• Chronique du livre {Renaissance - T1 - Audace}

    Informations générales:

    Titre:Renaissance

    Tome: 1 - Audace

    Auteur: L. Leclerc

    Editeur: Edition du Chemin

    Pages: 244

    Date: 2016

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du livre {Renaissance - T1 - Audace}

     

    Extrait:

     " La sensation de l'après-midi dans le jardin refaisait face. Toute cette réception me semblait tellement futile tout à coup, comme si elle n'avait plus d'importance.

    - Je pensais qu'il y avait au moins une fille dans chacune des douze familles... commenta-t-il.

    Je fus surprise qu'il l'ait remarqué, lui aussi.  Certes, il y avait des rumeurs sur certaines princesses depuis quelques temps.  Cependant, maintenant qu'Evelyne n'était plus avec moi, je me rendais tout doucement compte que cette bizarrerie durait depuis plus longtemps."

     

     

    Mon appréciation:  9 /10

     

    Mon commentaire:

    La couverture laisse apparaître une femme, avec une belle robe bleue; on suppose qu'il doit s'agir de la princesse Anastasia dont parle la quatrième de couverture.  Elle se trouve devant un arbre magnifique aux couleurs chatoyantes d'automne.  Mais le plus surprenant, ce sont les deux yeux rouges que l'on voit en arrière-plan.  Que signifient-ils?  Appartiennent-ils à une des créatures mythologiques mentionnées dans le résumé?  A première vue, cela semble bizarre, vu que les humains et les créatures se côtoient, d'après ce qui y est dit.  Or, ces yeux ont l'air tout sauf sympathiques...  A voir, donc!

    Ce roman post-apocalyptique est très original car, contrairement à ce que l'on peut lire d'habitude, il nous replonge dans le passé, à l'époque médiévale.  Cependant, il ne s'agit pas d'un simple roman médiéval puisqu'ici, des créatures surnaturelles s'en mêlent.  Je le catégoriserais donc comme une dystopie fantasy médiévale.  Comme j'aime ce qui est original, je dois avouer m'être plongée avec plaisir dans ce bouquin et l'avoir d'ailleurs dévoré!  L'auteure m'a en effet conquise avec son histoire.  Les personnages sont attachants et on se laisse emporter dans ce monde hors du commun avec une facilité déconcertante.  Elle pimente la vie de ses personnages avec des faits totalement inattendus et nous entraîne avec eux dans leur quête.  

    Pour expliquer brièvement l'histoire sans trop en dévoiler, Anastasia est une princesse qui vit dans une "cage dorée" et aimerait visiter le monde. C'est la princesse du Royaume de Bruxelles (et oui, je suis Belge, c'est donc suffisamment important pour moi pour que je le souligne!). Elle se demande pour quelle raison son frère peur sortir du château et elle non. Même si elle a des amis, le vaste monde lui fait de l'oeil.  Alors, quand l'opportunité de s'échapper du château pour quelques heures se présente, elle n'hésite pas à la saisir.  Cependant, ses parents ont évidemment une bonne raison de la maintenir dans l'enceinte du château... Elle fait partie des douze familles sauvées par Aïdes lors du chaos.  Mais Aïdes est un démon et son geste n'est sans doute pas gratuit...  Des légendes circulent à propos des créatures dont une à propos d'une treizième famille.  Mais tout cela n'est que mythe, non?  Quelles aventures pourrait bien vivre Ana?  Vous le saurez en lisant ce livre!

    Ce premier tome fait bien plus que poser les bases: il nous immerge complètement dans ce nouvel univers et nous aide à comprendre la mesure des dégâts causés lors du chaos et par la suite.  L'auteure a une plume fluide et son style est un peu magique car elle nous fait rêver en nous transportant dans son monde.  J'ai aussi beaucoup aimé le petit lexique qu'elle nous a concocté en fin de tome reprenant des illustrations et explications relatives aux créatures de son livre.  J'ai hâte de découvrir la suite!  J'ai trouvé ce premier tome dans une petite boutique près de chez mes parents.  J'espère y trouver le tome deux bien vite!  

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 18:53

    Merci pour cette chronique 

     

      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 13:31

        Avec grand plaisir!

    2
    Cindy Rielland
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 08:53

    Merci pour cette chronique 

      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 13:30

        Je t'en prie ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :