• Chronique du T4 de {Oksa Pollock} - "Les liens maudits"

     

    Informations générales:

    Titre: Oksa Pollock - Les liens maudits

    Auteurs: Anne Plichota et Cendrine Wolf

    Tome: 4

    Editeur: PKJ

    Collection: PKJ 

    Langue: français

    Pages: 460

    Date: 17 avril 2014

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

     "Devant la non-réactivité d'Oksa, l'intendant passa à l'action.  D'un geste audacieux transgressant sa réserve naturelle, il se saisit de la main de sa jeune maîtresse et tira de toutes ses forces en ahanant.

    - Le stationnement horizontal et la mélancolie font la rencontre de l'inutilité, poursuivit-il.  La liste des tâches de ma Gracieuse connaît le foisonnement et ne fait pas l'oublie de l'incorporation de la guérison de sa mère et de son ami.  Et cette liste exige le retour du courage de ma Gracieuse."

     

    Mon appréciation:     8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez retrouver ma chronique des deux premiers tomes de la saga en suivant ces liens:

    Tome 1

    Tome 2

    Tome 3

    Dans ce tome, on entre avec plaisir dans Edéfia avec Oksa et ses compagnons, et c'est avec elle que l'on découvre la Terre magique des origines qu'on l'imagine, tout comme elle, ayant été grandiose.  Mais ce temps est révolu, Edéfia est actuellement telle une terre morte, tout comme Du-Dehors.  Le règne d'Oksa, la nouvelle Gracieuse peut commencer.  C'est ainsi qu'elle va s'atteler à sauver le coeur des deux mondes, et à faire renaître Du-Dedans.  On est immergé avec un réel plaisir dans ce monde où magie et créatures en tous genres entièrement inventées par les auteures en peuvent que nous faire voyager.

    Son coeur est toujours tiré entre Tugdual d'un côté, et sa mère et Gus de l'autre.  Mais elle va prendre sa mission au sérieux, et c'est ainsi que l'on suit l'évolution des différents ados de l'histoire qui gagnent tous en maturité, même s'ils ont des moments de faiblesse, ce qui nous les rend davantage humains.  

    J'ai apprécié les moments où Oksa se sert de son Autre-Moi pour prendre des nouvelles de ceux qu'elle aime restés à Du-Dehors.  Cela lui permet, ainsi qu'à nous d'ailleurs, de comprendre à quel point elle doit se presser pour pouvoir les sauver.  Et nous avons ainsi des nouvelles des Refoulés, ces personnages humains restés sur terre et n'ayant pas pu passer le Portail d'Edéfia.

    J'ai moins apprécié le moment du plantureux banquet, que j'ai trouvé mal venu alors que tous sont sur des charbons ardents, la guerre civile menaçant à tout moment.  Même si, je sais que de tels moments peuvent permettre justement à un peuple de se ressouder et ainsi resserrer les liens.  Mais cela semble trop peu crédible à ce moment: alors que leur terre est juste occupée à renaître (ils ont tout de même vécu la famine, les rationnements et se comportent en gaspillant leur toutes nouvelles ressources...) , et que les Félons sont à deux doigts de percer leur défense magique.  De plus, j'ai noté une incohérence qui m'a troublée: le match de Ballawave, sport national d'Edefia - sorte de handball magique, organisé en l' honneur d'Oksa, se déroule comme si ce sport avait toujours existé, hors, on apprend que ce sport n'a plus été pratiqué depuis environ 60 ans... avant la première ouverture du Portail!  Comment alors les équipes peuvent-elles être prêtes à pratiquer ce sport tombé aux oubliettes avec la déchéance d'Edéfia?  J'ai eu un peu trop le sentiment que ce match était là pour imposer un sport magique, dans le style du Quidditch... ce qui m'a un peu décu car j'ai justement aimé jusque maintenant la manière dont les auteures ont su se détourner d'Harry Potter pour faire de cette saga une saga totalement différente de celles connues. J'aime les rapprochements que l'on peut parfois trouver entre les deux sagas, mais celui m'a paru vraiment "too much".

    Malgré ces quelques petits désagréments, j'ai dévoré cette suite avec un immense plaisir.  Il s'agit de nouveau d'un tome qui sert un peu de passerelle.  Il y a peu d'action, mais le rythme est tout de même là et on se laisse vraiment emporter vers ce monde magique. J'ai hâte de découvrir ce que les auteures nous ont encore réservé par la suite.  Je vais d'ailleurs bien rapidement lire la suite!  Cette saga est une saga à découvrir. L'écriture est fluide; elle se lit vraiment facilement et son monde est vraiment original et certains personnages sont totalement décalés : j'ai beaucoup ri avec les Foldingots et les Gétorix, notamment.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :