• Chronique du roman {Double meurtre à l'abbaye}

    Chronique du roman {Double meurtre à l'abbaye}

     

    Informations générales:

    Titre: Double meurtre à l'abbaye

    Auteur: Jacqueline Mirande

    Editeur: Castor Poche Flammarion

    Collection: Policier

    Pages: 126

    Date: 1998

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    A la fin du XIIème siècle, dans l'enceinte de l'abbaye de Hautefage, un pélerin de Saint-Jacques est retrouvé assassiné. L'enquête démarre aussitôt. Mais, à chercher le meurtrier, on se demande s'il y a encore des innocents...

     

    Extrait:

    "La peur saisit Thomas le Rouge.  Il tournait et retournait l'anneau, hésitant à le jeter, là, dans ce bois et le bâton avec, et qu'on n'en parle plus!  Il vit qu'à l'intérieur de l'anneau un mot était gravé, court.  Quel mot?  Thomas ne savait pas lire.

    Curieusement, ce fut ce mot dont le sens lui échappait qui le décida à garder l'anneau.  Et du coup, le bâton aussi."

     

    Mon appréciation:     5.5 /10

     

    Mon commentaire:

     Ce roman ne m'a pas vraiment convaincue.  Tout d'abord, j'ai commencé à le lire (2 chapitres) puis je l'ai laissé pendant une quinzaine de jours.  Comme je ne me rappelais pas du tout le début, j'ai tout recommencé.  Très rapidement - trop - on sait comment l'histoire va se terminer.  Un policier où certes il y a plusieurs meurtres et une enquête, mais dès le départ, on sait qui est le coupable et on devine même comment va tourner le mariage prévu à la fin.  En bref, rien de surprenant!

    L'ambiance Moyen-Âgeuse, assez bien décrite,  peut convaincre les plus jeunes et pourquoi pas entraîner chez eux une passion pour cette époque de l'histoire, qui sait?

    Le petit plus? Les personnages.  On s'y attache.  Je pense par exemple à Flor, cette jeune fille, troubadour, qui se retrouve malgré elle accusée de sorcellerie.  Ou Guy de Servières, ce chevalier déchu qui va tout faire pour mettre à jour la vérité.  Ou encore Agnès, cette jeune promise qui va montrer son tempérament pour ne pas qu'injustice soit commise.  Et même Hugues de Merle, ce seigneur craint de tous, mais qui a pourtant les yeux bien en face des trous!

    Ceci dit, il y a beaucoup de personnages, ce qui fait que dès le départ, on est perdu dans un flot d'informations qui les concerne.  Trop de personnages tue les personnages!

    Bon, évidemment, il s'agit d'un roman jeunesse, à partir de 11 ans.  J'imagine que pour de premières approches vers un univers policer, cela pourrait peut-être convenir, quoique je ne pense pas qu'il pourrait plaire à ma fille qui à peu près cet âge...

    Donc, en gros, c'est plutôt une déception pour moi...

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :