• Chronique du livre {Muchachas 1} de Katherine Pancoll

     

    Informations générales:

    Titre: Muchachas

    Auteur: Katherine Pancoll

    Tome: 1

    Editeur: Albin Michel

    Collection: Litt. générale

    Date: 12 février 2014

    Pages: 450

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Les filles sont partout dans ce roman.

    Elles mènent la danse.

    De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.

    Des filles qui inventent, s enflamment, aiment.

    Des filles qui se battent pour la vie.

    Et les hommes ?

    Ils sont là aussi.

    Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.

    Elles font voler les destins en éclats.

    Et ça n en finit pas !

     

    Extrait:

     " - Parce que moi, quand je commence à avoir peur, je prends un gros marteau et j'écrase ma peur.  Je te jure! Et je dis même pas peur, même pas peur, en imaginant que je lui tape dessus.

    - Et ça marche?

    - Très bien.

    -C'est Adrian qui t'a appris ça?

    - Oui, et il m'a dit aussi de veiller sur toi."

     

    Mon appréciation:    7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Cette nouvelle trilogie de Katherine Pancol,  est un spin-off de la précédente (celle comportant Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi).  

    D'entrée de jeu, on retrouve certains des anciens personnages, puis, ils sont délaissés pour en découvrir d'autres.  Et finalement, en fin de livre,on comprend ce qui peut les unir.  Malheureusement, ce qui m'a un peu agacée, c'est que, lorsqu'on est avec nos nouveaux protagonistes, on se demande vraiment pourquoi l'auteure a parlé des premiers en début de tome, car on ne voit aucun lien et cela semble vraiment tiré par les cheveux.  Heureusement, à la fin, on comprend ce qui a emmené l'auteure vers un tel retournement. Alors, évidemment, ce tome est le premier d'une nouvelle trilogie, donc, on reste sur beaucoup d'interrogations.  Ce que j'espère, c'est que nos divers personnages vont vraiment pouvoir se mêler les uns aux autres sans tomber dans le redit.

    La partie principale de l'histoire (ce que j'appelle partie principale, c'est toute la partie avec les nouveaux personnages) est une autre leçon de vie, comme sait si bien nous les faire vivre l'auteure.  Cela se passe dans un petit village, un bled, je dirais même.  Ici, elle nous emmène dans l'univers des femmes battues.  C'est suite à une scène à laquelle elle a assisté à la terrasse d'un café, qu'elle a décidé de traiter de ce sujet.  Sans en faire trop, en nous montrant qu'une personne peut garder bien des secrets, avec les justes mots et sans que cela ne devienne une lecture dramatique à outrance, l'auteure sait nous amener à réfléchir sur le sujet, qui est encore à l'heure actuelle un véritable tabou, bien que de nombreuses campagnes soient menées.  Elle nous met également en garde sur l'apparence.  Tous ne sont pas toujours ce que l'on peut croire.  Les bourreaux sont bien souvent des gens respectables et respectés.

    En gros, j'ai bien aimé ce tome mais j'attends de la suite un vrai lien avec la première mais amené avec brio et originalité.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Chronique du livre "Soeurs de sang - Vampire Academy - tome1"

     

    Informations générales:

    Titre: Soeurs de sang - Vampire Academy

    Tome: 1

    Auteur: Michelle Read

    Editeur: Castelmore

    Langue: français

    Traducteur: Karen Degrave

    Pages: 314

    Date: mai 2013

     

    Quatrième de couverture:

    Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.

    Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.

    Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Mroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

     

    Extrait:

     - Il ne s'est rien passé! avait-elle chuchoté d'une voix pressante, les yeux exorbités.  Tu m'entends?  Rien.  Et tu ne dois en parler à personne, personne.  Toi non plus, Rose.  Promettez-le moi!

    Lissa et moi avions échangé un regard inquiet et promis tout ce qu'elle voulait, ce qui l'avait un peu apaisée.

     - Et tu ne dois surtout pas recommencer.  Ils le découvriraient et ils essaieraient de se l'approprier.  (Elle s'était tournée vers moi.)  Tu ne dois pas la laisser faire, Rose.  Jamais.

     

    Mon appréciation: 7/10

     

    Mon commentaire:

    Dès l'entrée dans le roman, l'aventure commence.  On se trouve face à nos deux héroïnes en cavale: Rose Hathaway et Vasilisa Dragomir, princesse Moroï, surnommée Lissa.  Deux ans plutôt, elles avaient fui leur lycée où elles se sentaient en danger.  Mais les voilà rattrapées et reconduites au lycée. 

    L'auteure a su créer un univers de vampires différent de ce qu'on connaît. Les vampires sont ainsi divisés en trois catégories: les moroï - vampires buvant du sang humain et mortels, donc en voie de disparition; les strigoï - vampires ayant déjà bu du sang humain jusqu'à la mort de la personne, et les dhampirs, gardiens protecteurs des moroïs mi-humains, mi-vampires.  

    L'écriture est fluide, agréable à lire, avec une pointe d'humour sarcastique que l'on découvre au travers des yeux de la narratrice qui n'est autre que Rose.  

    Je reste tout de même mitigée après cette lecture.  Nous sommes dans un lycée, et malgré le fait que l'univers me paraît très prometteur, je trouve qu'il n'est encore que trop peu exploité.  On se trouve un peu trop à mon goût dans l'univers fermé et vraiment trop immature d'un lycée et de la période adolescente... Avec les beaux gosses et les pimbêches qui vont avec, évidemment.

    Cependant, Rose prend conscience de son immaturité au fil du livre et commence, grâce à Dimitri - l'autre protecteur de Lissa qui doit relever le niveau d'entraînement de Rose et pour qui elle va développer des sentiments - à évoluer de manière plus réfléchie.

    Des secrets  et des liens sont livrés tout au long du récit.  Chacun des personnages a son intérêt et mérite d'être analysé.  Il faut se méfier de tous.  D'autant plus qu'un moroï peut, à tout moment, devenir un strigoï.  Les dhampirs doivent donc être toujours sur leurs gardes et les sentiments ne doivent pas être mêlés à leur mission.

    En bref, une lecture que j'ai appréciée, qui mérite d'être approfondie, car l'univers est prometteur même si le milieu adolescent immature a un peu trop pris le pas dans ce tome. J'espère que la suite sera plus ciblée sur le fantastique et le nouvel univers inventé par cette auteure.

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du livre {Le Petit Prince} d'Antoine de Saint-Exupéry

     

    Informations générales:

    Titre: Le Petit Prince

    Auteur: Antoine de Saint-Exupéry

    Editeur: Gallimard

    Collection: Folio

    Pages: 99

    Date: 1999

    Langue: français

     

    Résumé:

    J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur.

    Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours.

    Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan.

    Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... «S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! - Hein ! - Dessine-moi un mouton...»

    J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

    Regardez attentivement ce paysage afin d'être sûr de le reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s'il vous arrive de passer par là, je vous supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l'étoile !

    Si alors un enfant vient à vous, s'il rit, s'il a les cheveux d'or, s'il ne répond pas quand on l'interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu'il est revenu...

     

    Extrait:

     " - Que signifie "apprivoiser"?

    - C'est une chose trop oubliée, dit le renard.  Ca signifie "créer des liens...".

    - Créer des liens?

    - Bien sûr, dit le renard.  Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons.  Et je n'ai pas besoin de toi.  Et tu n'as pas besoin de moi non plus.  Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards.  Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre.  Tu seras pour moi unique au monde.  Je serai pour toi unique au monde.

    - Je commence à comprendre, dit le petit prince.  Il y a une fleur...je crois qu'elle m'a apprivoisé..." 

     

    Chronique du livre {Le Petit Prince} d'Antoine de Saint-Exupéry

    Chronique du livre {Le Petit Prince} d'Antoine de Saint-Exupéry

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon appréciation: 10/10

     

    Mon commentaire:

     Alors, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous raconter l'histoire de ce petit Prince qui a profité d'une migration d'oiseaux sauvages pour s'envoler de son astéroïde vers la Terre à la recherche d'amis.  

    C'est pourquoi je vais directement vous parler de mon ressenti.

    Ce livre, je l'ai lu et relu durant ma jeunesse un grand nombre de fois.  Il était depuis lors resté dans une caisse avec bien d'autres livres au fond de ma cave, et pourtant, je le considère comme un trésor. Comme j'ai l'intention de travailler sur ce thème avec ma classe cette année, je l'ai dépoussiéré.  Me voilà donc en mode relecture de cette histoire qui pour moi est une des plus belles que je connaisse - si pas LA plus belle.  Ce qui est incroyable avec cette histoire, c'est qu'elle est accessible à tous. On pourrait dire qu'il s'agit d'un conte moderne, mais c'est bien plus que ça.   Pour les plus jeunes, effectivement, c'est un conte magnifique. Mais en tant qu'adulte, ce voyage avec le Petit Prince nous emmène au plus profond de nous.  Je pense qu'à chaque relecture, on en saisit d'autres subtilités, de par le fait de notre vécu.  

    Ce livre est plus qu'un coup de coeur, pour moi, il a été, est et restera éternellement un véritable coup d'âme.  

    A découvrir absolument si ce n'est déjà fait!

    A lire et relire encore et encore. Une véritable leçon de vie.

     

    Chronique du livre {Le Petit Prince} d'Antoine de Saint-Exupéry

     

     

     

    L'avis de mes partenaires:

    LIZ Zone Imaginative et Littéraire

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Chronique du roman {La Sélection} de Kiera Cass

     

     

    Informations générales:

    Titre: La Sélection

    Auteur: Kiera Cass

    Editeur: Robert Laffont

    Collection: R

    Tome:1

    Date: 12 avril 2012

    Pages: 343

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     " L'emblème national surgit soudain.  Tout en haut de l'écran, le visage de Maxon s'inscrit dans une fenêtre, ce qui permet aux spectateurs d'apprécier ses réactions en direct.  Gavril tient dans sa main les fiches qui portent le nom des trente-cinq chanceuses dont la vie, pour citer la reine, va basculer à tout jamais.  La Sélection démarre enfin.

    (...)

    - Mlle America Singer, de Caroline, grade Cinq.

    Je me retourne brusquement et mes yeux s'écarquillent.  Oui, c'est bien moi, mon portrait s'affiche à l'écran.  Cette photo... Je venais d'apprendre qu' Aspen comptait se marier avec moi et je rayonne de bonheur...en un mot comme en cent, je suis belle.  Et amoureuse.  Et un crétin quelconque a cru que cet amour était destiné au prince."    

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

     

    Ce qui m'a tout de suite conquise dans ce livre, c'est sa couverture.  Elle est magnifique.  Les couleurs, la robe de princesse, le titre et la couronne en relief, tant d'éléments qui la subliment.  

    Dès la quatrième de couverture, on est mis au parfum.  Il s'agit d'une dystopie mêlée à de la téléréalité, dans un univers de strass et paillettes.

    Quand on ouvre le livre, on entre facilement dedans grâce à une police d'écriture en gros caractères et assez aérée.

     

    Le monde d'Illéa est un royaume, reconstruit sur les bases de l'ancienne Amérique, et divisée en 8 castes, la première étant celle de la royauté et la huitième celle des sans abris.  On y voit tout de suite une hiérarchie sociale très marquée, de laquelle il est quasiment impossible de sortir.  Lorsqu'on naît dans une caste, on y reste.

    Ce premier tome pose les bases.  On rencontre America Singer, dite Ame, notre jeune héroïne et narratrice.  America est une Cinq, une artiste.  Elle est amoureuse D'Aspen, un Six.  Leur amour est interdit, mais ils bravent tous les interdits afin de se retrouver et de s'aimer comme ils l'entendent... jusqu'au jour où America reçoit LA lettre qui va bouleverser sa vie: une convocation à la Sélection.

    Mais qu'est-ce que la Sélection?  C'est tout simplement une compétition, retransmise en direct à la télévision et dans laquelle 35 jeunes filles vont tenter de conquérir le Prince Maxon.

    Evidemment, America n'en a cure puisqu'elle est déjà amoureuse!

    Mais, à chaque semaine passée dans l'émission, sa famille touche une rente.  Plutôt utile dans une caste où on ne mange pas toujours à sa faim.  Donc, elle va se laisser embarquer dans l'aventure.

    Voilà pour la base de l'histoire.  Après, on découvre le palais, le personnel, les concurrentes, la royauté,...  et bien sûr, les renégats!  Car dans un pareil monde, tout le monde ne peut pas croire en la royauté: ce serait bien trop facile!

    J'ai beaucoup apprécié cette entrée en matière.  La téléréalité est bien amenée, mais, puisque c'est tout de même présenté comme essentiel sur la quatrième de couverture, pas assez développé.  On ne sent pas cette concurrence déloyale qui jalonne tous les jeux de téléréalité, sauf avec la peste, Céleste.  

    La partie dystopique est amorcée mais là non plus, ce n'est pas très développé. Je pense que ce doit être volontaire pour ménager le suspense car à mon avis, l'aventure, la vraie, va seulement commencer dans le tome 2.

    Quant au triangle amoureux, on comprend tout de suite quels vont en être les protagonistes.  Mais, on ne s'attend pas spécialement aux différents revirements de situations.  Le fait que l'auteure n'ait pas insisté tout au long du tome sur ce triangle m'a bien plu.  Il est vraiment développé en fin de tome.

    Le personnage d'America m'a bien plu.  Elle est jeune, jolie, gentille, honnête et reste elle-même malgré l'univers strassé  dans lequel elle est immergée et elle est un brin rebelle, ce qui n'est pas pour me déplaire.

     

    En bref, l'écriture fluide, le thème et le genre font que ce roman est pour moi vraiment bon.  J'ai passé une super après-midi dans l'univers d'Illéa, et j'ai hâte de m'y replonger au plus vite, en espérant juste un peu plus d'adrénaline.

    Pin It

    7 commentaires
  •  

     

    Informations générales:

    Titre: Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

    Auteur: Katherine Pancol

    Editeur: Le livre de Poche

    Collection: Littérature et documents

    Langue: français

    Date: 1 juin 2011

    Pages: 960

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     " - Tu as le droit d'avoir peu d'un seul truc, affirma Shirley.  Peur pour tes enfants.  Le reste, l'argent, le travail, les impôts, les sauts à l'élastique, c'est très simple, tu dis juste "pas peur" et tu sautes en avant...

    -Ca marche?

    -Et drôlement bien! Tu dis "je veux ça", et tu l'as... Mais tu y mets tout ton coeur.  Tu triches pas.  Tu penses très fort... je veux ça, je veux ça, je veux ça...on essaie?  Tu veux quoi, là, tout de suite, sans réfléchir?"

     

    Mon appréciation:   7/10

     

    Mon commentaire:

     C'est avec plaisir que j'ai continué la saga des crocodiles. Vous pouvez retrouver mes chroniques des deux premiers tomes en cliquant sur les titres de ceux-ci:

     Les yeux jaunes des crocodiles

     La valse lente des tortues

     

     La suite de cette saga est toujours aussi rafraîchissante.  On retrouve donc Joséphine, Philippe, Gary, Hortense, Zoé, Gaëtan, Shirley, Marcel, Josiane, et leur fiston Junior - qui a bien grandi et est vraiment étonnant, un peu trop tiré par les cheveux, mais bon, on s'en accommode - ainsi que tous les autres personnages avec grand plaisir.  On se demande ce qui les attend tous au tournant.  Vont-ils aller au bout de leurs rêves?  Vont-ils concrétiser ce qui est déjà en cours?  

    Un troisième tome bourré d'humour, d'optimisme tout comme les autres.  Mais...

    Parce que oui, il y a un mais...

    Autant j'ai adoré les trois premières parties, qui se lisent comme une lettre à la poste, autant la quatrième partie m'a parue longue!  Tous les personnages sont tristes (comme les écureuils le lundi, d'ailleurs) et ennuyeux à mourir!  Un long malaise s'installe et dure tout de même environ deux cents pages...  De quoi donner un sérieux coup de blues, voire même en tenter plus d'un à stopper la lecture.  Pour ma part, j'ai continué, mais je reste tout de même sur ma faim...  Le livre est long, et pourtant, on a l'impression que la fin est bâclée.  Tout finit bien pour tout le monde (ou en tous cas pour ceux pour qui ça devait bien finir), mais on a l'impression que ça n'a pas été assez creusé.  

    Dans le premier tome, le livre à l'intérieur du livre m'avait vraiment plu, ici, par contre, j'ai trouvé ça de trop...  On avait déjà assez de personnages sans avoir besoin de s'encombrer du Petit Jeune Homme et de son étoile...

    Alors, vous allez me dire que je suis assez négative et que donc, je n'ai pas aimé...  Si, j'ai aimé finir cette saga; voir comment chacun allait évoluer, mais j'ai moins aimé la façon dont c'était amené cette fois-ci.  Par contre, la vision fraîche de la vie qui ressort de cette saga me restera.

    C'est donc une saga à lire, à apprécier, jusqu'au bout, mais en prenant des pinces pour le dernier tome, qui est peut-être le tome de trop... ou qui aurait pu être franchement raccourci pour ne perdre de son croquant.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique