• Qu'est-ce qu'une LAM?

     

    Dans cette rubrique, je vous montrerai mes LAM.

     

    Qu'est-ce qu'une LAM, me direz-vous?

     

    Depuis quelques temps, je vois beaucoup de ces LAM sur les blogs des copinautes.  Une LAM, c'est une Leçon A Manipuler.  On appelle cela aussi une leçon interactive.

    Comme vous le savez, j'aime beaucoup que mes élèves manipulent et soient actifs de leurs apprentissages.  L'avantage des LAM, selon moi, c'est que c'est très visuel.  Cela permet aux enfants de retenir bien plus rapidement qu'avec de longs discours et c'est donc vraiment utile.

    Cette année, je vous l'ai déjà dit, je travaille en classe flexible.  Mes élèves travaillent bien plus facilement en autonomie, et je me suis dit que c'était l'année idéale pour commencer ce genre de leçons. Car, même si ça prend du temps pour les construire, ce temps est loin d'être perdu puisqu'il permet à l'enfant de visualiser les apprentissages et donc déjà de les mémoriser.

    Donc voilà, je vais petit à petit vous en présenter quelques-unes ;)  

    Pin It

    4 commentaires
  • La citation de la semaine

     

    " Tous vos rêves peuvent devenir réalité si vous avez le courage de les poursuivre."

    Walt Disney.

    Pin It

    8 commentaires
  • Chronique du roman {Le cycle des morts}

     

    Informations générales:

    Titre: La cycle des morts

    Auteur: Catherine Bolle

    Editeur: R!se

    Date: 15 janvier 2018

    Format: e-book

    Pages: 268 

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Dévastée par le décès d’Antonin, Alison retourne sur les lieux du drame, au camping qu’ils aimaient tant. Alors, un concours de circonstances permet aux deux amants de se retrouver dans l’enceinte d’un fort qui sert de passage vers l’au-delà. Elle découvre ainsi qu’une revenante du Moyen Âge cache un terrible secret auquel Antonin est lié malgré lui. Dès lors, Alison, de plus en plus attirée par la mort, se voit confrontée à un double danger : la jalousie maladive de cette femme prête à tout pour garder Antonin à ses côtés et les menaces d’un mystérieux individu déterminé à l’empêcher de faire son deuil.

     

    Extraits:

    "A l'instant de trinquer, je croise de nouveau son regard et comprends une chose : aujourd'hui, ma vie vient de basculer."

    "Mes pensées sont brusquement interrompues par un frisson dans l'air.  Une sorte de courant électrique qui bouscule l'atmosphère lourde de la cellule.  Je cligne des yeux sans percuter comment s'est produit le mécanisme.  Tu viens d'apparaître.  Affalée contre le mur opposé, tu ouvres lentement les paupières.  En deux pas, je m'agenouille à tes côtés."

     

    Mon appréciation:   8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    La couverture semble nous emmener au Moyen-Age; le titre est intriguant ainsi que le résumé d'ailleurs.  Juste de quoi titiller ma curiosité ;)

    Tout commence avec un drame: Antonin, un jeune homme qui avait toute la vie devant lui, décède des suites d'un accident et l'on retrouve sa petite copine, Alison et son meilleur ami, Séraphin, un an après les faits au camping de leurs vacances précédentes.  Alison est dévastée par le chagrin, Séraphin tente de la consoler et pense l'aider à faire son deuil en se mettant en couple avec elle.  De son vivant, un pacte scellait l'amitié des deux garçons: aucune fille entre eux.  Sauf qu'Alison a dérogé à la règle.  Mais elle n'aime qu'Antonin et tente de se bercer d'illusions dans les bras de Séra alors qu'Anto lui manque tant.  

    Après une visite au fort, un phénomène étrange se produit.  Antho, qui est prisonnier de ce fort depuis sa mort avec une dame du Moyen-Age - nommée Mahaut, se trouve face à Alison.  Les deux amoureux entrent en contact et Alison se rapproche ainsi dangereusement de la mort à chaque fois qu'elle revient vers lui grâce à un artefact.  Mais Mahaut attend depuis cinq siècles l'arrivée de son âme soeur pour fusionner avec lui.  Elle ne compte donc pas laisser Alison venir tout gâcher alors qu'elle a tout fait pour qu'Antho soit à elle.   En parallèle, Alison reçoit, au camping, des menaces qui l'effraient de plus en plus.

    J'ai été happée par ce roman.  Son atmosphère est à la fois dramatique, fantasy, paranormale et le suspens est haletant.  Les personnages sont tous bien développés.  Le fait que l'auteure alterne leurs points de vue nous permet de mieux comprendre l'évolution de chacun, ce qui est indispensable au vu du fait que nous sommes face à une romance paranormale.  Chaque détail compte afin de bien comprendre l'histoire.  La plume de l'auteure est très agréable, fluide et addictive: impossible de lâcher l'histoire une fois commencée.  On ne s'explique pas tout, mais il faut dire que cela semble normal, vu qu'on est face à quelque chose d'inexplicable... ou quand l'amour et la mort sont indissociables; quand l'amour est plus fort que la mort.Ce genre de romance a rarement été exploitée et c'est ce qui en fait, à mes yeux, une lecture unique!

     

    Je remercie R!se éditions pour ce premier livre lu dans le cadre de mon partenariat.  Merci à la directrice des SP, Cléo Phile, pour l'envoi du roman.  Merci à l'auteure, pour cette superbe lecture!

     

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Chronique du roman {Le temps d'un Noël}

     

    Informations générales:

    Titre: Le temps d'un Noël

    Auteur: Anne-Claire Chillan

    Editeur: Sharon Kena

    Date:  12 décembre 2017

    Format: e-book

    Pages:  184 pour la version imprimée

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Adam Pearce, publicitaire, a toujours eu deux vies. Une en Californie où ses projets de carrière et sa vie de couple comblaient la majorité de son temps. L’autre, plus lointaine dans le Maine, où il avait laissé tant sa famille que ses souvenirs d’enfance. Et la période des fêtes était, jusque-là, un moyen idéal pour lui, de les retrouver. Mais un échec sentimental cuisant, l’a amené à détester Noël.

    Rongé par l’amertume et le regret, il ne veut plus en entendre parler. Pourtant, alors qu’il prend un taxi pour rentrer chez lui, deux jours avant le réveillon, il fait la connaissance de Nicolas. Un vieil homme un peu étrange qui semble particulièrement préoccupé par ses peines de cœur. Il cherche à savoir s’il serait prêt à tout tenter pour retrouver son amour perdu. Et dans un flot de confidences inattendu, Adam répond par l’affirmative.

    Un souhait à peine formulé qui lui sera pourtant accordé...

    Bienvenue dans un conte de Noël où rêve, magie et secondes chances se mêlent...

     

    Extraits:

     "Je dus me retenir au bord de l'évier pour ne pas m'écrouler de rire.  

    - C'est ma meilleure amie, soufflai-je.  Ma petite soeur. Ce ne serait pas un peu malsain?

    - Tu veux que je te réponde honnêtement?

    - Parce que tu filtrais tes propos jusqu'à maintenant?

    Elle sourit.

    - Tu peux y aller, ajoutai-je.  Je ne vois pas ce que tu pourrais ajouter de pire...

    -Cette histoire de "lien fraternel", je n'y ai jamais cru, m'annonça-t-elle sans attendre.  A mon sens, ça n'a toujours été qu'une excuse pour que vous passiez du temps ensemble, tout en sachant qu'aucun de vous deux n'aurait jamais le courage de faire face.  Pour moi, c'était un compromis.  Et pendant toutes ces années, je l'ai accepté, en pensant qu'avec l'âge, mon fils deviendrait moins stupide..."

     

    "Car si je pensais avoir perdu beaucoup en renonçant à Ali un an plus tôt, j'avais aujourd'hui conscience que ce serait mon monde dans son entier qui sombrerait dans un abysse profond, si je perdais Christie."

     

    Mon appréciation:   8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Commençons par la couverture: tous les éléments nécessaires à la compréhension du roman y sont repris.  Bien sûr, il faut prendre le temps de l'observer...

    Le roman commence juste avant Noël.  Adam Pearce est désespéré: il doit se rendre, comme chaque année, chez ses parents dans le Maine afin de célébrer le réveillon de Noël.  Mais c'est au-dessus de ses forces et il décide de ne pas s'y rendre suite à son échec public de l'année précédente.  En effet, sa petite amie, Alicia (Ali), a refusé sa demande en mariage devant toute sa famille réunie puis l'a planté là avant de démissionner puisqu'ils avaient une entreprise commune.  

    Un an s'est écoulé, mais lui n'a toujours pas compris la raison pour laquelle il s'est fait rejeter.  Il est clairement désespéré.  Alors qu'il rentre sagement chez lui en taxi, il rencontre Nicolas, un homme mystérieux à qui il se confie.  Il souhaiterait tellement pouvoir tout recommencer pour comprendre ce refus...  A peine ce voeu souhaité que le voilà transporté un an plus tôt, comme par magie.  Voilà de quoi réparer ses erreurs, trouver pourquoi celle qu'il aime lui a dit non.  Mais tout et tous semblent se liguer contre lui: sa famille - drôle et tellement bienveillante, son meilleur ami - qui fait tout pour lui ouvrir les yeux, sa meilleure amie d'enfance avec qui il a tout partagé, jusqu'à son départ en Californie où il mène sa nouvelle vie, et même ce fameux Nicolas - qui surgit toujours de nulle part avec un nouveau rôle sur-mesure.

    Un conte moderne touchant où l'on peut se permettre une seconde chance et dans lequel l'Amour a une part belle, tout comme l'amitié.  Et si à Noël, tout pouvait réellement arriver?  J'ai beaucoup aimé ce livre, vraiment agréable à lire.  Il est assez addictif, une fois commencé, on veut savoir comment Adam va s'en sortir.  J'ai très vite compris la raison pour laquelle Ali a refusé de se marier avec lui, mais également la raison de son retour dans le passé.  Ceci dit, on attend et on aspire à le voir réuni avec son grand Amour.

     

    Je remercie les éditions SK pour ce roman reçu en SP, ainsi qu' Aurélie Lavallée, directrice des SP et l'auteure pour cette belle découverte ;)  

     

    Chronique de {Mystica - T1}

     

    Pin It

    6 commentaires
  • La citation de la semaine

     

    "Quand l'amour grandit en toi, la beauté fait de même.  Car l'amour est la beauté de l'âme."

    Saint-Augustin; Les Confessions.

    Pin It

    6 commentaires