•  Chronique des romans {Le journal d'une peste tomes 1 et 2}

    Chronique des romans {Le journal d'une peste tomes 1 et 2}

    Extraits:

    Tome 1 :

     Chronique des romans {Le journal d'une peste tomes 1 et 2}

    Tome 2 :

    Chronique des romans {Le journal d'une peste tomes 1 et 2}

     

    Mon appréciation:   9/10

     

    Mon commentaire:

    Fannette est une jeune adolescente qui décide d'écrire son journal.  Mais pas n'importe comment ni sur n'importe quel journal, non!  Elle, ce qu'elle veut, c'est un cahier qui sorte de l'ordinaire, pas n'importe quel cahier qu'on trouve partout.  Le journal de ses rêves, c'est un gros cahier à couverture en tissu jaune fermé par un ruban liberty noir et blanc. C'est CE livre-là qu'il lui faut pour commencer son journal intime.  Oui quoi, une peste se doit d'obtenir LE journal qu'elle veut pour y rédiger ses exploits de LA manière qu'elle le veut.  Ah oui, j'ai oublié de préciser que Fannette ne rédige pas son journal simplement comme tout le monde, non!  Elle, elle est la présidente de la confrérie des pestes, elle se doit donc d'être créative et originale!  Illustrations, tailles et typographies différentes, onomatopées inondent son journal.  Alors, c'est le journal d'une peste, certes, mais quand on y pense, Fannette n'est pas si peste que ça, c'est juste une ado comme toutes les autres qui aime s'amuser, aime la différence, s'assume et n'aime pas les règles...  Une vraie ado, quoi. 

    Dans le premier tome, on la découvre.  On la voit à la recherche de son journal, on rencontre sa famille, ses amis, ceux qu'elle apprécie et ceux qu'elle aime moins.  Les personnes les plus importantes pour elle sont son pépé Gaston (toujours prêt à croquer la vie à pleines dents, mais aussi souvent de bons conseils) et son meilleur ami Charly (le seul à part pépé Gaston à la comprendre vraiment).

    Voici deux conseils de Pépé Gaston:

    "La vie c'est comme une pile.  Il y a un pôle + et un pôle -, et nous, on est entre les deux.  Alors si tu veux t'en sortir, tu n'as pas le choix, il faut prendre l'habitude de ne pas te laisser faire!"

    " Les vies des autres, vues de loin, elles ont l'air mieux que la tienne, que tu vois de près, mais c'est que de la poudre aux yeux."

    Elle déteste les profs, surtout Mme Turan qui est un véritable tyran.  Quant à sa famille, ses parents ne sont vraiment pas sur la même longueur d'ondes qu'elle et sa petite soeur, Eva, est un peu trop collante à son goût.  

    Dans le deuxième tome, on retrouve tous les personnages du premier avec plaisir.  Et surtout, Fannette est amoureuse.  Mais ses parents n'ont pas toujours les mêmes projets qu'elle et leurs fréquentations laissent à désirer, surtout quand Fannette est obligée de passer son temps avec un garçon de sa classe qu'elle n'apprécie pas du tout, Kévin.  Mais si Théo, son Théo, est dans les parages, alors tout peut s'accepter ♥

    Cette saga jeunesse, c'est une bouffée de fraîcheur.  Cela ne m'étonne nullement que ma fille en soit fan et qu'elle me l'ait conseillée.  Bon, en tant que maman, on retrouve bien certaines situations conflictuelles, mais c'est justement ça qui est amusant.  Honnêtement, je le conseille à toutes les jeunes ados, qui s'identifieront hyper facilement à Fannette (je m'y suis même identifiée en repensant à certaines choses de ma jeunesse, lol!).  Si vous voulez passer un moment de peps et de bonne humeur, n'hésitez pas!

    Pin It

    4 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Gavroche

    Auteur: Victor Hugo

    Editeur: Hemma

    Collection: Livre Club classique jeunesse

    Pages: 156

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     "On voulait la prospérité sociale et cela veut dire l'homme heureux, le citoyen libre, la nation grande. 

    Hélas, en réalité, dans la société, persistaient de cruelles injustices, beaucoup de choses restaient à faire pour la protection du faible, l'enseignement du peuple, la défense de l'enfant, le droit à la vie de tous ceux qui travaillaient.

    De sourdes colères s'accumulaient partout et la tension politique aidant, une ombre étrange gagnant de proche en proche s'étendait peu à peu  sur les hommes, sur les choses, sur les idées, ...

    L'année 1832 s'annonçait menaçante.  La révolution, ce quelque chose de terrible, couvait."

     

    Mon appréciation:  9 /10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez retrouver ma chronique des deux premiers tomes en suivant les liens => Fantine (ici) et Cosette (là).

    Quel bonheur de replonger dans l'univers de Misérables.  On y retrouve pas mal de personnages rencontrés précédemment. Et on fait la connaissance de nouveaux personnages, dont principalement Marius et Gavroche.  

    Marius rencontre une belle jeune fille dont il tombe instantanément amoureux.  Mais elle est toujours accompagnée d'un vieux monsieur qui ne semble pas accepter qu'il s'en approche.  Cette jeune fille n'est autre que Cosette, accompagnée de son père de substitution, Jean Valjean, qui fait tout pour la protéger.  Malgré tout, les deux tourtereaux trouveront tout de même le moyen de s'aimer.

    Gavroche est un gamin des rues au grand coeur, courageux et débrouillard, tellement pauvre qu'il est obligé de voler pour survivre. Il est le fils de Thénardier, mais ses parents l'ont rejeté, tout comme ses deux petits frères, d'ailleurs, dont on fera brièvement la connaissance par Gavroche, qui les accueillera sans même savoir qu'ils sont ses frères.  Il connait par contre ses soeurs, Eponine et Azelma, qui sont restées vivre avec leurs parents.  Depuis la dernière fois où nous les avons rencontrés, les Thénardier ont d'ailleurs bien changé.  Finie la belle auberge où ils demeuraient; ils ont fait faillite et sont condamnés à vivre comme des pauvres.  Ils en veulent évidemment toujours à Jean Valjean qui leur a "enlevé" Cosette, leur souffre-douleur.  Ils vont donc bien sûr tenter de lui jouer quelques mauvais tours, dont Marius sera témoin mais contre lesquels il ne saura vraiment lutter car il doit honorer la promesse faire à son père, le soldat sauvé par Thénardier.  La pauvreté de Gavroche en fera un gamin engagé politiquement, et on n'est nullement surpris de le voir prendre part à la révolution dans Paris, à la Barricade de la rue Chanvrière, où il chante pour se donner du courage et où il finira par décéder, en valeureux guerrier, en ramassant des cartouches qui peuvent servir à ses compagnons d'armes. 

    Dans cette version, la lecture est agrémentée de quelques images en noir et blanc en début de chaque chapitre, avec en prime quelques images en couleurs qui ressemblent un peu à des peintures. 

    Les Misérables, c'est vraiment un livre à lire.  Victor Hugo y dénonce la misère, la maltraitance des enfants, et l'exclusion.  Une oeuvre riche à propos du contexte social du 19ème siècle.

     

    Voici le sixième roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (6/10).

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Sauve-moi

    Auteur: Guillaume Musso

    Editeur: Pocket

    Collection: 

    Pages: 

    Date:

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

     

    Extrait:

    "Au milieu du vent et du bruit des vagues, chacun se perd dans la chaleur de l'autre.  Juliette ferme les yeux comme pour mieux s'abandonner au moment présent.  

    Emportée par une vague de mélancolie évanescente, elle comprend qu'elle est déjà en train de se fabriquer des souvenirs qu'elle portera en elle pendant longtemps.  Elle sait qu'elle n'oubliera jamais rien de lui, ni la forme de ses mains, ni le goût de sa peau, ni l'intensité de son regard."

     

    Mon appréciation:  7.5 /10 

     

    Mon commentaire;

    Juliette est une jeune française, artiste, venue chercher la notoriété aux Etats-Unis.  Malheureusement, elle enchaîne les petits boulots et le rôle de sa vie tarde à arriver.  Sam est new-yorkais.  C'est un pédiatre de grande renommée qui se donne à fond dans son job, surtout depuis le décès de sa femme.  Nos deux protagonistes vont se rencontrer et vivre un véritable coup de foudre.  Leur relation est intense, passionnelle, mais basée sur quelques mensonges.  Quand Juliette doit regagner son pays natal après un week-end de rêve intensif auprès de l'homme qu'elle aime, c'est le coeur gros qu'elle s'en va, et bordé de remords.  Il en va de même pour Sam qui s'en veut de l'avoir laisser s'en aller.  Puis, un peu après, Sam apprend que l'avion de sa douce a explosé en plein vol. Quand il apprend qu'elle est toujours vivante, il va tout mettre en oeuvre pour la protéger, car le destin semble vouloir s'acharner sur elle...

    J'ai bien aimé lire les petites citations choisies par l'auteur en début de chapitre et issues de films, de livres ou phrases de personnages connus.

    Une double histoire d'amour touchante, des personnages aboutis, un rythme haletant par son aspect thriller, des paysages bien décrits, une pointe de surnaturel, et une fluidité dans le style de l'auteur font de ce roman une belle découverte.  Même si une bonne partie de l'histoire est un peu trop prévisible, le tout reste très agréable à lire.  J'ai beaucoup aimé la partie qui concerne Grâce et qui ajoute un sérieux plus à cette histoire. Cela se lit rapidement, une belle lecture pour emporter l'été, par exemple.

     

     

    Voici ma huitième lecture dans le cadre du challenge des auteurs francophones organisé par ma partenaire Artistiquement Notre. (8/10)

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du roman {Coeur cerise}

    Informations générales:

    Titre: Coeur cerise

    Saga: les filles au chocolat

    Tome : 1

    Auteur: Cathy Cassidy

    Editeur: PKJ

    Pages: 288

    Date: 06 mars 2014

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du roman {Coeur cerise}

     

    Extrait:

     "Pour oublier quelqu'un, il faut s'occuper - c'est ce que recommandent tous les magazines.  Et travailler le plus dur possible pour penser à autre chose.  Et se persuader qu'il s'agit seulement d'un petit coup de coeur.  Rien d'autre, rien de réel, rien de sérieux.

    Toujours d'après les magazines, ce genre de sentiment est généralement à sens unique.  Le garçon sur lequel vous craquez envahit vos rêves, votre tête et votre coeur.  Vous y pensez en vous réveillant le matin et avant de vous endormir, vous imaginez un million de façons de vous retrouver avec lui, mais ça ne sert à rien parce que ce garçon, vous ne pourrez jamais sortir avec lui.  Le plus souvent, c'est un acteur, une rock-star ou bien le beau gosse du coin qui ne sait même pas que vous existez.  Evidemment, dans mon cas, c'est un peu plus compliqué."

     

    Mon appréciation:  8 /10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre, je l'ai reçu par The Notebook 14 qui me l'a gentiment offert.  Grâce à elle, je découvre le premier tome d'une saga qui me faisait de l'oeil depuis un bon bout de temps et que ma partenaire Artistiquement Nôtre me conseille depuis qu'elle l'a commencée.  Je vous mettrai d'ailleurs le lien vers sa chronique à la fin ;)

    Commençons par la couverture:  elle est belle, gourmande avec tous ces cupcakes illustrés, colorée et tentante!  On a envie de croquer dedans et donc de lire ce livre dont le titre de la saga est également présent.  Les filles au chocolat...  intriguant: on veut en savoir plus!

    On fait donc immédiatement connaissance avec Sherry Costello, le personnage principal de ce premier tome et rapidement celle de son papa, Paddy.  Sherry est une jeune ado de 13 ans, d'origine franco-asiatique qui vit principalement dans ses rêves, dans un monde qu'elle s'invente pour se protéger du monde extérieur, des pestes du lycée et surtout du désarroi causé par la perte de sa mère.  Elle vit dans sa bulle avec son père.  Grâce à internet, son père a retrouvé une vieille amie à lui, avec qui il a repris contact, Charlottte Tanberry.  Ils ont renoué contact et sont petit à petit devenus plus que des amis.  C'est donc tout naturellement que nos deux protagonistes déménagent pour se reconstruire une nouvelle vie, et une famille à Glasgow.  Mais Charlotte a elle aussi des enfants : 4 filles qui ont chacune leur personnalité propre!  Sauront-elles l'accepter et accueillir Cherry comme l'une d'entre elles?  Et si en plus un triangle amoureux vient s'immiscer dans cette famille, ça promet des aventures...

    Un livre avec un début de romance et la complicité que l'on peut avoir lorsqu'on est pré-ados.  Une histoire qui parle d'un sujet sensible de société: la famille recomposée - avec brio, car l'auteur emploie un langage accessible, tout en n'étant pas non plus trop simple. A proposer en lecture à nos jeunes filles, car elle est douce, fraîche, pétillante, bourrée d'humour, de situations imagées et surtout pleine d'espoir!  Je la suggérerai à ma fille, d'ailleurs. Lecture idéale pour l'été ;)

     

    L'avis de mes partenaires:

    Artistiquement Nôtre : découvrez son avis en cliquant ici

    Pin It

    5 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Cosette

    Auteur: Victor Hugo

    Editeur: Hachette

    Collection: Idéal-bibliothèque

    Pages: 183

    Date: 1956

    Langue: français

     

    Résumé:

    Cosette contrainte, en pleine nuit, d'aller chercher de l'eau pour les chevaux, à la source hors du village, dans les bois sombres... Cosette, privée de joujoux, privée même du droit de jouer, osant à peine s'arrêter devant la merveilleuse poupée exposée à la vitrine... Cosette, sans parent et sans espoir, se risquant contre toute raison, le soir de Noël, à glisser son misérable sabot au coin de la cheminée sans feu...

    Ces images célèbres sont celles d'une enfance malheureuse où cependant va poindre la joie. En ce soir de Noël surgira un inconnu en redingote jaune apportant à la petite fille délaissée plus de bonheur que n'en peut contenir son humble petit sabot.

     

    Extraits:

    "Cosette montait, descendait, lavait, brossait, frottait, balayait, courait, trimait, haletait, remuait des choses lourdes, et, toute chétive, faisait les grosses besognes.  Nulle pitié; une maîtresse farouche, un maître venimeux.

    La pauvre enfant, passive, se taisait." 

     

    Mon appréciation:  9 /10

     

    Mon commentaire:

    Il y a peu, j'ai lu Fantine pour ce challenge.  Vous pouvez trouver ma chronique en cliquant ici.  C'est donc tout naturellement que je poursuis avec Cosette, qui se trouvait dans ma bibliothèque et que j'ai déjà lu plusieurs fois quand j'étais petite. Ca m'a d'ailleurs semblé bizarre de le relire.  Tout me semblait si familier...  Tout coulait de source, même les tournures de phrases...

    Comme on l'avait vu dans le roman Fantine, cette dernière laisse sa fille Euphrasie, alias Cosette, aux mains des Thénardiers en pensant qu'elle y sera heureuse, sachant qu'elle-même devait retrouver du travail dans sa ville d'enfance et pensant revenir la chercher plus tard, car, à l'époque, être une mère célibataire était très mal vu.  Mais les membres de cette famille sont malhonnêtes et cruels. Cosette va devenir leur esclave (parents et filles la considèrent à peine comme un animal!).  Elle va devenir le souillon de la famille et devra les contenter en tous moments et faire toutes les basses besognes.  Comme tout enfant maltraité, elle se contente d'un rien pour jouer, même si, bien sûr, elle envie les filles de la famille qui sont si joliment habillées, soignées et ont de beaux jouets.  Un jour, un voyageur apparaît dans la vie de Cosette et va tout changer pour elle.  Il va devenir son bienfaiteur.  Il lui offrira notamment une magnifique poupée qui rendra les filles Thénardier jalouses puis achètera Cosette à cette famille maltraitante afin de l'en soustraire. On ne le nomme jamais dans l'histoire, mais on se doute qu'il doit s'agir de Jean Valjean qui honore sa promesse envers Fantine.

    Un roman dans la lignée du précédent: très bien écrit, avec des descriptions précises.  Ce tome est le deuxième de la saga " Les Misérables ".  Il dépeint habillement la vie au XIXè siècle et la condition des enfants orphelins ou abandonnés.  Ce format jeunesse est idéal pour permettre aux jeunes de découvrir cette oeuvre classique si connue avec plaisir et sans trop de difficultés.  Quelques images, en couleur et en noir et blanc, agrémentent le fil des pages pour rendre l'histoire d'autant plus agréable à lire.

      

    Voici le cinquième roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (5/10).

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique