•  

    Informations générales:

    Titre: Le carnet d'Allie - Les vraies amies

    Auteur: Meg Cabot

    Illustrateur: Anne Guillard

    Editeur: Hachette Romans

    Collection: Bloom

    Tome: 3

    Date: 13 mars 2013

    Pages: 254

     

    4ème de couverture:

     

     

    Extrait:

     "Et maintenant, à cause de ce qu'avait dit Cheyenne, je me sentais prise d'un terrible doute.  Est-ce que tout ça, c'était vraiment trop bébé?  Peut-être que oui.  Pourtant, on s'amusait bien!  Alors, pourquoi y renoncer?  J'ai donc fini par prendre une décision: si ça faisait bébé de nous déguiser avec les habits de nos mères, tant pis.  Dans ce cas, moi, je ne voulais pas grandir."

     

    Mon appréciation:  8.5/10

     

    Mon commentaire:

    Dans ce tome,  Allie va être confronté à un changement de taille.  Une nouvelle élève arrive à l'école.  Ce ne sera donc plus elle, la petite nouvelle.  Mais cette arrivée pourrait bien vite virer au cauchemar.  La maîtresse change Allie de place et celle-ci se retrouve au fond de la classe, avec les garçons.  Un changement de taille pour cette jeune fille qui adore ses copines.  Mais Allie est de bonne volonté et va donc tenter de s'habituer aux garçons.

    Cheyenne, la nouvelle, va tout mettre en oeuvre pour être la meneuse de la classe.  Elle va organiser des jeux autour des garçons.  Mais Allie et ses amies n'aiment pas du tout ces jeux.  

    Dans cette histoire, on découvre comment Allie, du haut de son jeune âge, va lutter contre les injustices, va oser dire non à ce qui ne lui plait pas, quitte à passer pour le "bébé" de la classe.  Elle va s'affirmer et oser exprimer son opinion, malgré le fait que tous, ou presque, semblent se liguer contre elle.  Elle va ainsi découvrir qui sont ses vraies amies.  

    Ce tome est vraiment très bon. Il permet aux jeunes de mieux comprendre l'importance de se respecter soi-même, de respecter les autres, de respecter ses propres choix et ceux des autres; mais aussi l'importance de l'amitié, le rôle que peuvent avoir les adultes dans des situations difficiles vécues par les enfants, comme le harcèlement, par exemple.  

    En bref, c'est vraiment un très bon tome!

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    La citation de la semaine

     

    "Le philosophe est le marchand de sommeil ds mots."  

     

    Alain Fournier.

    Pin It

    4 commentaires
  • Premier extrait proposé dans le coin des extraits littéraires

     

    Voici deux nouveaux extraits de ma lecture en cours:

    Leïlan, tome 1 - Les yeux de Leïlan; de Magali Ségura.  

     

     

    "La musique d'Erwan ralentissait, les chants faiblissaient.  Délicatement, Axel souleva sa partenaire au-dessus de lui et la reposa droite sur le sol à la fin de la chanson.  Eléa était sous le charme, sa tête tournait encore, elle n'osait bouger.  Elle fut encore plus troublée lorsque, fort de son effet, il la salua pour la remercier.  Un rouge écarlate monta à ses joues, mais ses yeux rayonnaient."    p208

     

     

    "Eléa prit la tête de San dans ses mains et contempla avec amour le regard sauvage et la truffe humide.  La belle tache blanche resplendissait sur le pelage sombre.

    - Un rond parfait, dit-elle, devant cette marque extraordinaire.  

    Axel s'accroupit à côté du loup.  L'animal le regarda en coin.  Il ne devait plus trop comprendre ce qui se passait.

    -  Un cercle pur que j'ai matérialisé en anneau.  Loyauté, reconnaissance et fidélité.  Tout ce que San possède naturellement et représente pour moi.

    Axel resta touché de posséder un tel joyau.  La jeune fille se releva, maintenant gênée de son aveu."     p 213-214

     

     

    Nouvel extrait de Leïlan - tome 1

    Pin It

    5 commentaires
  • Premier extrait proposé dans le coin des extraits littéraires

     

    Voici deux nouveaux extraits de ma lecture en cours:

    Leïlan, tome 1 - Les yeux de Leïlan; de Magali Ségura.  

     

    "Elle en profita pour envoyer un rapide coup de talon entre les jambes du soi-disant vainqueur et un autre dans sa tête.  Il s'effondra sous la douleur sans même pouvoir lâcher un cri.  Elle avait réussi!  Savoir sacrifier pour vaincre, une leçon qu'elle savait utiliser à bon escient."   p94

     

    "  -Regarde-la, lui avait dit le Grand Veyk.  Elle est fantastique.  C'est ma meilleure élève, je n'en ai jamais eu de plus avide de connaissance.  Jour et nuit, en seulement un an, je lui ai appris plus qu'en trois ans pour d'autres élèves.  Et moi, j'ignore presque tout d'elle, même son prénom.  Depuis qu'elle a eu six ans, elle parcourt les Mondes et apprend une maîtrise du corps ou de l'esprit dans chaque pays qu'elle traverse.  C'est tout ce que j'ai réussi à savoir.  Je n'ai vu son père qu'une seule fois; il s'est montré encore plus mystérieux, en dissimulant son visage.  Il m'a affirmé avec suffisance qu'elle allait ramener la paix dans son pays!  Face aux prouesses de cette enfant, je n'en puis plus douter.

    Les souvenirs d'Alex revenaient à flots au fur et à mesure que Nis reprenait son pas.  Il avait été subjugué par la fillette."  p137

     

    Deux nouveaux extraits de "Leïlan" - tome 1

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Chronique de l'album {Petit Dino crado}

     

    Informations générales:

    Titre: Petit Dino crado

    Auteur: Corinne M.

    Illustrateur: Fabienne Ruiz - Nathalie Hivanhoé

    Editeur: Verte Plume Editions

    Collection: Les Petitous

    Public: 0-5 ans

    Pages: 14

    Date: 2015

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Chronique de l'album {Petit Dino crado}

     

    Extrait:

     

    Chronique de l'album {Petit Dino crado}

     

     

    Mon appréciation:  8.5/10

     

    Mon commentaire:

    Cet album a été écrit pour les tout-petits.  C'est donc à ce public que je l'ai proposé pour le tester; à ma filleule de 5 ans et ma nièce de 3 ans.  Mes enfants l'ont également lu, mais, vu qu'ils sont plus grands, ça a été dévoré en moins de deux minutes et leur réaction a été "C'est tout?  Il est bien mignon, ce Petit Dino, mais ça se lit vraiment beaucoup trop vite!"  "Et bien oui, ce livre est pour les petits!  Ce n'est pas à vous qu'il est adressé...".

    Par contre, mes deux petites puces ont adoré.  

    "Il est comique ce petit Dino!  Il est vraiment dégoûtant.  Il mange ses poux et il fait caca sur les cailloux! Il est vraiment rigolo.  Heureusement que sa maman est là!"

    "Mais c'est dommage, taty, pourquoi cette histoire, elle est toute petite?  J'aurais voulu mieux le connaître, moi, ce petit Dino, parce qu'il est très comique!"

    Voilà les réactions des filles.  En bref, elles ont été conquises.  

    Cette histoire, comme vous l'aurez compris, parle d'un petit dinosaure qui n'est pas très propre, et fait plein de bêtises, très salissantes.

    Une superbe façon d'entraîner son petit bout dans son bain sans qu'il ne soit ronchon!  J'ai adoré ;-)

    Les couleurs sont magnifiques, les traits des illustrations sont bien dessinés.  Cette histoire (texte et illustrations) va droit à l'essentiel.  

    A conseiller pour amener vos bambins vers un bon bain!

     

     

    Chronique de l'album {Petit Dino crado}

     

    Merci à Corinne pour ce premier livre reçu dans le cadre du partenariat avec Verte Plume Editions.  Une superbe lecture qui me donne envie d'en découvrir d'autres.

    cool

     

    Pin It

    12 commentaires