• Chronique {Le carnet d'Allie - tome 2 }

    Chronique {Le carnet d'Allie - tome 2 }

     

    Informations générales:

    Titre: Le carnet d'Allie - La nouvelle école

    Auteur: Meg Cabot

    Illustrateur: Anne Guillard

    Editeur: Hachette Romans

    Tome: 2

    Date: 2012

    Pages: 268

     

    4ème de couverture:

    La nouvelle école

    Changer d'école en cours d'année n'est pas facile.  Surtout lorsqu'une camarade de classe vous rend la vie impossible dès le premier jour.  Allie doit vite trouver une solution pour empêcher Rosemary, sa nouvelle ennemie, de la réduire en bouillie.  Doit-elle écouter les conseils de l'oncle Jay et ne pas se laisser intimider?  Ou se confier à Mme Hunter, la nouvelle institutrice?

    Allie, heureusement, a toujours une idée en poche.

     

    Extrait:

    "On s'est tous levés, on s'est mis en rang et on est descendus au gymnase.  Pendant tout ce temps, je me répétais dans ma tête: "S'il vous plaît, faites que mes parents et ma grand-mère ne soient pas là.  Faites que mes parents et ma grand-mère ne soient pas là." Parce que A force de se répéter quelque chose dans sa tête, ça se réalise (parfois).  C'est une règle.

    Sauf que ça n'a pas marché.  En entrant dans le gymnase, j'ai vu ma mère, mon père et Grand-mère  assis au dernier rang sur les chaises pliantes installées par M. Elkhart.  Ils étaient les seuls adultes (à part les maîtresses).  Bref, le honte totale."

     

    Mon appréciation: 8/10

     

    Mon commentaire:

    Allie Punchie et sa famille ont déménagé ce qui marque le début d'une nouvelle vie pour la jeune fille.  Dans ce tome, la famille s'installe, progressivement, avec les hauts et les bas que peut entraîner cette période de "camping" dans une maison.  Les enfants découvrent leur nouvelle école, et Allie, qui est maintenant "La Nouvelle" ne se sent pas toujours au top.  Elle s'imagine que tout le monde voit sa famille comme des gens rigolos.  Et, dès le premier jour de classe, elle se fait une ennemie: une grande fille basée et pas très commode qui l'effraie vraiment.  Mais, heureusement, elle peut compter sur les trois filles qu'elle avait rencontré avant son déménagement et qui vont devenir ses amies.

    Un volume toujours plein de punch, de fraîcheur avec une petite fille toujours aussi dynamique, heureuse de vivre et qui nous transmet sa joie de vivre et son enthousiasme grâce à son petit carnet de "règles".  

    Un vrai régal!  Une lecture très agréable, fraîche et girly.  Pour un public adolescent, féminin.  Et pour des femmes plus âgées qui pourraient peut-être reconnaître certains traits de caractère de leur fille, et qui auraient juste envie d'une lecture sans prise de tête.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :