• Informations générales:

    Titre: Trop beau pour être vrai

    Auteur: Ada Wilms

    Editeur: Montadori

    Collection: Nous Deux passion

    Pages: 125

    Date: 2017

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

     

    Extrait:

     "Les tenues haute couture, les restaurants gastronomiques, les suites quatre étoiles ... la grande vie se poursuit pour Alexia, éblouie.  Seules ombres au programme: sa culpabilité, l'absence de ses enfants, l'angoisse quant à l'avenir."     p87

     

    Mon appréciation:    6  /10 

     

    Mon commentaire:

    Alexia est mariée et mère de famille.  Elle mène une vie tout à fait ordinaire et a tout pour être heureuse... enfin presque!  Car son mari, qui ne travaille plus depuis un certain temps, s'enlise dans la routine et l'indifférence.  Devant son écran, sa femme n'a plus réellement d'importance et c'est elle qui court partout.

    Du coup, quand elle croise le sublime et richissime Ludovic, lors d'une visite immobilière qu'elle lui présente, le trouble naît. Lui, immédiatement conquis, fait tout pour la séduire.  Il la complimente et la fait enfin se sentir femme.  Un soir qu'Olivier et les enfants la font se sentir de trop, elle finit par craquer et le rejoint dans cette splendide maison qu'il a aménagée selon ses conseils, pour eux.

    Elle va dès lors vivre une merveilleuse romance.  Mais Olivier se renseigne sur le nouvel homme de sa femme et lui prouve qu'il n'est pas celui qu'il prétend être.  Comment Alexia va-t-elle se sortir de ce cauchemar?

    Un roman qui reflète assez bien la réalité que peut prendre la vie couple.  Une mise en garde contre les illusions éphémères...  Un roman qui se lit très rapidement, agréable à lire pour un après-midi estival!  Ceci dit, ce n'est guère surprenant et on s'attend assez aux différents événements.

     

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

    Challenge 8 : une romance

     Challenge 6 : un livre qu'on t'a offert

    Pin It

    4 commentaires
  •  

     

    Informations générales:

    Titre: Et après...

    Auteur:Guillaume Musso

    Editeur: Pocket

    Pages: 357

    Date: 17 mars 2011

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

     

    Extrait:

    "Il avait été désemparé, brisé.  Pendant longtemps, sa détresse avait été si intense qu'il n'avait plus eu de goût pour rien, puisque rien ne pourrait jamais ressusciter son bébé.

    Pour continuer à vivre, il s'était alors retranché dans le travail.  Mais au bureau, partout où il mettait les pieds, on lui posait toujours la même question: comment va ta femme?

    Toujours sa femme.  

    Et lui? Sa peine à lui?  Qui s'en souciait?  Jamais on ne lui avait demandé comment il allait, lui.  Comment il vivait tout ça.  On le croyait fort. A tough man. C'était bien ce qu'il était dans sa profession, non?  Un dur, un carnassier, un impitoyable qui n'avait pas droit aux larmes et au désespoir."    p84-85

     

    Mon appréciation:    7.5  /10 

     

    Mon commentaire:

    Nathan Del Amico est un avocat new-yorkais qui a grande renommée.  Etant jeune, il habitait avec sa mère, une femme de ménage qui peinait à boucler ses fins de mois.  C'est alors qu'elle travaillait chez Jeffrey Wexler, lui-même avocat de haute renommée, que Nathan, 8 ans,  a sauvé Mallory, leur fille, de la noyade.  Mais cette acte de bravoure l'a lui-même plongé dans le coma où il a fait une expérience de mort imminente.  Mais quelque chose l'a ramené parmi les vivants.  

    Alors que son mariage bat de l'aile, Nathan commence à s'apercevoir que, même s'il a réussit sa vie professionnelle, c'est loin d'être le cas au niveau personnel.  Mais la perte de leur fils a fait que le couple a fini par s'éloigner, alors que Nathan pensait réellement que Mallory et lui étaient inséparables.

    C'est dans cette configuration qu'apparaît le docteur Garrett Goodrich. Ce médecin de haute renommée est vraiment surprenant et mystérieux.  MAis malgré le fait que Nathan le suspecte d'être fou, il l'écoute tout de même et s'interroge de plus en plus.  L'homme se dit être un Messager.

    A partir de ce moment, le roman prend une autre tournure, davantage dramatico-fantastique.  

    Nathan va de plus en plus s'interroger sur la vie, la mort, les Messagers.  Il va complètement reprendre sa vie en mains et tenter de faire la paix avec lui-même, avec ses proches car il le sait, la fin est proche! Mais la fin de quoi?  Et après?

    Ce roman de Musso est mon premier de l'auteur.  C'est avec plaisir que j'ai découvert sa plume.  Evidemment, sa réputation n'est plus à faire sur les réseaux sociaux, il fallait que je tente cette lecture.  Et je dois dire que je trouve qu'il écrit de manière poétique et assez philosophique.  C'est une lecture agréable.  Mais quand on met de côté cet aspect, je trouve malheureusement qu'il ne se passe pas vraiment grand chose dans ce roman.  je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée, non, parce que les réflexions sur la vie et la mort concernent tout le monde et sont donc forcément intéressantes.  De plus, les personnages sont intéressants et bien construits.  On cerne bien toute l'évolution du personnage de Nathan qui réapprend finalement à se recentrer sur l'essentiel.  J'ai aimé la fraîcheur de Mallory et de sa fille Bonnie.  J'ai aimé le personnage de Garret qui amène Nathan à la réflexion sans pour autant tout lui dire.  C'est à lui à découvrir tous les secrets...  Les autres protagonistes ont également tous leur importance.

    Un roman que j'ai apprécié, donc, sans pour autant être emportée.  J'en lirai d'autres de l'auteur afin de me faire un avis plus prononcé sur son style, en espérant qu'il y aura tout de même plus d'action dans les autres (l'aspect fantastique aurait peut-être mérité à être creusé?  surtout que la fin nous laisse... sur notre faim!);  les côtés poétique et philosophique m'ayant tout de même conquise.

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

     

    Challenge 3 :un livre dont tu as entendu parler sur la blogo

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du roman {Vendanges célestes}

     

    Informations générales:

    Titre: Vendanges célestes

    Auteur: Ludivine Mézières

    Editeur: Montadori

    Collection: Nous Deux passion

    Pages: 125

    Date: 2017

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Aliénor Huang a quitté Hong Kong, où elle est née, pour veiller sur la dernière acquisition de son milliardaire de père: un vignoble de prestige dans le Bordelais.  

    Un matin qu'elle arpente son domaine, tombe du ciel une montgolfière.  A son bord, Emeric Gauthier, un bel aventurier qui a de quoi vous propulser au septième ciel...

    Un voyage qui ne sera pas de tout repos et des vies pourraient bien s'en trouver chamboulées.

     

    Extrait:

     "C'était plutôt la surprise, et même l'émerveillement, qui prévalaient. Il y avait quelque chose d'hypnotique et d'enchanteur, quelque chose de magique, littéralement, dans le fait de s'élever ainsi dans les airs, suspendus à une immense bulle d'air chaud."   p43

     

    Mon appréciation:    7.5  /10 

     

    Mon commentaire:

    Aliénor Huang, une jeune chinoise, vient de s'installer en France, dans le magnifique château bordelais de Saintenac, acquis récemment par son père ultra milliardaire.  Elle travaille dur pour que son affaire fructifie.  C'est une jeune femme que j'ai appréciée, car malgré sa fortune, elle reste humble et proche de ses ouvriers.  

    Un jour, alors qu'elle se trouve dans son vignoble, une montgolfière s'échoue dans sa propriété.  C'est alors qu'elle rencontre Emeric Gauthier, le pilote.  Ces deux-là pourraient bien voir leurs vies changer, et par la même occasion, ils risqueraient bien d'apporter du changement à d'autres aussi.

    Mais tout cela peut-il être aussi beau que cela ne paraît?  Laissez vous tenter pour le découvrir!  Et méfiez-vous des préjugés, ainsi que des rumeurs; c'est bien connu, cela ne peut que nuire!

    Une belle romance, avec une pointe d'aventure ( c'est un de mes rêves de voler en montgolfière! ) et de magnifiques paysages bordelais.  De quoi vous donner envie de siroter un bon petit verre de vin en rêvant d'évasion.

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

    Challenge 8 : une romance

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Des yeux à se damner

    Auteur: Suzanne Langlais

    Editeur: Montadori

    Collection: Nous Deux passion

    Pages: 125

    Date: 2017

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Dans l'est de la France, Marion vit paisible et solitaire antre un boulot rébarbatif, un vieux papa sourd et muet de naissance, sur lequel elle veille comme le lait sur le feu et un voisin gay, qui la distrait.  Un peu trop gironde, elle a mis depuis longtemps de côté sa séduction lorsque Mark Leroy passe le seuil des bureaux du constructeur automobile qui l'emploie.  Il est bien trop beau pour elle, et pourtant... L'amour se dessine et devient de plus en plus passionné.  Mais si cet amour n'était, en réalité, qu'une mascarade?

     

    Extrait:

    " Sans un mot, elle monte dans la voiture de Mark et observe la capitale luxembourgeoise défiler dans les lumières de la nuit.  Il demeure muet et elle refoule toute question.  Il se gare sur le parking de l'hôtel, non loin du petit étang, contourne le véhicule pour lui ouvrir la porte.  Ses yeux pétillants de désir parlent pour lui.  Elle se laisse faire.  Ne pas rompre le charme... Elle pourrait se réveiller et quitter ce rêve merveilleux."     p63.

     

    Mon appréciation:   7.5 /10 

     

    Mon commentaire:

    Marion est une jeune femme ordinaire, qui a assez peu d'estime d'elle-même.  Elle a un job dans une société d'automobile.  Rien d'extra-ordinaire, mais cela lui permet de vivre.  Et elle a deux gros avantages: un voisin et ami gay qui la conseille et lui fait voir la vie en couleurs et un papa sourd et muet qu'elle aime énormément et grâce à qui elle a appris la langue des signes, mais aussi et surtout à lire sur les lèvres: bien utile dans un bureau où l'on voit que certains font des cachotteries!

    Quand Mark Leroy débarque dans son entreprise et qu'il jette son dévolu sur elle, elle n'en revient pas!  Il y a tellement de femmes plus belles qu'elle au bureau!  Pourquoi elle?  Mais elle va se laisser séduire et prendre le risque de ... se faire berner ou vivre une très belle aventure...  Mais vous ne le saurez qu'en lisant ce livre!

    Je découvre avec ce roman cette collection. J'ai reçu d'autres livres de la collection et je vais me laisser tenter et continuer d'explorer ces livres!  En effet, j'ai bien aimé cette histoire, qui se lit très facilement et rapidement.  Le genre de lecture idéal pour un après-midi estival: une belle romance sans prise de tête.   

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

    Challenge 8 : une romance

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Oscar et la dame rose

    Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt

    Editeur: Magnard

    Collection: Classiques et contemporains

    Pages: 115

    Date: 03 juin 2006

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de réfléchir, en même temps que les personnages, à ces interrogations fondamentales et de découvrir ou d'approfondir les techniques du dialogue argumentatif. En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt.

     

    Extrait:

    " Dans mon pays, Oscar, il y a une légende qui prétend que, durant les douze derniers jours de l'an, on peut deviner le temps qu'il fera les douze mois à venir.  Il suffit d'observer chaque journée pour avoir,en miniature, le tableau du mois.  Le 19 décembre représente le mois de janvier, le 20 décembre le mois de février, etc, jusqu'au 31 décembre qui préfigure le mois de décembre suivant.

    -C'est vrai?

    -C'est une légende. La légende des douze jours divinatoires.  Je voudrais qu'on y joue, toit et moi.  Enfin surtout toi.  A partir d'aujourd'hui, tu observeras chaque jour en te disant que chaque jour compte pour dix ans.

    -Dix ans?

    -Oui.  Un jour: dix ans.

    -Alors dans douze jours, j'aurai cent trente ans!"   p31-32

     

    Mon appréciation:    8.5 /10 

     

    Mon commentaire:

    Oscar est un petit garçon de dix ans, leucémique, dont les différents traitements n'ont pas fait d'effets et qui est donc en phase terminale.  Sauf que personne ne le lui dit clairement.  Mais Oscar, lui, sait qu'il va mourir.  Il ne comprend pas pourquoi tout le monde change de sujet quand on parle de sa maladie...  Enfin, tout le monde, sauf Mamie-Rose!  De ce fait, il va se lier d'une belle amitié avec cette dame, qui va l'accompagner vers la fin. Quand elle lui conseille d'écrire à Dieu, il pense qu'elle se moque de lui.  Mais c'est une façon d'exorciser ses peurs et de libérer son esprit.  Il va jouer le jeu et, au fur et à mesure des jours, sa foi va grandir.  Comme Oscar vit ses derniers jours, chacun de ceux-ci lui apportent un peu plus de maturité.  Il va vivre sa vie en accéléré, en s'inspirant de la légende racontée par Mamie-Rose.

    L'auteur a choisi de nous présenter cette histoire du point de vue du narrateur principal, Oscar; nous faisant découvrir en même temps que lui les différents éléments de son histoire.  Dans la dernière lettre, Mamie-Rose devient la narratrice, nous laissant découvrir un point de vue différent.  Ce choix de narration est judicieux car il nous permet de mieux nous identifier à Oscar.

    Ce livre est dans le programme des cours de ma fille pour l'année scolaire à venir.  Il m'intriguait, c'est pourquoi j'avais envie de le lire et franchement, je pense que c'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie car ce roman épistolaire est une très belle leçon de vie qui, en plus du sujet de la foi, traite des questions philosophiques avec beaucoup d'humour.  Cela "allège" l'aspect dramatique du sujet, qui n'est pas du tout rébarbatif mais nous offre une très belle vision de la vie, de l'amitié et de la foi.

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

    Challenge 1: Un livre adapté au cinéma

    Challenge 6: un livre qu'on t'a offert

    Challenge 10: un livre dont le titre comporte un prénom

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique