• Chronique du roman {Le mystère de la chambre jaune}

    Chronique du roman {Le mystère de la chambre jaune}

     

    Informations générales:

    Titre: Le mystère de la chambre jaune

    Auteur: Gaston Lerouxl

    Editeur: Le Soir

    Collection: La bibliothèque du soir

    Pages: 221

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {Le mystère de la chambre jaune}

     

    Extrait:

    " M. de Marquet nous apprit qu'on avait retrouvé les deux balles dans la "Chambre Jaune", l'une dans un mur, le mur où s'étalait la main rouge - une main rouge d'homme- l'autre dans le plafond.

    "Oh!oh! dans le plafond! répéta à mi-voix Rouletabille...  Vraiment... dans le plafond!  Voilà qui est fort curieux... dans le plafond! ..."

    Il se mit à fumer en silence, s'entournant de tabagie.  Quand nous arrivâmes à Epinay-sur-Orge, je dus lui donner un coup sur l'épaule pour le faire descendre de son rêve et sur le quai."

     

    Mon appréciation:  8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Je lis ce livre dans le cadre du challenge So Classic auquel je participe.  Le choix de ce livre s'est porté tout naturellement par le fait qu'il s'agit du livre préféré de mon mari qui me le conseille depuis longtemps.  C'était l'occasion où jamais de le lire pour ce challenge!

    Ce roman, qui a été adapté au cinéma, est en fait le tout premier livre dans lequel Gaston Leroux a mis en scène le fameux reporter Joseph Rouletabille (jeune, intrépide, il n'écoute que sa raison et me fait étrangement penser à Tintin).  L'histoire tourne autour d'un immense mystère: comment Melle Mathilde Stangerson a-t-elle pu être agressée dans sa chambre alors que celle-ci était fermée à clef de l'intérieur et qu'aucune échappatoire n'était possible? 

    Alors, pour tout vous dire, j'avais deviné le comment dès la page 24, avec l'extrait que je vous ai posté là au-dessus et dont j'avais marqué la page car il me semblait important pour la suite.  Par contre, ce que je n'avais pas vu venir une seconde, c'était l'identité du coupable des différents mystères qui encadrent cette énigme.

    J'ai beaucoup aimé la manière dont l'enquête est menée par "le bon bout de la raison" de Rouletabille.  La plume de l'auteure est recherchée, avec un style un peu à l'ancienne, mais toujours très agréable à lire.  L'enquête est rondement menée et tout est amené avec grande précision.  C'est un huit-clos de haut standing dans le château du Glandier qui nous fait un peu penser au fameux Cluedo.

    Si vous ne l'avez jamais lu, n'hésitez pas à visiter, par votre lecture, cette fameuse "Chambre Jaune".  Un classique à ne pas manquer!

     

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

     

     

    Dans le cadre de son défi, ma partenaire Artistiquement Notre propose des mini-challenges pour nous guider dans nos choix de lecture.  Par cette lecture, j'ai complété le challenge 1: lire un livre adapté au cinéma.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :