•  

    Informations générales:

    Titre: Reborn

    Auteur:  Thierry Robberecht

    Editeur: Mijade Eds

    Collection: Zone J

    Date: 21/03/2013

    Langue: français

      

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

    "Je voulais le faire pour mes parents qui avait cru en la justice et en l'humanité des humains."

     

    Mon appréciation:  8/10

    L'appréciation de mon fils:  15/10!!!! Oui, c'est ce qu'il m'a dit ;)

     

    Mon commentaire:

    Mon fils devait lire un livre parmi une sélection de trois et il a choisi celui-ci.  Comme chaque fois, je lis ce livre aussi afin que nous puissions en discuter tous les deux ;)

     

    La couverture n'est pas très attrayante.  Elle nous montre une ouverture, un genre de trou noir.  Il faut dire ce qui est, ce n'est pas très motivant.  Heureusement que la quatrième de couverture donne plus envie!  Par contre, une fois lu, vous comprendrez ce que signifie cette couverture assez simple.

     

    Nous sommes dans le futur, un futur pourtant pas si éloigné.  La Terre n'est plus habitable, les eaux la recouvre en quasi-totalité.  Les hommes ont décidé de trouver au plus vite une planète habitable afin de pouvoir sauver l'humanité.  Cette planète, située dans une autre galaxie, se nommera Reborn, pour une renaissance. Des villes luxueuses y sont bâties toutes nommées par les lettres de l'alphabet grec. Cependant, seuls les hommes les plus riches peuvent se permettre de s'acheter les billets, hors de prix, pour rejoindre la planète tant convoitée.  Chuong est un jeune garçon vietnamien issu des quartiers pauvres.  Bien entendu, lui et sa famille n'ont pas les moyens d'embarquer. Pourtant, ses parents vont réunir une somme considérable afin de pouvoir embarquer dans une navette illégale menée par un passeur.  Une fois arrivés sur Reborn, le combat est loin d'être terminé pour Chuong, sa famille, et tous les autres pauvres embarqués.  En effet, ils sont considérés comme "invasifs", c'est-à-dire des personnes arrivées illégalement sur la planète et ne disposant pas d'un dispositif d'identité intégré.  Ils seront donc traqués...  Chuong va traverser diverses épreuves et être confrontés à différentes personnes qui vont l'aider ou au contraire tenter de le renvoyer sur Terre.  Il s'installera à Epsilon, une des principales grandes villes, dans une alvéole d'une ancienne confiturerie. Chuong est un petit garçon plein de ressources, déterminé à survivre et courageux.  Malgré les épreuves, il se battra jusqu'au bout pour tenter de légaliser sa situation et celle des autres invasifs.

     

    Ce roman d'anticipation est bien écrit, la plume est agréable et fluide, le roman pas trop long, le langage est adapté aux jeunes et l'histoire est rythmée avec quelques actions principales mais aussi avec de belles morales à la clef.  Le personnage principal, Chuong, est attachant, en plus d'être un bon ami sincère et un enfant qui ne baisse pas les bras.  Nos jeunes sont particulièrement sensibilisé au climat pour le moment. Cette histoire post-apocalyptique leur montre qu'ils doivent prendre soin de la planète.  Mais pas que...  L'humanité ne serait rien si elle perdait l'âme humaine.  Ce roman le démontre bien en pointant le clivage des classes sociales et en démontrant que les âmes les meilleures ne sont pas forcément celles des gens les plus aisés.  Mon fils a ADORE ce roman.  Il m'a même dit qu'il est devenu son roman préféré, son plus grand coup de coeur.  Autant dire qu'il s'en souviendra!  Evidemment, moi qui suis fan de dystopies, j'ai apprécié également, en signalant bien sûr que c'est pour un public jeunesse et que ça ne ressemble pas du tout aux autres dystopies, on est ici entre la dystopie et le fantastique. Je comprends pourquoi mon fils a dû le lire dans le cadre scolaire car ce livre peut vraiment être exploité de nombreuses manières au niveau pédagogique.

     

    Ce livre est lu dans le cadre du challenge de la rentrée de ma partenaire Artistiquement Notre ;)  Il s'agit du troisième livre lu.  

    (3/10)

    Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du roman {Destiny - T1}

    Informations générales:

    Titre: Destiny

    Tome: 1 - Eveil

    Auteur: Françoise Gosselin

    Editeur: Sharon Kena

    Date:  10/09/2019

    Format: e-book

    Pages: 264 pour la version imprimée

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Le Destin d’un royaume repose sur les épaules d’une jeune princesse…

    Elerrina a tout pour être heureuse, jusqu’au jour où elle fait une drôle de rencontre. Après un rêve saisissant, la voilà confrontée à la réalité… et cette dernière n’est pas ce à quoi elle s’attendait.

    La jeune femme n’est pas ce qu’elle croit être. Pire, sa vie n’est qu’un tissu de mensonges…

    Deux frères venus d’un monde jusqu’ici improbable vont la soutenir et l’aider à comprendre que sa véritable destinée se trouve ailleurs, même si cela signifie qu’il lui faudra tout quitter...

    Trahison, Amour, Loyauté, Magie et Royauté… Bienvenue dans l’univers de DESTINY !

      

    Extraits (2):

     

    "Tout avait été réel, car en cet instant, il prit conscience que la mort venait de le marquer.

    C'était une empreinte comme il n'en avait vu qu'une fois dans sa longue existence.  Personne ne pouvait s'en défaire.  Cette dernière ressemblait à une croix se terminant par une arabesque arrondie.  C'était la marque de de Cynath.

    Son destin s'annonçait funèbre et solitaire."

     

    "Ce baiser ne ressemblait à nul autre.  Il était sincère, débordant d'amour, de vérité et d'intensité. (...)

    Qu'est-ce qui lui avait pris de faire ça? Il approcha les doigts de ses lèvres, il pouvait encore les sentir sur les siennes, il en avait toujours le goût dans la bouche.  Elle était si délicate, si délicieuse.  Elle avait répondu à son étreinte avec la même densité.  Un être comme lui, de sa condition, ne pouvait vivre et recevoir cet échange qu'une seule fois dans sa longue existence...  Il avait fallu qu'il tombe sur elle.  Sur celle qu'il ne pourrait jamais avoir.

    Et son frère dans cette histoire?  Que fallait-il penser de cette situation qui le mettait dans une position inconfortable?  Car il n'y avait aucun doute sur ce triangle qui se dessinait.  Elle avait absorbé son essence, le marquant d'une manière indélébile.  La magie pouvait défaire une partie, mais pas l'autre.  D'une certaine façon, ils resteraient à jamais liés.

    Il se prit à rêver, l'espace d'un instant.  A ce que serait sa vie quand ils arriveraient à Elféa.  A l'espoir qu'elle porterait sur ses épaules.  A sa vie à la cour, entourée de courtisans et dames de compagnie.  A ses rendez-vous, car il y en aurait; de cela, il en était certain.  En ferait-il partie?  Il l'espérait."

     

    Mon appréciation:   8 /10

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture une jeune femme dans la forêt lors de la pleine lune.  Ca laisse penser à une histoire de loup-garou et pourtant, c'est trompeur...

     

    L'héroïne de l'histoire, Elerrina, est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire et qui aura bientôt 18 ans...  Elle est belle, populaire, a une famille et des amis géniaux; bref, tout va bien pour elle.  Alors qu'elle fait de plus en plus de cauchemars sanglants, elle rencontre deux jeunes "hommes" aussi beaux l'un que l'autre, Daeron et Urthel, vers qui elle est irrésistiblement attirée et c'est alors que sa vie entière va être bouleversée.  Ces deux jeunes gens sont des frères Elféins que tout oppose et la jeune fille va venir en plus se mettre entre eux.  Pourtant, ils seront prêts à tout pour elle...  Dès sa majorité, elle va découvrir que toute sa vie était basée sur un mensonge et que tous ses proches sont complices de ce mensonge monumental!  Elle est en fait l'héritière d'un royaume situé dans une autre dimension: Elféa dans le monde d'Ea.  Elle va devoir tout quitter, qu'elle le veuille ou non et ses proches oublieront jusqu'à son existence...  Cruel, non? 

    J'attends bien évidemment la suite afin d'en savoir davantage sur ce monde et sur les origines de la jeune femme et de la prophétie.  Je réserve également mon jugement sur les reines Manithil et Marwën, reste à voir dans la suite comment elles se comportent.  Lequel des deux garçons est du bon côté: celui de la reine blanche ou celui de la reine noire?  Car pour le moment, le suspens est entier.  On ne sait pas vraiment distinguer quelle reine veut le bien de notre héroïne et, chacun des deux frères est au service d'une de ces puissantes monarques.  C'est probablement une histoire de pouvoir et elle n'est pas au bout de ses peines, si vous voulez mon avis! Une guerre des peuples dans un monde magique...  Non, elle risque de ne pas avoir le temps de s'ennuyer!  On est pour le moment dans un triangle amoureux assez marqué.  C'est donc pour l'instant principalement une romance mais j'attends également de la suite d'en saisir davantage sur la partie "fantasy" de l'histoire.  Beaucoup de questions restent en suspens.  On sent que l'auteure nous a simplement immergé dans son histoire et qu'on va devoir attendre pour en savoir plus!  Et elle a le don de nous faire languir...

     

    Je remercie les éditions SK pour ce superbe livre reçu en SP, ainsi qu' Aurélie Lavallée, directrice des SP et l'auteure, pour ce premier tome que j'ai beaucoup apprécié: une introduction à son monde fantasy qui donne envie d'en découvrir plus ;)

     

    Chronique de {Mystica - T1}

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: My mummy does weird things - Maman fait des choses bizarres

    Auteur: Amélie Julien

    Illustrateur: Gustyawan

    Editeur: auto-édition (à découvrir: en cliquant ici )

    Collection: british-english

    Format: papier

    Pages: 25

    Date:  20 août 2019

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

     

    Extrait:

    Chronique de l'album {Maman fait des choses bizarres}

     

    Mon appréciation:   7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure de m'avoir contactée afin de me faire découvrir son album publié en auto-édition.

    La couverture, toute colorée, nous montre une maman entourée de ses deux enfants.  Ils se trouvent dans les collines et il y a un joli arc-en-ciel.  La présentation est efficace: on est dans un album pour enfants.

    La particularité de cet album, c'est qu'il est bilingue.  Présenté en anglais (écrit en noir) - français (écrit en bleu), la  différence de couleur selon la langue permet à l'enfant de visualiser correctement la partie de texte concernée par la langue qu'il veut lire (ou écouter).  Les textes sont courts et chaque illustration est riche en couleurs, ce qui permet à de jeunes apprentis-lecteurs, que ce soit en anglais, ou en français, de s'essayer à la lecture.  C'est également un livre idéal pour un moment partagé entre une maman et son jeune enfant: la maman peut lire l'histoire dans la langue souhaitée et son enfant pourrait, par exemple, établir des comparaisons avec son vécu.  

    Pour en venir à l'histoire, c'est un petit garçon qui décrit différentes choses que fait sa maman au cours de ses journées, choses qui lui semblent étranges, même si elles relèvent du quotidien (comme se maquiller, ranger, faire du yoga, ...), mais les enfants sont étonnés de tout, n'est-ce pas?

    Ma fille, 15 ans, a lu aussi cette histoire, plus pour la partie anglaise puisqu'elle a commencé à prendre des cours d'anglais cette année.  Elle s'est testée à la lecture pour vérifier si elle comprenait bien les choses.  Alors, le sens général, oui, elle le comprenait, mais elle a été agacée par le fait que les choses ne soient pas traduites littéralement.  Je lui expliqué que, quand on traduisait, la traduction n'était spécialement littérale sinon, cela risquerait de ne pas avoir de sens, ou pas le même sens.  Mais elle m'a précisé que ça la dérangeait quand même car il a certaines parties de texte qui étaient carrément supprimées ou ajoutées en français par rapport l'anglais.  Par exemple, dans l'extrait ci-dessus: "really slowly" n'est pas traduit.  Son ressenti est que si la traduction est présentée, elle doit correspondre. Bref, pour elle qui est en apprentissage, cela la perturbe.  Bien entendu, l'histoire n'est pas de son âge (ça, elle le savait directement en commençant la lecture) et elle a souligné le fait que c'est mignon et que ça devrait plaire aux petits.

    Revenons-en au public cible, c'est un album qui correspond pleinement à la tranche d'âge visée.  Les petits enfants ont tous besoin de la tendresse et du réconfort de leur maman.  On peut trouver ceci dans ce livre. De plus, s'ils sont soucieux à propos de certaines choses de leur quotidien, cela peut les rassurer et c'est l'occasion d'en discuter.  Les dessins sont beaux, charmants tout en rondeurs et couleurs vives qui ne peuvent qu'apporter de la joie au coeur.  

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

     

    Informations générales:

    Titre de la saga: Molly Moon

    Tomes 2 et 4

    Auteur:  Georgia Byng 

    Editeur: Albin Michel

    Dates: T2 (29/04/2004)

              T4 (10/2008)

    Langue: français

      

    Mon appréciation:  7 /10

     

    Mon commentaire:

    J'ai deux tomes de cette saga dans ma PAL.  Du coup, je vais lire les deux et les chroniquer ensemble.  Je vous parlerai brièvement des histoires de chaque tome, en vous postant la couverture de ceux-ci, puis, je vous dirai mon ressenti général. Ce sera plus rapide pour moi de cette façon. A savoir, je n'ai pas le tome 1, j'espère que la lecture ne s'en ressentira pas!

     

    Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

      

    Dans ce tome, Molly Moon qui avait promis à son ami Rocky de ne plus utiliser ses pouvoirs d'hypnose, va devoir reprendre du service.  En effet, un être dangereux, Primo Cell, prend petit-à-petit le contrôle du monde.  L'hypnose peut être vraiment utile pour arriver à de telles fins!  C'est ainsi qu'elle et ses amis orphelins de Hardwick House se rendent à Hollywood afin de contrer ce perfide personnage.  Alors que le combat qu'elle mène contre Primo s'avère plus difficile que prévu, elle se découvre un nouveau don: celui d'arrêter le temps.  Mais cela lui sera-t-il suffisant?  Heureusement qu'elle peut compter sur ses amis...  Quoiqu'elle n'est pas à l'abri d'une traîtrise!  

     

    Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

     

    Alors que Molly Moon a découvert qu'elle avait un frère jumeaux et qu'il avait été enlevé à la maternité, elle décide de tout faire pour le retrouver: quitte à traverser le temps si nécessaire. Mais, alors qu'elle voyage dans le temps avec son ami Rocky et sa fidèle Pétula, elle se fait voler ses pouvoirs d'hypnose et ses cristaux qui lui permettent d'avoir un contrôle sur le temps.  Bien ennuyeux quand on est coincé 5 siècles plus tard que sa propre époque dans le château d'une petite princesse diabolique!  Et si son frère, Micky, n'était pas celui qu'elle espérait?  Aurait-elle fait tout ça pour rien? A moins qu'elle se découvre un nouveau don?  Tout espoir ne serait pas perdu...

     

    Dans ces deux tomes, j'ai trouvé de la magie, de l'hypnose, du voyage dans le temps et même de la télépathie.  Il y a des méchants, des gentils et même des méchants pas si méchants.  Intéressant pour des romans jeunesse fantastiques.  C'est chouette à lire, mais il m'a manqué un petit quelque chose.  Le rythme n'était pas assez intense à mon goût et le vocabulaire peut-être un peu trop enfantin pour des romans de ce volume.  Pourtant, je le redis, c'est sympathique et cela doit être apprécié par la tranche d'âge visée...  D'autant plus que la petite Molly Moon est une battante à fort caractère qui n'a pas peur de se sacrifier pour aider ses proches!

     

    Ces deux livres sont les deux premiers que je lis dans le cadre du challenge de la rentrée de ma partenaire Artistiquement Notre ;)

    Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: Maman, elle est où ma grande soeur?

    Auteur: Katheline Jassogne

    Illustrations: Sarah Klinkenberg

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'lice

    Date: janvier 2018

    Pages: 26 (pour la version imprimée)

    Format: pdf

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Mon petit trésor, ce livre est pour toi. Ne l'oublions pas, tu as eu une soeur, et elle restera à jamais dans nos coeurs. Tu ne pourras pas grandir à ses côtés, mais ce livre nous permettra de nous la rappeler. Ceci est son cadeau : regarde autour de toi, une luciole t'émerveillera.

     

    Extrait:

     

    Chronique de l'album {Maman, elle est où ma grande soeur?}Chronique de l'album {Maman, elle est où ma grande soeur?}

     

    Mon appréciation:   10/10

     

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture, très symbolique, nous montre une maman prête à accoucher et un tourbillon constitué d'étoiles l'entoure.  Déjà rien que cette première approche est magnifique et lourde de sens.

     

    Ce livre nous présente l'histoire d'une maman qui parle à son petit trésor. La grande soeur, disparue bien trop tôt, est le principal sujet d'inquiétude de la cadette. La petite fille se pose tout un tas de questions et sa maman lui raconte les faits avec douceur. Cette histoire est magique, magnifique, empreinte d'émotions pures et tendres.  J'ai adoré, c'est à la fois beau, triste et empli d'espoir.  Le texte est court, les mots sont choisis avec soin par l'auteure, ce qui en fait un livre parfait pour le public cible.  Cet album serait sans doute un magnifique cadeau lecture à un enfant en deuil ou à une maman qui a perdu son petit ange.  Cela permettrait sans doute à l'enfant de pouvoir lui-même exprimer ses doutes, ses angoisses.  Il y a d'ailleurs à la fin une petite partie réservée à l'enfant, à ce qu'il aurait voulu pouvoir dire à cet ange parti trop tôt.  Cela peut bien sûr être adapté...  Et tout au bout du livre, on peut lire le magnifique témoignage d'amour inconditionnel du papa et de la maman au travers d'une lettre adressée à leur étoile, Inès. 

     

    Les illustrations sont magnifiques: les couleurs, les rondeurs dans les dessins, la magie poétique qui s'en dégage, tout contribue à en faire un véritable nid de tendresse pour l'enfant qui en a tant besoin.  On ne ressent jamais le côté sombre de la mort, mais plutôt l'amour que l'on continue à porter à l'être disparu.

     

    Bref, vous l'aurez compris, cet album est une véritable pépite.  Plus qu'un coup de coeur, c'est un éclat d'âme ♥  

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce roman en service presse, ainsi que l'auteure pour cette magnifique découverte émotion.

     

    Pin It

    2 commentaires