• Chronique "La nuit du Solstice- tome 1"Informations générales:

     

    Titre: La nuit du Solstice

    Tome : 1 - Solstice d'hiver

    Auteur: LJ Smith

    Editeur: Michel Laffont poche

    Traducteur: Isabelle Saint-Martin

    Date: 7 mai 2014

    Pages: 304

     

     

     

    4ème de couverture: 

    La maison sur la colline est un lieu étrange... Irrésistiblement attirée par le mystère qui s'en dégage, Claudia implore ses soeurs et son frère de l'y accompagner. Là-bas, ce ne sont pas les toiles d'araignées et les murs poussiéreux qui les attendent mais un tout autre monde, Féerie, où règne une puissante et ancienne magie aussi puissante qu'imprévisible...

    Trouver le passage ou se perdre à jamais

     

    Extrait:

    "Tremblant d'effroi, Alys comprit que, sans le vouloir, elle avait mis le doigt sur le problème d'Elwyn.  Tout un univers de pensées philosophiques se heurta en elle.  Comment une personne qui ne pouvait ni mourir ni souffrir comprendrait-elle la peur ou la souffrance?  Pas étonnant qu'Elwyn se montre à ce point indifférente sans être vraiment cruelle.  Elle n'avait jamais eu à redouter aucune conséquence, pour elle cette notion n'existait pas; sans doute était-ce pour cette raison qu'elle faisait tant penser à une enfant... Sans doute fallait-il affronter la mort pour mûrir...prendre ses responsabilités..."

     

    Mon appréciation: 8/10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je vais parler de la couverture.  Je l'ai trouvée vraiment magnifique.  Cette jeune femme (créature magique, cela se voit de suite) assise sur un balançoire et revêtue d'une robe magnifique, fantaisiste à souhaits,  est juste superbe!

    Dans cette histoire, les 4 enfants de la famille Hodges-Bradley, sont impliqués dans une histoire à laquelle ils n'auraient jamais pu s'attendre.  La plus jeune, Claudia, est abordée par une renarde qui l'amène à la maison sur la colline; une maison un peu sombre, où nul n'ose se rendre.  Cette renarde lui raconte l'histoire de Féérie (oui, oui, elle parle!).  Morgana Shee, la magicienne, gardienne des passages menant à Féérie - passages qui se font uniquement par des miroirs, et uniquement à partir de la maison de Morgana, construite sur le dernier passage existant entre la Terre et Féérie- a été capturée par  Cadal Forge, un puissant sorcier devenu fou et qui veut cruellement réduire le monde des humains à néant.  Pour ce faire, il projette d'utiliser le passage de la maison de Morgana, la nuit du solstice d'hiver afin d'amener sur Terre toutes sortes de créatures magiques de Féérie.

    Claudia met tout en oeuvre pour convaincre ses frères et soeurs de l'urgence, et de la véracité, de la situation.

    C'est Ainsi qu'Alys, la grande soeur, Charles et Janie, les jumeaux, vont également se trouver embarqués dans cette étrange aventure.  Ils vont ainsi s'embarquer tous les quatre dans Féérie, où de nombreuses surprises les attendent, bonnes et moins bonnes, pour sauver Morgana.  Cette fratrie est attachante: peu liée au départ, on les voit évoluer dans le bon sens et apprendre à s'aimer et s'entraider.

    Mais les humains comprendront-ils tout l'enjeu de ce qui se déroule sous leurs yeux?  La police et même leurs propres parents pourraient ne pas voir tout cela d'un très bon oeil.

    Les lieux sont bien décrits- un peu de trop parfois, on s'y perd un peu... Mais bon, en gros on voit ce à quoi Féérie peut ressembler.

    La plume de LJ Smith est toujours aussi agréable à lire.  Simple, fluide, légère, en bref facile à lire en tous lieux et en tous moments, pour tous âges, même si c'est tout de même très très axé pour la jeunesse.

    Si vous aimez la magie et l'aventure, ce livre est fait pour vous!

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Informations générales:
    Titre: Un jeu interdit
    Auteur: L.J. Smith 
    Tome: 3, L'affrontement
    Editeur: Michel Lafont 
    Collection: Poche 
    Traduction: Isabelle Saint-Martin 
    Langue: français
    Date: 3 octobre 2013
    Pages:
    288

     

    4ème de couverture:

    Pour libérer ses amis restés prisonniers du Jeu, Jenny doit retourner dans la maison de son grand-père, où elle a rencontré Julian, l'homme de l'Ombre, pour la première fois. Là, sous une étrange rune, s'ouvre une porte sur la plus fantastique des créations de Julian : un parc de loisirs abandonné, réplique cauchemardesque de celui que Jenny adorait quand elle était petite. Dans ce monde parallèle, toutes les attractions sont mortelles... et Julian est de plus en plus déterminé à retenir la jeune fille auprès de lui. Mais, furieux de ne pas pouvoir la posséder, ira-t-il jusqu'à tuer ? RESTER MAITRE DU JEU OU PERDRE LA VIE...


    Extrait:

    "Qu'est-ce qu'on a fait?
    Le coeur au bord de la désintégration, Jenny n'arrivait plus à soutenir l'éclat de la scène.
    Dans une dernière explosion de lumière, alors que le rugissement tonitruant leur déchirait encore l'ouïe, Jenny dut se faire violence pour ne pas se tapir en se bouchant les yeux et les oreilles.
    Et puis tout s'arrêta. "


    Mon appréciation: 9/10


    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je dois commencer par préciser que je n'ai lu que ce tome. Evidemment, il aurait été mieux de commencer par le commencement...mais je n'ai pas les autres tomes...
    J'ai a-do-ré cette histoire, qui dès le départ m'a fait penser à Jumanji. Pour la petite explication, Jenny, notre héroïne, s'est lancée dans un jeu interdit, sans le savoir au départ, et, pour s'en sortir, elle est obligée de passer par toutes les épreuves et de déjouer les plans de Julian, si beau, mais qui est un homme de l'Ombre. Dans les précédents tomes, elle a déjà dû se confronter à plusieurs de ses épreuves. Dans ce dernier tome (c'est une trilogie), c'est dans un parc d'attractions, découvert derrière une porte dans la maison de son grand-père, que se déroule l'intrigue. Mais ce parc d'attractions n'est pas ce qu'il paraît être et tout peut y être dangereux! C'est malheureusement par obligation qu'elle s'y rend car Julian a fait prisonniers son ami Tom et son cousin Zach. D'autres ont disparu mais elle et ses amis Audrey, Dee et Mickaël ne savent pas s'ils sont toujours vivants.
    Cette histoire est riche en rebondissements. Julian exploite les peurs et cauchemars de chacun, ce qui fait qu'on vit les angoisses des personnages dans ce monde parallèle.
    Ce que j'ai aussi aimé, c'est la différence de cette trilogie par rapport aux autres romans de cette auteure: on est loin du monde des vampires, par exemple (que j'aime beaucoup, ceci dit en passant).
    En bref, je vous conseille cette lecture!
    Je vais d'ailleurs tenter de me trouver les 2 premiers tomes et je relirai la trilogie complète.

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Plaisirs Coupables
    Auteur: Laurell K. Hamilton 
    Editeur: Milady 
    Collection: bit-lit
    Saga: Anita Blake 
    Date: 8 mars 2009
    Langue: français
    Pages: 384


    4ème de couverture:

    Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !


    Extrait:

    "Je pourrais dénoncer Edward. Il m'avait menacée, et je savais que ça n'était pas des paroles en l'air. Il était prêt à me torturer pour obtenir des informations. Je ne lui devais rien. Mais je ne pouvais pas faire ça. Un être humain ne devait jamais en livrer un autre aux monstres. Sous aucun prétexte.
    Monica avait enfreint la règle, et je la méprisais pour ça. Je dois être ce qu'Edward a de plus proche d'une véritable amie: une personne qui sait qui vous êtes et qui vous apprécie malgré tout. Bizarrement, je l'aime bien aussi. Même si je sais qu'il est prêt à me tuer en cas de besoin."


    Mon appréciation: 7/10


    Mon commentaire:

    Cela fait plus d'un an que j'ai ce livre dans ma PAL. Le résumé était pourtant pour me plaire, mais la couverture ne collait pas, et ça me perturbait. Mais bon, j'ai quand même décidé de m'y attaquer!
    Alors, je vais tout d'abord commencer par parler de la couverture puisqu'elle était contradictoire, selon moi. Elle est certes belle mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le contenu de l'histoire (enfin, si, bien sûr, le titre fait référence à quelque chose de l'histoire), mais à part ça, je ne vois pas le rapprochement, et ce même après lecture.
    L'héroïne, Anita Blake, est une réanimatrice de métier - entendez par là qu'elle relève les morts en une sorte de zombies (dans le livre, ils parlent de zombies, mais je ne suis pas d'accord sur ce point, les zombies ne VIVENT pas parmi les vivants, même si ce n'est que très provisoire). Son hobby est de chasser les vampires qui d'ailleurs l'appellent l'Exécutrice.
    Dans ce monde, les créatures surnaturelles sont bien courantes et tout le monde le sait. Vampires, zombies, goules et métamorphes en tous genres grouillent parmi la population.
    Un jour, la maîtresse vampire de la ville "engage" Anita à retrouver le tueur en série de vampires qui sévit dans la ville. Je mets engage entre guillemets car, évidemment, les vampires ne lui laissent pas le choix! Ici, les vampires ne sont pas des gentils. 
    L'histoire est bien construite et l'écriture fluide. L'enquête menée est surprenante, même si Anita a de drôles de manières de la mener. Cette femme a de l'humour; elle a une grande force de caractère et sait se battre, mais par moments, c'est un peu tiré par les cheveux: elle n'a jamais une minute de répit et il y a toujours quelque chose ou quelqu'un qui lui tombe dessus et malgré tout, elle arrive toujours à trouver de l'énergie pour continuer. 
    J'ai découvert que ce livre est un des pré-curseurs du genre "bit-lit". Mais ici, j'ai trouvé que l'aspect sexe-érotique, ... n'était pas ou très peu présent: ce qui n'est pas pour me déplaire car c'est ça qui me bloquait un peu à commencer cette lecture. Mais apparemment, plus tard dans la saga, on en arrivera à plus d'érostisme, sexe, .... Par contre, les créatures surnaturelles sont bel et bien au rendez-vous. 

    En conclusion, je sors un peu mitigée de cette lecture. J'aime beaucoup les histoires qui parlent de vampires et celles où l'héroïne a un caractère fort. Mais ici, je trouve que c'était, par moments, vraiment trop tiré par les cheveux. Pourtant, j'aime les romans où il y a de l'action, du suspens et de l'aventure. Mais là, c'était carrément improbable... Alors forcément, c'est de la bit-lit, c'est impossible, mais bon, là, c'est justement l'humaine qui semble "surhumaine" et c'est ce qui m'a quelque peu dérangé. Cependant, je dois dire que j'ai tout de même passé un bon moment lors de cette lecture, malgré les quelques petites incohérences.

    Pin It

    2 commentaires
  •  Confessions d'une accro du shopping

    Informations générales:

     

    Titre: Confessions d'une accro du shopping

    Auteur: Sophie Kinsella

    Editeur: Pocket

    Collection: Littérature

    Date: 20 février 2006

    Pages: 370 

    Langue: français

     

     

     

    4ème de couverture:

    Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Un peu de shopping pour se remonter le moral... C'est la devise de Becky Bloomwood, jolie Londonienne de vingt-cinq ans.. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble magique ! Chaussures, maquillage,  fringues sublimes... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effarant découvert. Jusqu'au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes...

     

    Extrait:

    "Quand je pénètre dans l'appartement, Suzanne s'exclame:

    - Denny and George! Becky, tu n'es pas raisonnable.

    - Oui, je me suis acheté une écharpe, dis-je, un sourire fendu jusqu'aux oreilles.

    - Montre-moi, montre-moi! s'écrie Suze en s'extirpant du Sofa."

     

    Mon appréciation: 8/10

     

    Mon commentaire:

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Divergente - tome 2

     

     

    Informations générales:

    Titre: Divergente

    Auteur: Veronica Roth

    Editeur: Nathan

    Tome: 2

    Genre: Dystopie

    Date: 2012

    Pages: 468

     

    4ème de couverture:

    Le monde de Tris a volé en éclats.
    La guerre a dressé entre elles
    Les factions qui régissent la société, 
    Elle a tué ses parents 
    Et fait de ses amis des tueurs.

    Tris est rongée par le chagrin 
    Et la culpabilité.

    Mais elle est divergente.
    Plus que tout autre,
    Elle doit choisir son camp.


    ET SE BATTRE POUR SAUVER
    CE QUI PEUT ENCORE L'ÊTRE.

     

    Extraits:

      

    "Si tu continues à te précipiter gratuitement au-devant du danger, tu ne seras plus qu'une Audacieuse shootée à l'adrénaline qui cherche sa drogue, et je ne vais pas t'aider à faire ça.  

    Il crache les mots avec amertume.

    - J'aime Tris la Divergente, celle qui prend ses décisions sans se soucier de la loyauté envers une faction, l'Audacieuse qui n'est pas une caricature.  Mais la Tris qui s'obstine à se détruire...je ne peux pas l'aimer."

     

    "J'ai lu quelque part que le fait de pleurer défie toute explication scientifique.  A priori,, les larmes ne servent qu'à lubrifier les yeux.  Il n'y a pas de raison biologique pour que les émotions commandent une surproduction de larmes.

    Moi, je crois que nous pleurons pour exprimer la part animale qui est en nous sans renoncer à notre humanité.  Parce que, en moi, il y a une bête qui gronde et qui grogne et qui se bat pour retrouver la liberté, retrouver Tobias et, par dessus tout, rester en vie.  Et quoi que je fasse, je ne peux pas la tuer.

    Alors je pleure, le visage entre les mains."

     

    "Rappelez-vous quand même que ceux qu'on opprime sont parfois plus forts qu'on ne le voudrait."

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

     

     Dans cette seconde partie, l'auteure nous plonge immédiatement dans son univers.  Les factions sont en guerre.  Les Erudits et les traitres Audacieux se sont unis afin de tenter de prendre le contrôle.  

    Certains sont neutres, d'autres se battent pour retrouver leurs factions ou découvrir LA vérité et les sans-faction, qui eux, se batte,t pour retrouver un peu de dignité.  Bien sûr, il y a les traîtres, comme dans toute guerre.  Ceux que l'on croit fidèles et qui en fait ne le sont pas...  Il y a les forts et les faibles, les leaders et les moutons.  Enfin, bref, tout ce qui constitue une vraie guerre.

    Alors, évidemment, je ne veux rien spoiler, donc, je vais tenter de donner mon avis, sans en dévoiler de trop!

    Dans ce tome, j'ai encore plus aimé Tris et Tobias, car même s'ils se disputent et doutent par moments l'un de l'autre, ils s'aiment toujours autant et ça, c'est une certitude.  C'est justement ce qui, pour moi, est bien dans ce tome, car le fait qu'ils ont tous les deux leurs faiblesses, leurs forces, leurs croyances, leurs convictions et que tout cela les amène à faire des choix que l'autre ne comprend pas tout de suite mais qui prouve qu'ils sont, tous les deux, de vrais Audacieux (en plus d'être Divergents!).

    Tris, et sa Divergence, qui est censée être sa faiblesse, mais qui devrait très certainement lui servir.  Elle n'est pas la seule Divergente.  Et nous savons que les Erudits luttent contre eux, avec à leur tête l'impitoyable Jeanine.

    Certains personnages m'ont beaucoup émue, comme par exemple Christina, Uriah et Lynn.  D'autres m'ont exaspérée, comme Jeanine, Evelyn, Marcus, Johanna, et ... Caleb!  Et oui...

    Alors, dans ce tome, qui est sans aucun doute une énorme transition dans la vie des factions, il y a de l'action, beaucoup d'action.  On a guère le temps de souffler, si bien que, par moments, je préférais fermer mon livre pour faire le point!  Et ce même si je mourrais d'envie de poursuivre ma lecture!  C'est pour vous dire que j'ai vraiment aimé.

    Et à la fin du livre, il y a ... LA révélation, celle que l'on attend tout au long du livre, mais qu'on ne pouvait même pas imaginer!  Celle qui ne peut que nous pousser à vouloir à tout prix découvrir - très, très vite - le tome suivant!

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique