• Chronique du roman {Super maman T2}

     

    Informations générales:

    Titre: Super maman - T2 - Chroniques d'une épouse névrosée

    Auteur:  Caroline Capelle

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Vénus

    Date: octobre 2018

    Langue: français

    Version: e-book

     

    Présentation de l'éditeur:

    40 ans : le plus bel âge me direz-vous...

    Mais qu'en est-il quand vous pensez avoir réussi votre vie et que d’un coup d’un seul tout cela est remis en question ?

    De famille parfaite, vous vous retrouvez à chercher la preuve de l’infidélité de votre mari que vous pensiez honnête et amoureux.

    Les enfants ont grandi, Clarisse aussi. Rejoignez-là dans ce nouvel opus où quotidien rimera cette fois avec adolescence, adultère, et quarantaine !

    Entre battements de cœur, rires et larmes, Clarisse sera de tous les combats de la vie de maman.

     

    Extrait:

     

    "Il est là devant moi ce petit étui en plastique...  je sais ce que cela veut dire.  Cet étui, c'est le signe que mon couple a échoué.  Cet étui, c'est tout ce que je ne voulais jamais voir...  Christophe me trompe...

    Ce petit étui n'est rien d'autre qu'un préservatif.  Nous n'utilisons pas, Chris et moi, ce moyen de contraception.  Enfin, ensemble en tous cas..."

     

    Mon appréciation:     8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez découvrir ma chronique du premier tome en suivant le lien : ici

     

    Dans ce second tome, on retrouve la pétillante Clarisse avec bonheur.  Toujours aussi dynamique, vivante et tellement réelle qu'on s'y identifie aisément - surtout quand on a le même âge ou plus ou moins!  Donc, dans ce volume, notre héroïne se trouve confrontée à un sérieux problème: elle trouve un emballage de préservatif dans sa machine à laver...  Immédiatement, elle pense que son mari la trompe et commence à douter de lui et à remettre leur vie de couple en question.  Elle piste, elle traque même, pour tenter de'en savoir plus.  Clairement, il lui cache quelque chose, mais serait-il réellement allé jusqu'à la tromper?  Le doute subsiste.  Parallèlement à ça, elle se rend compte que l'amour est vraiment compliqué quand son amie lui annonce avoir craqué pour un autre homme.  Et si la fidélité ne pouvait pas être éternelle?   De plus, ses enfants grandissent.  Il faut continuer à tout gérer de front, en faisant comme si de rien n'était:  la petite qui vit avec son ami imaginaire, la réunion des supers mamans, la belle-fille qui vit ses premiers émois amoureux, le boulot et ses 40 ans qui approchent à grands pas...

     

    Bref, ce roman est court, mais intense et tellement proche du vécu réel que c'en est une véritable bouffée d'oxygène! L'humour omniprésent qui s'en dégage est clairement un plus: de l'auto-dérision comme on l'aime.  A lire sans modération ;)

     

    Ce roman est agréable à lire car c'est amusant de voir Clarisse courir partout.  Tout un tas d'anecdotes de la vie quotidienne rythment ce roman feel-good à l'humour débordant.  En tant que femme et maman, on ne peut que s'y identifier, et c'est clairement ça qui en fait un roman à découvrir.  

     

    Merci à mon partenaire, Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse.  Merci également à l'auteur pour cette suite tout aussi dynamique ;)

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Non mais comment ils font les gens?

    Auteur: IM Nancy

    Illustrations: Youliedessine

    Version : e-book

    Date: novembre 2018

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     

    Mon appréciation:    8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre est un petit ouvrage que l'auteure m'a gentiment envoyé en avant-première.  Apparemment, il vient de sortir en ligne et sera dispo en version papier dès la semaine prochaine.

     

    Bon, donc, revenons-en au guide.  Il nous pose toute une série de questions existentielles sur "comment ils font les gens".  Bah oui, avoue, toi aussi, tu te poses des questions existentielles depuis que tu es tout petit!  Et bien l'auteure, elle, y a cherché des réponses.  Alors, ces réponses sont hilarantes, croustillantes, tout comme les questions de départ d'ailleurs, parce que oui, franchement, je doute que tu te les sois posées un jour, mais c'est pas grave, c'est justement pour ça qu'il faut les découvrir: ben oui, tu ne voudrais pas mourir bête,non? 

    Il s'agit d'un guide alléchant de 55 questions de ouf auxquelles tu dois obtenir des réponses, à lire d'une traite ou par petites touches, et toujours avec un ton humoristique et décalé hors du commun. 

     

    J' ai mis un extrait ci-dessus, mais je vais te poser quelques-unes des questions qui se trouvent dans cet ouvrage; à toi d'en découvrir les solutions:

    - Comment ils font les gens pour savoir de quel côté on met la fourchette quand on met la table?

    - Comment ils font les gens pour avoir une 205 qui roule encore?

    - Comment ils font les gens pour rester mariés?

    - Comment ils font les gens pour se retenir de manger le pot de Nutella?

    - Comment ils faisaient les gens, avant, sans GPS?

    - Comment ils font les gens pour pique-niquer au bord de l'autoroute?

    - Comment ils font les gens pour savoir que c'est le bon moment pour avoir des enfants?

     

    Tu vois? Ce n'est qu'un petit panel de questions parmi celles posées et pourtant, impossible d'y rester insensible: j'ai lu ce jeu de questions-réponses avec un sourire du début à la fin!  Une lecture feel-good, vraiment! De quoi passer un super moment détente sans prise de tête cool

     

    Je remercie l'auteure de m'avoir contactée pour  la lecture de ce livre reçu en avant-première en service presse.  

    Pin It

    10 commentaires
  • Chronique du roman { L'énigme 2+0=3 - saison 4}

     

    Informations générales:

    Titre: L'énigme 2+0=3

    Auteurs: Lisa Angelini & Rachel Berthelot

    Couverture: Feather Wenlock

    Saison: 4

    Editeur: Sharon Kena

    Date: février 2016

    Pages: 178 

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du roman { L'énigme 2+0=3 - saison 4}

     

    Extrait:

    "J'suis pas comme toi, Lou.  Ouais, je prends parfois des décisions spontanément, sans passer des heures à cogiter sur les conséquences de mes actions.  Parfois, c'est la meilleure chose à faire, d'autres fois, ça merde.  Souvent, en fait.  Mais j'suis comme ça.  J'aime prendre des risques."

     

    Mon appréciation:    9/10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez retrouver mes chroniques des trois premiers tomes : ici (tome 1) , là ( tome 2) et là (tome 3).

    Comme pour le tome précédent, j'ai choisi celui-ci en cadeau aussi sur le catalogue de SK.  C'est donc toujours avec grand plaisir que je retrouve ces personnages que j'apprécie tant.

    Nous voici dans cette saison confrontés à d'autres "spéciaux", c'est-à-dire d'autres personnages qui ont un don comme Louane et Charlie, et qui vivent tous dans la même ville que nos héros, Viastella.  Au départ, on voit nos deux protagonistes se poser pas mal de questions sur des gens qu'ils rencontrent et qui leur semble être doués pour certaines choses.  Leurs soupçons sont vite confirmés mais les voilà embarqués de force et suite à un odieux chantage dans une histoire bizarre où ils vont devoir travailler pour le compte de quelqu'un - qui les paiera ultra bien: un petit pactole à la soirée, c'est pas négligeable, surtout quand on n'a plus de job - à la recherche d'informations sur les personnes douées de qualités extra-ordinaires.  Evidemment cette quête va éveiller de lourds soupçons chez eux et ils vont mener une double enquête en parallèle.  Leur petite vie tranquille va devenir bien dangereuse et ils vont devoir faire attention où ils mettent leurs pieds, d'autant plus que leur "big boss" a des yeux et des oreilles partout...  

    Le suspens monte crescendo dans cette saison qui est encore plus axé sur le surnaturel de la situation.  L'humour des deux auteures est toujours omni-présent.  Comme pour les autres volumes, les points de vue de nos deux protagonistes sont alternés rendant le récit plus vivant.  Les auteures nous livrent ainsi leurs émotions en direct et les pensées et réflexions personnelles des héros pimentent le tout.  La petite saga romantique avec une pointe de fantastique prend donc une autre tournure dans cet épisode, avec un aspect plus criminel que l'on sent poindre avec plaisir...  Du coup, j'ai encore une fois hâte de découvrir la suite!

     

    Je remercie mon partenaire , Les éditions Sharon Kena, pour ce très beau cadeau.

    Chronique du roman {2+0=3 - L'énigme - Saison 3}

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Dix petits nègres

    Auteur: Agatha Christie

    Editeur: Librairiçe des Champs-Elysées

    Collection: Club des masques

    Pages: 243

    Date: 1981

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     

     

    Mon appréciation:  9 /10

     

    Mon commentaire:

    Comme ma fille est rentrée un jour de l'école en me disant qu'elle devait lire les "Dix petits nègres" d'Agatha Christie pour l'école, je me suis dit tout de suite... " Et mais ce livre est dans mon challenge So Classic!"  Du coup, pas d'hésitation pour ma huitième lecture du challenge, le choix s'est imposé de lui-même et me voilà en pleine lecture de cette grande auteure du crime. Des romans d'Agatha Christie, j'en ai lu plein quand j'étais jeune, et, curieusement, je ne saurais même pas dire lesquels j'ai lus ou pas. Après lecture, je confirme qu'il s'agit d'une découverte: celui-ci, je ne l'avais jamais lu, et pour cause, dans tous ceux que j'avais lus, il était question soit d'Hercule Poirot, soir de Miss Marple.  Ici, aucun de ces deux enquêteurs n'est présent.  C'est une bonne découverte.  Peut-être étais-je trop jeune quand j'avais lu les autres livres, mais j'avais carrément oublié à quel point cette auteure est douée pour mettre en scène ses romans!  Quel plaisir de se replonger dans une de ses lectures.  Je pense que j'en relirai certainement d'autres d'ailleurs!

    Dans ce livre, Agatha Christie nous emmène nous emmène une fois de plus dans l'univers criminel.  Ici, tout est bien rôdé par l'auteur du crime qui est l'un des dix petits nègres de l'histoire mais qui arrive à surprendre tout le monde lors des révélations finales - bien que j'avais quand même anticipé certaines choses...  

    Pour la petite histoire, dix personnes sont convoquées, pour divers motifs, à rejoindre l'île du Nègre, cette île qui a défrayé les chroniques tout l'été par son rachat par un personnage mystère.  Lors de l'arrivée de ces gens, le propriétaire, un certain Monsieur Owen, est absent et tous se sentent mal à l'aise.  Après un dîner copieux, alors que tous commencent à se détendre, un étrange message d'accusations retentit.  Chacun est concerné et explique sa version de son histoire.  Curieusement, petit à petit, les morts se succèdent et les statuettes de nègres présentes sur la table disparaissent au fur et à mesure des décès.  Ceux-ci semblent d'ailleurs être liés à une chanson de nourrice, qui est affichée dans les différentes chambres.  Pour une raison inconnue, le ravitaillement n'est pas effectué le matin et aucun bateau ne semble disposé à rejoindre l'île, d'autant plus qu'une tempête sévit. 

    La tension est à son comble dans ce huis-clos saisissant.  L'auteure nous prouve encore une fois son savoir-faire en ce domaine.  Une auteure classique qu'on ne se lasse pas de lire et relire...

     

     

    Voici le huitième roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (8/10).

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Chronique du roman {L'ordre terne - T2}

    Informations générales:

    Titre: La colère du magicien

    Tome : 2

    Saga: L'ordre terne

    Auteur: IM Nancy

    Editeur: 22 éditions

    Date: 30 septembre 2016

    Pages: 403 (pour le livre papier)

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du roman {L'ordre terne - T2}

     

    Extrait:

     Cent hommes sont une armée (...)

    Cent hommes... Cent seulement.  Pas un de plus.  Sans quoi on ne parlait pas de milice mais d'armée.  Et par-là même de crime...  

    Calborz s'agaça de ce paradoxe: les guerriers échappés de Silence étaient plus de cent, leurs héritiers plus nombreux encore!  Sans compter que chacun de ces assassins valaient dix hommes à eux seuls.

    N'était-ce pas là désobéir aux Lois?  N'était-ce pas là le premier mensonge d'un Ordre de mensonges?

    Mais il fallait bien que la force et la brutalité subsistent.  Cela, il le savait aussi.  Sans menace, aucun ordre ne perdure.

    Après le Grand Ravage, les anciens guerriers de Silence s'étaient organisés en un Ordre furtif.  Un Ordre rassemblant des milliers de soldats, ne combattant jamais côte à côte, ignorant même l'identité de leurs semblables.  Un Ordre dirigé par un Conseil fantôme, un Ordre dont la terrible discipline remplaçait l'absence de camaraderie, et par là même l'absence de loyauté.

    Les Assassins étaient nés.  Ils se protégèrent du mieux qu'ils purent, vivant mêlés au monde mais s'y dissimulant comme des phasmes."

     

    Mon appréciation:    8 /10

     

    Mon commentaire:

    Ce tome est le second de la saga "L'ordre terne".  Vous pouvez trouver ma chronique du premier tome "La prophétie des sables" en suivant ce lien : ici

    Parlons tout d'abord de la couverture: On y voit une femme, une combattante.  Ca ne nous éclaire pas beaucoup sur l'histoire ni sur le personnage, mais on sait qu'il va y avoir de l'action...

    L'auteure nous emmène dans des contrées lointaines, chaudes, où la magie et la politique tiennent une place énorme.  Elle nous décrit les lieux de manière très précise, on s'y croirait. Sa plume est riche, dense, de qualité et maîtrisée.  Les personnages sont très développés.  Les liens entre eux sont durs à comprendre.  J'avais bien saisi dans le premier volume l'importance de Berendor Cairn, ce sorcier qui se réincarne depuis des siècles pour empêcher la prophétie de se réaliser, mais, privé de ses pouvoirs, c'est un peu compliqué... Beaucoup d'autres personnages sont présents dans ce tome.  Notamment l'enfant Lèdre recherché par le sorcier. Et les trois Lunes sont importantes aussi.  Elles ont une influence sur tous les personnages du roman. Il y a aussi cet enfant, qui est censé mourir rapidement après sa naissance et qui pourtant, contre toute attente, survit... Il y a également des soldats qui complotent: de nombreux complots sont présents dans ce tome, des intrigues parallèles qui rendent l'histoire complexe, bien entendu, dont celle avec Krinsel Lor, cette femme sournoise  qui m'a plus marquée et fait tout pour arriver à ses fins.  L'aspect politico-militaire est très développé et pourtant, nulle armée ne peut voir le jour au sein de l'Ordre.  La qualité des descriptions est indéniable.  Tout est détaillé: l'univers dans lequel évoluent les personnages, les personnages eux-mêmes, la politique.  L'auteure a créé un contexte géo-économico-politique fort mais très ardu à démêler où l'argent tient une place majeure et est source de conflits. Ce monde est cruel, très sombre, noir même. On en apprend plus sur l'Ordre Terne. Il faut vraiment lire le tout pour faire des liens et pourtant, même à la fin du tome, on se pose encore plein de questions car la fin est abrupte et ne peut qu'amener à des questionnements...  On sait qu'on ne possède pas tous éléments nécessaires à la compréhension, même si des liens se font, mais on veut en savoir plus. Et c'est là tout le talent de l'auteure, qui l'air de rien, nous intrigue pour nous tenir en haleine en attendant la suite de cette saga de dark héroïc fantasy au style unique. 

     

     

     

    Je remercie l'auteure de m'avoir contactée pour  la lecture de ce livre reçu en service presse.  

     

    Pin It

    4 commentaires