•  

    Informations générales:

    Titre: Oksa Pollock - La dernière étoile

    Auteurs: Anne Plichota et Cendrine Wolf

    Tome: 6

    Editeur: PKJ

    Collection: PKJ 

    Langue: français

    Pages:  432

    Date: 19 novembre 2015

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

     " -Pourtant, le processus était chaque fois semblable, on pouvait désormais l'identifier, le décrire, le reconnaître, sans pour autant être capable de l'empêcher: une nuée de chauve-souris noircissait soudain le ciel.  Venue de nulle part, insaisissable, elle s'abattait sur les rues.  Comme si les espaces publics ne leur suffisait pas, les bestioles pénétraient aussi dans les bâtiments.  Une cheminée, un conduit d'aération, une fenêtre entrouverte... le moindre interstice leur suffisait pour se faufiler.  Personne ne pouvait leur échapper, elles mordaient tous les êtres humains ayant le malheur de se trouver dans leur funeste sillage, les poursuivant dans les recoins les plus cachés.

    Le carnage commençait peu après.  Alors que les hélicoptères de la Royal Air Force parcouraient le ciel, mitrailleuses et lance-flammes chargés à bloc, les populations contaminées abrégeaient les souffrances qui les torturaient, parmi les plus incompréhensibles qui soient: ne plus trouver une seule raison de continuer à vivre." 

     

    Mon appréciation:     9 /10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez retrouver ma chronique des précédents tomes de la saga en suivant ces liens:

    Tome 1

    Tome 2

    Tome 3

    Tome 4

    Tome 5

     

    Ce tome est le dernier de la saga "Oksa Pollock".  C'est donc avec un plaisir mélangé de nostalgie que je l'ai lu.  Car oui, Oksa et son petit monde vont me manquer.  Cela fait quelques temps que je suis plongée dans ces péripéties, et maintenant... et bien c'est fini!  J'ai donc pris mon temps pour le lire... un peu comme un petit plaisir que l'on déguste winktongue.

    Dans cet ultime tome, Orthon et ses fils font régner la terreur sur Terre.  Leur objectif: détruire l'étoile qui protège Edéfia afin de régner sur les deux mondes.  Quand Oksa et sa bande de Sauve-Qui-Peut découvrent leur but, ils vont tout mettre en oeuvre afin de les stopper.  Ce dernier opus est riche en rebondissements, en surprises, en aventures palpitantes et encore une fois, la réalité n'est pas toujours ce qu'elle semble être...  Le final est à la hauteur du reste de la saga: génial et malgré tout déroutant.

    Je ne vais pas m'étendre davantage sur la plume très agréable des auteures, sur leur humour et sur les créatures extraordinaires qui peuplent ce monde - vous pouvez découvrir tout ça dans mes précédentes chroniques!

    La seule chose que je puisse ajouter, c'est qu'il s'agit d'une très chouette saga où l'héroïne nous emmène dans un univers magique très riche.  A découvrir pour tous les férus de magie et de créatures fantastiques!

    Ah oui, une dernière chose: un spin-off de cette saga existe: il s'agit de la saga "Tugdual".  J'espère bien vite la trouver et pouvoir ainsi replonger dans cette ambiance pimentée de magie.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: Oksa Pollock - Le règne des Félons

    Auteurs: Anne Plichota et Cendrine Wolf

    Tome: 5

    Editeur: PKJ

    Collection: PKJ 

    Langue: français

    Pages: 368 

    Date: 6 novembre 2014

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

     " Il ne fallut qu'une dizaine de secondes pour que les premières images apparaissent.  Oksa les sentit littéralement sortir d'elle, puissantes et chargées de vie.

    Les Refoulés furent les premiers à réagir.  La main sur la bouche,  ou bien les doigts crispés sur les accoudoirs de leur fauteuil, ils prenaient de plein fouet le spectacle de désolation qu'offrit Du-Mille-Yeux.  Les traces de la terrible bataille ayant opposé les partisans de la Gracieuse Oksa à ceux d'Ocious, l'ancien cicérone tué et remplacé par son fils Orthon, crevaient les yeux et le coeur de ceux qui en étaient les témoins impuissants, groupés autour d'Oksa dans le salon.

    Sur fond de décor de fin de guerre, des corps étaient alignés dans l'herbe poussiéreuse: Abominaris, Chiroptères Tête-De-Mort, serpents-zèbres, rhinocéros bleus, tigres aux dents de sabre... Mais aussi des Gétorix, des Merlicoquettes, quelques Insuffisants, tous fauchés en pleine lutte.  Plusieurs personnes prenaient une à une les créatures défuntes pour les enterrer avec un respect égal, qu'elles aient été dans le clan Gracieux ou Félon.  Le cimetière était vaste, déjà hérissé d'innombrables stèles, simples pierres plates sous lesquelles reposaient les corps des humains ayant perdu la vie lors du Nouveau Chaos.  Oksa ne put retenir un frisson en revoyant ces images.  En plein coeur de l'action, impossible de voir que tant de gens étaient morts.  C'est en rêvolant que cette réalité lui était apparue dans toute sa cruauté et avait provoqué une explosion à l'intérieur de son esprit, de sa conscience."

     

    Mon appréciation:     8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez retrouver ma chronique des précédents tomes de la saga en suivant ces liens:

    Tome 1

    Tome 2

    Tome 3

    Tome 4

     

    Oksa est de retour sur Terre avec ses amis - et ennemis- Gracieux... car oui, quelques Félons ont réussi à passer le Portail en même temps que les Sauve-Qui-Peut.  On retrouve avec joie la Gracieuse qui a beaucoup mûri dans ce tome.  Elle prend son rôle bien à coeur et, malgré la trahison de Tugdual, elle (ainsi que ses amis) rejoint les Refoulés et les aide à se reconstruire.  On retrouve la complicité qui unissait Oksa et Gus, et c'est un réel plaisir!  Mis à part cette parenthèse, ce tome est nettement plus sombre que les précédents.  Les Félons, avec Orthon à leur tête, manigancent dans l'ombre de prendre le pouvoir sur Terre et de tout contrôler.  Ils ne reculent devant rien pour cela: manipulations, magie, libération de prisonniers hautement dangereux, meurtres, voire forcing au suicide collectif, contrôle des pouvoirs politiques, de la Bourse et des matières premières élémentaires.  De quoi semer la panique sur notre planète!  Mais Oksa est là et veille à détourner les plans machiavéliques de son ennemi juré!  

    Cependant, j'aurais aimé avoir plus de détails sur ce qui se passait à Edefia pendant le temps que la Gracieuse est revenue sur Terre.

    Comme d'habitude, la plume des auteures est fluide, et tout se lit vraiment facilement: une fois embarquée dans leur univers, il est difficile d'en sortir! J'ai hâte de lire la suite afin de voir comment elles auront clôturé cette saga!

    Ce tome est nettement plus abouti, plus mature que les précédents.  Il est plus grave, il mène à réfléchir sur les dérives du pouvoir et de la politique. C'est bien plus psychologique qu'avant.  J'ai beaucoup aimé ce côté "noir".  

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: Oksa Pollock - Les liens maudits

    Auteurs: Anne Plichota et Cendrine Wolf

    Tome: 4

    Editeur: PKJ

    Collection: PKJ 

    Langue: français

    Pages: 460

    Date: 17 avril 2014

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

     "Devant la non-réactivité d'Oksa, l'intendant passa à l'action.  D'un geste audacieux transgressant sa réserve naturelle, il se saisit de la main de sa jeune maîtresse et tira de toutes ses forces en ahanant.

    - Le stationnement horizontal et la mélancolie font la rencontre de l'inutilité, poursuivit-il.  La liste des tâches de ma Gracieuse connaît le foisonnement et ne fait pas l'oublie de l'incorporation de la guérison de sa mère et de son ami.  Et cette liste exige le retour du courage de ma Gracieuse."

     

    Mon appréciation:     8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez retrouver ma chronique des deux premiers tomes de la saga en suivant ces liens:

    Tome 1

    Tome 2

    Tome 3

    Dans ce tome, on entre avec plaisir dans Edéfia avec Oksa et ses compagnons, et c'est avec elle que l'on découvre la Terre magique des origines qu'on l'imagine, tout comme elle, ayant été grandiose.  Mais ce temps est révolu, Edéfia est actuellement telle une terre morte, tout comme Du-Dehors.  Le règne d'Oksa, la nouvelle Gracieuse peut commencer.  C'est ainsi qu'elle va s'atteler à sauver le coeur des deux mondes, et à faire renaître Du-Dedans.  On est immergé avec un réel plaisir dans ce monde où magie et créatures en tous genres entièrement inventées par les auteures en peuvent que nous faire voyager.

    Son coeur est toujours tiré entre Tugdual d'un côté, et sa mère et Gus de l'autre.  Mais elle va prendre sa mission au sérieux, et c'est ainsi que l'on suit l'évolution des différents ados de l'histoire qui gagnent tous en maturité, même s'ils ont des moments de faiblesse, ce qui nous les rend davantage humains.  

    J'ai apprécié les moments où Oksa se sert de son Autre-Moi pour prendre des nouvelles de ceux qu'elle aime restés à Du-Dehors.  Cela lui permet, ainsi qu'à nous d'ailleurs, de comprendre à quel point elle doit se presser pour pouvoir les sauver.  Et nous avons ainsi des nouvelles des Refoulés, ces personnages humains restés sur terre et n'ayant pas pu passer le Portail d'Edéfia.

    J'ai moins apprécié le moment du plantureux banquet, que j'ai trouvé mal venu alors que tous sont sur des charbons ardents, la guerre civile menaçant à tout moment.  Même si, je sais que de tels moments peuvent permettre justement à un peuple de se ressouder et ainsi resserrer les liens.  Mais cela semble trop peu crédible à ce moment: alors que leur terre est juste occupée à renaître (ils ont tout de même vécu la famine, les rationnements et se comportent en gaspillant leur toutes nouvelles ressources...) , et que les Félons sont à deux doigts de percer leur défense magique.  De plus, j'ai noté une incohérence qui m'a troublée: le match de Ballawave, sport national d'Edefia - sorte de handball magique, organisé en l' honneur d'Oksa, se déroule comme si ce sport avait toujours existé, hors, on apprend que ce sport n'a plus été pratiqué depuis environ 60 ans... avant la première ouverture du Portail!  Comment alors les équipes peuvent-elles être prêtes à pratiquer ce sport tombé aux oubliettes avec la déchéance d'Edéfia?  J'ai eu un peu trop le sentiment que ce match était là pour imposer un sport magique, dans le style du Quidditch... ce qui m'a un peu décu car j'ai justement aimé jusque maintenant la manière dont les auteures ont su se détourner d'Harry Potter pour faire de cette saga une saga totalement différente de celles connues. J'aime les rapprochements que l'on peut parfois trouver entre les deux sagas, mais celui m'a paru vraiment "too much".

    Malgré ces quelques petits désagréments, j'ai dévoré cette suite avec un immense plaisir.  Il s'agit de nouveau d'un tome qui sert un peu de passerelle.  Il y a peu d'action, mais le rythme est tout de même là et on se laisse vraiment emporter vers ce monde magique. J'ai hâte de découvrir ce que les auteures nous ont encore réservé par la suite.  Je vais d'ailleurs bien rapidement lire la suite!  Cette saga est une saga à découvrir. L'écriture est fluide; elle se lit vraiment facilement et son monde est vraiment original et certains personnages sont totalement décalés : j'ai beaucoup ri avec les Foldingots et les Gétorix, notamment.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre {Inconnu à cette adresse}

     

    Informations générales:

    Titre: Inconnu à cette adresse

    Auteur: Kressmann Taylor

    Editeur: Livre de Poche

    Collection: Jeunesse

    Pages: 93

    Langue: français

    Date: 2002

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du livre {Inconnu à cette adresse}

     

    Extrait:

    " Le 25 mars 1933

    Cher vieux Max,

    Tu as certainement entendu parler de ce qui se passe ici, et je suppose que cela t'intéresse de savoir comment nous vivons les événements de l'intérieur.  Franchement, Max, je crois qu'à nombre d'égards Hitler est bon pour l'Allemagne, mais je n'en suis pas sûr.  Maintenant, c'est lui qui, de fait, est le chez du gouvernement.  Je doute que Hindenburg, lui-même puisse le déloger du fait qu'on l'a obligé à le placer au pouvoir.  L'homme électrise littéralement les foules; il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d'un fanatique.  Mais je m'interroge: est-il complètement sain d'esprit?  Ses escouades en chemise brunes sont issues de la populace.  Elles pillent et elles ont commencé à persécuter les Juifs.  Mais il ne s'agit peut-être là que d'incidents mineurs: la petite écume trouble qui se forme en surface quand bout le chaudron d'un grand mouvement.  Car je te le dis, mon ami, c'est à l'émergence d'un force vive que nous assistons dans ce pays.  Une force vive.  Les gens se senttent stimulés, on s'en rend compte en marchant dans les rues, en entrant dans les magasins.  Ils se sont débarrassés de leur désepoir comme on enlève un vieux manteau.  Ils n'ont plus honte, ils croient de nouveau en l'avenir.  Peut-être va-t-on trouver un moyen pour mettre fin à la misère.  Quelque chose - j'ignore quoi - va se produire.  On a trouvé un Guide! Pourtant, prudent, je me dis tout bas: où cela va-t-il nous mener?  Vaincre le désespoir nous engage souvent dans des directions insensées."

     

    Mon appréciation:  10/10

    Chronique du livre {Inconnu à cette adresse}

     

    Mon commentaire:

    Ce roman épistolaire comporte une petite vingtaine de lettres de correspondance entre Max Eisenstein et Martin Schulse.  Ces deux hommes sont amis de longue date et tiennent ensemble une galerie d'art en Amérique. La correspondance commence alors que Martin regagne sa terre natale, l'Allemagne, avec toute sa famille.  Max, lui, est juif.  Ce détail est loin d'en être un quand on sait que ce roman se déroule durant l'entre-deux-guerres.  Au départ, fin 1932, les lettres sont détaillées, emplies d'une amitié que l'on sent forte.  Mais, au fur et à mesure des mois, jusqu'au 3 mars 1934, soit un peu moins d'un an et demi plus tard, le courrier se détériore.  Martin se laisse gagner par le nazisme ambiant dans son pays et l'amitié se transforme petit à petit en une haine viscérale.  La fin de cet échange est abrupte, inattendue et vraiment effroyable.  

    Ce qui est impressionnant, c'est de savoir que ce roman a été écrit en 1938, c'est-à-dire avant la seconde guerre et qu'il est cruellement poignant de vérité...  Une prémonition?

    Je ne sais pas comment exprimer tout le ressenti à la lecture de ce livre si court et pourtant si bouleversant.  C'est à la fois cruel et poignant.  Mais ça relate vraiment bien les deux points de vue, car, pour une fois, on ne lit pas qu'un seul côté du décor. Les deux nous sont dépeints et on sent la peur et la haine grandissant de part et d'autre.

    En bonus, on peut découvrir les cartes d'identités de Max et Martin, l'histoire de ce roman, tombé dans l'oubli durant de nombreuses années (il a seulement été ré-éditié en 1995!), des informations historiques sur l'entre-deux-guerres et le nazisme, ainsi qu'une photo d'Auschwitz.

    Un roman à lire, à relire, à faire connaître car il peut se lire à tout âge et permet, en quelques pages, de nous faire ressentir toute l'horreur de cette période!  Ce livre me suivra encore longtemps, c'est certain!

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du roman {Lettres d'amour de 0 à 10}

     

    Informations générales:

    Titre: Lettres d'amour de 0 à 10

    Auteur: Susie Morgenstern

    Editeur: Ecole des loisirs

    Collection: Neuf

    Pages: 210

    Langue: frnaçais

    Date: 1996

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du roman {Lettres d'amour de 0 à 10}

    Extrait:

    "Ernest aimait être dans cette maison où les frères étaient si nombreux qu'ils traitaient même les étrangers en frères.  Il suffisait d'entrer chez eux pour devenir membre de leur fraternité."

     

    Mon appréciation: 8.5/10

    L'appréciation de ma fille:   /10

     

    Mon commentaire:

    Ma fille devant lire ce livre pour l'école, je me suis empressée de le lire avant elle afin de pouvoir en discuter toutes les deux après sa lecture.

    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce livre, duquel je n'attendais pas spécialement grand-chose.  En lisant ce titre, on aurait pu croire qu'il s'agissait d'un roman épistolaire mais il n'en est rien.  Durant toute l'histoire, on pense que ce titre est relié à un événement, mais la surprise est seulement dévoilée en fin de roman. Evidemment, je ne dirai rien pour ne pas spoiler!

    Ernest est un petit garçon de dix ans qui mène une vie bien rangée avec sa grand-mère.  Toujours en costume, pas de télévision, pas de repas gras, et beaucoup de règles à respecter.  Rien de tout cela ne l'embête, car c'est son lot quotidien depuis toujours.  Mais, lorsque'une petite tornade de son âge entre dans sa vie, tout cela pourrait bien changer, et les secrets de famille pourraient bien être percés!

    Cette histoire émouvante est à mettre entre toutes les mains!

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique