• Chronique de {Oksa Pollock tome 5 - Le règne des Félons}

     

    Informations générales:

    Titre: Oksa Pollock - Le règne des Félons

    Auteurs: Anne Plichota et Cendrine Wolf

    Tome: 5

    Editeur: PKJ

    Collection: PKJ 

    Langue: français

    Pages: 368 

    Date: 6 novembre 2014

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

     " Il ne fallut qu'une dizaine de secondes pour que les premières images apparaissent.  Oksa les sentit littéralement sortir d'elle, puissantes et chargées de vie.

    Les Refoulés furent les premiers à réagir.  La main sur la bouche,  ou bien les doigts crispés sur les accoudoirs de leur fauteuil, ils prenaient de plein fouet le spectacle de désolation qu'offrit Du-Mille-Yeux.  Les traces de la terrible bataille ayant opposé les partisans de la Gracieuse Oksa à ceux d'Ocious, l'ancien cicérone tué et remplacé par son fils Orthon, crevaient les yeux et le coeur de ceux qui en étaient les témoins impuissants, groupés autour d'Oksa dans le salon.

    Sur fond de décor de fin de guerre, des corps étaient alignés dans l'herbe poussiéreuse: Abominaris, Chiroptères Tête-De-Mort, serpents-zèbres, rhinocéros bleus, tigres aux dents de sabre... Mais aussi des Gétorix, des Merlicoquettes, quelques Insuffisants, tous fauchés en pleine lutte.  Plusieurs personnes prenaient une à une les créatures défuntes pour les enterrer avec un respect égal, qu'elles aient été dans le clan Gracieux ou Félon.  Le cimetière était vaste, déjà hérissé d'innombrables stèles, simples pierres plates sous lesquelles reposaient les corps des humains ayant perdu la vie lors du Nouveau Chaos.  Oksa ne put retenir un frisson en revoyant ces images.  En plein coeur de l'action, impossible de voir que tant de gens étaient morts.  C'est en rêvolant que cette réalité lui était apparue dans toute sa cruauté et avait provoqué une explosion à l'intérieur de son esprit, de sa conscience."

     

    Mon appréciation:     8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez retrouver ma chronique des précédents tomes de la saga en suivant ces liens:

    Tome 1

    Tome 2

    Tome 3

    Tome 4

     

    Oksa est de retour sur Terre avec ses amis - et ennemis- Gracieux... car oui, quelques Félons ont réussi à passer le Portail en même temps que les Sauve-Qui-Peut.  On retrouve avec joie la Gracieuse qui a beaucoup mûri dans ce tome.  Elle prend son rôle bien à coeur et, malgré la trahison de Tugdual, elle (ainsi que ses amis) rejoint les Refoulés et les aide à se reconstruire.  On retrouve la complicité qui unissait Oksa et Gus, et c'est un réel plaisir!  Mis à part cette parenthèse, ce tome est nettement plus sombre que les précédents.  Les Félons, avec Orthon à leur tête, manigancent dans l'ombre de prendre le pouvoir sur Terre et de tout contrôler.  Ils ne reculent devant rien pour cela: manipulations, magie, libération de prisonniers hautement dangereux, meurtres, voire forcing au suicide collectif, contrôle des pouvoirs politiques, de la Bourse et des matières premières élémentaires.  De quoi semer la panique sur notre planète!  Mais Oksa est là et veille à détourner les plans machiavéliques de son ennemi juré!  

    Cependant, j'aurais aimé avoir plus de détails sur ce qui se passait à Edefia pendant le temps que la Gracieuse est revenue sur Terre.

    Comme d'habitude, la plume des auteures est fluide, et tout se lit vraiment facilement: une fois embarquée dans leur univers, il est difficile d'en sortir! J'ai hâte de lire la suite afin de voir comment elles auront clôturé cette saga!

    Ce tome est nettement plus abouti, plus mature que les précédents.  Il est plus grave, il mène à réfléchir sur les dérives du pouvoir et de la politique. C'est bien plus psychologique qu'avant.  J'ai beaucoup aimé ce côté "noir".  

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :