• Informations générales:

    Titre: L'invocateur

    Tome : 1 -L'invocateur

    Auteur: Taran Matharu

    Editeur: Hachette Jeunesse

    Collection: Aventure

    Pages: 347

    Date: 23 mars 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

     "Fletcher suivit les instructions du capitaine Lovett, et le pentacle se mit à luire d'un éclat pourpre qui se stabilisa aussitôt.

    -Sens-tu l'esprit de ton démon?  demanda le professeur en lui posant une main rassurante sur l'épaule.

    -Oui, il est là, murmura Fletcher, ébloui par la lumière que diffusait la forme étoilée.  

    -Attire-le en toi, à présent.  Au début, il risque de résister, mais la première fois, c'est normal, précisa Lovett, dont la voix lui paraissait venir de très loin.  

    A chaque battement de son coeur, il avait l'impression que l'énergie du démon palpitait dans ses veines et vibrait à ses tempes.  Le lien qui l'unissait à Ignatius était comme obstrué.  Puis il s'empara de la conscience de la créature et, fournissant un effort inouï, la tira à lui.  L'espace d'un instant, Ignatius se rebiffa, poussant un sifflement, avant de s'apaiser.  Au bout d'un moment qui lui parut s'éterniser, le jeune homme perçut une sorte de déclic, et la conscience du démon se fondit enfin dans la sienne: il eut la sensation de s'enfoncer dans un bain tiède.  

    - Félicitations, Fletcher, chuchota le professeur à son oreille.  Détends-toi, maintenant.

    Le front plaqué contre le vélin, empli d'un bonheur et d'une clarté d'esprit inhabituels, le garçon inspira une bonne bouffée d'air, entendant à peine la clameur de joie de ses camarades.

    -L'infusion de sa salamandre a procuré à Fletcher une exaltation qui ne va pas durer, expliqua le capitaine Lovett.  D'ici quelques minutes, il sera à peine conscient de la présence du démon. Celui-ci va voir tout ce que son maître voit, il va éprouver des émotions similaires, sans forcément tout comprendre.  Cela peut se révéler fort utile s'il vous faut invoquer votre démon lors d'une bataille, car il sera déjà informé de la situation lorsqu'il surgira de vous." 

     

    Mon appréciation:    9.5 /10

     

    Chronique du roman {L'invocateur - T1 - Novice}

    Mon commentaire:

    C'est ma fille qui m'a offert ce livre alors qu'elle est allée en visite au SDL de Bruxelles. J'ai été plus que ravie quand elle m'a fait cette surprise.  

    La couverture est vraiment très belle, avec les lettres de son titre en relief et argentées, et un archer, bien mis en évidence, en son centre.  De plus, à la lecture du résumé, j'ai su que cette lecture allait probablement être agréable, puisque j'aime beaucoup les lectures de type fantasy jeunesse. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire!  Quel plaisir que cette lecture! Je ne m'attendais quand même pas à être autant conquise... Ce roman suit tous les codes de la littérature fantasy.  C'est assez classique comme canevas, mais ça fonctionne, et plutôt bien!!!

    Dans ce roman, Fletcher, un jeune orphelin recueilli par Berdon, un forgeron, doit subitement quitter Pelt, son village d'enfance, suite à une vilaine altercation avec Didric, le fils d'un important personnage du village.  Ayant croisé le chemin d'un invocateur qui lui a offert un grimoire, Fletcher invoque lui-même un démon.  Son démon sera dès lors son seul ami lors de sa fuite.  Lorsqu'il rencontre Acturus, celui-ci le prend sous son aile et l'emmène à l'Académie Vocans où il va apprendre la magie et la maîtrise des démons (car il y a différents démons, et tous n'ont pas les mêmes pouvoirs - celui de Fletcher est une salamandre, qu'il appellera Ignatius).  Mais, la guerre sévit entre les humains et les Orques et c'est en une année que les novices devront faire leurs preuves afin de devenir mage-guerrier.  Dès lors, la concurrence va être dure et les amis plutôt rares.  Fletcher, qui rappelons-le, est un humble garçon, devra composer avec les nobles qui prennent les plébéiens de haut et sont prêts à tout pour obtenir leur grade dans l'armée d'Hominum.  Il devra également s'habituer aux plébéiens dont certains préfèrent s'allier aux nobles, mais  aussi aux nains et aux elfes. Heureusement que c'est un jeune homme ouvert.  Sa maturité l'aidera à venir à bout de bien des situations mais aussi dans ses apprentissages.

    J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur.  Sa plume est fluide, et on tourne les pages sans même s'en rendre compte tellement l'histoire est prenante. J'ai apprécié les nombreux recoupements que l'on peut faire avec d'autres romans de ce genre, car l'auteur a su se démarquer par un univers inédit, très bien pensé.  J'imagine déjà comment ce roman pourrait rendre à l'écran, c'est pour vous dire!

    Bref, ce premier tome pose les bases.  Il nous fait découvrir l'univers de l'auteur, comment se pratique la magie des mages-guerriers , le rôle des démons et nous montre comment la société se présente.  D'ailleurs, si on y fait bien attention, on peut franchement se rendre compte que les codes de cet univers dépeignent assez bien les travers de notre société actuelle.  A la lecture de ce livre, je me suis revue, émerveillée devant le premier tome d'Harry Potter quand je l'ai lu la première fois... ou même devant La guerre de la faille qui m'avait tout autant convaincue. Bref, un petit coup de coeur découverte!  Que me manque-t-il pour un véritable coup de coeur? Juste un peu plus de complicité entre Fletcher et Ignatius.  J'attendrai de lire la suite avec impatience (d'autant plus que ma fille m'a dit qu'elle n'avait pas osé l'acheter de peur que je n'aime pas => donc il est déjà sorti ♥) afin de confirmer ce coup de coeur saga!

    A découvrir, donc!!!!

     

     

     

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

     

     

     

     Ma partenaire, Artistiquement Notre, dans son défi Réduction de Pal, propose différents challenges pour nous aider à choisir nos lectures.  Ce livre correspond aux challenges suivants:

    Challenge 4 : commencer une nouvelle saga

    Challenge 6: un livre qu'on t'a offert

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: L'enfant qui parlait aux animaux

    Auteur: Roald Dahl

    Editeur: Gallimard

    Collection: Folio Junior édition spéciale

    Pages: 123

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre {L'enfant qui parlait aux animaux}

     

    Extrait:

    " A présent, ils ne songeaient plus à rire, à plaisanter, ni à railler.  Il s'était passé quelque chose.  Un événement étrange s'était produit sur la plage.  

    Je retournai à mon balcon et m'assis en fumant une cigarette.  J'avais l'impression désagréable que l'histoire n'était pas terminée.

    Le lendemain matin, à 8 heures, la jeune Jamaïquaine qui m'avait raconté l'accident de Mr Wasserman avec la noix de coco m'apporta un jus d'orange dans ma chambre.

    " L'hôtel est sens dessus dessous, ce matin!" dit-elle.

    Elle posa le verre sur la table puis tira les rideaux.

    " Les gens courent partout comme des fous.

    -Pourquoi?  Que s'est-il passé?

    - Le petit garçon de la chambre 12!  Il a disparu!  Il a disparu cette nuit!

    - L'enfant à la tortue?

    - Oui, dit-elle.  ses parents sont désespérés! Le directeur est comme fou!" 

     

    Mon appréciation:  7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre contient trois nouvelles de Roald Dahl.  La première, "L'enfant qui parlait aux animaux", raconte comment un jeune enfant bien courageux sauve une tortue géante des griffes d'adultes mal intentionnés. La seconde, "L'Auto-stoppeur" nous narre les aventures d'un écrivain et de l'auto-stoppeur un peu curieux qu'il a chargé.  Ce dernier est un maître-de-la-main.  A vous de découvrir de quoi il s'agit à la lecture! Et la troisième "Le trésor de Mildenhall" se passe durant la seconde guerre mondiale et explique comment un humble ouvrier agricole a découvert, en labourant le champs d'un autre, à sa demande, le plus grand trésor jamais découvert en Angleterre, un trésor datant de l'époque romaine!  Cette dernière histoire est basée sur un fait divers qui a inspiré l'auteur.

    Ce livre est intéressant par la morale que chaque petite histoire laisse entendre au lecteur.  Les nouvelles sont bien écrites, mais ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur.  Un livre jeunesse que nos enfants devraient néanmoins apprécier.  Les histoires sont courtes, font voyager et on n'a pas le temps de s'ennuyer. 

     

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Chronique du roman {It Girl - Ca reste entre nous}

     

    Informations générales:

    Titre: It Girl

    Tome 2 -Ca reste entre nous

    Auteur: Cecily von Ziegesar

    Editeur: Fleuve Noir

    Collection: It Girl

    Pages: 253

    Date: 12 avril 2007

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {It Girl - Ca reste entre nous}

     

    Extrait:

    "Le mardi matin, Jenny traînait sur le campus, tellement rongée de culpabilité qu'elle ne tenait pas en place.  Même si Bath l'avait sortie de la chambre et qu'elle avaient bien rigolé devant 40 ans, toujours puceau, elle n'avait pas fermé l'oeil de la nuit.  Elle n'en revenait pas que Tinsley l'ai t persuadée d'embrasser Angelo.  Rien que d'y penser, elle avait envie de gerber.  Quelle connerie!"

     

    Mon appréciation:    8 /10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez retrouver ma chronique du tome un par ici

    Comme vous le savez déjà si vous avez lu le tome 1 ou ma chronique du tome 1, cette saga est un spin-off de la célèbre saga américaine "Gossip Girl" et dont le personnage principal n'est autre que Jenny Humphrey, une des célèbres Gossip Girl.

    On retrouve donc notre héroïne et ses nouvelles "amies", qui sont en fait ses collocs, Callie et Beth dans ce second tome.  Alors que Jenny a réussi à s'intégrer dans son nouveau lycée, les choses pourraient bien s'envenimer pour elle avec le retour de Tinsley Carmichael, l'ancienne colloc de Callie et Beth, qui avait été virée du pensionnat et fait pourtant son grand retour.  Et, puisqu'Elias, le petit ami de Callie, semble attiré par Jenny, elle risque de s'attirer également ses foudres.  Une ambiance électrique va alors régner sur la chambre 303!

    Ce deuxième tome est toujours aussi agréable à lire.  Une lecture jeunesse, fraîche, un brin superficielle, avec notamment description détaillée des vêtements de marque de ces miss issues des milieux les plus huppés, mais c'est ce qui en fait tout son charme...  Amour, amitiés, trahisons, relations prof - élèves, secrets: tous ces éléments pimentent l'histoire. On s'imaginerait presque à Waverly.  Enfin, presque, parce que cette ambiance un peu pimbêches ne me conviendrait pas du tout, car dans la vie réelle, je ne supporte pas ça.  Mais qu'est-ce que c'est gai d'imaginer ces gosses de riches se prendre la tête pour des broutilles, lol!. Moment détente garanti!  Je n'ai pas le tome 3, j'espère le trouver rapidement car il me tarde de connaître la suite de cette saga.

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: It Girl

    Auteur: Cecily von Ziegesar

    Editeur: Fleuve Noir

    Collection: It Girl

    Pages: 280

    Date: 13 février 2008

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Toutes les filles en rêvent. Peu d'entre elles y parviennent. Jusqu'où peut-on aller pour devenir celle qui compte ? Une...

    IT GIRL 

    Jenny Humphrey, l'une des célèbres Gossip Girl, quitte Constance Billard pour intégrer la Waverly Academy, une pension prestigieuse dans la banlieue chic de New York. Les élèves y sont tous riches, glamour, et bien décidés à ne pas laisser le règlement empiéter sur leur plaisir. Parfait, la jeune femme a justement la ferme intention d'entamer une nouvelle vie ! Elle a tout d'une déesse - sophistiquée comme le sont les filles de la ville, bien sûr - et mérite donc de trouver un homme pour l'adorer. Mais la tâche s'annonce difficile. Ses deux voisines de chambre, Callie Vernon et Brett Messerschmidt, ne semblent pas disposées à l'aider dans ses projets... Qu'à cela ne tienne ! Elle mettra le paquet. Et rien ne l'arrêtera...

     

    Extrait:

    "Oh vraiment? songea Jenny, tout excitée. Elle toucha le petit alligator chic sur son polo, ravie de s'être si bien habillée pour rencontrer ses nouvelles colocs super cool. Puis elle remarqua un grand brun aux cheveux emmêlés, comme s'il venait d'enlever son chapeau, qui traversait la pelouse.  Il portait un grand chevalet de bois sur l'épaule, et son jean était tout éclaboussé de peinture.  Le souffle de Jenny se coinça dans sa poitrine.

    - Qui est-ce?  demanda-t-elle en le montrant du doigt.

    - Lui? marmonna Yvonne.  C'est Elias Walsh.

    - Elias.  Super prénom, observa Jenny d'un ton songeur.  Est-il artiste, quelque chose comme ça?

    - Je ne le connais pas très bien, mais il a le don de se fourrer toujours dans le pétrin. (Yvonne fronça le nez.) Il fume, murmura-t-elle.

    Pour une fille qui n'aimait pas les potins, elle en connaissait assurément un paquet.

    Le garçon passa les doubles portes de la bibliothèque.  Jenny souhaita brusquement laisser tomber ses sacs - et Yvonne - pour le suivre."

     

    Mon appréciation:    7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Voici de nouveau un livre reçu par mon fils qui me l'a gentiment emprunté au bibliobus pour me faire une surprise.

    Cette saga est un spin-off de la célèbre saga américaine "Gossip Girl" que j'ai personnellement suivie en série télé.  Du coup, lire la saga dérivée, avec en prime Jenny Humphrey comme personnage principal, me tentait bien.

    On retrouve donc Jenny, qu'on a pris énormément de plaisir à suivre dans son lycée huppé de l'Upper East Side: Constance Billard.  Vu qu'elle s'est fait virer de ce lycée - injustement - cela dit en passant, la voici en route pour conquérir un tout nouveau lycée privé: la Waverly Academy.  Elle y sera en pensionnat, ce qui l'enchante, car elle pourra enfin devenir une nouvelle Jenny.  

    Ses deux colocs, Callie Vernon et Brett Messerschmidt, sont deux filles hyper populaires.  Comment Jenny, la petite nouvelle, va-t-elle réussir à s'intégrer dans ce lycée?  Parviendra-elle à dompter ses anciens démons et à devenir celle qu'elle rêve d'être?

    Un livre dans la lignée de Gossip-Girl: frais, totalement jeunesse dorée, avec des jeunes issus de milieux ultra-riches et qui n'en ont que faire des règles.   Règles qui servent d'ailleurs d'intitulés de chapitres plutôt originaux.  J'ai vraiment aimé retrouver la petite Jenny dans un autre univers et la voir s'épanouir loin des personnages de Gossip Girl.  On la retrouve plus vivante, plus sûre d'elle (même s'il lui faut du temps) et on comprend ainsi certains changements en elle que l'on a pu voir dans la première saga lorsqu'elle s'est éloignée de Constance.  Du coup, j'ai hâte de me lancer dans la suite, qui m'attend déjà.

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: La colère des MacGregor

    Auteur: Thomas Lavachery

    Editeur: Bayard Jeunesse

    Collection: Estampille

    Pages: 294

    Date: 11 février 2010

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

    "M. richet, qui surnommait Nelson "le Touriste", l'arrêta un jour dans un couloir.

    - Est-ce que ça va, mon garçon? demanda-t-il.

    - Pardon? fit Nelson.

    - Je te demande si ça va, répéta l'accompagnateur. Tu as l'air préoccupé.

    - Je vais bien.

    - Je sais que ta grand-mère est décédée. Est-ce que tu veux en parler?

    - Non, dit Nelson en tournant les talons.

    Ce qui préoccupait Nelson, c'était l'avenir, l'avenir de ses aïeux.  Sa mère avait parlé de mettre la maison de Gigi en location, une idée qui affolait Nelson.Si des gens venaient s'installer dans la grande bâtisse, il faudrait la vider entièrement.  Et les objets du grenier n'entreraient pas tous dans la maisonnette bruxelloise où habitaient Nelson et ses parents."

     

    Mon appréciation:    7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Voici de nouveau un livre reçu par ma fille pour une lecture scolaire. Comme d'habitude, elle le lit... et moi aussi, puis nous échangeons sur le sujet.

    La particularité de ce livre est qu'il a été co-écrit par Thomas Lavachery et une classe de 5ème primaire de Bruxelles (pour nos amis français, il s'agit de l'équivalent du CM1).  Cette classe de vingt-cinq élèves a mis deux ans pour venir à bout de ce projet de grande envergure, en collaboration avec leur instituteur et l'auteur.  Tous les droits d'auteur du livre sont reversés à une maison pour enfants, La Cité joyeuse, choix de l'association effectué par les enfants de la classe.

    Pour parler de l'histoire en elle-même, elle parle de Nelson de Trieu, un jeune garçon de dix ans qui part en vacances chez sa grand-mère Gigi, un peu à contre-coeur au départ, mais qui va y découvrir l'histoire familiale et plus précisément celle de ses ancêtres, et va grâce à la clef que lui offre sa grand-mère, vivre des aventures extraordinaires afin de libérer ses aïeux de la malédiction vieille de plusieurs siècles qui pèse sur sa famille: chaque âme des de Trieu se trouve enfermée dans un objet lors de la mort de ceux-ci!

    Une histoire bien sympathique, avec des personnages attachants et une quête parsemée d'embûches mais que notre héros va tenter de résoudre aidé de sa nouvelle amie, Victoria, une vielle dame dont il a sauvé le perroquet. Un livre jeunesse qui se lit d'une traite: le vocabulaire employé est adapté aux jeunes pré-ados tout en n'étant pas non plus simpliste. La lecture est fluide et l'histoire est pleine d'actions qui donnent envie de poursuivre l'histoire.  

     

    L'avis de ma fille:

    à venir

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique