• Chronique du livre {Défense d'entrer- Tome1}

    Informations générales:

    Titre: Défense d'entrer!

    Tome : 1 - Réservé aux gars

    Auteurs: Caroline Héroux et Charles-Olivier Larouche

    Editeur: Kennes

    Pages: 272

    Date: 05/04/2017

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du livre {Défense d'entrer- Tome1}

     

    Extrait:

    Chronique du livre {Défense d'entrer- Tome1}

     

    Mon appréciation:  7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre, c'est mon fils, 12 ans, qui me l'a conseillé.  Il a d'ailleurs lu tous les livres de la saga déjà sortis.  Bon, il est écrit "réservé aux gars", donc, je me demandais un peu ce que j'allais y trouver...  Mais comme ma fille avait, elle aussi, lu quelques livres d'une saga dans le même style, mais pour filles "Le journal d'une peste", et que j'en ai lu les deux premiers tomes, je me suis lancée pour faire plaisir à mon fils.

    L'auteur a écrit ce livre pour que son fils se mette à la lecture.  Je dois dire que ça marche parce que mon fils a dévoré cette saga!  Bon, ce ne sont pas ses premières lectures, mais il n'est pas non plus un mordu des livres; par contre, quand il accroche au premier tome d'une saga ou d'une série de bouquins, il les lit tous et ne veut pas en lire d'autres tant qu'il n'a pas fini sa série.

     

    C'est donc l'histoire de Charles-Olivier, alias Lolo.  Il n'aime pas beaucoup écrire mais décide de se créer un journal carnet pour y raconter ses péripéties alors qu'il est puni dans sa chambre.  Du coup, ce carnet lui sert un peu "défouloir".  Après tout, ce n'est pas tous les jours facile de vivre dans une famille nombreuse.  Il y a sa soeur Amélie, qu'il appelle Mémé pour la faire enrager, et les jumeaux Lulu et Tutu qui, eux, sont plus jeunes.  Mais il y a aussi sa maman, qui est sans doute une sorcière car elle voit tout, elle entend tout, elle est partout!  A part ses "exploits", il y raconte aussi ses malheurs, le harcèlement à l'école, sa rencontre avec celui qui deviendra son meilleur ami, William et bien entendu, il nous raconte son grand amour pour Justine.

     

    Ce qui est super, dans ce carnet, c'est que tout est illustré, écrit avec divers caractères typographiques et mini-illustrations, rendant ce livre totalement vivant!  Le tout est écrit avec une bonne dose d'humour et se lit très facilement.  Le fait que ce soit écrit par des Québécois ne pose aucun problème car il y pas mal d'expressions qui se recoupent par rapport à chez nous.  De toute façon, on comprend très clairement le vocabulaire choisi grâce à la contribution du fils de l'auteure qui y amène forcément sa petite touche d'ado, rendant le tout totalement cohérent par rapport à ce que pourrait être un carnet pour nos jeunes.  Et la touche de la maman permet, elle de respecter tout de même la langue française et donc de faire de ce roman quelque chose de très agréable pour nos jeunes tout en étant de qualité.  Bref, ça plait aux jeunes, donc, je recommande!  Et je pense que les filles pourraient tout aussi bien le lire (après tout, j'en suis une...)

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: La double vie de Cassiel Roadnight

    Auteur: Jenny Valentine

    Editeur: Ecole des Loisirs

    Collection: Medium

    Pages: 284

    Date: 19 septembre 2013

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     "Grand-père aurait aimé Floyd.  Il aurait aimé sa façon d'être, de lire, de parler, de penser, différemment des autres.  Il aurait aimé son côté marginal.  Il aurait aimé, comme moi, tout ce qui en faisait une personne à part." 

      

    Mon appréciation:  8 /10

     

    Mon commentaire:

    Ma fille est rentrée de l'école un jour en me disant qu'elle devait lire ce livre.  Donc, comme d'habitude, je l'ai lu aussi afin qu'on puisse en discuter toutes les deux.

    Ce roman raconte l'histoire de Chap, un jeune ado qui vit depuis peu dans un foyer de Londres après avoir erré suite à la perte de son grand-père.  Quand les adultes de son foyer voient une affiche de disparition d'un autre jeune nommé Cassiel Roadnight, ils sont convaincus qu'il s'agit de Chap.  Malgré sa ressemblance troublante, Chap commence par nier, puis, au vu de l'insistance des adultes et de l'éventualité de fuir le foyer pour se construire une meilleure vie dans une famille, Chap accepte d'endosser l'identité de son sosie.  Mais cela ne sera pas sans conséquence...  Quand il rejoint sa nouvelle famille, Chap s'aperçoit qu'il doit faire attention à tout ce qu'il dit, à tout ce qu'il fait, de peur de se faire démasquer.  D'autant plus que son supposé grand frère, Franck, a de sérieux doutes sur son identité.  Il va donc marcher sur des oeufs, tout en découvrant le bonheur de la vie de famille, sous certains aspects.  Mais pour quelle raison Cassiel a-t-il si subitement disparu?  Quel est son lourd secret?  Et n'y a-t-il pas de secrets dans cette famille qui semble si parfaite de prime abord?

    Un roman haletant, bien ficelé, où chaque page, chaque ligne, ajoute un peu d'angoisse à la lecture, sans que ça ne soit trop lourd non plus...  Il s'agit d'un thriller à suspense où la quête d'identité est l'un des éléments-clefs. Même si j'avais compris la fin bien à l'avance, il n'en est pas de même pour ma fille (14ans), qui a beaucoup aimé cette histoire et a été surprise par les révélations finales.  N'hésitez pas à le lire, dès 13 ans...

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Rouge Rubis

    Saga: La trilogie des Gemmes - T1

    Auteur:  Kerstin Gier

    Editeur: Milan

    Version: e-book

    Pages:  pour la version brochée

    Date: 30 mars 2011

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Gwendolyn a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique. Un ton très drôle et décalé. 

     

    Extrait:

     " Je savais fort bien ce qui s'était passé.  Je le savais, voilà tout.  Et je savais aussi qu'il devait y avoir une erreur.

    J'avais atterri à une autre époque.

    Moi, et non pas Charlotte.  Quelqu'un avait dû commettre une énorme bourde."

     

    Mon appréciation:  10 /10

    Chronique du roman {Rouge Rubis}

     

    Mon commentaire:

    J'ai reçu ce livre lors d'un concours organisé par une de mes partenaires, Artistiquement Notre.  Je ne connaissais pas du tout, mais je dois dire que je suis super contente de l'avoir gagné car ce livre en vaut vraiment le coup! Il s'agit du premier tome de la trilogie des Gemmes.  Ce roman a d'ailleurs été adapté en film au cinéma.  Je n'ai pas vu le film, mais j'aimerais beaucoup le voir!

    Ce livre raconte l'histoire de Gwendolyn, une jeune fille qui a le don de voir les fantômes.  Alors que dans sa famille, certaines personnes ont le don de voyager dans le temps, elle ne peut pas l'avoir, tout est histoire de date de naissance.  Pourtant, le jour où elle se retrouve propulsée sans y avoir été préparée dans le passé, sa vie va totalement changer!

    Une fois commencée la lecture, il m'a été totalement impossible d'en décrocher!  Ce roman est totalement addictif!  Les personnages sont bien travaillés, certains sont attachants et d'autres sont au contraire à étriper...  L'histoire est originale avec son côté fantastique et ses voyages dans le temps qui lui confèrent un petit côté historique et le rythme est déjà pas mal mouvementé pour un premier tome.  L'humour est bien présent. Il y a des secrets, des trahisons, de l'amitié, des histoires de famille, bref, ce roman est une petite pépite et il me tarde de trouver la suite pour pouvoir continuer cette trilogie!

     

    Petite remarque: j'ai lu ce livre il y a plus de deux mois et n'ai pas trouvé le temps de le chroniquer avant (dû à mes petits soucis de santé).  Du coup, mon avis est un peu plus court que d'habitude puisque mes souvenirs ne sont plus tout frais...

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Chronique du roman {La guerre des clans - Crépuscule}

    Informations générales:

    Titre: La guerre des clans

    Auteur: Erin Hunter

    Tome: 5 - Crépuscule

    2ème cycle: La dernière prophétie 

    Editeur: PKJ

    Date: 2015

    Pages: 361

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {La guerre des clans - Crépuscule}

     

    Extrait:

    "Je sais que c'est compliqué, poursuivit le matou en grattant le sol.  Tu es guérisseuse et nous appartenons à deux Clans différents.  A tout point de vue, le code du guerrier est conte nous.  Mais il doit bien y avoir une solution."

     

    Mon appréciation:  8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Quel plaisir de se replonger dans cette saga!  Au départ, je voulais lire le premier tome du troisième cycle, pensant déjà avoir lu les deux derniers tomes du deuxième cycle.  Puis, je me suis rendue compte qu'il me manquait des éléments, que je ne comprenais pas tout...  Alors, je me suis dit que je devais aller voir quel était le dernier tome que j'avais lu.  Quelle surprise de constater que j'avais encore deux tomes à lire dans ce cycle!  D'autant plus que je les ai depuis plusieurs années dans ma PAL! Enfin, je ne vais pas m'en plaindre, car du coup, j'ai encore trois tomes à lire après celui-ci, puisque j'ai aussi les deux premiers tomes du troisième cycle dans ma PAL ;)  Cool, tout ça!  De bons moments de lecture avec les chats des Clans en perspective!   Ca me fera moins de temps à attendre la suite winktongue

     

    J'ai d'abord pris un petit moment pour relire les noms des différents personnages des différents clans au début du livre.  Ca remet bien les idées en place.  Et je dois avouer qu'avoir pris le temps de me replonger dans le plan m'a permis de mieux cerner la nouvelle configuration des lieux, puisque les Clans avaient changé de territoire.  D'ailleurs, en cours de lecture, je suis allée plusieurs fois revérifier les lieux.  C'est clairement un plus que d'avoir ces deux éléments en début de livre!  Ca permet d'y voir plus clair!

     

    Donc, on retrouve avec plaisir les chats des quatre clans, qui ont retrouvé chacun un nouveau territoire et prennent leurs marques.  Les Clans sont reformés, les territoires bien définis, et, maintenant, chacun doit se réhabituer à vivre au sein de son Clan.  Même si certaines amitiés interclaniques sont toujours bien présentes, les chats doivent à nouveau retrouver leur loyauté au Clan.  De ce fait, les liens qui s'étaient formés deviennent difficiles à entretenir et certains en souffrent mais la loyauté à leur Clan est plus forte.  Dans ce tome, les personnages qui sont les plus développés sont les deux soeurs: Poil d'Ecureuil et Feuille de Lune, les filles d'Etoile de Feu, chef du Clan du Tonnerre. Mais, bien entendu, on parle des chats des quatre clans et certaines révélations peuvent surprendre!

    Ces livres sont une super saga, qui ne peut que plaire aux jeunes ados fans de chats, mais pas que...  Je pense que ces livres peuvent être lus par tout le monde.  Ils parlent d'amour, d'amitié, de trahison, de loyauté, de guerres, de réconciliations, bref, de la vie...  L'histoire est imagée, puisqu'on y parle de chats; le roman est fictif mais cela peut très bien se référer à la vie humaine.  Du coup, on fait forcément des liens.  Et c'est toujours avec hâte qu'on a envie de découvrir le tome suivant!  Cette saga est carrément haletante: une fois commencée, on n'a aucune envie de l'arrêter: il y a du rythme, de la vie et des rebondissements, juste ce qu'il en faut! Je félicite d'ailleurs l'auteure qui trouve toujours de nouvelles histoires à nous raconter, même si, parfois, certaines redondances semblent commencer à poindre...  A voir si ça ne va pas s'amplifier au fil des tomes... L'écriture est fluide et les tomes s'enchaînent facilement.  Ce que j'aime aussi dans cette saga, c'est qu'au fil des livres, on suit les différents chats des Clans et leur descendance.  Il y a toujours un lien.  

    En bref, une saga qui continue toujours autant à me plaire!  Si vous ne connaissez pas, laissez-vous embarquer, ça vaut vraiment le coup (et n'ayez pas peur des nombreux tomes car ça se lit hyper facilement!) ♥

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Informations générales:

    Titre:Renaissance

    Tome: 1 - Audace

    Auteur: L. Leclerc

    Editeur: Edition du Chemin

    Pages: 244

    Date: 2016

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du livre {Renaissance - T1 - Audace}

     

    Extrait:

     " La sensation de l'après-midi dans le jardin refaisait face. Toute cette réception me semblait tellement futile tout à coup, comme si elle n'avait plus d'importance.

    - Je pensais qu'il y avait au moins une fille dans chacune des douze familles... commenta-t-il.

    Je fus surprise qu'il l'ait remarqué, lui aussi.  Certes, il y avait des rumeurs sur certaines princesses depuis quelques temps.  Cependant, maintenant qu'Evelyne n'était plus avec moi, je me rendais tout doucement compte que cette bizarrerie durait depuis plus longtemps."

     

     

    Mon appréciation:  9 /10

     

    Mon commentaire:

    La couverture laisse apparaître une femme, avec une belle robe bleue; on suppose qu'il doit s'agir de la princesse Anastasia dont parle la quatrième de couverture.  Elle se trouve devant un arbre magnifique aux couleurs chatoyantes d'automne.  Mais le plus surprenant, ce sont les deux yeux rouges que l'on voit en arrière-plan.  Que signifient-ils?  Appartiennent-ils à une des créatures mythologiques mentionnées dans le résumé?  A première vue, cela semble bizarre, vu que les humains et les créatures se côtoient, d'après ce qui y est dit.  Or, ces yeux ont l'air tout sauf sympathiques...  A voir, donc!

    Ce roman post-apocalyptique est très original car, contrairement à ce que l'on peut lire d'habitude, il nous replonge dans le passé, à l'époque médiévale.  Cependant, il ne s'agit pas d'un simple roman médiéval puisqu'ici, des créatures surnaturelles s'en mêlent.  Je le catégoriserais donc comme une dystopie fantasy médiévale.  Comme j'aime ce qui est original, je dois avouer m'être plongée avec plaisir dans ce bouquin et l'avoir d'ailleurs dévoré!  L'auteure m'a en effet conquise avec son histoire.  Les personnages sont attachants et on se laisse emporter dans ce monde hors du commun avec une facilité déconcertante.  Elle pimente la vie de ses personnages avec des faits totalement inattendus et nous entraîne avec eux dans leur quête.  

    Pour expliquer brièvement l'histoire sans trop en dévoiler, Anastasia est une princesse qui vit dans une "cage dorée" et aimerait visiter le monde. C'est la princesse du Royaume de Bruxelles (et oui, je suis Belge, c'est donc suffisamment important pour moi pour que je le souligne!). Elle se demande pour quelle raison son frère peur sortir du château et elle non. Même si elle a des amis, le vaste monde lui fait de l'oeil.  Alors, quand l'opportunité de s'échapper du château pour quelques heures se présente, elle n'hésite pas à la saisir.  Cependant, ses parents ont évidemment une bonne raison de la maintenir dans l'enceinte du château... Elle fait partie des douze familles sauvées par Aïdes lors du chaos.  Mais Aïdes est un démon et son geste n'est sans doute pas gratuit...  Des légendes circulent à propos des créatures dont une à propos d'une treizième famille.  Mais tout cela n'est que mythe, non?  Quelles aventures pourrait bien vivre Ana?  Vous le saurez en lisant ce livre!

    Ce premier tome fait bien plus que poser les bases: il nous immerge complètement dans ce nouvel univers et nous aide à comprendre la mesure des dégâts causés lors du chaos et par la suite.  L'auteure a une plume fluide et son style est un peu magique car elle nous fait rêver en nous transportant dans son monde.  J'ai aussi beaucoup aimé le petit lexique qu'elle nous a concocté en fin de tome reprenant des illustrations et explications relatives aux créatures de son livre.  J'ai hâte de découvrir la suite!  J'ai trouvé ce premier tome dans une petite boutique près de chez mes parents.  J'espère y trouver le tome deux bien vite!  

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique