjà lu plusieurs fois quand j'étais petite. Ca m'a d'ailleurs semblé bizarre de le relire.  Tout me semblait si familier...  Tout coulait de source, même les tournures de phrases...

    Comme on l'avait vu dans le roman Fantine, cette dernière laisse sa fille Euphrasie, alias Cosette, aux mains des Thénardiers en pensant qu'elle y sera heureuse, sachant qu'elle-même devait retrouver du travail dans sa ville d'enfance et pensant revenir la chercher plus tard, car, à l'époque, être une mère célibataire était très mal vu.  Mais les membres de cette famille sont malhonnêtes et cruels. Cosette va devenir leur esclave (parents et filles la considèrent à peine comme un animal!).  Elle va devenir le souillon de la famille et devra les contenter en tous moments et faire toutes les basses besognes.  Comme tout enfant maltraité, elle se contente d'un rien pour jouer, même si, bien sûr, elle envie les filles de la famille qui sont si joliment habillées, soignées et ont de beaux jouets.  Un jour, un voyageur apparaît dans la vie de Cosette et va tout changer pour elle.  Il va devenir son bienfaiteur.  Il lui offrira notamment une magnifique poupée qui rendra les filles Thénardier jalouses puis achètera Cosette à cette famille maltraitante afin de l'en soustraire. On ne le nomme jamais dans l'histoire, mais on se doute qu'il doit s'agir de Jean Valjean qui honore sa promesse envers Fantine.

    Un roman dans la lignée du précédent: très bien écrit, avec des descriptions précises.  Ce tome est le deuxième de la saga " Les Misérables ".  Il dépeint habillement la vie au XIXè siècle et la condition des enfants orphelins ou abandonnés.  Ce format jeunesse est idéal pour permettre aux jeunes de découvrir cette oeuvre classique si connue avec plaisir et sans trop de difficultés.  Quelques images, en couleur et en noir et blanc, agrémentent le fil des pages pour rendre l'histoire d'autant plus agréable à lire.

      

    Voici le cinquième roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (5/10).

     

    Pin It

    6 commentaires