• Chronique du roman {Ahriman}

     

    Chronique du roman {Ahriman}

     

    Informations générales:

    Titre: Ahriman

    Auteur: Gwenn Aël

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Clair-obscur

    Date: 2020

    Langue: français

    Version: papier

    Pages : 408

     

    Lien vers Evidence Editions pour ce livre: cliquez ici pour découvrir le livre sur la boutique Evidence

     

     

    Présentation de l'éditeur:

    Alors que Toulouse sombre dans un déferlement d'intempéries inexplicables, le lieutenant Éliot Bénin est confronté à la plus sordide affaire de sa carrière. Des meurtriers aussi déterminés que sanguinaires s'inspirent des méthodes de l'Inquisition et de la mise à mort du Christ pour assassiner des hommes. Bénin ressent immédiatement le caractère hors norme de cette enquête qui le mènera, deux millénaires en arrière, au jour lointain où tout a réellement commencé : en l'an 33 après J-C...

     

    Extrait:

    " Brigade criminelle

    "Il n'avait pas le choix...  Elle était possédée"   Assis à son bureau, Eliot ressassait en boucle les paroles de la religieuse.Il avait juste la sensation à cet instant de se trouver dans un univers inconnu, presque terrifiant."

     

    Mon appréciation:     9.5 /10

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture du roman nous montre un vieux livre (une bible?) et une chapelet, le tout sur fond très sombre et le titre est écrit en couleur rouge, ce qui annonce un roman sombre, comme le fond de la couverture...

     

    Toulouse, avril 2010.  La ville est en proie a une succession de meurtres inexpliqués et inexplicables mais, comme si l'horreur n'était pas suffisante, la météo devient capricieuse, passant d'une extrême à l'autre sur une même journée et les patients d'un hôpital psychiatrique s'agitent de manière inhabituelle et totalement incontrôlable.  Tout cela est louche et semble lié, même si l'esprit cartésien du lieutenant Eliot Bénin l'empêche de croire de prime abord à quelque chose d'inexplicable...

     

    Ce roman est haletant, du début à la fin.  L'auteure nous tient en haleine et nous distille toute une série d'indices, petit à petit, de manière contrôlée et très rythmée. Les personnages sont vraiment bien présentés. Les meurtres se succèdent et l'auteure ne nous épargne rien.  Les suspects se multiplient au fil de l'histoire qui va de rebondissement en rebondissement. L'horreur semble être à son apogée et pourtant, si le bien et le mal s'entre-mêlent, c'est parce que le fameux grimoire d'Ahriman semble avoir refait surface à Toulouse. Le passé et le présent sont étroitement liés.  Les rituels de l'Inquisition semblent être d'application dans ces meurtres sordides, et, bien pire, tout cela semble remonter à l'époque du Christ lui-même!  Comment le lieutenant va-t-il démêler toute cette histoire?  Il va devoir creuser, c'est certain; ouvrir son esprit, se confronter à des sectes, à des religieux, à des criminels. Une enquête vraiment compliquée!  Le mal semble rôder partout, parfois même plus proche qu'on ne le pense...  Et si le Mal n'était pas ce que l'on croit?  Comment l'inspecteur va-t-il démêler le Bien du Mal quand tout s'oppose, quand la religion et l'Eglise s'en mêlent et que chacune semble avoir pris son parti.  Je m'étais préparée à un final grandiose et je dois dire que l'auteure a répondu à mes attentes.  C'est carrément top.  Je m'étais posée plein de questions face à un personnage dont on avait parlé au début et je dois dire que j'y trouvé toutes mes réponses.  

     

    Un excellent thriller ésotérique fantastique, noir et intense.  

     

    Merci à mon partenaire, Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre grâce au Crazy books day.  Merci également à l'auteure pour ce magnifique roman qui m'a tenue en haleine du début à la fin!

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :