• Chronique du livre {Le tour du doigt} de Jean Anglade

     

    Informations générales:

    Titre:  Le tour du doigt

    Auteur: Jean Anglade

    Editeur: Presses de la Cité

    Collection: Terres de France

    Pages: 394

    Date: 26 février 2015

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    "Faire le tour du doigt de Jules Vendange, c'est dérouler plus de quatre décennies de la vie d'un jeune Auvergnat qui, parce qu'il déteste le fromages, devient maître d'école...

    Des bancs de l'Ecole normale d'instituteurs aux tranchées sur le front de l'Aisne, du fusil au tableau, de l'innocence perdue à l'amour patiemment conquis de la belle Automne, le destin de Jules Vendange ou l'école de la vie."

     

    Extrait:

    " Et me voici devant eux, les mains vides et les poches crevées.  Sans matériel, sans principes, sans expérience.  Je dois leur donner ma première leçon.  Pour en retarder l'instant, je les apprivoise, je leur parle gentiment,votre papa n'est pas à la maison en ce moment, il est parti faire un voyage,quand il reviendra il sera bien content de constater que vous avez appris à lire durant son absence.

    "D'accord?  Tu veux bien, Claude?"

    Leurs yeux s'élargissent davantage encore s'il est possible. Personne ne répond.  J'insiste: dis-moi quelque chose, Claude.  Il pousse un soupir, secoue la tête, et finit par lâcher, s'adressant plutôt à son frère aîné qu'à moi-même:

    "Comprègne re do to."

    Il ne comprend rien du tout!  Plusieurs ne connaissent pas un mot de la langue officielle et seule autorisée.  J'ai prêché pour les merles.  Voilà qui va simplifier ma tâche!  Je devrai m'exprimer avec les mains, avec la figure, avec la craie.  Et si nous ne nous entendons pas complètement, je recourrai de temps en temps, en dépit des prohibitions, au patois auvergnat, à mon véritable parler maternel.  Pour l'instant, mes ambitions sont modestes."

     

    Mon appréciation:  8/10

     

    Mon commentaire:

    Jean Anglade est un auteur auvergnat, né en 1915.  Le tour du doigt est l'une de ses nombreuses oeuvres.  Ce roman a été publié pour la première fois en 1977 avant d'être réédité par les Presses de la Cité cette année à l'occasion du centenaire de l'auteur.  Il s'agit d'une oeuvre de terroir.

    Le personnage principal, Jules Vendanges est un jeune auvergnat, dont la particularité est de détester le fromage - ce qui est un comble pour un auvergnat! Vu son aversion pour ce produit, il ne pourra pas devenir paysan.  De plus, étant de faible constitution, il ne saura pas non plus être carrier, comme son père.  Puisqu'il est différent, ce n'est pas grave, il deviendra donc instituteur!

    C'est ainsi que le livre s'ouvre sur la vie de ce jeune auvergnat, sur les bancs de l'Ecole normale.

    Dans son roman, l'auteur nous embarque pour faire "le tour du doigt" de Jules Vendanges.  Et ce n'est qu'en fin de roman que ce titre prend toute sa signification. 

    Cette histoire se déroule en plusieurs temps.  

    Tout d'abord, il y a le temps de l'enfance de Jules, le temps de l'insouciance, le temps où il décrit sa vie en Auvergne et son aversion pour le fromage.  

    Temps immédiatement suivi de son entrée à l'école normale de Clermont-Ferrand, où il va apprendre à apprendre.  Sauf que ... ensuite, il y a le temps de la guerre, la guerre des poilus, la guerre des tranchées, la guerre de toutes les horreurs. Jules va être propulsé dans la vie active, perdre très rapidement son insouciance et commencer à donner cours à des élèves guère plus jeunes que lui, puisque tous les instituteurs sont sur le front.  Il nous décrit bien la nécessité de la différenciation dans une classe unique.  Différenciation qu'il gère d'ailleurs à merveille, malgré son manque d'apprentissage, son jeune âge et son manque d'expérience.  Puis, lui-même va avoir l'âge d'aller combattre pour sa patrie.  On le voit partir en guerre.  Il nous livre un témoignage poignant de cette époque de laquelle il ne sortira pas indemne: meurtri, physiquement et moralement, unijambiste, suite à une explosion, à Craonne.

    Vient ensuite le temps du retour à l'école normale.  Ses anciens camarades et lui, ayant subi entre-temps la guerre, ayant combattu pour leur patrie, ayant tout donné, s'y sentent terriblement mal.  Ils ont beaucoup changé, ne sont plus les gentils petits élèves qu'ils étaient avant la guerre.  Ils n'ont plus du tout envie d'obéir aux lois de l'école qu'ils jugent absurdes ou dépassées, voire même à l'encontre des convictions qu'ils ont développées.  Car la guerre, ça vous change un homme.  Où est la reconnaissance?  Ils se sentent trahis et vont se rebeller.  Mais cette rébellion leur sera fatale: aucun d'eux n'obtiendra son béhesse (brevet d'études supérieures).  

    C'est ainsi qu'on arrive dans la partie suivante de l'histoire.  Jules va être affecté à Bidon 5, une école isolée, dont le plus proche hameau, Le Faux, est situé à un quart d'heure de marche.  Il le vit bien sûr comme une disgrâce.  Quant à Thiers, c'est à cinq kilomètres de l'école.  Quasiment inaccessible pour un unijambiste tel que lui.  Mais il s'y habituera et y restera durant de longues années.  

    De longues années durant lesquelles on le voit tomber amoureux d'une jeune femme, Automne, dont le mari a disparu durant la guerre et qui ne semble pas prête à passer à autre chose.  Mais il ne lâchera rien, malgré les moments de doute.  Une belle rencontre avec un animal qui changera le cours de sa vie: son chien, Vendredi, qui va lui redonner espoir et envie de vivre.  Et son fils, Raoul, qui ne l'est pas vraiment, mais qu'il considère comme tel.

    Et, en fin de livre, le temps s'accélère, les années filent.  On le retrouve très vite vieux, nostalgique, racontant ses souvenirs et attendant impatiemment la fin de son voyage.  On s'aperçoit d'ailleurs que c'est l'une des choses dont il veut nous faire prendre conscience: le temps file vraiment très (trop) vite.

    Ce roman est superbement écrit, fluide, il se lit très facilement.  L'auteur nous emmène dans son terroir, on s'y sent chez soi.  Il mêle Histoire, principalement celle de la première guerre et de son terroir, enseignement, illusions et désillusions, amitié, amour...  Une magnifique leçon de vie que celle de Jules Vendange.

    Merci à Babelio pour cette magnifique découverte, reçue lors d'une masse critique spéciale, ainsi qu'aux éditions Presse de la Cité et à l'auteur.

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du roman jeunesse {Le boxeur amoureux}

     

    Informations générales:

    Titre: Le boxeur amoureux

    Auteur: Hervé Mestron

    Illustrateur: Laurent Kling

    Editeur: Magnard Jeunesse

    Collection: Tipik Cadet

    Pages: 61

    Date: 10 février 2005

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman jeunesse {Le boxeur amoureux}

     

     

    Extrait:

    " Je comprends ce que vous avez dû ressentir, Ulysse.  Vous avez accompli un gros travail et votre ami l'a détruit en une simple réflexion.  Vous avez trouvé cela injuste, c'est légitime.  Ce qui l'est moins, en revanche, c'est de continuer à vous servir de vos poings dès que survient un problème.  Nous sommes des êtres civilisés, enfin je l'espère.  Nous possédons des mots pour communiquer.  Et vous savez, certains mots, justement, sont souvent bien plus efficaces qu'un coup de poing.  A partir d'aujourd'hui, je vous demande de ne plus vous comporter dans la cour comme si vous étiez sur un ring de boxe."

     

    Mon appréciation:   7/10

     

    Mon commentaire:

     Ulysse est un garçon qui a sale réputation.  C'est un cancre et sa seule passion est la boxe.  Mais lorsqu'une magnifique fille arrive à l'école, il décide qu'il va tout faire pour changer.  Cette fille, Clothilde, va lui tourner la tête.  Il en est tellement accro qu'il la suit jusque chez elle.   Il va se transformer en élève modèle pour la séduire.  Après tout, un boxeur peut aussi être instruit! Il va même lui proposer de faire seul l'exposé qu'ils doivent faire à deux, car elle n'est pas disponible.  Mais le sera-t-elle un jour?  

    Une histoire, bien écrite, avec humour et tendresse, qui de plus est émouvante et qui traite des effets- plutôt positifs, dans ce cas-ci - d'un premier amour.  Ce récit, est accessible dès 9 ans.  et je ne doute pas qu'il doit correspondre tout à fait à cet âge.

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du guide 14-18 en Belgique

     

    Informations générales:

    Titre: Le guide 14-18 en Belgique

    Auteur: Collectif

    Editeur: Jourdan

    Collection: Pixl

    Date: 20/30/14

    Langue: français

    Pages: 64

     

    4ème de couverture:

    De la résistance des forts liégeois et namurois en août 1914 jusqu'aux offensives libératrices de 1918, en passant par la bataille des Casques d'argent, par le tristement célèbre boyau de la mort, ou encore par le dernier carré des soldats belges sur l'Yser, vous suivrez pas à pas dans ce guide les Belges dans leur lutte contre l'envahisseur.

    En fin de volume, vous trouverez une carte des endroits les plus intéressants à visiter.

    L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur 14-18 en Belgique!

     

    Extrait:

    "Le saviez-vous?

    L'arme qui tua François-Ferdinand est un browning M1903,pistolet automatique belge fabriqué en Belgique par la Fabrique nationale de Herstal, près de Liège."

     

    Mon appréciation: 8.5/10

     

    Mon commentaire:

     Ce guide m'a été prêté par une de mes élèves après que nous ayons visité une exposition sur la première guerre mondiale à la gare des Guillemins à Liège (en Belgique) et que nous ayons travaillé longuement sur le sujet. C'est un ouvrage qui synthétise la première guerre mondiale de façon à ce qu'elle soit abordable pour tous.  C'est ce qui a plu à mon élève qui a voulu absolument m'en faire part.

    On y retrouve de nombreux thèmes.  On peut ainsi comprendre pourquoi la guerre a éclaté, dans quel contexte, quel a été l'élément déclencheur, ...  

    Mais on y parle surtout de la Belgique.  Quel a été son rôle dans cette guerre? La résistance, les principales batailles, la vie dans les tranchées, la Belgique occupée, le dernier carré.  Mais aussi, les colonies, comme le Congo.  On découvre aussi les principaux éléments qui marquent les débuts de la guerre moderne, ou aussi quelle a été la dernière charge de cavalerie en Europe de l'Ouest.

    Bien évidemment, les personnes qui sont déjà bien renseignées sur le sujet ne devraient pas y apprendre grand chose (à part peut-être des anecdotes dans les rubriques "Le saviez-vous?" et peut-être l'un ou l'autre petits détails.  Mais, pourtant, ce guide m'a tout de même beaucoup plu.  Pourquoi?  Pour la bonne raison justement qu'il peut être lu par tous!  Mais aussi parce qu'il parle essentiellement de la Belgique, et, une fois n'est pas coutume, on y traite de l'histoire de NOTRE pays, on y parle vraiment de ce qui s'est passé chez nous.  Et ça, c'est clairement un aspect positif de ce livre.

    Il est richement illustré en documents d'époque (photos, cartes, illustrations, peintures, extraits de journaux, ...).  

    Le petit plus?  Les quelques pages proposées à la fin de ce guide qui nous indiquent quelques endroits, chargés en émotion, à visiter, partout en Belgique.  

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bilan lecture du mois de mars

     

    Comme d'habitude, je vous envoie mon bilan lectures en images!

     

    yes

     

     

    Bilan lecture du mois de mars

     

    Bilan lecture du mois de mars

     

    Bilan lecture du mois de mars

     

    Bilan lecture du mois de mars

     

    Bilan lecture du mois de mars

     

    Bilan lecture du mois de mars

     

     

    Bilan lecture du mois de mars

     

     

     A ajouter, ce mois-ci, un nouveau partenaire pour le blog!  Verte Plume Editions.  Je suis ravie de ce nouveau partenariat ;-)

     

    Et pour terminer, j'ai encore lu pas mal de nouvelles pour un de mes comités de lecture (euh, oui, maintenant, je fais partie de deux comités ;-)).

     

    En bref, un chouette mois, avec des lectures très différentes!

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du livre {Antho-Noire... pour Nuits de légendes}

     

    Informations générales:

    Titre: Antho-Noire... pour Nuits de légendes

    Auteurs: Collectif

    • Sidonie Gatel => Lapis Lazulis
    • Sylvie Arnoux => Castrum Liberonis
    • Valérie Simon => La Renaissance d'Aya
    • Kirenka => Ren, la légende du chat vampire
    • Callie J. Deroy => Le règne de Déléora
    • Barbara Cordier => Le tueur des brumes
    • Patrick Godard => Les couloirs de Vürdrang

    Editeur: La cabane à mots

    Collection: Antho Noire Jeune Adulte

    Public: jeunes adultes (16-25 ans mais déjà accessible dès 13 ans)

    Nombre de pages: 240

    Date: 4 avril 2015

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre {Antho-Noire... pour Nuits de légendes}

     

    Extrait:

    "L'une de nos plus vieilles et terrifiantes légendes raconte l'histoire d'un chat qui serait né lors de la création d'Ishikama, la gardienne protectrice de Kyoto.  Longtemps, cette appellation de "chat" a fait rire bien des sages jusqu'à ce qu'une nuit, ce démon venu des confins de l'Enfer commence sa lourde et ténébreuse besogne. 

    Doté d'un pelage aussi sombre que son âme et de canines aussi aiguisées qu'une épée d'orfèvre, cet animal à l'apparence anodine s'est vu attribué de nombreux cadavres; tous comme vidés de leur sang.  Cette légende a pesé sur les esprits de chaque être vivant pendant de longues décennies, jusqu'à ce qu'un jour les forces communes des créatures magiques et des Hommes en viennent à bout.

    Le chat-vampire se fit abattre, le calme revint dans le pays...

    ... jusqu'à aujourd'hui."

     

    Mon appréciation:  8.5/10

     

    Mon commentaire:

     Cette anthologie regroupe sept nouvelles écrites par sept auteurs différents.  Certains sont déjà des habitués de la Cabane à mots.  Mais pour d'autres, c'est la première fois qu'ils sont édités.  D'ailleurs, c'est l'une des spécificités de la Cabane: dénicher de nouveaux talents.  Mais à la Cabane, il y a d'autres immanquables, comme le fait que toutes les nouvelles se doivent d'être un minimum noires; mais aussi la police d'écriture spécialement adaptée pour les dyslexiques (Open Dyslexic). 

    Ce livre se lit vraiment très facilement.  Comme il est composé de plusieurs nouvelles, la lecture est rapide et peut s'effectuer en plusieurs fois.  C'est donc super pratique pour les gens qui n'ont pas toujours le temps (comme moi!).

    La couverture est juste magnifique.  Chaque élément a été patiemment étudié et le rendu est vraiment superbe!

    Mes histoires préférées: Ren, le chat-vampire; le règne de Déléora et Lapis-Lazulis.

    Les histoires sont de type fantasy médiéval, et, dans ce recueil, l'originalité est qu'ils contiennent tous un mot-clef, commun, auquel chaque auteur a donné un sens bien particulier.  A part ça, chaque histoire est bien différente de l'autre.  Elles sont toutes très agréables à lire.  Et pour chacune d'entre elles, on aime ou on n'aime pas. Chaque auteur nous emmène dans son univers et on découvre des paysages et des créatures très différents selon les récits. Il y a de vraies pépites. L'ensemble est très cohérent et donne une anthologie du tonnerre! 

     

     

    Je remercie la Cabane à mots pour ce service presse!

    Chronique du livre {Antho-Noire... pour Nuits de légendes}

    Pin It

    votre commentaire