• Comme l'an dernier, j'ai fait le compte de mes lectures de l'année.

    Voici donc ce que j'ai lu en 2019 ;)

     

     

     

    J'ai donc lu:

     

    120   livres; dont quelques BDs, mangas et albums pour enfants + quelques nouvelles.  Je suis hyper contente de ce bilan! Je visais les 100 et je les ai bien dépassés!  Il y a eu quelques beaux coups de coeur ♥

    Au niveau de mes challenges, j'ai lu 120/100 livres =>réussi

    8/10 livres pour le challenge So Classic => plutôt bien, mais non réussi...

    7/10 pour le challenge de la rentrée : toujours en cours, jusque fin août: je devrais le réussir!

     

    Encore un tout grand MERCI à tous mes partenaires qui m'ont gentiment offerts divers services presse : un total de 66 SP lus !!!

     

    Mais aussi un tout grand MERCI à vous, qui me suivez régulièrement et laissez des commentaires sur mon blog, me motivant ainsi à poursuivre mon aventure sur ce blog avec vous.

     

    Et vous avez-vous fait le compte de vos lectures de l'année???

     

    REM: pas de challenge prévu pour cette année 2020, sauf le challenge de la rentrée (spécial jeunesse) qui est en cours.

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Mon bilan lectures de février

     

    Comme d'habitude, je vous propose mon bilan lectures en images ;)

      ♥♥♥♥♥ 

     

    Mon bilan de décembre 2019

    Mon bilan de décembre 2019

    Mon bilan de décembre 2019

    Mon bilan de décembre 2019

     

    Soit 4 livres lus...  Tout tout petit bilan...

    J'y ajoute une fanfiction, oeuvre de ma fille, qu'elle est en train d'écrire et dont elle poste les chapitres progressivement sur son Wattpad.

     

      

    Au niveau de mes challenges:

     

    J'ai lu deux livres pour le challenge des classiques.  Donc, j'en suis à 8/10...  Challenge pas vraiment réussi, mais on n'en était pas loin ;)

     

    Pour le challenge de la rentrée de chez ma partenaire Artistiquement Notre, le challenge des romans jeunesse, j'ai lu 1 livre ce mois-ci!  Uniquement les romans, pas les albums et je ne compte pas non plus les SP.  Donc, j'en suis déjà à 7/10 ♥  Bon, j'avoue, j'aime bien lire du jeunesse ;)  Ce challenge devrait donc être largement réussi d'ici fin août prochain!

     

    Pour mes lectures de l'année, j'en suis à 120/100 => challenge des 100 réussi ;)

     

     

     Je remercie encore tous mes partenaires qui m'ont envoyé les divers services presse que j'ai pu lire ce mois.

     

     

    Et vous, quel est votre bilan lecture de décembre ?

    N'hésitez pas à me laisser un lien, je me ferai le plaisir d'aller voir votre bilan ;)

    Pin It

    3 commentaires
  • Il y a quelques années, j'avais réalisé des questionnaires du mois ici sur base du calendrier de Madame Figaro ici

     

    J'ai repris les dessins de ces calendriers pour faire mon calendrier de cette année 2019-2020.

    Comme le niveau de mes élèves n'est plus le même, j'ai dû adapter mes questionnaires.  Vous trouverez donc 2 types de questionnaires adaptés à mes élèves de cette scolaire.

    Le calendrier du mois et son questionnaire

     

    Vous pouvez me demander le calendrier et ses questionnaires grâce au bouton "contact".  Ce travail a été réalisé avec Publisher, est protégé et ne peut être utilisé que pour un usage personnel ou pour une classe.

     

    Bonne année 2020 à tous!

    Pin It

    2 commentaires
  • Chronique de l'album {La famille Chapeauxtordus au bal d'Halloween}

     

    Informations générales:

    Titre: La famille Chapeauxtordus au bal d'Halloween

    Auteur: Gaylord Kemp

    Illustrateur: Sarah Klinkenberg

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'lice

    Date: 27 octobre 2018

    Pages : 32 pour la version papier

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Chez les Chapeauxtordus, tout le monde possède de fabuleux pouvoirs.
    La petite famille est impatiente de se rendre au célèbre bal d’Halloween organisé par la reine Tchatchatcha. Mais les vilaines sorcières Rochonchonnes sont bien décidées à empêcher les festivités.
    Heureusement, les Chapeauxtordus ont plus d’un tour dans leur… couvre-chef.
    Cette aventure drôle et fantaisiste aborde le thème de la différence avec bienveillance.

     

    Extraits:

     

    Chronique de l'album {La famille Chapeauxtordus au bal d'Halloween}

    Chronique de l'album {La famille Chapeauxtordus au bal d'Halloween}

    Chronique de l'album {La famille Chapeauxtordus au bal d'Halloween}

     

    Mon appréciation:    8/10

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture nous présente une famille de sorcières sur leurs balais, accompagnées de citrouilles.  Elles volent devant la lune dans le ciel qui est dans des tons de mauve pastel.  C'est très joli et poétique.  Ca donne envie d'en découvrir plus et de pouvoir voir les illustrations intérieures de l'album.

     

    Comme vous pouvez le voir avec les illustrations que j'ai placées en extraits du livre, elles sont très attrayantes, variées: douces ou vives selon les situations, hautes en couleurs et la place occupée par l'écrit sur chacune varie, ce qui ne peut qu'attirer l'oeil de nos jeunes lecteurs: clairement un plus!

     

    Pour la petite histoire, la famille Chapeauxtordus, comme vous pouvez vous en douter, est une famille de sorciers et sorcières qui ont chacun des pouvoirs magiques qui leur sont propres.  Par contre, les jumeaux, qui sont encore bébés, n'ont pas encore découvert leur pouvoir. La famille est invitée au bal d'Halloween par la Reine.  Ils sont bien entendu ravis de s'y rendre et invitent tous ceux qu'ils croisent sur leur chemin à les rejoindre.  Même s'ils ne sont pas beaux ou bien apprêtés, peu importe, l'important est de s'amuser tous ensemble!  Mais, lorsqu'ils arrivent au lieu de rendez-vous, ils ne trouvent personne...  Intriguant, inquiétant, même!  Peut-être cette fête va-t-elle révéler de nouveaux talents et de nouvelles amitiés?

     

    Cette histoire est une aventure fraîche, pétillante, hautement colorée et vraiment très sympa pour la période d'Halloween ou n'importe quand dans l'année d'ailleurs.  De jolies valeurs y sont véhiculées comme le respect de l'autre et de la différence, la tolérance, la famille, l'amitié, ...  Une histoire qui ravira nos juniors ♥

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre en service presse.

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: C'était pour de faux!

    Auteur: Maxime Derouen

    Editeur: Grasset jeunesse

    Collection: Lecteurs en herbe

    Format: papier

    Pages: 48

    Date: 22 mai 2019

    Langue: français

      

    Présentation de l'éditeur:

    À la récréation, Bruno a tiré la capuche de Sophie. Oui mais apparemment, « pour de faux », comme il le dit à la maîtresse… Pour de faux ? Qu’est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ? La question est posée au directeur de l’école, aux parents, au président… mais personne ne semble trouver la réponse ! Ce geste anodin mobilise toute la société par un effet "boule de neige", qui chamboule momentanément l'ordre social...

     

    Extrait:

    Chronique de l'album {C'était pour de faux!}

     

    Mon appréciation:   10/10

    Chronique de l'album {C'était pour de faux!}

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et la maison d'édition Grasset Jeunesse pour la découverte de ce magnifique livre.  Je tiens également à remercier l'auteure pour car je suis certaine que son album me servira très souvent à l'école...

     

    Commençons par la couverture.  Très jolie et colorée, elle nous montre une girafe et un crocodile assis sur une branche.  L'illustration de couverture donne envie d'en découvrir davantage.

     

    L'histoire nous raconte comment Sophie la girafe et Bruno le crocodile entre en conflit suite à un tirage de capuche...  Bruno prétend l'avoir tirée pour de faux...  Mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire?  Nul ne le sait!  L'institutrice, le Directeur, le Président et même les médias cherchent à comprendre cet incident mais, comme nul n'y parvient, arrive ce qui devait arriver, tout le monde finit par se chercher des poux...

     

    Les illustrations sont magnifiques, alternant couleurs chaudes et froides, et les animaux illustrés paraissent bien sympathiques et ne peuvent que plaire à nos juniors. Le texte présenté fait réellement réfléchir sur les conséquences de ses actes et amène l'enfant à chercher à mieux connaître et écouter l'autre.  En tant qu'institutrice, je dois avouer que ce livre me sera très précieux et que je suis ravie de l'avoir.  Dans notre société où la violence et le harcèlement deviennent bien trop fréquents, nos jeunes ont tendance à reproduire ce qu'ils voient.  Malheureusement, ce "pour de faux" ou "pour jouer" revient trop fréquemment dans les cours de récré et c'est la raison pour laquelle ce livre me semble une mine d'or pour sensibiliser nos élèves à cette recrudescence de haine et les amener à prendre conscience que tout ce qu'on fait peut blesser l'autre, même involontairement... Une belle leçon d'humanité amenée avec beaucoup d'humour!

     

    Pédagogiquement, le livre peut également servir à d'autres choses: lecture, analyse d'expressions avec des noms d'animaux, par exemple.  Je trouve donc que ce livre est vraiment riche à exploiter et je l'adopte pour ma classe ♥

     

    C'est un beau coup de coeur pour cet album tellement réaliste, bourré d'humour, et qui nous rappelle l'importance d'écouter les autres et de les apprécier pour ce qu'ils sont ♥

    Pin It

    2 commentaires