•  

    Informations générales:

    Titre: Harry Potter et l'enfant maudit

    Auteur: John Tiffany, Jack Thorne et JK Rowling

    Editeur: Gallimard

    Collection: romans ados

    Pages: 352

    Date: 14 octobre 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {HP et l'enfant maudit}

     

    Extrait:

    " SCORPIUS

    On l'a trouvé.  On a trouvé le Retourneur de Temps.  Je n'aurais jamais cru qu'on arriverait jusque-là.

    ALBUS

    Bon, maintenant qu'on l'a, le prochain objectif, c'est sauver Cedric.  Le voyage ne fait que commencer.

    SCORPIUS

    Ne fait que commencer et on a déjà failli mourir.  Parfait.  On va bien s'amuser."

     

    Mon appréciation:  9.5 /10

     mini coup de coeur ♥

    Chronique du livre {HP et l'enfant maudit}

    Mon commentaire:

    J'ai ce livre depuis quelques mois dans ma PAL.  Il me tardait de le lire et en même temps, j'avais entendu des commentaires aussi bien positifs que négatifs le concernant...  J'avais donc un peu peur d'être déçue, d'autant plus que HP, c'est tout un univers que j'adore; l'univers qui m'a relancée dans la lecture il y une bonne quinzaine d'années alors que je lisais nettement moins depuis ma période d'études supérieures. Un univers que je ne voulais donc pas percevoir autrement que sous les yeux du coup de coeur d'une saga entière.  Quand ma partenaire, Solène, de Welcome to Storybook, l'a également ajouté à sa PAL, on s'est lancée dans une lecture commune. Et voilà comment je me suis tout de même lancée dans cette lecture (qui me tentait vraiment tout en me stressant, donc).  Et j'avoue que ça n'a pas été une déception.  Je l'ai lu, comme les autres volumes, d'une traite.  Alors, bien entendu, il y a certains points que l'on pourrait critiquer mais j'avoue avoir été tellement enchantée de retourner dans l'univers de Poudlard que je suis passée à côté de tout (ou presque) ce qui pouvait être critiquable.  En tous cas, sur le moment.  Parce que j'étais tellement heureuse de retrouver ces personnages que je me suis laissé un peu de temps avant d'écrire ma critique.  

    Albus et Scorpius, les fils respectifs de Harry et Drago, entrent à Poudlard. Et, bien entendu, leur amitié va déranger.  Comment deux enfants que tout oppose peuvent-ils s'attirer?  L'un fils du Sauveur, et l'autre fils de Mange-Mort.  Pourtant, c'est ensemble qu'ils vont tenter de sauver un des anciens personnages de la saga; qu'ils vont tenter de se faire aimer par leurs proches et qu'ils vont lutter contre certaines forces du mal...

    J'ai vraiment aimé revenir dans cet univers.  Le fait que ce texte soit présenté sous forme de pièce de théâtre ne m'a nullement dérangée; bien au contraire.  Je m'explique: on connaît déjà en long et en large cet univers et quasiment tous les personnages.  Inutile donc de s'étendre en descriptions à rallonge (même si j'adore ça, mais bon, je pense que ce n'est pas spécialement utile...).  De plus, cet aspect permet de vivre intensément les événements, un peu comme au cinéma: on vit les actions au fur et à mesure et on les imagine vraiment bien puisque l'univers est connu. Ca donne un rythme soutenu à l'histoire et on n'a ainsi pas du tout envie de quitter le bouquin avant de connaître la fin.  Seul petit bémol: le temps.  Dans ce roman, on saute des mois, des années, alors qu'on avait l'habitude que l'histoire dans HP se déroule sur une année scolaire.  Ce n'est pas le cas ici.  D'autant plus qu'il y a plusieurs flash-backs engendrés par le(s) retourneur(s) de temps, et que ces flash-backs peuvent entraîner des dérèglements du futur.  On assiste ainsi à plusieurs projections possibles du futur et c'est assez intéressant à envisager.  Car - et oui! - il reste deux retourneurs de temps, malgré la destruction massive qui avait été faite préalablement.  Donc accrochez-vous car le temps ici n'est pas toujours linéaire. Cette histoire de retourneur de temps peut être critiquable, car légèrement incohérente.  Oui, ils étaient censés avoir disparu, puis on en retrouve deux.  Pourquoi leurs détenteurs ne s'en sont-ils pas servis pour modifier le cours des choses avant alors?  Et bien simplement parce que l'opportunité ne s'est pas présentée et que la fanfiction voulait que ça se passe maintenant, voilà.... et avec les nouveaux personnages, Albus, Scorpius, Rose, Delphi...  Autant de nouveaux personnages qu'on découvre ici. Je dois avouer que pour ces personnages, j'aurais bien aimé davantage de descriptions, mais l'aspect théâtral ne le permet pas.  

    En bref, une histoire qui risque de bouleverser votre façon de voir HP et son univers, puisqu'ici, rien n'est acquis.  Une manière théâtrale de replonger dans cet univers qui brise la linéarité temporelle.  Et des nouveaux personnages qu'on espère voir développés plus tard dans d'autres romans (pourquoi pas!?).

     

     

    L'avis de mes partenaires:

    Welcome to Storybook:

     

     

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  Challenge 10: un livre dont le titre comporte un prénom ==> check ;)

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Un village sous l'occupation

    Auteur: Bertrand Solet

    Editeur: Flammarion

    Collection: Castor Poche

    Pages: 169

    Date: 02 mai 2005

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Depuis sa défaite militaire en 1939, la France est occupée par l'armée allemande. Le village de Saint-Robert apprend à vivre avec l'occupant. Si la plupart des habitants ferment les yeux, certains veulent à tout prix les garder ouverts. Comme Pierre et Léa qui rêvent d'un monde différent. Ensemble, ils vont tout mettre en oeuvre pour retrouver leur liberté. Pierre et Léa apprennent à résister...

     

    Extrait:

    "L'opération se dé&clenche vers deux heures du matin.  Des guetteurs s'installent pour surveiller la scierie, l'auberge des Trois Chevreuils, ainsi que la gendarmerie.

    Les autres maquisards entrent alors dans le bourg désert, répartis en plusieurs groupes.  Les premières inscriptions fleurissent sur les murs de la place centrale, des V, signe de victoire, des croix de Lorraine, des mots d'ordre brefs: "Vive la France", "Mort aux Boches" ...

    Pierre se sent heureux comme le jour où il a essayé de mettre le feu à l'entreprise du maire.  Pourtant son pinceau perd ses poils, et la peinture est de bien mauvaise qualité."

     

    Mon appréciation:  6.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Dans son roman, Bertrand Solet nous raconte la vie dans le village de Saint-Robert durant toute la période de l'occupation allemande, durant la seconde guerre mondiale.  Pendant ce temps, une grande partie de la France est occupée et donc sous le régime de Vichy.  L'auteur explique bien les différents tempéraments des gens sous l'occupation.  Certains sont clairement des collabos, la majorité préfère fermer les yeux (malgré les restrictions, ils ne vivent plus les bombardements...) et d'autres s'opposent clairement et créent de petits réseaux de Résistance.  C'est le cas de Pierre et Léa, entre autres.  Même si leurs moyens sont pauvres et qu'ils n'ont quasiment pas d'armes, les Résistants ne veulent pas s'avouer vaincus et toute action, même minime contre l'oppresseur est un acte vers la victoire.

    Ce livre aborde bien le thème de la guerre vécue sous le régime de Vichy.  Mais je n'ai pas ressenti assez d'émotions à cette lecture.  Souvent, les romans qui parlent de la guerre m'émeuvent énormément.  Ca n'a pas été le cas ici.  Dommage, car on sent pourtant bien que l'auteur a vécu lui-même toute cette horreur. L'aspect "émotions" aurait pu être davantage mis en valeur.  C'est probablement un choix de l'auteur que de relater la vie de l'époque sans trop s'épancher sur les sentiments.  Mais, puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse, je trouve qu'il aurait gagné en intensité s'il y en avait eu un peu plus.  Maintenant, ce n'est que mon avis.  Mais je n'ai pas eu ce coup de coeur habituel qui me touche lors de telles lectures concernant cette période de l'histoire. Un roman utile pour lancer une leçon sur le sujet à l'école.

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du roman {Le mystère de la chambre jaune}

     

    Informations générales:

    Titre: Le mystère de la chambre jaune

    Auteur: Gaston Lerouxl

    Editeur: Le Soir

    Collection: La bibliothèque du soir

    Pages: 221

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {Le mystère de la chambre jaune}

     

    Extrait:

    " M. de Marquet nous apprit qu'on avait retrouvé les deux balles dans la "Chambre Jaune", l'une dans un mur, le mur où s'étalait la main rouge - une main rouge d'homme- l'autre dans le plafond.

    "Oh!oh! dans le plafond! répéta à mi-voix Rouletabille...  Vraiment... dans le plafond!  Voilà qui est fort curieux... dans le plafond! ..."

    Il se mit à fumer en silence, s'entournant de tabagie.  Quand nous arrivâmes à Epinay-sur-Orge, je dus lui donner un coup sur l'épaule pour le faire descendre de son rêve et sur le quai."

     

    Mon appréciation:  8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Je lis ce livre dans le cadre du challenge So Classic auquel je participe.  Le choix de ce livre s'est porté tout naturellement par le fait qu'il s'agit du livre préféré de mon mari qui me le conseille depuis longtemps.  C'était l'occasion où jamais de le lire pour ce challenge!

    Ce roman, qui a été adapté au cinéma, est en fait le tout premier livre dans lequel Gaston Leroux a mis en scène le fameux reporter Joseph Rouletabille (jeune, intrépide, il n'écoute que sa raison et me fait étrangement penser à Tintin).  L'histoire tourne autour d'un immense mystère: comment Melle Mathilde Stangerson a-t-elle pu être agressée dans sa chambre alors que celle-ci était fermée à clef de l'intérieur et qu'aucune échappatoire n'était possible? 

    Alors, pour tout vous dire, j'avais deviné le comment dès la page 24, avec l'extrait que je vous ai posté là au-dessus et dont j'avais marqué la page car il me semblait important pour la suite.  Par contre, ce que je n'avais pas vu venir une seconde, c'était l'identité du coupable des différents mystères qui encadrent cette énigme.

    J'ai beaucoup aimé la manière dont l'enquête est menée par "le bon bout de la raison" de Rouletabille.  La plume de l'auteure est recherchée, avec un style un peu à l'ancienne, mais toujours très agréable à lire.  L'enquête est rondement menée et tout est amené avec grande précision.  C'est un huit-clos de haut standing dans le château du Glandier qui nous fait un peu penser au fameux Cluedo.

    Si vous ne l'avez jamais lu, n'hésitez pas à visiter, par votre lecture, cette fameuse "Chambre Jaune".  Un classique à ne pas manquer!

     

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

     

     

    Dans le cadre de son défi, ma partenaire Artistiquement Notre propose des mini-challenges pour nous guider dans nos choix de lecture.  Par cette lecture, j'ai complété le challenge 1: lire un livre adapté au cinéma.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: Sous le même toit

    Auteur: Jojo Moyes

    Editeur: Milady

    Pages: 576

    Date: 17 février 2017

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

     "Kitty se tourna vers le garçon au bonnet de laine.

    - Ca va s'arranger, lui dit-elle.  Parfois, la vie est vraiment pourrie, et au moment où tu crois que c'est fichu pour toujours, ça s'améliore.

    - Tu as appris ça où?  demanda-t-il.  Dans La Petite Maison dans la prairie ?

    - L'année dernière à la même période.  Je croyais que maman, Thierry et moi, on ne serait plus jamais heureux."

     

    Mon appréciation:  8/10

     

    Mon commentaire:

    Isabel est une violoncelliste de talent qui vit principalement pour sa musique.  Quand son mari décède et la laisse seule, criblée de dettes, avec leurs deux enfants, elle doit réapprendre à vivre pour quelqu'un d'autre que pour elle-même et faire face.  Vendre sa maison est une des seules solutions qui s'offre à elle.  Et, vu qu'elle a hérité d'une maison en à la campagne, une nouvelle vie va alors commencer.  Mais cette maison est toute pourrie, et, en plus, certains villageois se la disputaient déjà bien avant son arrivée.  La bienveillance apparente de certains pourrait bien être sournoiserie. Comment se reconstruire quand on a jamais tenu aucun compte et qu'on a vécu en décrochage par rapport à la réalité si longtemps? C'est ce qu'Isabel va devoir apprendre si elle veut sauver ses enfants endeuillés eux-aussi mais néanmoins débordants de courage.

    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.  Elle donne vie à ses personnages.  Chacun est habilement décrit et à sa place à part entière dans le roman.  La maison, objet des convoitises, a, elle aussi, une âme.  C'est impressionnant, cette manière qu'a l'auteure de nous emmener, avec les protagonistes, dans son histoire. Elle nous fait voir les aspects positifs mais également les plus sombres de chaque personnage.  Elle n'hésite pas à souligner les perversités que l'humain peut imaginer et réaliser pour arriver à ses fins. C'est le premier roman que je lis de cette auteure, et je suis assez conquise: malgré un début assez lent, ce roman est poignant, intense en émotions diverses et très bien décrit.  Je pense que je renouvellerai l'expérience sans hésitation si l'occasion de la relire se présente. 

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Matilda

    Auteur: Roald Dahl

    Illustrateur: Quentin Blake

    Editeur: Gallimard

    Collection: Folio Junior 

    Pages: 253

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

    "A trois ans, Matilda avait appris toute seule à lire en s'exerçant avec les journaux et les magazines qui traînaient à la maison. A quatre ans, elle lisait couramment et, tout naturellement, se mit à rêver de livres. Le seul disponible dans ce foyer de haute culture, La Cuisine pour tous, appartenait à sa mère et, lorsqu’elle l’eut épluché de la première page à la dernière et appris toutes les recettes par cœur, elle décida de se lancer dans des lectures plus intéressantes.

    - Papa, dit-elle, tu crois que tu pourras m'acheter un livre?

    -Un livre? dit-il. Qu'est-ce que tu veux faire d'un livre, pétard de sort!

    -Le lire, papa.

    -Et la télé, ça ne te suffit pas?"

     

    Mon appréciation:  10/10

    Chronique du roman {Matilda}

     

     

    Mon commentaire:

    Matilda est une petite fille très intelligente qui vit dans une famille de sombres idiots, les Verdebois. Bien sûr, elle n'a pas la vie facile car la différence, surtout s'il s'agit d'intelligence, effraie les plus simples d'esprits, dont font partie ses parents.  En plus d'être ultra douée, elle est hyper cultivée, car dès ses trois ans, elle savait lire et s'est dès lors adonnée à son plus grand plaisir, la lecture, en cachette de ses parents pour qui les livres ne sont qu'une perte de temps (eux sont bien trop occupés à rouler les gens, à jouer au loto ou à se pomponner pour lire!).  C'est ainsi qu'elle a découvert les plus grands auteurs classiques.  Mais c'est aussi une petite fille espiègle, créative et hyper attachante.  Elle va se lier d'amitié avec sa maîtresse qui va lui être d'une grande aide, aide qui sera d'ailleurs réciproque.

    L'auteur nous livre ici un roman qui, même s'il est jeunesse, nous renvoie tout un tas de références à notre société.  C'est une belle satyre de celle-ci qu'il nous livre avec finesse et humour, au travers de situations cocasses.  De plus, sa plume est très agréable à lire, fluide, dans un style accessible truffé de références littéraires classiques. Tout comme la plupart de ses romans, il est intergénérationnel et peut se lire à tout âge. L'enfant rira bien des péripéties de Matilda alors que l'adulte comprendra derrière le sens moralisateur de l'histoire.

    J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "So classic" auquel je participe.  Comme j'ai reçu l'e-book en cadeau par ma copinaute Liz, d'Artistiquement Notre et qu'elle participe aussi au challenge, nous en avons fait une lecture commune dans le cadre de notre partenariat.  C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi cette lecture.  Mais il n'y a pas que ça.  Je dois avouer que j'adore les livres de cet auteur, en ayant déjà lu plusieurs.  Et c'est avec étonnement qu'en lisant Matilda, j'avais l'impression de déjà connaître chacune des répliques.  Je dois donc bien dire que je pense avoir lu ce roman quand j'étais petite. Mais je me demande pour quelle raison je ne m'en souviens pas, parce que c'est le genre de romans qui aurait dû me marquer déjà à ce moment-là!

    Enfin bref, vous l'aurez compris, c'est roman qu'il faut au moins avoir lu une fois dans sa vie: c'est un petit bijou littéraire, une véritable pépite!

     

    L'avis de mes partenaires:

    Artistiquement Notre: ici

     

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

     

     

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique