•  

    Informations générales:

    Titre: Les orphelines - Cristal

    Auteur: Virginia C. Andrews

    Tome: 2

    Editeur: Editions France Loisirs

    Pages: 195

    Date: 2000

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extraits:

    "Les premiers jours de la rentrée se déroulent toujours dans une ambiance un peu particulière. (...)

    Les garçons comme les filles explorent de nouveaux styles de coiffure et de vêtements.  Jupe plus courte ou plus longue; pantalon étroit ou très large.  Crâne rasé; boucles hirsutes.  Les timides restent à l'écart tandis que les plus assurés se pavanent, tête haute, et tentent de reconquérir leur terrain tout en guettant de l'oeil un rival éventuel.

    Quant aux nouveaux, ils forment une espèce à la fois intéressante et menaçante.  Je le savais et ne m'étonnai pas des regards soupçonneux posés sur moi."    p87

     

    "Je hochai la tête avec compassion.  Nombreux étaient ceux de mes camarades d'école qui, malgré leur famille, vivaient dans la même solitude que moi naguère.  Pour des raisons diverses, leur foyer ne tenait que par un fil ténu et, s'ils ne vivaient pas dans des établissements d'accueil, ils montraient des visages d'orphelins, des visages qui révélaient leur désir d'aimer et d'être aimés, chacun guettant sur la figure des autres s'ils étaient plus gâtés en ce domaine."     p180

     

    Mon appréciation:  7 /10

     

     

    Mon commentaire:

    Ce livre est le deuxième de la saga Les orphelines.  J'ai lu le premier tome la semaine dernière, voici ma chronique: ici.

    Dans ce livre, Crystal, une jeune orpheline de 13 ans, attend depuis longtemps déjà LA famille qui voudra bien l'adopter.  Quand Karl et Thelma la choisissent pour devenir leur fille, elle espère enfin trouver le bonheur.  Mais la vie de famille n'est pas toujours facile: Karl est très organisé, un champion de chiffres, et, avec lui, tout doit être planifié.  Thelma, elle, vit sa vie par procuration, au travers des nombreuses séries télé qu'elle regarde et des livres dans lesquels elle trouve son bonheur.  Difficile dans de telles conditions pour Crystal de trouver l'amour d'une famille.

    Mais elle a du caractère et, quand une voisine passe son temps à l'enquiquiner, elle a suffisamment de répartie pour la remettre en place.  A l'école aussi, elle tente de se faire sa place, avec les amis qu'elle se choisit.  

    Mais la vie est cruelle, et, alors qu'elle commence à s'intégrer, son bonheur temporaire va s'effondrer.

    J'ai apprécié ce tome, mais j'avais préféré le premier.  Ici encore, on se retrouve dans le schéma de l'orpheline adoptée dont les parents adoptifs ne sont pas vraiment dignes de l'être. Ici encore, sa pseudo nouvelle vie va lui être arrachée.  Ce livre se lit tout aussi facilement que le premier.  La plume de l'auteure est agréable.  J'ai apprécié le lien qui est fait en fin de tome entre les deux petites filles: Janet et Crystal.

    Je lirai la suite bientôt ;)

     

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

    Challenge 6: un livre qu'on t'a offert 

    Challenge 10: un livre dont le titre comporte un prénom

     

    Chronique du roman {Et si c'était vrai}

    Et, toujours dans le cadre de mon challenge "Réduction de PAL", je me suis inscrite ce mois -ci à un challenge des 300 pages, organisé par "Les Tribulations des C".  Ce livre est le cinquième que je lis dans le cadre ce ce challenge.

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Vous revoir

    Auteur: Marc Lévy

    Editeur: Pocket

    Collection: Pocket jeunesse

    Date: 2005

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {Vous revoir}

     

    Extrait:

     "Je t'ai cherchée partout, même ailleurs.  Je t'ai trouvée, où que je sois, je m'endors dans tes regards.  Ta chair était ma chair.  De nos moitiés, nous avions inventé des promesses; ensemble, nous étions nos demains.  Je sais désormais que les rêves les plus fous s'écrivent à l'encre du coeur.  J'ai vécu là où les souvenirs se forment à deux, à l'abri des regards, dans le secret d'une seule confidence où tu règnes encore.

    Tu m'as donné ce que je ne soupçonnais pas, un  temps où chaque seconde de toi comptera dans ma vie bien plus que tout autre seconde.  J'étais de tous les villages, tu as inventé un monde.  Te souviendras-tu, un jour?" 

     

    Retrouvez tous les extraits que j'ai choisis de cette lecture en cliquant: ici

     

    Mon appréciation:  6 /10

     

    Mon commentaire:

    Après avoir lu "Et si c'était vrai" au début du mois, ma chronique ici, c'est tout naturellement que j'enchaîne sur la suite.

    Lauren a repris sa vie d'interne en médecine et, après un long voyage en Europe, Arthur est de retour chez lui.  Mais il n'a pas oublié Lauren, bien au contraire, son souvenir reste intact et il aimerait tant qu'elle aussi se souvienne.  Mais, lorsqu'elle s'est éveillée de son coma, la maman de Lauren et le docteur Fernstein avaient demandé à Arthur de ne pas lui parler de leur aventure, par peur qu'elle comprenne qu'ils avaient accepté de la débrancher.

    Je dois avouer ne pas avoir accroché autant que pour le premier tome.  Le début est assez long.  On y parle énormément de médecine: je me croyais un peu dans un épisode d'"Urgences", sauf que je n'aime pas vraiment cette série...  

    La deuxième partie est plus intéressante, mais elle n'est, au final, qu'un remake du premier tome...  Les rôles s'inversent, et c'est maintenant Arthur qui est dans la coma. 

    Ce que j'ai apprécié, c'est de comprendre la raison pour laquelle ces deux-là ce sont trouvés en tant que "fantôme".  Et, bien que c'était cousu de fil blanc, contente de la fin.

    Voilà, malheureusement, je n'ai pas grand chose à ajouter.  J'ai passablement apprécié cette lecture.  Mais rien de vraiment transcendant!

     

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

    Challenge 3 : un livre dont tu as entendu parler sur la blogosphère ==> check ;)  

    Challenge 8 : une romance ==> check  aussi  cool

     

    Chronique du roman {Et si c'était vrai}

    Et, toujours dans le cadre de mon challenge "Réduction de PAL", je me suis inscrite ce mois -ci à un challenge des 300 pages, organisé par "Les Tribulations des C".  Ce livre est le quatrième que je lis dans le cadre ce ce challenge!

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Les orphelines - Janet

    Auteur: Virginia C. Andrews

    Tome: 1

    Editeur: Editions France Loisirs

    Pages: 195

    Date: 2000

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

    "Ce soir-là, comme tous les autres soirs, j'avais regretté de tout mon coeur de ne pouvoir évoquer quelque chose de mon passé, un fait, un nom, n'importe quoi, pourvu que je puisse prouver à Tommy et aux autres enfants qu'un jour j'avais eu un vrai papa et une vraie maman.  Je n'étais ni une naine, ni une éprouvette, j'étais... eh bien, j'étais comme un papillon... destinée à être très belle et à m'envoler au-dessus de la Terre, loin au-dessus des difficultés et des doutes de la vie quotidienne, loin au-dessus des sales gosses toujours prêts à rire des plus petits et des plus faibles."     

     

    "J'ai été contente de voir l'enfant se relever tout de suite et tenter de continuer.  Ca, c'est le vrai courage, la détermination vient de là, dit-elle en posant la main sur son coeur."

     

    Mon appréciation:  7.5 /10

     

     

    Mon commentaire:

    Ce livre est le premier de la saga Les orphelines.  J'ai reçu cette saga par mon ancienne voisine il y a quelques temps et les vacances d'été sont l'occasion de la découvrir.

    Janet vit dans un orphelinat depuis de nombreuses années, tellement longtemps qu'elle n'a aucun souvenir de ses véritables parents.  Cette jeune fille, est petite et fluette, ce qui lui attire les moqueries de ses camarades d'orphelinat.  Quand les Delorice, une famille respectable et financièrement aisée, viennent la recueillir, elle est heureuse de pouvoir enfin se construire la vie de ses rêves.  Sa mère adoptive, Céline Delorice, voit en elle une future danseuse étoile.  Elle-même était danseuse et, suite à un accident où elle a été paralysée, ne peut plus danser.  Pour plaire à sa "mère", Janet va se faire violence et on découvre que cette petite fille a bien du courage, même plus, c'est une véritable battante.  

    Je me suis surprise à détester cette pseudo mère qui rêve sa vie au travers de la petite Janet.  Il y a exigence et folie.  Elle est bien au-delà de l'exigence...  Et quand tout ne va pas dans son sens, elle perd littéralement les pédales.  Et le "père" ne vaut guère mieux: comme il est à l'origine de l'accident de sa femme, il s'en veut et lui passe tous ses caprices.  Un homme qui n'en est pas un, à mes yeux!  Bref, on en vient à réellement plaindre cette petite, qui, retirée de l'orphelinat, se trouve dans un monde de luxe mais y vit un véritable calvaire, de peur de ne pas être aimée.

    Un livre touchant, ou plutôt une héroïne touchante...

     

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

     

    Challenge 4 : commencer une nouvelle saga ==> check ;)  (hâte de lire la suite qui est dans ma PAL!)

    Challenge 6: un livre qu'on t'a offert

    Challenge 10: un livre dont le titre comporte un prénom

     

    Chronique du roman {Et si c'était vrai}

    Et, toujours dans le cadre de mon challenge "Réduction de PAL", je me suis inscrite ce mois -ci à un challenge des 300 pages, organisé par "Les Tribulations des C".  Ce livre est le troisième que je lis dans le cadre ce ce challenge.

    Pin It

    6 commentaires
  • Chronique du roman {Le monde de Narnia}

     

    Informations générales:

    Titre: Le monde de Narnia - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

    Auteur: C.S. Lewis

    Tome: 2

    Editeur: Gallimard

    Collection: Folio Junior

    Pages: 186

    Date: 24 novembre 2005

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Narnia... Un royaume condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d'être libéré d'une emprise maléfique. L'arrivée miraculeuse de quatre enfants fait renaître l'espoir. S'ils trouvent Aslan, le grand Lion, les pouvoirs de la Sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis...

     

    Extrait:

    "Le mal se change en bien

    Aussitôt qu'Aslan revient,

    Au bruit de son rugissement 

    Disparaissent tous les tourments,

    Quand il montre ses dents,

    L'hiver meurt sur-le-champ,

    Et dès qu'il secoue sa crinière,

    Le printemps renaît sur la terre."

     

    Mon appréciation:  10 /10

    Chronique du roman {Le monde de Narnia}

     

    Mon commentaire:

    Cela fait un bout de temps que ce livre est dans ma PAL.  Il me semble l'avoir déjà lu quand j'étais petite (une autre version).  Dans le cadre de mon challenge So classic, j'ai inscrit ce livre dans ma liste.  Ayant déjà vu le film plusieurs fois, je dois avouer que j'avais peur d'être déçue (je lis toujours les livres avant de regarder les films, d'habitude).  Mais, évidemment, je ne l'ai pas été du tout.  Ce livre est très bien écrit. L'auteur nous plonge très rapidement dans son monde et le fait avec brio.  Cette histoire oscille entre le conte de fées et le roman initiatique.  C'est un roman qu'il faut vraiment avoir lu.

    Je ne vais pas vous raconter l'histoire de ces quatre jeunes qui entrent par une armoire dans un monde magique gouverné par une vilaine sorcière qui change ses opposants en pierre et où l'hiver règne en permanence. Je pense que tout le monde doit avoir au moins vu le film...

    Mais je peux vous dire que ce n'est véritablement pas pour rien que ce livre est un classique de la littérature jeunesse!  Tout les ingrédients sont réunis pour une réussite totale d'un roman fantasy: un monde magique peuplé de créatures surnaturelles diverses, une quête à mener à bien par nos jeunes héros- qui vont vivre tout un tas de péripéties, de l'amitié, des tensions, de la trahison, des prophéties, ... Le tout est amené avec une petite pointe d'humour et, même si ce roman a été écrit en 1950 par Clive Staples Lewis , il en reste néanmoins très moderne!

    Un livre qui ne peut que ravir vos enfants et vous redonner le temps de sa lecture une part de votre enfance.  A dévorer sans modération!

     

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

    Challenge 1 : un livre qui a été adapté au cinéma ==> check ;)

    Challenge 3 : un livre dont tu as entendu parler sur la blogosphère ==> check ;)  (euh, oui, je ne sais d'ailleurs pas qui pourrait ne jamais en avoir entendu parler, lol!)

    Challenge 4 : commencer une nouvelle saga ==> check ;)  (hâte de lire la suite qui est dans ma PAL!)

    Challenge 8 : une romance ==> check  aussi  cool

     

    Chronique du roman {Et si c'était vrai}

    Et, toujours dans le cadre de mon challenge "Réduction de PAL", je me suis inscrite ce mois -ci à un challenge des 300 pages, organisé par "Les Tribulations des C".  Ce livre est le second que je lis dans le cadre ce ce challenge!

     

     

    Ce livre a également été lu dans le cadre du Challenge So Classic auquel je participe toute cette année.  Il s'agit du 6ème livre que je lis (sur 10 à lire).

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Et si c'était vrai

    Auteur: Marc Lévy

    Editeur: Pocket

    Collection: Pocket jeunesse

    Pages: 208

    Date: 

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

     "Mon grand Arthur,

    (...)

    Mon âme s'envole portée par tout le bonheur que tu m'as donné. La vie est merveilleuse, Arthur, c'est lorsqu'elle se retire sur la pointe des pieds que l'on s'en aperçoit, mais la vie se goûte à l'appétit de tous les jours. A certains moments, elle nous fait douter de tout, ne baisse jamais les bras, mon coeur. Depuis le jour où tu es né, j'ai vu cette lumière dans tes yeux, qui fait de toi un petit garçon si différent des autres. Je t'ai vu tomber et te relever en serrant les dents, là où tout enfant aurait pleuré. Ce courage, c'est ta force mais aussi ta faiblesse. Prends grade à cela, les émotions sont faites pour être partagées, la force et le courage sont comme deux bâtons qui peuvent se retourner contre celui qui les utilise mal.  Les hommes aussi ont le droit de pleurer, Arthur, les hommes aussi connaissent le chagrin.

    A partir de maintenant, je ne serai plus là pour répondre à tes questions d'enfant, c'est parce que le moment est venu pour toi de devenir un petit homme.

    Dans ce long périple qui t'attend ne perds jamais de ton âme d'enfant, n'oublie jamais tes rêves, ils seront le moteur de ton existence, ils formeront le goût et l'odeur de tes matins.  Bientôt tu connaîtras une autre forme d'amour que celui que tu me portes, ce jour venu, partage-le avec celle qui t'aimera; les rêves vécus à deux forment les souvenirs les plus beaux.  La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n'ont pas de parfum.

    L'amour a un goût merveilleux, souviens-toi qu'il faut donner pour recevoir; souviens-toi qu'il faut aussi être soi-même pour pouvoir aimer.  Mon grand, fie-toi à ton instinct, sois fidèle à ta conscience et à tes émotions, vis ta vie, tu n'en as qu'une.  Tu es désormais responsable de toi-même et de ceux que tu aimeras.  Sois digne, aime, ne perds pas ce regard qui nous unissait tant lorsque nous partagions l'aube.  Souviens-toi de heures que nous avons passées à tailler les rosiers ensemble, à scruter la lune, à apprendre le parfum des fleurs, à écouter les bruits de la maison pour les comprendre.  Ce sont là des choses bien simples, parfois désuètes, mais ne laisse pas les gens aigris ou blasés dénaturer ces instants magiques pour celui qui sait les vivre.  Ces moments-là portent un nom, Arthur, "l'émerveillement", et il ne tient qu'à toi que ta vie soit un émerveillement.  C'est la plus grande saveur de ce long voyage qui t'attend.

    Mon petit homme, je te laisse, accroche-toi à cette terre qui est si belle. Je t'aime mon grand, tu as été ma raison de vivre, je sais aussi combien tu m'aimes, je pars l'esprit tranquille, je suis fière de toi.

    Ta maman." 

     

    Retrouvez tous les extraits que j'ai choisis de cette lecture en cliquant: ici

     

    Mon appréciation:  8 /10

     

    Mon commentaire:

    Lauren, une jeune interne en médecine, a un grave accident et se retrouve plongée dans le coma.  C'est alors que son âme et son corps sont séparés.  Son appartement est reloué à Arthur et, un jour, elle lui apparaît, dans le placard.  Va alors commencer une magnifique aventure entre ces deux êtres que tout sépare.  Mais Arthur, un brillant architecte, va retrouver grâce à Lauren un but à sa vie.  C'est ainsi qu'il choisit de prendre en mains son destin... et celui de Lauren, laissant entre parenthèses sa carrière et sa vie actuelle pour redécouvrir son essentiel. 

    Ce livre est un magnifique roman qui mêle amour, passion, surnaturel, voire paranormal, médecine, goût du risque, amitié et dans lequel bien d'autres valeurs sont véhiculées.  C'est un peu un remake de "Ghost" façon littéraire, tout en étant différent.  Je dois dire qu'il n'y a rien de très surprenant,  et que ce n'est pas de la très grande littérature, mais il se laisse lire très facilement, avec une écriture fluide. Toutes les belles leçons de vie qui y sont décrites ne peuvent que nous faire apprécier ce roman, c'est assez poétique et émouvant: une romance avec un brin de philosophie. Un roman idéal pour une lecture estivale, légère, sans prise de tête ♥

    Un petit bémol sur la scène où Arthur opère et sauve un homme dirigé par les conseils de Lauren.  Cette scène est plus qu'invraisemblable, même si elle amène un peu de positivité, mais bon, ce n'est pas crédible.

    La fin est surprenante, bien que j'y avais pensé...  mais elle reste déroutante, nous laisse sur une question "Et si c'était vrai?" et nous donne envie de lire la suite pour savoir ce qu'il en sera par après.

    Ce roman a été adapté au cinéma.  Je n'ai pas vu le film, mais je me laisserais bien tenter, sachant que les deux sont forts différents, d'après ce que j'en ai lu.

    Bref, si vous avez envie de vous laisser porter par de douces émotions, ce livre est fait pour vous.

     

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

    Challenge 1 : un livre qui a été adapté au cinéma ==> check ;)

    Challenge 3 : un livre dont tu as entendu parler sur la blogosphère ==> check ;)  (euh, oui, je ne sais d'ailleurs pas qui pourrait ne jamais en avoir entendu parler, lol!)

    Challenge 4 : commencer une nouvelle saga ==> check ;)  (hâte de lire la suite qui est dans ma PAL!)

    Challenge 8 : une romance ==> check  aussi  cool

     

    Chronique du roman {Et si c'était vrai}

    Et, toujours dans le cadre de mon challenge "Réduction de PAL", je me suis inscrite ce mois -ci à un challenge des 300 pages, organisé par "Les Tribulations des C".  Ce livre est le premier que je lis dans le cadre ce ce challenge!

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique