• Divergente - tome 2

     

    Divergente - tome 2

     

     

    Informations générales:

    Titre: Divergente

    Auteur: Veronica Roth

    Editeur: Nathan

    Tome: 2

    Genre: Dystopie

    Date: 2012

    Pages: 468

     

    4ème de couverture:

    Le monde de Tris a volé en éclats.
    La guerre a dressé entre elles
    Les factions qui régissent la société, 
    Elle a tué ses parents 
    Et fait de ses amis des tueurs.

    Tris est rongée par le chagrin 
    Et la culpabilité.

    Mais elle est divergente.
    Plus que tout autre,
    Elle doit choisir son camp.


    ET SE BATTRE POUR SAUVER
    CE QUI PEUT ENCORE L'ÊTRE.

     

    Extraits:

      

    "Si tu continues à te précipiter gratuitement au-devant du danger, tu ne seras plus qu'une Audacieuse shootée à l'adrénaline qui cherche sa drogue, et je ne vais pas t'aider à faire ça.  

    Il crache les mots avec amertume.

    - J'aime Tris la Divergente, celle qui prend ses décisions sans se soucier de la loyauté envers une faction, l'Audacieuse qui n'est pas une caricature.  Mais la Tris qui s'obstine à se détruire...je ne peux pas l'aimer."

     

    "J'ai lu quelque part que le fait de pleurer défie toute explication scientifique.  A priori,, les larmes ne servent qu'à lubrifier les yeux.  Il n'y a pas de raison biologique pour que les émotions commandent une surproduction de larmes.

    Moi, je crois que nous pleurons pour exprimer la part animale qui est en nous sans renoncer à notre humanité.  Parce que, en moi, il y a une bête qui gronde et qui grogne et qui se bat pour retrouver la liberté, retrouver Tobias et, par dessus tout, rester en vie.  Et quoi que je fasse, je ne peux pas la tuer.

    Alors je pleure, le visage entre les mains."

     

    "Rappelez-vous quand même que ceux qu'on opprime sont parfois plus forts qu'on ne le voudrait."

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

     

     Dans cette seconde partie, l'auteure nous plonge immédiatement dans son univers.  Les factions sont en guerre.  Les Erudits et les traitres Audacieux se sont unis afin de tenter de prendre le contrôle.  

    Certains sont neutres, d'autres se battent pour retrouver leurs factions ou découvrir LA vérité et les sans-faction, qui eux, se batte,t pour retrouver un peu de dignité.  Bien sûr, il y a les traîtres, comme dans toute guerre.  Ceux que l'on croit fidèles et qui en fait ne le sont pas...  Il y a les forts et les faibles, les leaders et les moutons.  Enfin, bref, tout ce qui constitue une vraie guerre.

    Alors, évidemment, je ne veux rien spoiler, donc, je vais tenter de donner mon avis, sans en dévoiler de trop!

    Dans ce tome, j'ai encore plus aimé Tris et Tobias, car même s'ils se disputent et doutent par moments l'un de l'autre, ils s'aiment toujours autant et ça, c'est une certitude.  C'est justement ce qui, pour moi, est bien dans ce tome, car le fait qu'ils ont tous les deux leurs faiblesses, leurs forces, leurs croyances, leurs convictions et que tout cela les amène à faire des choix que l'autre ne comprend pas tout de suite mais qui prouve qu'ils sont, tous les deux, de vrais Audacieux (en plus d'être Divergents!).

    Tris, et sa Divergence, qui est censée être sa faiblesse, mais qui devrait très certainement lui servir.  Elle n'est pas la seule Divergente.  Et nous savons que les Erudits luttent contre eux, avec à leur tête l'impitoyable Jeanine.

    Certains personnages m'ont beaucoup émue, comme par exemple Christina, Uriah et Lynn.  D'autres m'ont exaspérée, comme Jeanine, Evelyn, Marcus, Johanna, et ... Caleb!  Et oui...

    Alors, dans ce tome, qui est sans aucun doute une énorme transition dans la vie des factions, il y a de l'action, beaucoup d'action.  On a guère le temps de souffler, si bien que, par moments, je préférais fermer mon livre pour faire le point!  Et ce même si je mourrais d'envie de poursuivre ma lecture!  C'est pour vous dire que j'ai vraiment aimé.

    Et à la fin du livre, il y a ... LA révélation, celle que l'on attend tout au long du livre, mais qu'on ne pouvait même pas imaginer!  Celle qui ne peut que nous pousser à vouloir à tout prix découvrir - très, très vite - le tome suivant!

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    elodie macquart
    Jeudi 10 Avril 2014 à 19:36

    ah moi j'ai moins accroché pour ce deuxième tome je ne sais plus trop pourquoi sa fait un moment que je l'ai est lu mais je sais que je n'ai même pas fini le livre

    2
    Samedi 12 Avril 2014 à 09:54

    Ah bon, oh ça me surprend!  Je l'ai tellement apprécié que je n'imaginais même pas qu'on pouvait ne pas le terminer, loool!  Comme quoi, les goûts et les couleurs....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :