• Chronique du roman {La guerre de la faille - tome 2 - L'héritage du dragon}

     

    Informations générales:

    Titre: La guerre de la faille - L'héritage du dragon

    Auteur: Raymond E. Feist

    Tome: 2

    Editeur: Le livre de Poche

    Collection: Livre de Poche jeunesse

    Pages: 350

    Date: 8 novembre 2006

    Traducteur: Antoine Ribes

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Le royaume est en danger.  Tandis que Pug se rend dans la cité de Krondor pour y demander l'aide des armées de l'Ouest, Tomas découvre au coeur des montagnes l'arme qui lui permettra de sauver sa terre, ou d'entraîner sa destruction.  Mais le temps est compté pour Crydee, il est peut-être déjà trop tard.

     

    Extrait:

    "Arutha s'affala sur le sol de pierre et sentit des mains s'agripper frénétiquement à son pied droit.  Il frappa en arrière avec le gauche et toucha son adversaire à la gorge.  Un bruit de trachée écrasée fut suivi de mouvements compulsifs.

    Le prince se releva  au moment où un nouvel assaillant arrivait sur lui, les autres à peine un pas derrière.  Arutha sauta en arrière, essayant de mettre un peu de distance entre lui et eux.  Son talon heurta un rocher et soudain le monde bascula.  Il se retrouva suspendu en l'air l'espace d'un instant puis ses épaules rencontrèrent les rochers quand il retomba sur le bord du chemin.  Il heurta plusieurs autres rochers avant que l'eau glacée ne se referme sur son corps."

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

     

    C'est avec plaisir que je me suis replongée dans la suite des aventures de Pug et ses amis.  Il me tardait de retrouver cet univers de fantasy médiévale.

     Pug et les membres de la cour ducale à laquelle il appartient  continuent leur périple dans les montagnes afin de rejoindre le Rillanon et de pouvoir ainsi informer le Roi en personne des dangers encourus par le royaume et de la gravité de l'invasion qui s'annonce, espérant ainsi obtenir l'aide des armées de l'Ouest.

    Tomas, lui, se retrouve avec les nains, suite à la mésaventure qu'il avait vécue en fin du tome précédent.  

    Une fois l'invasion des Tsuranis commencée, chacun va devoir lutter de son côté, afin d'empêcher les ennemis d'envahir tout le royaume.

    Le prince Arutha prend de l'assurance et commence à prouver son courage et sa bravoure lors des combats menés contre la Crydée.  J'ai apprécié la tournure que prend l'aventure avec ce personnage.

    On découvre dans ce tome l'ennemi Tsurani, ses différences: culture, pratiques au combat, langage, ... Et tout cela me semble très prometteur pour la suite de la saga.

    J'ai beaucoup aimé ce tome car il y avait pas mal d'action, de combats et d'événements inattendus.  Je lirai rapidement le tome 3 qui attend déjà dans ma PAL.

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Chronique {La guerre de la faille - tome  - Pug, l'apprenti magicien}

     

    Informations générales:

    Titre: La guerre de la faille - tome 1  - Pug, l'apprenti magicien

    Auteur: Raymond E. Feist

    Traducteur: Antoine Ribes

    Editeur: Livre de Poche

    Collection: Livre de Poche jeunesse

    Pages: 348 

    Date: 8 novembre 2006

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Dans la lointaine province de Crydee, la paix règne depuis des années.  Mais le jour où Pug, jeune apprenti magicien, et son ami Thomas découvrent les restes d'un étrange navire échoué, le destin bascule.  Car ce beau bateau mystérieux ne ressemble à rien de connu dans ce monde.  Une seule chose est sûre : il n'est pas venu en ami.

     

    Extrait:

    "Le chemin tournait en suivant la courbure.  Quand ils s'avancèrent dessus, ils furent accueillis par un spectacle à couper le souffle.  Au beau milieu de la caverne se trouvait une gigantesque cascade qui tombait d'une formidable langue de pierre suspendue dans le vide.  Elle se déversait une centaine de mètres au-dessus d'eux, allant s'écraser contre la paroi d'en face pour se faire engloutir par ses ténèbres souterraines.  Elle emplissait la caverne de tels échos que l'on n'entendait même plus le bruit de l'eau en bas, à tel point que nul n'aurait pu en estimer la profondeur réelle.  A travers la cascade dansaient des lumières colorées qui semblaient briller d'un feu interne.  Des rouges, des ors, des verts, des bleus et des jaunes scintillaient dans la blancheur de l'écume, glissant le long du mur, lançant de brefs et intenses éclats lorsque l'eau frappait la pierre, créant une féerie de couleurs dans les ténèbres."

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre est le premier d'une saga fantasy très connue, paru pour la première fois en 1982.  On y trouve tous les éléments incontournables d'un bon roman fantasy classique: de la magie, un jeune qui va recevoir une initiation, des elfes, des gobelins, des nains, des batailles, ...

     Ce roman se déroule lors du moyen-âge.  Dans ce tome, le décor est planté.  On découvre l'univers de l'auteur ainsi qu'une multitude de personnages, principaux et secondaires, auxquels on peut s'attacher rapidement.

     Pug, le héros, est un orphelin qui a beaucoup galéré jusqu'au jour où commence son initiation auprès d'un grand magicien, Kulgan, initiation assez laborieuse, d'ailleurs...

    Son meilleur ami, Tomas, est lui engagé comme apprenti soldat, car chaque jeune de Crydee doit suivre un apprentissage après avoir été choisi par un maître lors d'une cérémonie qui scelle leur avenir.

    Comme ce sont eux qui découvrent le bateau de l'ennemi, ils pourront, avec leurs maîtres respectifs, partir informer les peuples des contrées avoisinantes de la menace imminente d'une guerre contre un ennemi jusqu'alors inconnu, le peuple Tsurani: cet ennemi arrive en masse tout droit d'un monde parallèle, au travers d'une faille dimensionnelle.

    Le périple des élus va s'avérer long et difficile.  Quelques batailles sont rondement présentées, et le final est à la hauteur de ce qu'on attend d'une saga: on veut la suite avec impatience! Ce récit nous tient en haleine et on a du mal à s'arrêter lorsqu'on a commencé la lecture.

    La plume de l'auteur est fluide, agréable, facile à lire.  Ce qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir l'univers Fantasy. 

    On peut évidemment comparer cette lecture à d'autres (Harry Potter, le Seigneur des anneaux, ...), mais cette saga n'est pas nouvelle et l' histoire présentée est différente.  Tout l'attrait vient ici du fait que l'ennemi vient d'une autre dimension. 

    J'ai beaucoup apprécié!  Et je le recommande vivement.  Il s'agit vraiment d'un incontournable de la fantasy...

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Chronique {Le carnet d'Allie - tome 2 }

     

    Informations générales:

    Titre: Le carnet d'Allie - La nouvelle école

    Auteur: Meg Cabot

    Illustrateur: Anne Guillard

    Editeur: Hachette Romans

    Tome: 2

    Date: 2012

    Pages: 268

     

    4ème de couverture:

    La nouvelle école

    Changer d'école en cours d'année n'est pas facile.  Surtout lorsqu'une camarade de classe vous rend la vie impossible dès le premier jour.  Allie doit vite trouver une solution pour empêcher Rosemary, sa nouvelle ennemie, de la réduire en bouillie.  Doit-elle écouter les conseils de l'oncle Jay et ne pas se laisser intimider?  Ou se confier à Mme Hunter, la nouvelle institutrice?

    Allie, heureusement, a toujours une idée en poche.

     

    Extrait:

    "On s'est tous levés, on s'est mis en rang et on est descendus au gymnase.  Pendant tout ce temps, je me répétais dans ma tête: "S'il vous plaît, faites que mes parents et ma grand-mère ne soient pas là.  Faites que mes parents et ma grand-mère ne soient pas là." Parce que A force de se répéter quelque chose dans sa tête, ça se réalise (parfois).  C'est une règle.

    Sauf que ça n'a pas marché.  En entrant dans le gymnase, j'ai vu ma mère, mon père et Grand-mère  assis au dernier rang sur les chaises pliantes installées par M. Elkhart.  Ils étaient les seuls adultes (à part les maîtresses).  Bref, le honte totale."

     

    Mon appréciation: 8/10

     

    Mon commentaire:

    Allie Punchie et sa famille ont déménagé ce qui marque le début d'une nouvelle vie pour la jeune fille.  Dans ce tome, la famille s'installe, progressivement, avec les hauts et les bas que peut entraîner cette période de "camping" dans une maison.  Les enfants découvrent leur nouvelle école, et Allie, qui est maintenant "La Nouvelle" ne se sent pas toujours au top.  Elle s'imagine que tout le monde voit sa famille comme des gens rigolos.  Et, dès le premier jour de classe, elle se fait une ennemie: une grande fille basée et pas très commode qui l'effraie vraiment.  Mais, heureusement, elle peut compter sur les trois filles qu'elle avait rencontré avant son déménagement et qui vont devenir ses amies.

    Un volume toujours plein de punch, de fraîcheur avec une petite fille toujours aussi dynamique, heureuse de vivre et qui nous transmet sa joie de vivre et son enthousiasme grâce à son petit carnet de "règles".  

    Un vrai régal!  Une lecture très agréable, fraîche et girly.  Pour un public adolescent, féminin.  Et pour des femmes plus âgées qui pourraient peut-être reconnaître certains traits de caractère de leur fille, et qui auraient juste envie d'une lecture sans prise de tête.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique {Le carnet d'Allie - tome 1}

     

     

    Informations générales:

    Titre: Le carnet d'Allie - Le déménagement

    Auteur: Meg Cabot

    Illustrateur: Anne Guillard

    Editeur: Hachette Romans

    Tome : 1

    Date: mai 2012

    Pages: 282

     

    4ème de couverture:

    Parce que ses parents ont décidé de déménager, Allie va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies, son école, et tout ça pour quoi?

    Pour une vieille maison délabrée, toute grise et toute grinçante.

    Sans parler de la nouvelle école qu'elle ne connaît pas!

    Comment empêcher ce désastre?

    Pour se faciliter la vie, Allie invente des règles folles, qu'elle note précieusement dans son carnet.

     

    Extrait:

    "Et déménager, j'étais certaine à cent pour cent que c'était la dernière chose au monde que je voulais.Bien sûr, ça allait me manquer de ne pas avoir Erica comme amie.  Avoir une amie qui ne pleure pas, ça aurait été chouette.  Mais je ne pouvais pas laisserr mes parents vendre notre maison et déménager dans la nouvelle.  Je n'avais pas le droit.

    Parce qu'on a pas le droit de laisser sa famille déménager dans une maison hantée.

    C'est une règle.  Plus, même.

    C'est un fait. "

     

    Mon appréciation: 8/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre est idéal pour nos jeunes filles qui entrent dans la pré-adolescence et se découvrent l'envie d'avoir leurs petits secrets.  Un roman jeunesse qui se lit avec légèreté.  Bourré d'humour, simple et extrêmement fluide dans sa lecture, ce livre permet, en plus, de montrer aux jeunes certains points essentiels de la vie, et notamment qu'il ne faut pas toujours s'arrêter aux premières impressions.  

    Les illustrations sont très fraîches et donnent du peps à ce livre.

    Le personnage principal de l'histoire, Allie Punchie, est une fille de neuf ans, dynamique, assez butée, malicieuse, qui aime les animaux, pleine de vie, d'audace, vive et qui a décidé d'écrire toutes sortes de règles, en fonction de son vécu, dans son carnet.  Un genre de journal intime un peu spécial, et très original!

    Une série que j'ai directement conseillé à ma fille, qui a neuf ans, et qui, je pense, devrait être conquise! 

    Quant à moi, je lirai la suite, car ce moment de fraîcheur était très agréable et j'aimerais voir l'évolution de cette petite héroïne.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du roman {Les yeux jaunes des crocodiles}

     

    Informations générales:

    Titre: Les yeux jaunes des crocodiles

    Auteur: Katherine Pancol

    Editeur: Le livre de Poche

    Pages: 672

    Date: 2014

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Un jour, j'ai eu envie de raconter la vie de Joséphine Cortès, une femme ordinaire confrontée aux péripéties de la vie.  Mariée à Antoine, mère d'Hortense et de Zoé, historienne spécialisée dans le XII siècle, Joséphine se croit à l'abri.  Pourtant, tout va se défaire.  

    C'est le début de la saga des crocodiles.

     

    Extraits:

    "Joséphine aurait voulu suspendre le temps, s'emparer de ce moment de bonheur et le mettre en bouteille.  Le bonheur, songea-t-elle, est fait de petites choses.  On l'attend avec une majuscule, mais il vient à nous sur ses jambes frêles et peut nous passer sous le nez sans qu'on le remarque.  Ce soir-là, elle le saisit et ne le lâcha pas.  Par la fenêtre, elle aperçut les étoiles dans le ciel et tendit son verre vers elles."

    "-Ca sert à quoi le vocabulaire?

    -Ca sert à t'aider dans ta pensée.  A mettre des mots sur des émotions, des sensations... Tu clarifies ta tête en sachant mettre le bon mot sur la bonne chose.  Et en te clarifiant la tête, tu te fais une personnalité, tu apprends à penser, tu deviens quelqu'un."

     

    Mon appréciation: 7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Je sors un peu mitigée de cette lecture.  Le début (un gros début!) m'a semblé très, très long et lent au démarrage.  Je dois dire que les deux premières parties ne m'ont pas franchement emballées.  L'auteure pose le contexte, les lieux et les personnages et le tout est lent à se mettre en place.  Il y a énormément de personnages et on est un peu perdus au départ au milieu de tous.  Mais ensuite, ce sentiment d'ennui m'a petit à petit quitté, chacun a pris sa place et je dois dire que les deux dernières parties, par contre, m'ont complètement conquise!  Me voilà donc prête à lire la suite de cette saga.

    L'histoire se passe à Paris.  Les personnages sont tous très différents les uns des autres, mais ont tous leurs particularités qui nous font les aimer ou les détester (et tour à tour, ce sentiment peut changer vis-à-vis de chacun).  Ils sont issus de milieux sociaux très différents et vivent chacun avec leurs faiblesses et leurs forces respectives, s'enviant les uns les autres, et avec de petits ou gros secrets... que l'on tente de percer avec plaisir.

    Ce livre passe par toute une palette d'émotions.  Je suis passée de l'ennui (au début), aux rires, aux larmes.  Il est très actuel, dans un Paris moderne, avec des personnages que l'auteure a bien su rendre réels, et des thèmes tels que l'amitié, l'amour, le divorce ou la séparation (pas uniquement du couple), l'adolescence, la haine, le chômage, les petits boulots, les nouvelles technologies et...les femmes modernes.

    Ce sont d'ailleurs deux soeurs d'une quarantaine d'années que tout oppose qui sont les personnages phares de ce roman: Iris Dupin, belle riche et bourgeoise, qui a tout, en apparence pour être heureuse, mais s'ennuie ferme ainsi que Joséphine Dupin, femme introvertie, peu confiante en elle, mère de deux jeunes filles dont l'une est en pleine crise d'adolescence, mariée à Antoine qui s'enfuit avec sa maîtresse afin d'élever des crocodiles en Afrique, historienne spécialisée dans le XII siècle et qui aurait bien vécu durant cette période...  

    On voit évoluer chaque personnage à sa façon, et c'est spécialement ça qui m'a plu, ainsi que tous les sentiments liés à cette évolution.

    J'ai aimé le style de l'auteure, sa plume fluide et le fait qu'elle se soit bien documentée sur son sujet.  En effet, j'ai  appris pas mal de choses sur le XII siècle, grâce au livre -dans le livre- écrit par.....  Iris ou Joséphine??? - à vous de le découvrir! - , et ça, c'est aussi un élément positif dans cette lecture.

    Enfin bref, je remercie ma collègue de m'avoir prêté ce roman.  J'ai acheté la suite et la lirai, évidemment, car la fin m'a clairement envie d'en lire plus!

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique