• Chronique du roman {Double meurtre à l'abbaye}

     

    Informations générales:

    Titre: Double meurtre à l'abbaye

    Auteur: Jacqueline Mirande

    Editeur: Castor Poche Flammarion

    Collection: Policier

    Pages: 126

    Date: 1998

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    A la fin du XIIème siècle, dans l'enceinte de l'abbaye de Hautefage, un pélerin de Saint-Jacques est retrouvé assassiné. L'enquête démarre aussitôt. Mais, à chercher le meurtrier, on se demande s'il y a encore des innocents...

     

    Extrait:

    "La peur saisit Thomas le Rouge.  Il tournait et retournait l'anneau, hésitant à le jeter, là, dans ce bois et le bâton avec, et qu'on n'en parle plus!  Il vit qu'à l'intérieur de l'anneau un mot était gravé, court.  Quel mot?  Thomas ne savait pas lire.

    Curieusement, ce fut ce mot dont le sens lui échappait qui le décida à garder l'anneau.  Et du coup, le bâton aussi."

     

    Mon appréciation:     5.5 /10

     

    Mon commentaire:

     Ce roman ne m'a pas vraiment convaincue.  Tout d'abord, j'ai commencé à le lire (2 chapitres) puis je l'ai laissé pendant une quinzaine de jours.  Comme je ne me rappelais pas du tout le début, j'ai tout recommencé.  Très rapidement - trop - on sait comment l'histoire va se terminer.  Un policier où certes il y a plusieurs meurtres et une enquête, mais dès le départ, on sait qui est le coupable et on devine même comment va tourner le mariage prévu à la fin.  En bref, rien de surprenant!

    L'ambiance Moyen-Âgeuse, assez bien décrite,  peut convaincre les plus jeunes et pourquoi pas entraîner chez eux une passion pour cette époque de l'histoire, qui sait?

    Le petit plus? Les personnages.  On s'y attache.  Je pense par exemple à Flor, cette jeune fille, troubadour, qui se retrouve malgré elle accusée de sorcellerie.  Ou Guy de Servières, ce chevalier déchu qui va tout faire pour mettre à jour la vérité.  Ou encore Agnès, cette jeune promise qui va montrer son tempérament pour ne pas qu'injustice soit commise.  Et même Hugues de Merle, ce seigneur craint de tous, mais qui a pourtant les yeux bien en face des trous!

    Ceci dit, il y a beaucoup de personnages, ce qui fait que dès le départ, on est perdu dans un flot d'informations qui les concerne.  Trop de personnages tue les personnages!

    Bon, évidemment, il s'agit d'un roman jeunesse, à partir de 11 ans.  J'imagine que pour de premières approches vers un univers policer, cela pourrait peut-être convenir, quoique je ne pense pas qu'il pourrait plaire à ma fille qui à peu près cet âge...

    Donc, en gros, c'est plutôt une déception pour moi...

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du roman jeunesse {La petite marchande de rêves}

     

    Informations générales:

    Titre: La petite marchande de rêves

    Auteur: Maxence Fermine

    Editeur: Michel Lafon

    Pages: 176

    Date: 18 octobre 2012

    Traducteur: Antoine Ribes

    Langue: français

     

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman jeunesse {La petite marchande de rêves}

     

    Extraits:

     "Le magicien observa les petites boîtes et foudroya le garçon du regard.

    - Ne fais pas le sourdaud, ouvre tes oreillards et emmielle donc ça dans tes écoutilles.  Je n'ai besoin de rien, et surtout pas de fausse martingale.  J'ai ici toutes les souquenilles qu'il me faut.  Mes rêves, je les peinturlure moi-même en vert dégueulis ou en caca d'oie si ça me chante!  Tiens-le-toi pour dit, espèce d'apprenti marchand de sable!"

     

    "Et, disant cela, le Clochard céleste s'allongea de nouveau sur son carton, et se remit au travail.  

    -Les gens ne savent pas ce qu'est le bonheur.  Ils veulent un emploi, une belle voiture, une grande maison et pourtant ils ne sont pas heureux quand ils l'obtiennent.  Alors que la rencontre avec un être cher, ou la naissance d'une étoile ont bien plus d'importance que tout l'argent et toute la considération que leurs sacrifices leur apporteront. Moi, je suis plus riche qu'un milliardaire.  Pourtant aucune étoile ne m'appartient puisqu'elles sont à tout le monde.  Aussi n'ai-je pas à les compter.  J'ai juste à les contempler et à les aimer.

    Lili et Malo observèrent un long silence, car c'était la première fois qu'ils écoutaient un être empli de sagesse.  Mais l'heure tournait et il fallait enfin passer à l'action." 

    Mon appréciation:      7/10

     

    Mon commentaire:

     Malo, un petit Parisien tombe dans la Seine le jour de ses onze ans.  C'est alors qu'il découvre un hublot dans le fond du fleuve, s'y glisse, et se retrouve propulsé par un toboggan dans un autre monde, où tout est en noir et blanc.  Tout? Et bien non, pas complètement...  La petite marchande de rêves, Lili,  y apporte une touche de couleur.  Piégé par Dom Perlet, un alchimiste qui lui jette un sort, le voilà condamné à chercher suffisamment de brouzons, monnaie du Royaume des Ombres, pour pouvoir s'en sortir, et ce, en une seule nuit, sinon il sera condamné à devenir un spectre.  Heureusement, il va pouvoir compter sur l'aide de personnages tous plus curieux les uns que les autres.

    Le premier élément qui a attiré mon regard est cette magnifique couverture.  Je n'ai pas résisté et me suis dit que j'allais tenter la lecture, même si elle n'est plus du tout de mon âge, me disant que je pourrais sans doute la conseiller ensuite à ma fille - ce que je vais faire (à mon fils aussi d'ailleurs, je pense que cela pourrait lui plaire).

    La plume de l'auteure est fluide, légère.  Le vocabulaire est facile à comprendre sans non plus être trop simpliste.  Le récit est empli de poésie, d'émotions, de mots imagés.  Il s'agit d'une lecture pour les enfants déjà lecteurs confirmés. 

    Mon personnage favori a été le magicien: son vocabulaire atypique m'a beaucoup plu!  L'auteur a bien dû s'amuser en le créant...

    J'ai aussi beaucoup aimé Lili, qui est une amie formidable, désintéressée.  C'est plutôt rare de nos jours et ça peut être bien pour les enfants de la découvrir.

    En bref, il s'agit d'un conte inventé suite au rêve d'un enfant, qui se déroule dans un monde peu ordinaire, et qui convient à mon avis dès 8-9 ans et que je conseillerai à mes enfants.  

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre {La guerre de la faille, tome 4}

     

    Informations générales:

    Titre: La guerre de la faille - Celui qui se tient entre les mondes

    Auteur: Raymond E. Feist

    Tome: 4

    Editeur: Le livre de Poche

    Collection: Livre de Poche jeunesse

    Pages: 313

    Date:  2007

    Traducteur: Antoine Ribes

    Langue: français

     

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre {La guerre de la faille, tome 4}

     

    Extrait:

    " Milamber lutta pour garder son calme devant un tel spectacle.  Il n'avait que de l'admiration pour ces gens qui préféraient mourir plutôt que s'entre-tuer.  Peut-être y en avait-il parmi eux qui s'étaient lancés dans la vallée avec lui pour découvrir la machine de la faille tant d'année auparavant.  En apparence, il était calme, comme un Tsurani, mais intérieurement, il bouillait."

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

     Dans ce tome, on retrouve les personnages des tomes précédents.

    Tomas, comme on le sait, est devenu un guerrier hors du commun.  Il doit lutter contre ses démons intérieurs afin de ne pas laisser le Valheru prendre possession de lui.  Les Elfes y veillent d'ailleurs, car, si celui-ci devait refaire surface, Tomas ne serait plus et ils ne l'accepteraient pas.

    Laurie et Kasumi partent en mission à Midkemia afin de convaincre le roi d'accepter la proposition de paix que l'Empereur des Tsuranis lui propose.  Leur mission ne sera pas de première facilité.

    Milamber assiste à des jeux dans une arène que le seigneur de guerre a mis au point pour l'Empereur des Tsuranis. Mais ces combats barbares ne sont pas du tout acceptables par Milamber, qui, même s'il tente de garder son apparence calme, typique des Tsuranis, bout en son fort intérieur.  Et, alors qu'il déploie avec force ses pouvoirs magiques, nul ne peut l'arrêter.  C'est ainsi qu'il va regagner sa terre natale, Midkemia, avec sa femme et leur fils, leur apprenant à vivre dans ce monde neuf pour eux, et reprenant le nom de son enfance-Pug.  Il y jouera un rôle majeur afin de stopper cette interminable guerre entre les deux mondes qu'il affectionne.

    Arutha, lui est nettement présent dans ce tome, à mon grand désespoir...  Mais son frère, Liam, va devoir prendre des décisions lourdes de conséquences.

    Macros le Noir, le mage que Pug avait rencontré dans sa jeunesse, va aider celui-ci à mettre un terme définitif à la guerre.  Mais il y a la façon de le faire!  Il nous apparaît un peu "extrémiste", mais on se doute que s'il agit de la sorte, c'est qu'il n'y avait pas d'autre solution possible.

    Pug retrouve ainsi tous les gens qui lui sont chers, petit-à-petit.  

    Un renouveau semble possible.

    Mais maintenant, ma question est de savoir ce que nous réserve l'auteur pour la suite!  Tout semble tellement bien dans le meilleur des mondes, qu'on se demande ce qui pourrait bien venir modifier cet état de paix...

    J'ai beaucoup aimé ce tome, ses nombreux rebondissements, l'évolution des personnages, et je lirai bien vite la suite, car je suis vraiment intriguée par ce que l'auteur nous réserve.

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de {La guerre de la faille - tome 3}

     

    Informations générales:

    Titre: La guerre de la faille - Milamber le tout puissant

    Auteur: Raymond E. Feist

    Tome: 3

    Editeur: Le livre de Poche

    Collection: Livre de Poche jeunesse

    Pages: 381

    Date: 28 février 2007

    Traducteur: Antoine Ribes

    Langue: français

     

     

    4ème de couverture:

    Chronique de {La guerre de la faille - tome 3}

     

    Extraits:

     "-Qui suis-je? demanda le jeune homme.

    L'homme en noir haussa les épaules.

    - Ce sera à toi d'en décider, car toi seul peux découvrir ton vrai nom, que tu ne devars révéler à personne si tu ne veux pas que les autres aient une emprise sur toi.  A partir de maintenant, tu t'appelleras Milamber."

     

     

    "Milamber se pencha pour regarder ce que lui montrait l'homme.  Une petite araignée tissait une toile entre deux feuilles.

    -Cette créature, reprit l'homme en brun, travaille sans faire attention à nous.  Toi ou moi, nous pourrions l'annihiler sur un simple coup de tête.  Réfléchis bien: si cette créature était capable d'appréhender notre existence et le danger que nous représentons pour sa vie, nous vénérerait-elle?

    -Je ne sais pas, répondit Milamber.  Je ne sais pas comment pense une araignée.

    (...)

    Bientôt, on te fera voir une quantité d'images et certaines d'entre elles ne signifieront pas grand-chose pour toi. Quand cela t'arrivera, souviens-toi d'une chose:

    -Laquelle? demanda Milamber.

    -Les apparences sont parfois trompeuses.  Souviens-toi de l'araignée, qui en ce moment même me prie peut-être pour me remercier de lui avoir donné une proie inespérée."

     

    Mon appréciation:   9 /10

     

    Mon commentaire:

    C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Midkémia et que j'en ai découvert davantage sur celui de Kelewan (le monde des Tsuranis).

    Pug , qui a été capturé par les Tsuranis la première année de guerre, est devenu depuis lors un esclave.  Il devient ami avec Laurie, un autre jeune esclave issu du Royaume.  Alors qu'il se fait remarquer, il change de maître.  C'est alors qu'il rencontre Katala, une jeune esclave dont il va tomber amoureux.  Mais quelqu'un de très puissant va découvrir ses pouvoirs magiques et c'est ainsi qu'il va être emmené loin de tous et commencer un entraînement afin de devenir un mage tout puissant au service de l'Empire des Tsuranis, entraînement qui va lui demander certains choix.

    Pendant ce temps, son vieil ami Tomas, devient de plus en plus puissant grâce à son tabard, à l'épée d'or et au bouclier anciens dont il a hérité.  Il va lutter avec les nains et les Elfes à la défense de leurs terres.  Il va ainsi se rapprocher lentement de la Reine des Elfes, Aglaranna.  Mais son héritage lui apporte également une forme de noirceur, en plus de ses pouvoirs, qu'il va devoir apprendre à maîtriser.

    Arutha, le fils cadet du duc de Crydee a pris beaucoup d'assurance.  Il va devoir affronter de nombreuses batailles et faire des choix de plus en plus complexes, qui seront toujours guidés, non seulement par sa volonté de bien protéger le Royaume, mais également ses proches. Il va être confronté à une trahison mais il va tout mettre en oeuvre pour éviter la guerre civile tout en protégeant à la fois ses terres, son peuple et ses proches.  Il est devenu un homme d'honneur, courageux, vaillant et toujours prêt à affronter les complications.  Il va rencontrer la princesse du Royaume, qui ne le laisse pas indifférent.   Vous l'aurez compris, c'est mon personnage préféré.

    Le titre de ce tome est très parlant.  On comprend très vite le pourquoi de ce titre et qui est Milamber.

    J'aime vraiment beaucoup cette saga, et je lirai la suite rapidement, car quand on entre dans l'univers de "La guerre de la faille", il est difficile d'en sortir, surtout si vous êtes déjà fan de la fantasy et /ou du moyen-âge dès le départ. L'écriture est fluide, le style de l'auteur ne peut que nous embarquer dans ses aventures. On y retrouve tout ce qui fait qu'on aime ce genre, d'ailleurs.

    En bref, c'est une saga que je recommande absolument à ceux qui ne l'auraient pas encore lue!

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Chronique du roman jeunesse {Mouche et la sorcière}

     

    Informations générales:

    Titre: Mouche et la sorcière

    Auteur: Yak Rivais

    Editeur: Ker

    Pages : 112

    Date: septembre 2014

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Surtout, Mouche, disait la maman, n'ouvre la porte de l'appartement à personne.

    -Non maman!

    - Ni aux vendeurs, ni aux livreurs, ni aux facteurs, ni aux voleurs, ni à aucun métier dont le nom se termine en eur d'ailleurs!

    Mais il y a la sorcière!  L'abominable vieille qui rêve de dévorer Mouche.  Elle se déguise en vedette de télévision et se fait apparaître dans le téléviseur pour la capturer...

    Vaincra-t-elle son ennemie?  Pour contrer ses formules magiques, il faudrait voler son Grand Livre Noir des Horreurs...

     

    Extrait:

    "  Elle croyait que Mouche allait sauter et fit trois pas sur le trottoir en étendant les bras pour la recevoir.   C'était ce que Mouche attendait.  Elle renversa soudain la bassine d'eau en criant:

    -Attrape-moi, si tu peux!

    Plouf! (et pas ratatouille!) La sorcière était trempée.  Elle dégoulinait, éternuait, crachait, car elle détestait l'eau propre.  Autour de ses pieds s'arrondissait une large flaque."

     

    L'appréciation de ma fille:  9 /10

    Mon appréciation:    8/10

     

    Notre commentaire:

    Ce livre nous a été recommandé par une amie lors de notre visite au salon du livre de Wellin, car elle connaissait bien l'éditeur et parce que son fils lisait Yak Rivais lorsqu'il était plus petit et qu'il aimait cela.

    L'affreuse sorcière a tout de suite tenté ma fille, et donc, nous avons embarqué le roman.

    Ma fille pense que c'est une super histoire pour les enfants car elle est marrante.  L'institAuteur s'y connaît vraiment bien pour faire rire les enfants.  Elle conseille vraiment ce livre à tous.  Les dessins sont super bien faits.  On voit bien que la petite fille est intelligente et la sorcière, elle est ignoble, comme dans l'histoire.

    Pour tout dire, ma fille a dit l'essentiel yes

    Dans cette histoire, on trouve une vilaine, méchante, ignoble sorcière qui est vraiment très moche (les dessins la représentent bien) et qui veut dévorer sa petite voisine.

    Reste à savoir laquelle des deux sera la plus rusée...

    Cela m'a un peu fait penser à la sorcière de la Rue Mouffetard (autre livre de sorcières que mes enfants sont occupés à découvrir).

    L'auteur manie habilement les mots.  Ils ne sont pas trop enfantins, tout en restant accessibles, et le tout est amené avec beaucoup d'humour.

    En bref, un livre à découvrir! cool

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique