• Chronique de la BD {Nelson calamité à plein temps}

     

    Informations générales:

    Titre: Nelson calamité à plein temps

    Auteur: Bertschy

    Collection: Nelson 

    Editeur: Dupuis 

    Tome: 3

    Planches: 46

    Date: 2005

     

    4ème de couverture:

    Nelson, c'est l'insupportable diablotin qui vient s'incruster dans la vie de Julie, une jeune et jolie célibataire, et de Floyd, un labrador engourdi.

    Mais attention, personne n'est à l'abri de cette malédiction orange! Nelson a largement assez de défauts pour dynamiter le quotidien de tous les infortunés qui croisent son chemin...

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {Nelson calamité à plein temps}

     

    Mon appréciation:    7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Nelson, si vous ne le connaissez pas encore, c'est ce petit diablotin orange qui vit avec Julie.  Avec ses amis, Floyd, Spoutnic et les autres, il a l'art de lui pourrir la vie.  Et pourtant, elle l'aime quand même.  Il est craquant... mais c'est le roi des gaffes en tous genres.  

    La majorité des scènes se passent dans l'appartement de Julie, mais parfois, on assiste à des gags dans son bureau ou même en rue. 

    Chez nous, on a adopté ce petit diablotin depuis bien longtemps... en fait, depuis qu'il est apparu dans une revue que nous recevions toutes les semaines.  Du coup, les enfants apprécient et les parents aussi winktongue

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Les orphelines - En fuite

    Auteur: Virginia C. Andrews

    Tome: 5

    Editeur: Editions France Loisirs

    Pages: 520

    Date: 2001

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

    " Il était difficile d'être la pupille de cette  entité géante qu'on appelait l'Etat.  Lorsque nous avions peur ou que nous souffrions de notre solitude, lorsque des cauchemars venaient s'immiscer dans nos rêves, lorsque les échecs et les déceptions nous submergeaient, nous n'avions ni père ni mère vers qui aller pour nous faire consoler.  Nous pouvions bien sûr en parler de temps à autre à un psychologue, ou suivre un traitement pour nous guérir de nos criantes et de nos angoisses, mais cela ne servait la plupart du temps à rien: nous nous sentions toujours aussi mal dans notre peau."    p123.

     

    Mon appréciation:   8 /10 

     

    Mon commentaire:

    Ce livre est le cinquième de la saga Les orphelines.  

    Voici mes chroniques des ttomes précédents:

    tome 1 ici ;

    tome 2  ;

    tome 3 par là ;

    et tome 4: par ici.

     

    Dans cet ultime tome, on retrouve les quatre orphelines découvertes dans les tomes précédents: Janet, Crystal, Brenda et Rebecca.  La narratrice de cette histoire est Brenda.  A la fin de chacun des tomes, l'orpheline dont on avait parlé se trouvait conduite dans un foyer d'accueil: Lakewood House.  Elles deviennent très rapidement d'inséparables amies et s'aident l'une l'autre à surmonter les épreuves traversées dans ce home où tout est loin d'être aussi rose qu'il n'y paraît.  Mais un jour, cela va trop loin et elles n'en peuvent plus.  Elles élaborent alors un plan de fuite.  Une nuit, elles fuguent avec le break de leur tuteur, Gordon Tooey.  Elles vont parcourir ainsi les Etats-Unis pour rejoindre la Californie, où elles espèrent réaliser leurs rêves.  Mais la route est longue et de nombreuses péripéties les attendent.  Les filles vont alors devoir se forger un caractère encore plus marqué que celui qu'elles avaient afin de survivre à ce périple.

    J'ai aimé retrouver les quatre filles et voir comment elles avaient évolué.  Ceci dit, j'ai trouvé que ce tome était tiré en longueur, même s'il me semble indispensable pour terminer la saga et réunir les orphelines. Un tome où l'amitié prime, ainsi que le courage et la ténacité.

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

     

    Challenge 6: un livre qu'on t'a offert

    Challenge 10: un livre dont le titre comporte un prénom

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La citation de la semaine

    "On parle toujours trop de soi-même à ceux qui ne nous comprennent pas."

    Marie-Claire Blais; "Le loup" (1972).

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du roman {Le pays des Ombres}

     

    Informations générales:

    Titre: La confrérie de la Conque

    Tome: 3 - Le pays des ombres

    Auteur: Chitra Banerjee Divakaruni

    Editeur: Picquier jeunesse

    Pages: 273

    Date: 11 mars 2010

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    La conque a disparu. Sans elle, la vallée d'argent se fie en un désert glacé et la confrérie des magiciens risque de disparaître à tout jamais. Anand et Nisha partent à sa recherche et se retrouvent projetés dans un monde futuriste. L'air y est si pollué que des habitants doivent porter des masques. Les technocrates ont pris le pouvoir et réduit une partie de la population en esclavage. Dans cette ville hostile et dangereuse, Anand et Nisha vont devoir faire appel à toutes leurs ressources magiques et à la force de leur amitié, pour sauver la conque et rétablir l'harmonie entre les hommes.

     

    Extrait:

    " Partez chercher la conque et revenez aussi vite que possible.  Et surtout, ne vous mêlez pas aux événements, heureux ou malheureux de ce monde.  Et dépêchez-vous. En ce moment, la forme de la Vallée, parce qu'elle est neuve, est malléable.  Je peux faire en sorte qu'elle le reste - mais pas pour longtemps.  Dans sept jours, l'Univers va se contracter autour de cette forme.  Et la conque elle-même ne pourra peut-être plus rien."   p38.

     

    Mon appréciation:      7.5 /10 

     

    Mon commentaire:

    Ce roman se passe en Inde.  C'est le 3ème de la saga "La Confrérie de la Conque".  Je n'ai pas lu les deux premiers tomes.  Mais ça ne m'a posé aucun problème pour la compréhension de celui-ci.  Ceci dit, j'aimerais quand même bien savoir ce qui s'est passé avant...

    Il s'agit donc de l'histoire de Anand et Nisha, deux jeunes amis envoyés dans un monde futuriste à la recherche de la Conque, un objet magique de pouvoir.  Mais, l'aventure va s'avérer complexe car nos jeunes gens vont arriver dans une ville tellement polluée qu'elle est devenue irrespirable.  Prise d'assaut par les scientifiques, ceux-ci exploitent le reste de la population, et surtout les magiciens, afin de maintenir un dôme respirable dans la ville de Cal... mais à quel prix!  

    Un roman qui ne peut qu'amener à la réflexion, principalement écologique (quand va-t-on arrêter d'exploiter les ressources presque épuisées de notre planète?), mais également à propos de nos sociétés "démocratiques", sur le pouvoir excessif que peuvent avoir les politiques (ici, les scientifiques).  

    Bref, un roman dystopique fantasy jeunesse axé sur la réflexion écologique. 

     

     

     

    Chronique du roman {Et si c'était vrai}

    Et, toujours dans le cadre de mon challenge "Réduction de PAL", je me suis inscrite ce mois -ci à un challenge des 300 pages, organisé par "Les Tribulations des C".  Ce livre est le neuvième que je lis dans le cadre ce ce challenge.

    Pin It

    2 commentaires
  • Tout d'abord, je vais vous montrer mes achats ♥

    Les acquisitions de juilllet

     Donc, +3 dans ma PAL.

     

    Puis, voici les services presse:

    En e-book

     Par mon partenaire L'ivre-book,

    Les acquisitions de juilllet

    Les acquisitions de juilllet

     

     Par mon partenaire Les éditions Sharon Kena ,

    Les acquisitions de juilllet

     

     

    Par deux auteurs qui m'avaient déjà fait l'honneur de m'envoyer le tome 1 de leur saga en SP, Thomas et Florence Gindre, avec, maintenant, le tome 2 ;)

    Les acquisitions de juilllet

     

     Par l'auteure Isabelle Briand,

    Les acquisitions de juilllet

     

    Merci à tous les partenaires qui m'ont envoyé leurs livres en SP ♥

    Pin It

    votre commentaire