• Chronique du livre {HP et l'enfant maudit}

     

    Informations générales:

    Titre: Harry Potter et l'enfant maudit

    Auteur: John Tiffany, Jack Thorne et JK Rowling

    Editeur: Gallimard

    Collection: romans ados

    Pages: 352

    Date: 14 octobre 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {HP et l'enfant maudit}

     

    Extrait:

    " SCORPIUS

    On l'a trouvé.  On a trouvé le Retourneur de Temps.  Je n'aurais jamais cru qu'on arriverait jusque-là.

    ALBUS

    Bon, maintenant qu'on l'a, le prochain objectif, c'est sauver Cedric.  Le voyage ne fait que commencer.

    SCORPIUS

    Ne fait que commencer et on a déjà failli mourir.  Parfait.  On va bien s'amuser."

     

    Mon appréciation:  9.5 /10

     mini coup de coeur ♥

    Chronique du livre {HP et l'enfant maudit}

    Mon commentaire:

    J'ai ce livre depuis quelques mois dans ma PAL.  Il me tardait de le lire et en même temps, j'avais entendu des commentaires aussi bien positifs que négatifs le concernant...  J'avais donc un peu peur d'être déçue, d'autant plus que HP, c'est tout un univers que j'adore; l'univers qui m'a relancée dans la lecture il y une bonne quinzaine d'années alors que je lisais nettement moins depuis ma période d'études supérieures. Un univers que je ne voulais donc pas percevoir autrement que sous les yeux du coup de coeur d'une saga entière.  Quand ma partenaire, Solène, de Welcome to Storybook, l'a également ajouté à sa PAL, on s'est lancée dans une lecture commune. Et voilà comment je me suis tout de même lancée dans cette lecture (qui me tentait vraiment tout en me stressant, donc).  Et j'avoue que ça n'a pas été une déception.  Je l'ai lu, comme les autres volumes, d'une traite.  Alors, bien entendu, il y a certains points que l'on pourrait critiquer mais j'avoue avoir été tellement enchantée de retourner dans l'univers de Poudlard que je suis passée à côté de tout (ou presque) ce qui pouvait être critiquable.  En tous cas, sur le moment.  Parce que j'étais tellement heureuse de retrouver ces personnages que je me suis laissé un peu de temps avant d'écrire ma critique.  

    Albus et Scorpius, les fils respectifs de Harry et Drago, entrent à Poudlard. Et, bien entendu, leur amitié va déranger.  Comment deux enfants que tout oppose peuvent-ils s'attirer?  L'un fils du Sauveur, et l'autre fils de Mange-Mort.  Pourtant, c'est ensemble qu'ils vont tenter de sauver un des anciens personnages de la saga; qu'ils vont tenter de se faire aimer par leurs proches et qu'ils vont lutter contre certaines forces du mal...

    J'ai vraiment aimé revenir dans cet univers.  Le fait que ce texte soit présenté sous forme de pièce de théâtre ne m'a nullement dérangée; bien au contraire.  Je m'explique: on connaît déjà en long et en large cet univers et quasiment tous les personnages.  Inutile donc de s'étendre en descriptions à rallonge (même si j'adore ça, mais bon, je pense que ce n'est pas spécialement utile...).  De plus, cet aspect permet de vivre intensément les événements, un peu comme au cinéma: on vit les actions au fur et à mesure et on les imagine vraiment bien puisque l'univers est connu. Ca donne un rythme soutenu à l'histoire et on n'a ainsi pas du tout envie de quitter le bouquin avant de connaître la fin.  Seul petit bémol: le temps.  Dans ce roman, on saute des mois, des années, alors qu'on avait l'habitude que l'histoire dans HP se déroule sur une année scolaire.  Ce n'est pas le cas ici.  D'autant plus qu'il y a plusieurs flash-backs engendrés par le(s) retourneur(s) de temps, et que ces flash-backs peuvent entraîner des dérèglements du futur.  On assiste ainsi à plusieurs projections possibles du futur et c'est assez intéressant à envisager.  Car - et oui! - il reste deux retourneurs de temps, malgré la destruction massive qui avait été faite préalablement.  Donc accrochez-vous car le temps ici n'est pas toujours linéaire. Cette histoire de retourneur de temps peut être critiquable, car légèrement incohérente.  Oui, ils étaient censés avoir disparu, puis on en retrouve deux.  Pourquoi leurs détenteurs ne s'en sont-ils pas servis pour modifier le cours des choses avant alors?  Et bien simplement parce que l'opportunité ne s'est pas présentée et que la fanfiction voulait que ça se passe maintenant, voilà.... et avec les nouveaux personnages, Albus, Scorpius, Rose, Delphi...  Autant de nouveaux personnages qu'on découvre ici. Je dois avouer que pour ces personnages, j'aurais bien aimé davantage de descriptions, mais l'aspect théâtral ne le permet pas.  

    En bref, une histoire qui risque de bouleverser votre façon de voir HP et son univers, puisqu'ici, rien n'est acquis.  Une manière théâtrale de replonger dans cet univers qui brise la linéarité temporelle.  Et des nouveaux personnages qu'on espère voir développés plus tard dans d'autres romans (pourquoi pas!?).

     

     

    L'avis de mes partenaires:

    Welcome to Storybook:

     

     

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  Challenge 10: un livre dont le titre comporte un prénom ==> check ;)

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Mercredi 7 Juin à 18:10

    Merci pour cette chronique , lu dès sa sortie , j'ai pas pu attendre , reçu le matin à midi fini , j'ai adorer

      • Mercredi 7 Juin à 18:35

        Oui, moi aussi!  Mais j'ai quand même pris du recul avant de faire mon avis, parce que je voyais quand même qu'il y avait des choses à dire que je n'aurais pas dites sur le chaud.  Un coup de coeur mais avec quelques petits bémols quand mm, lol).  Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas mis mon logo couep de coeur.  je vais le rajouter!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :